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1. Jeu de base + 2 extensions
 
10/10/2014, mis à jour le 18/01/2015
Date de sortie : décembre 2014
ISBN : 978-1-61661-990-9
Code produit : SWI01
Prix éditeur : $99.95

Contenu :
- les règles
- 34 figurines
- 59 éléments double face
- 11 dés spéciaux
- plus de 250 cartes
- plus de 150 jetons
+
- Luke Skywalker Ally Pack
- Darth Vader Villain Pack

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Le jeu de base + 2 extensions

Cette boîte de base contient tout ce qu'il faut pour tenter de réussir diverses missions de chaque type.

En bonus, 2 extensions, Luke Skywalker Pack et the Darth Vader Pack, avec 1 figurine, 1 mission additionnelle pour les parties "campagne", 2 missions supplémentaires pour les parties "escarmouches" et de nouvelles cartes de commandement.

 

Date de sortie : prochainement
ISBN : 8435407604759
Code produit : UBISWI01
Prix éditeur : 99.95€

Contenu :
- les règles
- 34 figurines
- 59 éléments double face
- 11 dés spéciaux
- plus de 250 cartes
- plus de 150 jetons
+
- Luke Skywalker Ally Pack
- Darth Vader Villain Pack
Le jeu de base + 2 extensions

EDGE Entertainment édite ce jeu de base avec le texte en français.
2. Critique de la boite de base
 
09/01/2016
Critique faite par NonosTaz

3 jeux en 1
 
Il est vrai que lorsque l’on voit le prix du jeu, on flirte quand même avec les 100€, on peut être réticent à envisager son achat. Mais, il y a quand même 3 façons de jouer et pas mal de matériel dont une trentaine de figurines, une cinquantaine de modules à assembler pour créer les différents plateaux de jeu, plus d’une centaine de pions et de cartes.

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"Descent" version Star Wars
 
Les joueurs habitués à Descent seront en terrain connu. En effet, Assaut sur l’Empire est un pur jeu de dungeon crawling. N’espérez pas piloter des vaisseaux spatiaux, il y a X-wings et Armada pour ça, ni des speeder. Vous avez de la troupaille sur le terrain envoyée en mission "militaire".
Quelques ajustements, assez bienvenus, sont apportés par rapport à Descent.
Tout d'abord l'ordre de jeu. A la place d'avoir le tour de tous les héros, suivi du tour du maître du mal, chaque camp joue à tour de rôle en alternance jusqu’à ce que chaque figurine ait été activée. Le blocage a été revu, un adversaire ne bloque plus le passage, on peut traverser sa case pour 2 points de déplacement au lieu de 1. Les lignes de mires ont aussi été revues. Autre petite différence, on peut aussi subir volontairement de la fatigue (appelée stress) pour avoir des points de déplacements supplémentaires mais c'est limité à 2 points par tour.

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Rejouabilité
 
Il faut compter entre 20 et 30 heures de jeu afin de boucler le scénario du mode campagne, ce qui est déjà pas mal. Le mode mission unique permettra de faire les missions qui ne sont pas apparues dans la séquence de campagne. Il y a un total de 31 missions, en comptant une moyenne de 2h par mission, cela fait plus d'une soixantaine d'heure pour les boucler, hors mise en place.
En effet, le plus fastidieux de ce genre de jeu, et on n'a pas le choix, c'est la mise en place des différents plateaux. Ceux-ci sont numérotés et chaque mission indique quels sont les différents modules à assembler afin de former le plateau de la mission choisie. Cette opération prend un certain temps.
Par contre, en ce qui concerne le mode escarmouche, la boîte de base est moins bien fournie : 1 seul plateau pour 2 missions différentes. Heureusement les extensions Dark Vador et Luke Skywalker, fournies dans la boîte de base, offrent chacune une nouvelle disposition de plateau et 2 missions ; ce qui fait un total de 6 missions, c'est peu. Un outil, même en ligne, pour créer ses propres missions d'escarmouches aurait été un plus.

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Personnages et Extensions
 
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La plupart du temps, toutes les figurines nécessaires au scénario sont fournies mais certains personnages peuvent entrer en jeu et leurs figurines ne se trouvent pas dans la boîte de base, elles sont remplacées par de simples jetons en carton illustrés.
Si vous désirez ces figurines, il vous faudra acheter l'extension correspondante qui vous fournira, en plus de la représentation du personnage, des missions de campagne, des missions d'escarmouche ainsi que des cartes additionnelles utilisables lors de l'un ou l'autre mode de jeu. A vous de voir si l'investissement en vaut la peine (de 9€ à 18€).

Autre petite déception, n'espérez pas jouer les grands héros dans le mode campagne. Han Solo, Luke et consorts sont relégués au rang d'alliés qui peuvent éventuellement intervenir dans une mission, soit pour vous aider, soit parce qu'ils font parties de l'histoire de la mission. Les personnages contrôlables à faire évoluer sont au nombre de 6 : Un espion bothan, une utilisatrice de la force twi'lek, un tank wookie, un tacticien humain, un soldat humain et une contrebandière humaine. Par contre, en escarmouche, toute la ménagerie galactique est disponible.


