La main robotisée de Luke, bientôt une réalité ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
- Shah Jahan
- Jedi SWU
La main robotisée de Luke, bientôt une réalité ?
C'est ici : http://robotgeek.blogspot.com/2005/11/c ... nique.html
Actualisez la page si elle ne s'affiche pas de suite.
On arrête pas le progrès en tout cas.
@+
jb
Actualisez la page si elle ne s'affiche pas de suite.
On arrête pas le progrès en tout cas.
@+
jb
soleil en août... pâté en croute
- Fluke Starbucker
- Ancien staffeur
-
ARC Alpha 117
- Padawan
- Hoddy Evalb
- Jedi SWU
On arrête pas le progrès !
Et puis maintenant, on pourra appliquer à la lettre le tutorial pour le costume de Luke ROTJ.
Et puis maintenant, on pourra appliquer à la lettre le tutorial pour le costume de Luke ROTJ.
Ils sont là ! Tout autour ! Ils me guettent ! Ils veulent tous me tuer ! Vous aussi, vous faites partie du complot, c'est ça ? RAAAH !!!
Hoddy Evalb, Ewok paranoïaque, futur maître de l'Univers
- maitre-gonth
- Jedi SWU
- maitre-gonth
- Jedi SWU
-
ARC Alpha 117
- Padawan
- master doya
- Jedi SWU
- Localisation : a bord du vaisseau "Argent trop cher trop grand la vie n'a pas de prix IV
- Ares
- Ancien staffeur
Je suis d'accord, on devrait tous se couper les mains tout de suite.
J'y croit pas du tout, bonjour le canular met avis.
J'y croit pas du tout, bonjour le canular met avis.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Je pense pas que ça soit un fake, sinon ya des mecs qui se sont déchiré à créer un site entier rien que pour ça (http://www.cyberhand.org/), avec des lien vers le labo concernée, des vidéos et tout.
J'en mettrais pas ma main à coupé
ok, ok, je sors
J'en mettrais pas ma main à coupé
ok, ok, je sors
Wedge Rejorhaad
- NDV
- Ancien staffeur
ArfJ'en mettrais pas ma main à coupé
Ça m'a l'air aussi tout ce qu'il y a de plus sérieux comme projet, vu les universités et les chercheurs impliqués. Par contre, les infos datent un peu ; et le projet devrait être terminé depuis le 1er novembre 2005, d'après ce qui est écrit sur le site.
Evidemment, la recherche prend toujours du temps, surtout dans des domaines aussi complexes, et cela n'aboutira probablement pas avant encore plusieurs années de travaux.
Mais tôt ou tard, la biorobotique sera une réalité, ça ne fait aucun doute.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
- Ares
- Ancien staffeur
Mais c'est pas entièrement le problème de la robotique, imagine que les scientifiques doivent réussir à relier ton système nerveux à ta main cybernétique. Là c'est passablement plus complexe. Surtout qu'il doivent coordonner chaque mouvement de doigt ou de poignet gouvernés habituellement par une partie trés précises du cerveau répondant à des besoins, des réflexes, et des pulsions. Alors je dis pas que c'est impossible, mais dans l'immédiat, c'est de la science fiction
(c'est pour ça que j'aime bien l'idée
)
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
- DarkSideWalckh
- Jedi SWU
Hum je ne suis pas d'accord. Une personne recevant une greffe de cette nature devra sans aucun doute passer de longs mois en rééducation pour réapprendre à s'en servir.Ares a écrit : Surtout qu'il doivent coordonner chaque mouvement de doigt ou de poignet gouvernés habituellement par une partie très précises du cerveau répondant à des besoins, des réflexes, et des pulsions.
Je me base sur les prothèses que l'on utilise à l'heure actuelle, où les patients sont rééduquer afin de pouvoir bouger de façon correcte leur nouveau membre. Par exemple penser à serrer le poing pour plier le coude ou quelque chose comme ça. (d'après ma prof de SVT, qui connaît l'un des ré éducateur en question).
Mais sinon je suis tout à fait du même avis que toi, c'est bien de créer une interface nerfs/circuits électroniques qui me paraît le plus complexe.
