StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. La suite des Rookies
 

Rookies est une série de Webstrips mettant en scène un groupe de Rebelles dont les deux premiers opus ont été publiés en 2006 dans la section hyperespace du site officiel. Un troisième tome, intitulé Day Long Remembered, était prévu pour l'été 2007 tandis qu'un quatrième avait aussi été évoqué et aurait dû constituer une adaptation de Tatooine Manhunt, un récit issu de Star Wars : The Roleplaying Game. Mais depuis ces annonces, silence radio …

Depuis, les Rookies ont, comme la majeure partie de l'UE créé avant 2014, été relégués à l'état de Legends si bien qu'on ne lira très probablement jamais la suite de ces aventures.

2. The Last Blade Master
 

En 2010 commençait la publication des Adventures in Hyperspace, série de romans jeunesses signée Ryder Windham centrée sur le contrebandier Han Solo et son fidèle acolyte Chewbacca quelques temps avant la bataille de Yavin. Deux premiers tomes sont ainsi parus au mois de juin tandis qu'un troisième, intitulé The Big Switch, était prévu pour septembre. Celui-ci a toutefois été reporté, puis annulé et n’a plus donné signe de vie avant le mois d’avril 2015, lorsque son auteur décide de le publier sur le net. Par la même occasion, Windham donne un résumé de ce qu’aurait été le quatrième tome de la série, baptisé The Last Blade Master :

Han et Chewie transportent un vieux droïde commerçant, CZ-4 – un cadeau offert par Boonda le Hutt à Jabba – quand leur générateur d’hyperdrive se dérègle. Ils sont contraints de poser le Faucon sur un monde habité par les Numm, des aliens humanoïdes avec une technologie primitive. Les Numm sont incapable de leur fournir les pièces nécessaires à la réparation de l’hyperdrive du Faucon. Manque de chance ! Les Numm deviennent nerveux à la vue de CZ-4, vraisemblablement parce qu’ils ont peur des droïdes. Tandis qu’Han et Chewie réfléchissent à ce qu’ils doivent faire, CZ-4 manque à l’appel. C’est une mauvaise nouvelle dans la mesure où le droïde est un cadeau de Boonda à Jabba. S’ils veulent encore travailler avec les Hutts, ils doivent retrouver le droïde.

Si Han et Chewie soupçonne dans un premier temps les Numm d’être responsables de la disparition de leur droïdes, ils découvrent rapidement que la lune possède une autre population : un groupe de droïde de guerre qui terrorise les Numm depuis que leur vaisseau s’est écrasé ici il y a des siècles. Les droïdes de guerre appartenaient au Krath, une société secrète désormais oubliée qui menaçait auparavant la galaxie.

Ce sont les droïdes de guerre qui ont enlevé CZ-4. Leur leader est connu comme étant le Maître de la Lame (ses bras regorgent d’épées en métal), et il veut piller les composantes de CZ-4. Chewbacca défie le Maître de la Lame pendant qu’Hzn s’en va secourir CZ-4. Chewie vainc son adversaire. Han ne se contente pas de sauver CZ-4, il désactive également les autres droïdes.

CZ-4 est Chewie trouve le moyen de reprogrammer les anciens droïdes du Krath afin qu’ils aident les Numm. Ceux-ci ne sont donc plus menacés et sont reconnaissants envers Han et Chewie, et les conduisent aux ruines d’un cargo écrasé (peut-être celui ayant amené les droïdes de guerre sur la planète). Chewie parvient à récupérer des parties de l’épave et à les utiliser pour réparer le Faucon. Accompagnés de CZ-4, Han et Chewie peuvent maintenant poursuivre leur route vers Tatooine, où ils livrent le droïde à Jabba. Ce dernier leur annonce qu’il a un autre travail pour eux. 

 

 

L’auteur précise au passage que Boonda le Hutt est apparu dans les comics Droids ainsi que dans d’autres récits. Les droïdes de type CZ et les droïdes de Guerre du Krath sont quant à eux issus de l’UE, et étaient présentés dans le The Essential Guide to Droids. Les Numm et leur lune sont en revanche le fruit de son imagination.

3. Les nouvelles des Adventure Journals
 

À la fin du siècle dernier (oui, ça commence à dater), la parution des Star Wars Adventure Journals était prématurément interrompue au quinzième numéro. Ces magazines faisaient office de compléments aux jeux de rôles édités par West End Games, mais comportaient aussi des nouvelles ! Toutefois, certaines courtes histoires étaient déjà sur les rails au moment de cette brutale interruption. Si une partie de ces récits a été publiée sur le site officiel des années plus tard, tous n'eurent pas cette chance. C'est en fait un petit cimetière que le Star Wars Adventure Journals a laissé derrière lui.

Dans les vestiges du SWAJ #16 se trouve Corellian Translines, qui aurait été consacrée à un groupe terroriste baptisé Akkad. Celui-ci sévit sur Mon Calamari, contestant l'autorité du gouvernement en place (qui appartient à l'espèce dominante de la planète). Le dix-septième opus s'annonçait lui aussi prometteur avec notamment Treasure Hunt, qui devait mettre en scène Talon Karrde et Booster Terrik. Rien que ça ! 

Une autre nouvelle aurait dû voir le jour dans un numéro ultérieur des SWAJ. Il s'agit de Jodo Kast & Dengar : Preying for Time. Celle-ci aurait dû constituer une préquelle au comic Boba Fett : Twin Engines of Destruction (publié en VF dans La Saga en BD #39). Si Dark Horse a un temps songé à adapter le récit en bandes-dessinées, l'idée est restée au stade de projet. On en parle davantage ici.

4. Shadow of Vader, la mini-série de Chuck Wendig
 

Lors de l'édition 2018 du Comic-Con de New York, Marvel annonce Shadow of Vader, une future mini-série mettant à l'honneur le Seigneur Noir des Sith. Scénarisée par Chuck Wendig (auteur de la trilogie de romans Riposte et scénariste de l'adaptation comics de l'Episode VII), elle devait comporter cinq numéros, chacun centré sur un personnage dont la vie est affectée par Vador.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, les synopsis des deux premiers numéros étaient tombés, et on semblait se diriger vers une publication tout à fait classique des la série. Mais après avoir fini de scénarisé le troisième numéro, Chuck Wendig s'est... disons... un peu lâché sur Twitter (sur un sujet n'ayant rien à voir avec Star Wars, soit dit en passant), ce qui n'a guère plu à Marvel qui a pris la décision de le licencier !

 
Couvertures des deux premiers numéros, achevés mais jamais publiés

Si on a cru un temps que Shadow of Vader serait reprise par un autre scénariste, il n'en fut finalement rien. Pour l'anecdote, Chuck Wendig a également indiqué que plusieurs personnages de sa trilogie Riposte auraient fait leur apparition dans la série, comme Les Acolytes de l'Au-DelàSinjir Rath Velus et Temmin "Snap" Wexley.