StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bataille de Qat Chrystac
  • Situation chronologique
    An 9
  • Ayant pour particularité d’abriter aussi bien des bases de la Nouvelle République que de l’Empire, la planète Qat Chrystac subissait de longue date les guerres incessantes entre les deux factions. Ce ne fut que durant la Campagne du Grand Amiral Thrawn que Coruscant décida de mettre les bouchées doubles pour s’octroyer l’intégralité du territoire. Pour lancer les hostilités, Garm Bel Iblis fut envoyé en première ligne, à la tête du Peregrine. Assisté par trois croiseurs Mon Calamari et l’Escadron Rogue, le Corellien dut toutefois lutter contre des forces bien supérieures en nombre, mais ne possédant toutefois pas l’effet de surprise.

    A peine la bataille débutée, tout ne se passa pas comme prévu pour les néo-républicains qui durent affronter le feu des destroyers impériaux sortis de l’hyperespace. Alors que les croiseurs Mon Calamari essuyèrent les tirs ennemis, l’Interdictor, vaisseau principal de l’ennemi se mit à l’écart de la bataille pour se servir de son faisceau anti gravité. Saluant la ruse de Thrawn, Bel Iblis ne s’avoua toutefois pas vaincu et ordonna aux A-wings de l’Orthovan d’entrer en scène, tandis que ce dernier commençait à faiblir sous une pluie de tirs. Ce fut dans un premier temps les chasseurs TIE qui furent pris au dépourvu, finissant par abdiquer. Puis vint le tour de l’un des destroyers Victory qui fut sévèrement touché par l’escouade de chasseurs de la Nouvelle République. Cette victoire eut toutefois un gout bien amer. En effet, un tier des forces néo-républicaines avait péri durant la bataille.