Et c'est bien parce que l'on ne sait pas le faire qu'ils y a des recherches là dessus
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
- the kit fisto
- Jedi SWU
Vous me faites bien rire...Ya a paine 20 ans, on disait : QUOI LES ROBOTS UNE IDES DE SCIENCES FICTION SA ....Or aujourd'huit il existe des robots de tout sorte qui bouge grace a des ondes.. alors pourquoi ne pas faire pareil pour la main robotisé.
Au lieu de se casser les ..... a la connecter au système nerveux.
Au lieu de se casser les ..... a la connecter au système nerveux.
- ketch_the_mighty_ewok
- Jedi SWU
Hein?
Je suis pas sur de capter ce que tu veux dire kit, mais dans le cas qui nous interesse, l'idée de base ça reste de commander la main avec son cerveau... d'une maniere ou d'une autre, la plus logique etant de loin de se connecter aux nerfs (au moins à ce niveau là les signaux sont déja interprétés, "reste" à se brancher sur les bons fils, plus facile à dire qu'à faire), et tu n'eviteras pas de toute manière un quelconque systeme de collecte du signal dans le corps de la personne concernée (sauf un casque zarbe à porter en permanence qui interpreterait directement le signal à la source, infiniment plus dur à concevoir actuellement et pas forcément plus pratique).
En fait je suis pas sur de voir ce que tu veux dire en parlant "d'ondes" appliquées aux robots existants (bien sur on peut les radio-commander sans probleme, mais ça n'a pour ainsi dire aucun rapport avec le probleme dont on parle), mais si t'as regardé un peu le site concerné tu noteras justement que la main est reliée à l'interface située dans le poignet du membre amputé par ondes radio.
Mais bon, comme ça a été dit plus haut, le probleme c'est pas d'envoyer le signal à la main, que ce soit par cable, ondes radio ou sémaphores
, mais c'est d'interpreter les infos envoyées par le cerveau vers la main. D'ailleurs si le site montre un paquet de vidéos de la main elle-même qui, n'est rien de plus qu'un joli jouet style animatronic tout à fait faisable depuis probablement plusieurs dizaines d'années (mecaniquement je veux dire, il y a visiblement quelques logiciels pour commander la préhension assez avancé derrière), j'ai pas l'impression que la recherche sur l'interface elle même soit super aboutie...
Idem pour le retour des infos au cerveau histoire que la personne ait des sensations.
Le concept a rien de révolutionnaire en soit, ça semble réalisable (avec du temps et des moyens), mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose derrière ce site (en tout cas, à part des mots et une partie mécanique facile, rien de transcendant n'y apparait).
Je suis pas sur de capter ce que tu veux dire kit, mais dans le cas qui nous interesse, l'idée de base ça reste de commander la main avec son cerveau... d'une maniere ou d'une autre, la plus logique etant de loin de se connecter aux nerfs (au moins à ce niveau là les signaux sont déja interprétés, "reste" à se brancher sur les bons fils, plus facile à dire qu'à faire), et tu n'eviteras pas de toute manière un quelconque systeme de collecte du signal dans le corps de la personne concernée (sauf un casque zarbe à porter en permanence qui interpreterait directement le signal à la source, infiniment plus dur à concevoir actuellement et pas forcément plus pratique).
En fait je suis pas sur de voir ce que tu veux dire en parlant "d'ondes" appliquées aux robots existants (bien sur on peut les radio-commander sans probleme, mais ça n'a pour ainsi dire aucun rapport avec le probleme dont on parle), mais si t'as regardé un peu le site concerné tu noteras justement que la main est reliée à l'interface située dans le poignet du membre amputé par ondes radio.
Mais bon, comme ça a été dit plus haut, le probleme c'est pas d'envoyer le signal à la main, que ce soit par cable, ondes radio ou sémaphores
Idem pour le retour des infos au cerveau histoire que la personne ait des sensations.
Le concept a rien de révolutionnaire en soit, ça semble réalisable (avec du temps et des moyens), mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose derrière ce site (en tout cas, à part des mots et une partie mécanique facile, rien de transcendant n'y apparait).
Yub yub !
Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
- Fred S.
