StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les loteries japonaises
Sommaire et commentaires | Qu'est-ce qu'une loterie ? | Taito Kuji Honpo | Ichiban Kuji | Happy Kuji
1. Le principe
 
16/05/2022

En premiers lieux, définissons pour ceux qui ne connaissent pas ce que sont ces loteries. Non, il ne faut pas être majeur, et non, vous ne deviendrez pas millionnaire. Une loterie (ou "Kuji") telle qu'on l'entend ici est une pratique très répandue au Japon. Un jeu de chance qui vous fera gagner de très beaux lots comme des figurines, ou des lots un peu moins intéressants : vaisselle, serviettes, pochettes plastique (clear file), shikishi (print sur un carton épais)... 

La loterie la plus célèbre est Ichiban Kuji, créée par Banpresto (filiale de Bandai depuis 2008). Il s'agit très souvent de loteries sur des thèmes manga comme One Piece, Demon Slayer, My Hero Academia, Dragon Ball... Mais il est arrivé que d'autres univers soient exploités, comme Star Wars. Nous parlerons également dans ce dossier de concurrents, Happy Kuji, créée par Sunny Side Up Inc, et Taito Kuji Honpo, créée par...Taito.

  • Logo Ichiban Kuji
    Logo Ichiban Kuji
  • Logo Happy Kuji
    Logo Happy Kuji

Au Japon, on peut retrouver ces loteries partout : superettes (7-Eleven, Family Mart, Lawson...), magasins de jouets, d'électroniques, de musique...

Chaque nouvelle loterie est disponible en général quelques semaines à quelques mois.

2. Le déroulement d'une loterie
 
16/05/2022

Détaillons un peu le processus d'une loterie Ichiban Kuji.

Le principe est simple. Une loterie comporte des dizaines de lots répartis en plusieurs catégories (A, B, C, D, E...). On paye un ticket de loterie que l'on pioche au hasard dans une boîte. Le ticket possède une languette qu'il faut tirer pour découvrir une lettre. Plus la lettre est proche du A, plus le lot est intéressant (bien évidement, plus on se rapproche du début de l'alphabet, moins les lots sont nombreux dans la catégorie). Si la catégorie piochée comporte plusieurs choix de lots (généralement le cas pour les catégories les plus basses), vous pouvez choisir celui que vous voulez (dans la limite des stocks restants pour cette loterie).

Le commerçant colle ensuite la languette, lettre apparente, sur un grand poster visible de tous avec des emplacements prédéterminés pour chaque lettre. Il est ainsi possible de voir quels lots ont été déjà tirés et quels lots restent. Participer à une loterie peut donc être plus ou moins intéressant en fonction des gros lots restants parmi les tickets restants. Et là vous vous dites peut-être que s'il ne reste que des lots pourris, personne ne va terminer la loterie. Personne ne veut participer en sachant qu'il aura un lot G ou H. C'est là qu'intervient le Last One Prize. Le Last One Prize est ce qui va motiver les clients joueurs à finir la loterie. En tirant le tout dernier ticket, vous gagnez en plus le fameux Last One Prize, qui généralement est le lot le plus important. Il peut arriver que cela soit une version alternative d'un lot A, avec des couleurs différentes, ou bien une figurine complètement différente. Une fois la loterie terminée, le poster est retiré et le commerçant peut en commencer une nouvelle, avec une nouvelle boîte de tickets et un nouveau poster.

  • Ticket Ichiban Kuji
    Ticket d'Ichiban Kuji
  • Poster Ichiban Kuji
    Poster d'Ichiban Kuji

Le jeu ne s'arrête pas toujours là. Il peut arriver que la loterie comporte des lots "Double Chance". Là où chaque loterie existe évidemment en plusieurs exemplaires pour pouvoir être distribuée dans tout le pays (dont plusieurs fois au même endroit), les lots "Double Chance" sont communs à toutes les loteries d'un même type. Le ticket pioché comporte un code. Ce code permet de participer à un tirage au sort qui aura lieux quelques mois après la sortie de la loterie via internet. Quelques gagnants sont tirés pour remporter alors un lots spécial.

Sur la photo du ticket ci-dessus, le joueur a gagné un lot B (pas mal !). La partie du ticket avec la lettre sera collée sur le poster et l'autre partie servira, grâce au code, à gagner l'un des 10 lots "Double Chance" mis en jeu dans tout le pays.

Pour ce qui est de la loterie Taito Kuji Honpo, le principe est très similaire à celui d'Ichiban Kuji : les lettres, les Last One Prizes et les "Double Chances".

La loterie Happy Kuji se déroule à peu près de la même façon mais il n'y a pas de lettre pour définir les différentes catégories de lots et pas nécessairement de Last One Prize. Ici, chaque lot est indiqué par un numéro. Vous piochez un numéro 31, vous gagnez le lot 31. Pas de choix possible. On peut retrouver également des lots spéciaux, offerts si plusieurs tickets sont achetés par exemple. Pas de "Double Chance" en revanche.

3. L'export vers la France
 
16/05/2022

Et du coup, ces loteries sont-elles réservées uniquement au public japonais ? Non ! Depuis quelques années, l'Ichiban Kuji s'est développé en France via des boutiques spécialisées manga, des boutiques de jeux vidéo, comme Micromania/Zing, de jouets ou de geekeries en tous genres. Si cela vous intéresse, peut-être que le Micromania le plus proche de chez vous peut vous faire gagner des figurines de Luffy ou de Goku (oui, ils se limitent souvent aux mangas). En revanche, comptez généralement une douzaine d'euros pour un ticket, soit plus du double qu'au Japon.

  • Micromania Ichiban Kuji
    Des loteries Ichiban Kuji de My Hero Academia et
    Dragon Ball Super dans un Micromania
Page suivante >>