StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. De quoi parle-t-on ?
 

Dans ce dossier, nous allons aborder un pan méconnu de l'animation Star Wars : les productions LEGO. Regroupées à l'origine par leur esthétique (y'a-t-il besoin de préciser que dans ces histoires, l'univers est fait de briques LEGO et que les personnages sont eux-mêmes des figurines ?), ces petits films d'animation pourraient n'être que de grosses publicités mal déguisées... Si on n'avait pas pu voir se construire une trame plus large avec le temps ! Bien que chaque film et série soit présenté comme indépendant, une sorte d'univers à part entière semble se dessiner : l'univers animé LEGO Star Wars ?

2. Distinction avec les publicités
 

LEGO a produit de (très) nombreux petits films empruntant la même esthétique, et adoptant un style assez proche. Cependant, nous n'avons pas retenu ici les publicités pures et dures, qui se limitent souvent à promouvoir un produit précis sans développer de réel scénario.

 

Par exemple, cette vidéo ne rentre pas dans le cadre de ce dossier :

 

Il ne faut pas se leurrer, les films et séries qui suivront sont eux aussi des publicités géantes. Chaque production rentre dans un cadre marketing assez strict, conçu pour montrer les sets de l'année d'une manière originale et toucher un maximum de monde (d'ailleurs si ce sujet vous intéresse, jetez un œil à notre interview de John McCormack, c'est passionnant). Mais vous le verrez, il y a quand même une sacrée différence d'ambition entre la publicité ci-dessus et les productions des pages suivantes...

3. Producteurs, réalisateurs et diffuseurs
 

La LEGO Company et Lucasfilm ont toujours le rôle de producteurs, mais ce ne sont pas les seules entités impliquées dans la création de ces histoires. En effet rien n'est produit en interne, tout ce dont nous allons parler dans ce dossier est l'œuvre de différents studios d'animation, et donc de différentes personnes.

 

  • M2 Film
  •  Animal Logic
  •  Wil Film
  •  Atomic Cartoons

Avec le temps, quatre studios vont se démarquer dans la réalisation de ces histoires : M2Film, Animal Logic, Wil Film ApS et Atomic Cartoons. Chacun d'entre eux entretient une forte connexion avec l'univers des petites briques (M2Film et Wil Film ApS sont d'ailleurs basés au Danemark, comme LEGO), ayant parfois même commencé leur collaboration sur une histoire LEGO Star Wars. Au palmarès de M2Film on retrouve les séries LEGO Nexo Knights et La Légende de Chima, tandis que Wil Film ApS a réalisé les sept saisons de LEGO Ninjago. Et Animal Logic n'a pas à rougir, puisque c'est le studio d'animation responsable d'Happy Feet, The LEGO Movie, The LEGO Batman Movie et The LEGO Ninjago Movie. Petit nouveau, Atomic Cartoons avait précédemment réalisé la série LEGO Jurassic World Double Trouble.

 

Cartoon Network était en charge de la diffusion au niveau de l'animation Star Wars jusqu'en 2014. Avec le rachat de Lucasfilm par la Walt Disney Company en 2012, le contrat est logiquement passé à la chaîne Disney XD, puis sur Disney+.

Certains épisodes courts sont parfois d'abord diffusés à la télévision, avant d'être en accès libre sur LEGO.com (ou sur la chaîne officielle de LEGO).

Page suivante >>