- Jedi SWU
Ben, plus que des sensations à proprement parler, c'est le contrôle de la force (pas la Force heinIdem pour le retour des infos au cerveau histoire que la personne ait des sensations.
mais moi j'y crois à fond !!! Mais pas pour demain, disons après-demain.
Mieux vaut s'appeler DarkWilliam Vainqueur que DarkWilliam Perdant.
Guy Roux et Chadax.
Guy Roux et Chadax.
La première partit, dit, regardé, il y a vingt ans, les robots, c'était de la science fiction, maintenant, ils serrent la main du premier minitre, marche, galope (vu il y a pas longtemps d'un robot quadripède, qui avait un système d'équilibre très perfectionner, on lui taper dedans, ses jambes allait automatiquement de coter pour éviter la chute).ketch_the_mighty_ewok a écrit :Hein?![]()
Je suis pas sur de capter ce que tu veux dire kit
Le problème reste la connection des nerfs, c'est d'ailleurs un véritable problème, et pas que pour la dite main, puisque pour une greffe du coeur, pouvoir connecter les nerfs serait très utile, puisque le greffé pourrait vivre normalement (une histoire de nerf étudié en seconde, je vous faxerais pas mon cours, faite une recherche sur le wikipedia si ça vous interresse).
- the kit fisto
- Jedi SWU
- Ares
- Ancien staffeur
Arf, tu sais, je pense qu'on est techniquement plus prêt de pouvoir relier des nerfs avec des fils (puisqu'on réussit les greffes d'organes) que de transformer les volontés de notre cerveau en ondes.
J'ai dit que justement, pour une greffe d'organe on ne connecte pas les nerfs.Ares a écrit :Arf, tu sais, je pense qu'on est techniquement plus prêt de pouvoir relier des nerfs avec des fils (puisqu'on réussit les greffes d'organes) que de transformer les volontés de notre cerveau en ondes.
Ouai, et faudrait perfuser la personne en permanance à l'aspirine vus la concentration que va demandé se casque. Surtout que le cervaux c'est le gros mais qu'est-ce que c'est que se bordel, du cervaux.Ce que je veux dire, c'est qu'on est pas obligé de connecter au nerfs, ni de la relier au cerveau enfin si mais il faudrait inventer un apareil permettant de transformer les messages que envoie le cerveau en ondes.
- the kit fisto
- Jedi SWU
- ketch_the_mighty_ewok
- Jedi SWU
Le probleme c'est justement connecter. La main qui lit directement les pensées de l'utilisateur à distance c'est tres au dela de ce qu'on est capable de faire pour l'instant (et ça reste toujours aussi inutilement compliqué par rapport à un branchement direct sur les nerfs). Aujourd'hui, par rapport au cervau lui même, dans le domaine du vaguement faisable tu as les electrodes ou le casque dans/sur la tete: ça marche déja, mais ça permet tout juste à de personnes totalement paralysées de faire bouger un curseur de droite à gauche et de gauche à droite afin de choisir des lettres dans l'alphabet par dichotomie (le choix etant binaire, droite ou gauche, c'est plus efficace que de faire defiler les lettres une à une) histoire d'ecrire des phrases, ceci tres lentement et apres un sacré apprentissage (on doit pouvoir trouver d'autres applications du même style, mais c'est la seule que je me rappelle avoir vue en pratique)...
On est tres loin du controle necessaire au pilotage d'un membre complexe. Ceci dit ça peut venir avec une meilleur compréhension du fonctionnement du cerveau et une meilleure collecte des infos.
On est tres loin du controle necessaire au pilotage d'un membre complexe. Ceci dit ça peut venir avec une meilleur compréhension du fonctionnement du cerveau et une meilleure collecte des infos.
Yub yub !
- Fred S.
- Jedi SWU
pimano a écrit :A propos du casque, j'avais vus un casque pour un jeu video de voiture qui fonctionnait aussi sur la commande par la pensée.
Mais je ne certifie pas que ça fonctionnait correctement, et que la commande de la voiture était plus complex que droite gauche.
Guy Roux et Chadax.
Guy Roux et Chadax.
