StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Avant-propos
 

Bien avant l'annonce officielle de cette nouvelle série de films, Bob Iger, PDG de Disney, a fait plusieurs déclarations préfigurant le futur filmique de Star Wars après la sortie de l'Episode IX :

Lors de la conférence Goldman Sachs Communacopia en septembre 2016, Iger révèle au Hollywood Reporter que la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy et lui-même prévoyaient déjà de sortir une nouvelle vague de films Star Wars durant la prochaine décennie : "J'ai eu une réunion hier avec Kathy Kannedy et nous avons planifié, ou plutôt passé en revue, les projets Star Wars que nous avons jusqu'en 2020" a-t-il déclaré. "Nous avons des films en développement pour Star Wars jusqu'à cette date, et nous avons aussi commencé à discuter de ce que nous allons faire en 2021 et au-delà." "Donc elle n'est pas seulement en train de faire un film Star Wars, elle est en train de faire une sorte d'univers Star Wars.", a-t-il ajouté.

Les premiers projets après l'Episode IX se dévoilent lors d'une première annonce. Le 9 novembre 2017, il est annoncé que Rian Johnson va créer une nouvelle trilogie Star Wars, dont il scénarisera et réalisera le premier film.

Finalement, le 20 septembre 2018, Bob Iger, le PDG de Disney, affirme dans une interview pour The Hollywood Reporter que le rythme de sortie des films Star Wars va ralentir. "J'ai décidé du calendrier, et avec le recul, je pense que l'erreur que j'ai faite (j'en prends la responsabilité) était d'en faire un peu trop, de manière trop rapide", dit Iger. "Vous pouvez vous attendre à un ralentissement, mais ça ne veut pas dire qu'on ne fera plus de films. J.J. [Abrams] est occupé à faire [l'Episode] IX. On a des entités de création, incluant [les créateurs de Game of Thrones David] Benioff et [D.B.] Weiss, qui développent leurs propres sagas, sur lesquelles on n'a pas donné de précisions. Et on commence tout juste à prendre des décisions sur ce qui suivra le film de J.J.. Mais je pense qu'on fera un peu plus attention à la quantité et au calendrier. Ca relève de notre responsabilité."

Dans la continuité des propos d'Iger, Kathleen Kennedy aborde l'avenir des films Star Wars dans une interview pour Entertainment Weekly en marge de la Star Wars Celebration de Chicago en avril 2019. Elle indique qu'il y aura une pause dans les sorties après The Rise of Skywalker"Nous allons faire une pause de quelques années", dit Kennedy. "Et nous prenons le temps de nous demander quelle direction prendre sous l'angle de la saga."

Combien de temps durera cette pause ? Quinze ans ? Dix ans comme celle entre La Revanche des Sith et Le Réveil de La Force ?

La réponse est donnée quelques semaines plus tard, début mai, lorsque Disney dévoile son calendrier de sortie de ses films pour les prochaines années. Parmis toutes les dates, trois films Star Wars sont prévus et sortiront respectivement le 16 décembre 2022, le 12 décembre 2024 et le 18 décembre 2026.

En septembre 2019, The Hollywood Reporter révèle que Kevin Feige, le président de Marvel Studios, est en train de développer un film Star Wars.

Le 4 mai 2020, il est annoncé que Taika Waititi va réaliser un film Star Wars, qu'il co-écrira avec Krysty Wilson-Cairns.

A cause de la pandémie du coronavirus, Disney a repoussé les dates de sortie de plusieurs films, dont les trois prochains Star Wars. Ceux-ci sortiront un an plus tard que prévu. Ils sont désormais annoncés pour le 22 décembre 2023, le 19 décembre 2025 et le 17 décembre 2027 aux Etats-Unis

 

La liste des projets
 

A ce jour, trois projets semblent être sur les rails :

- Une trilogie créée par Rian Johnson, dont il scénarisera et réalisera le premier film, avec son collaborateur Ram Bergman au poste de producteur. En guidant cette nouvelle trilogie, qui est distincte de la saga Skywalker, Johnson introduira de nouveaux personnages venant d'un coin de la galaxie encore inexploré dans les oeuvres Star Wars.

- un film développé par Kevin Feige, le président de Marvel Studios.

- un autre film réalisé par Taika Waititi, qu'il co-écrira avec Krysty Wilson-Cairns.

 

Trois films Star Wars ont été annoncés pour le 16 décembre 2023, le 16 décembre 2025 et le 16 décembre 2027, mais on ignore pour l'instant s'il s'agit de ceux de Johnson, de Feige, de Waititi ou d'autres créateurs.

 

Page suivante >>