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Conclusion

Assaut sur l'Empire est un très bon jeu dont l'investissement refroidira le joueur occasionnel. FFG et Edge l'ont très bien compris et savent très bien que la majorité de acheteurs de la boîte de base possèdent la collectionite aigüe et finiront par se ruer sur toute la gamme.
3. Critique du pack Luke Skywalker
 
18/01/2016
Critique faite par NonosTaz

Ne croyez pas pouvoir incarner Luke, ni les autres personnages des autres packs, en tant que héros de campagne, pour pouvoir utiliser Luke, il faut le mériter ! En effet, en mode campagne, seuls les héros possédant une fiche recto-verso sont jouables. Cependant, il est possible de débloquer des alliés qui utiliseront leur carte de déploiement et seront partagés et joués par l'ensemble des joueurs, excepté le joueur impérial, qui lui utilisera les antagonistes dans ses groupes de déploiement optionnels. Luke fait donc partie des alliés. Une des différences entre les héros et les alliés est que seuls les héros peuvent utiliser leurs 2 actions pour faire l'action d'attaque de base (donc 2 attaques possibles par round). En mode escarmouche, Luke vous coûtera 10 points sur les 40 octroyés afin de composer votre équipe.

En mode campagne, Luke est obtenu en récompense sur la réussite de la mission annexe "Retour au pays" qui se déroule sur Tatooine. Dans cette mission, Luke est parti recruter de nouveaux pilotes mais les impériaux sont sur ses traces et le traquent à l'aide de chasseurs de primes jusqu'à son refuge. C'est donc une mission protection et extraction. Luke est jouable dès le début de la mission.

Son attaque principale se fait à distance avec 3 dés (1 de chaque couleur sauf le rouge) et possède une action spéciale (qui ne compte donc pas comme attaque de base) d'attaque au sabre laser. Au niveau résistance, il a 10 points de vie, 1 dé blanc de défense et 1 blocage gratuit. L'adrénaline lui permet de guérir de 2 blessures, d'infliger 2 blessures ou d'augmenter la portée de son tir de 2 cases.

Le pack donne une mission annexe supplémentaire intitulée "Sympathisants rebelles" qui se déroule aussi sur Tatooine. Elle peut servir de préquelle à la mission décrite ci-dessus. Luke est avec les futures recrues lorsque les impériaux font une descente. Le but est d'en sauver et d'en extraire un maximum possible avant que les impériaux ne les capturent. La réussite de la mission donne droit à la carte récompense "Ainsi va la Force", fournie dans le pack, qui permet d'être concentré plus facilement.

Pour le mode escarmouche, 2 missions sont données qui se déroulent à la ferme d'humidité sur Tatooine : "Près de la maison", où il vous faudra récupérer des cargaisons d'eau afin d'engranger les points de victoire ; et "Pillards" où les 2 camps s'affrontent et en même temps doivent faire face à des pillards Tuskens qui s'en prendront aux personnages trop proches d'eux.


Les cartes commandement fournies sont : "Déflexion", pour réduire la précision d'un tir ; "Projection télékinétique" qui inflige des dégâts à distance ; "Méditation" pour reporter une action au round suivant ; "La connaissance et la défense" pour augmenter la défense. Toutes ces cartes sont utilisables par des personnages catégorisés comme Utilisateurs de la Force (Luke Skywalker et Diala Passil). La dernière carte, "Fils de Skywalker", n'est utilisable que par Luke et lui permet d'agir une seconde fois.
4. Critique du pack Darh Vader -- Dark Vador
 
22/02/2016
Critique faite par NonosTaz

En mode campagne, les joueurs rebelles gagnent des points d'expérience afin de débloquer de nouvelles compétences et des crédits pour acheter de nouveaux équipements. Le joueur impérial gagne aussi des points d'expériences pour débloquer de nouvelles vacheries et des points d'influences pour lancer de sombres projets.

Les cartes projets du Seigneur des Siths vont permettre de réduire des coûts de déploiement ("Un sombre pouvoir"), faire intervenir Vador au cours d'une mission ("Oui, mon maître") et tenter le gagner en tant qu'antagoniste pour les missions futures ("Obscure obsession").

18 points ! C'est ce qu'il vous faudra économiser en point de menace pour faire intervenir cette brute qui attaque au corps à corps avec 2 dés rouges et 1 dé jaune. Sa défense est de 2 dés noirs et il peut en relancer un à chaque défense. De plus, il peut effectuer jusqu'à 3 attaques par rounds et annuler 3 points de défense de l'adversaire. 33 points de dégâts sont potentiellement infligeables en 1 round (en ayant la baraka sur les lancer de dés bien évidemment). Une autre de ses capacités est d'étrangler à distance sans que le défenseur puisse lancer son dé noir ou blanc. Pour finir, il faudra venir à bout de ses 16 points de vie pour s'en débarrasser.


La mission annexe fait partie de la carte projet "Obscure obsession". Si les rebelles décident de jouer une autre mission annexe que celle-ci, le joueur impérial gagne automatiquement Vador comme antagoniste, même résultat s'ils jouent la mission et qu'ils la ratent. Dans cette mission, les rebelles ne peuvent pas faire intervenir Luke Skywalker, car ils jouent ses gardes du corps sur un site de sabotage. Luke est caché et l'objectif de Vador est de le localiser, les joueurs devront donc protéger le lieu où se trouvent les informations pour trouver Luke.
Dans la campagne, le Seigneur noir des Siths peut intervenir jusqu'à 5x sans être gagné comme antagoniste et en comptant les missions annexes.

Les 2 missions du mode escarmouches se déroulent dans des ruines Massassi : "Savoir oublié", où il faut récupérer des holocrons ; et "Ne laissez aucune trace", où il sera question de reliques et de bombardements aériens.

Les cartes commandement fournies sont : "Seigneur des Siths", pour effectuer des actions supplémentaires avec Vador ; "Regroupement" qui annihile des effets néfastes ; "Serrer les rangs" qui donne 1 case de déplacement gratuit aux lutteurs ; "Éclair de la Force" qui inflige des dégâts directs et "Attrait du côté obscur" qui prend le contrôle temporaire d'un adversaire.

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