J'en sais rien du tout, j'avais lus ça sur la boite, j'ai pas cherché à en savoir plus, n'ayant à l'époque pas de pc.Fred S. a écrit :pimano a écrit :A propos du casque, j'avais vus un casque pour un jeu video de voiture qui fonctionnait aussi sur la commande par la pensée.
Mais je ne certifie pas que ça fonctionnait correctement, et que la commande de la voiture était plus complex que droite gauche.C'était pas plutôt avec les yeux ?? (une camera analyse le mouvement des yeux) parce que ton histoire j'y crois pas trop, désolé.
Oui, ça peut très bien être les yeux.
Nan, franchement, c'est pas pour me dérober avec une histoire inventé, c'est un vieux souvenir, je me souviens que c'était un jeu de voiture, probablemment un jeu petit budget, pas très interressant, me semble que le casque c'était une sous marque.Fred S. a écrit :Ah ok. Je pensais que tu vais lu ou vu un reportage et que les mecs expliquaient le fonctionnement.![]()
T'as pas le nom du jeu, on pourrait faire une recherche ?
En gros, le genre de truc assez difficilement trouvable, mais trouvable.
- Fred S.
- Jedi SWU
Hé, c'était pas pour vérifier tes dires, ok ?
C'est pour alimenter le débat, parce que, moi, une main robot ca pourrait m'interesser... Mon père est du genre nerveux quand je veux pas tomber dans son piège de carbonite
... ou pas. 
C'est pour alimenter le débat, parce que, moi, une main robot ca pourrait m'interesser... Mon père est du genre nerveux quand je veux pas tomber dans son piège de carbonite
Guy Roux et Chadax.
Guy Roux et Chadax.
- Jedi-Master
- Padawan
Personnellement je trouve que cette main robotique redonnera surement de l'espoir aux gens amputés, ça leur permettrait de faire vraiment comme si leur main n'avait jamais était amputée, mais bon c'est sur que sur le plan psychologique ça doit te faire vraiment bizarre de savoir qu'un robot remplace ta main.
En tout cas comme beaucoup l'ont déjà dit, ce projet très prometteur n'aura surement pas d'applications avant quelques années rien que pour arriver à cerner le problème de la connexion robot/cerveau
En tout cas comme beaucoup l'ont déjà dit, ce projet très prometteur n'aura surement pas d'applications avant quelques années rien que pour arriver à cerner le problème de la connexion robot/cerveau
Je sais pas quoi mettre alors voilà, petit proverbe chinois :
Quand la rivière coule rouge, empreinte le chemin boueux
Quand la rivière coule rouge, empreinte le chemin boueux
- Hoddy Evalb
- Jedi SWU
Sinon, on prend un X-wing, on va dans la galaxie SW, on ampute la main robotisée de Luke, et on retourne sur Terre pour l'étudier.
Ou alors sinon, y'a la technologie Yuuzhan Vong avec un main organique qui peut lancer des dards empoisonnés.
Ok, je sors. Le monde n'est pas prêt pour mes idées novatrices !
Ou alors sinon, y'a la technologie Yuuzhan Vong avec un main organique qui peut lancer des dards empoisonnés.
Ok, je sors. Le monde n'est pas prêt pour mes idées novatrices !
Ils sont là ! Tout autour ! Ils me guettent ! Ils veulent tous me tuer ! Vous aussi, vous faites partie du complot, c'est ça ? RAAAH !!!
- Ares
- Ancien staffeur
Re: La main robotisée de Luke, bientôt une réalité ?
La vache, ils ont fait des progrés les petits depuis le temps.
http://www.youtube.com/watch?v=JHSKglltJdU
Et maintenant par la pensée
http://www.youtube.com/watch?v=ppILwXws ... ature=fvwp
C'est grave, manque plus que la greffe
http://www.youtube.com/watch?v=JHSKglltJdU
Et maintenant par la pensée
http://www.youtube.com/watch?v=ppILwXws ... ature=fvwp
C'est grave, manque plus que la greffe
- jedi-mich
- Modérateur
Re: La main robotisée de Luke, bientôt une réalité ?
Il faut un taux de midi-chloriens de combien pour faire ça par la pensée 
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer