StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Parmi les fan-arts
 
  • La Twi’lek Sha’ala Doneeta, vue dans les CIS Shadowfeeds, a été imaginée et dessinée par un certain Bryan K. Borgman, dans le cadre d’une partie de RPG Star Wars non-officiel.

  • L’artiste Ansel Hsiao, spécialisé dans les modèles 3D ayant travaillé sur la licence en tant que modéliste de vaisseaux connus, a vu certaines de ses créations personnelles être incluses dans le The New Essential Guide to Warfare (2012).
  • Corvette de classe Vigile
  • Vaisseau d'approvisionnement
    de classe Altor
  • Cuirassé de classe Assertor
2. Stacy, où la représentante des fan-films
 

Stacy, personnage principale de la série de fan films Pink Five, est présente dans le roman Allégeance de Timothy Zahn, sorti en 2007.

Stacy dans Pink Five

3. Les mouvements de fans
 
  • La 501e légion de Stormtroopers, le fameux bataillon d’élite de l’Empire, a été baptisée ainsi en hommage à une célèbre association du même nom, qui réunit des fans costumés dans tous les coins du globe. Timothy Zahn a été le premier à inclure cette escouade dans la continuité, en la mettant en scène dans son roman Une Question de Survie, paru en 2004. Mais surtout, le bataillon apparaît un an plus tard à l’écran dans La Revanche des Sith, sous l'impulsion de George Lucas himself !

La 501e et Dark Vador attaquent le Temple Jedi

  • R2-KT, l'unité R2 de couleur rose, a été créée par les membres du R2-D2 Builders Club en hommage à Katie Johnson, la fille du fondateur de la 501e (l'association) décédée tragiquement d'un cancer du cerveau en 2005. D'abord décliné en figurine (chez Hasbro, Mattel et Hot Wheels) dans le but de lever des fonds pour des oeuvres de charité, le droïde est ensuite apparu dans la série The Clone Wars (téléfilm de lancement, Le Crash et Tempête sur Ryloth). Mais surtout, il est mis à l'honneur en 2015 au sein du film Le Réveil de la Force !
  • R2-KT et R2-D2 dans TCW
  • R2-KT dans Le Réveil de la Force
4. Les idées de fans
 
  • L’idée de La Main de Jugement, les cinq Stormtroopers ayant déserté l’Empire dans le roman Allégeance, a germé dans l’esprit de Timothy Zahn après une discussion avec Albin Johnson, fondateur de la 501st Legion (le père de Katie, voir ci-dessus), lors de la StellarCon de 2004.

La Main de Jugement

  • Curtis Saxton, webmaster du fansite Star Wars Technical Commentaries, a été le premier à imaginer la possibilité d’une dégradation massive d’Endor après la destruction de l’Etoile Noire, dont les débris sont inévitablement retombés sur la lune forestière. Cette idée a par la suite été mentionnée dans les romans X-Wing T2 : Le jeu de la mort (1996) et L’Héritage de la Force T7 : Fureur (2010), ainsi que dans le comic Apocalypse Endor (2002).

Planche du comic Apocalypse Endor

  • L’Amiral Firmus Piett ne devait initialement pas apparaître dans Le Retour du Jedi, et n’était même pas présent dans le script ! Mais un courrier envoyé par un fan à George Lucas a finalement convaincu le réalisateur de refaire appel au personnage.

Piett dans Le Retour du Jedi

5. Les créations de fans intégrées par mégarde
 
  • La date de fondation de la Fédération du Commerce, 350 av. BY, a été inscrite de façon totalement arbitraire dans la chronologie en ligne non-officielle Time Tales, avant d’être reprise quelques années plus tard dans The Essential Guide to Alien Species (2001).

Nute Gunray, vice-roi de la Fédération du Commerce

  • Le nom de la compagnie Cygnus Spaceworks, qui a notamment conçu la navette Lambda de classe T-4a, a été officiellement canonisé par le X-Wing: The Official Strategy Guide en 1993, qui s’appuyait sur … le Book of Imperial Shuttle Plans: Cygnus Spaceworks. Manque de bol, ce dernier n’avait rien d’officiel, et n’était qu’un bouquin de fan-arts sorti en 1984 ^^

Logo de Cygnus Spaceworks

  • Jan Duursema, la dessinatrice des séries de comics Republic, Legacy ou encore Dawn of the Jedi, a avoué s’être basée sur une illustration trouvée sur un fansite pour dessiner le sabre laser du Maître Jedi K’kruhk, pensant que celle-ci était officielle … à tort.

K'kruhk et son sabre dans Legacy

  • Encore un fail lié à Jan Duursema, qui a donné malgré elle son prénom à la Jedi Jeisel. Elle s’était un effet rendu à la convention Star Wars Celebration III avec sa fille Sian, déguisée en … Jeisel ! Pour immortaliser l’événement, les organisateurs ont pris en photo la jeune fille et l’ont posté sur le site internet, sous-titrant le cliché « Sian Jeisel ». Cette légende a été largement mal interprétée depuis, et cette mauvaise interprétation s’est propagée jusque dans les pages du The New Essential Guide to Alien Species, qui dote officiellement Jeisel d’un prénom en 2006.

"Sian" Jeisel

<< Page précédente
Page suivante >>