StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. ILMxLAB, ou l’artillerie lourde
 

Si les activités présentées précédemment ont le mérite d’être divertissantes, elles n’en demeurent pas moins anecdotiques. Et Lucasfilm veut voir beaucoup plus grand. C’est ainsi qu’en 2015, la compagnie dote Industrial Light and Magic, sa fameuse filiale dédiée à la réalisation d’effets spéciaux, d’une branche pleinement consacrée à l’innovation en matière de réalités virtuelle et augmentée : ILMxLAB (on vous la présente plus en détails par ici !).

Une première expérimentation en matière d’AR voit rapidement le jour, sous l’appellation CAVE. Il suffit de porter des lunettes spécifiques pour voir BB-8 circuler à ses pieds, pendant que C-3PO engage une conversation. Ce test a été rapidement recyclé en une application concrète, puisque le réalisateur Gareth Edwards a pu prévisualiser certains décors de Rogue One – et les modifier à la volée – à l’aide d’un système similaire. Une sorte de «holo-cinéma», comme l’appelle Rob Bredow, actuel directeur de la technologie chez Lucasfilm.

Pour grandir toujours plus vite, ILMxLAB travaille main dans la main avec diverses start-ups prometteuses du secteur. Magic Leap est celle qui se distingue le plus nettement en matière de réalité augmentée. Partenaire d’ILMxLAB depuis 2016, elle s’emploie à mettre au point les lunettes d’AR du futur. Une première coopération, intitulée The Lost Droids et présentée dès l’annonce de l’association entre les deux entreprises, montre R2-D2 et son fidèle acolyte C-3PO observer le statioport de Mos Esley puis une bataille spatiale… depuis un salon bien terrien !

2. Jedi Challenges, a Lenovo Story
 

En 2017, la première production Star Wars d’ampleur intégralement en réalité augmentée voit enfin le jour. Fruit d’un partenariat entre Disney et le fabricant de matériel informatique Lenovo (tandis qu’ILMxLAB concentre ses efforts sur la VR), Jedi Challenges est avant tout une application pour smartphones, téléchargeable gratuitement depuis les stores traditionnels. Mais pas question de parler de jeu mobile : pour pouvoir profiter de son contenu, il est impératif d’acquérir le kit adéquat, composé d’un casque de VR/AR dans lequel viendra s’insérer votre téléphone, d’une réplique du manche du sabre laser de Luke Skywalker et d’une sphère de positionnement lumineuse.

Le jeu permet de s’adonner à trois activités emblématiques de l’univers Star Wars, à savoir le combat au sabre laser, la partie d’holo-échecs ainsi qu’un jeu de stratégie (ben oui, Star Wars sans bataille d’envergure, c’est inimaginable ^^). Si l’ensemble est techniquement satisfaisant, on tourne tout de même rapidement en rond… N’hésitez pas à consulter la fiche du jeu pour avoir un aperçu complet du produit !

3. Le Project Porg
 

Créatures emblématiques de l'Episode VIII : Les Derniers Jedi, les Porgs ont engendré un véritable phénomène ! ILMxLAB et Magic Leap l'ont bien compris et lancent fin 2018 le Project Porg, qui propose au participant de rencontrer les Porgs, et de tenter de gagner leur affection en jouant avec eux et en les soignant. Et pas de panique s'il ignore comment s'y prendre : C-3PO est là pour le guider !

Cette nouvelle expérience de réalité augmentée est disponible gratuitement dès le mois de février 2019, en exclusivité pour les lunettes de réalité mixte Magic Leap One (pour lesquelles il est tout de même nécessaire de débourser plus de mille euros ^^). A noter qu'Anthony Daniels, le célèbre interprète de C-3PO dans la saga, prête sa voix à l'emblématique droïde de protocole !

Page suivante >>