StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bataille de Bpfassh
  • Situation chronologique
    An 9
  • Avec pour ligne de mire une offensive sur Sluis Van, le Grand Amiral Thrawn porta un premier coup à la Nouvelle République en attaquant la double planète Bpfassh, afin de la faire lutter sur trois fronts et détourner son regard du véritable objectif. A bord du Chimaera, Thrawn ordonna à tous ses hommes de ne pas éradiquer la population, mais de juste faire subir des dégâts matériels assez lourds pour alerter la Nouvelle République. Durant cette attaque, Joruus C’baoth à bord du Destroyer Stellaire Nemesis, couvrit la retraite des ennemis qui furent pris en tenaille malgré une tentative de riposte. Quelques minutes plus tard, le bilan fut sans appel : les impériaux n’avait perdu que trois chasseurs et en avaient détruit trente six. Un petit groupe d’attaque néo-républicain sortit de l’hyperespace et tenta tant bien que mal de s’opposer au Chimaera, mais il fut logiquement balayé en un temps record.

    Un contingent de la Nouvelle République composé de Leia, Han, Chewbacca et Wedge fut dépêché sur place pour enquêter sur le désastre subi par le peuple de Bpfassh, dont « seulement » une petite centaine de morts fut à déplorer, ainsi que de très lourds dégâts. Malgré l’hypothèse de Wedge pointant sur les Chantiers Navals de Sluis Van, Leia refusa catégoriquement de croire à un tel plan grâce à l’armement des plus conséquents d’un des points forts de la Nouvelle République. Toutefois, la princesse Alderaanienne supposa de la présence d’un Jedi Noir dans les rangs ennemis suite à l’absence de toute forme d’appel émanant de Bpfassh. De retour vers le Faucon Millenium, les représentants de la Nouvelle République furent attaqués par plusieurs airspeeders et un groupe d’assassins Noghri semblable à celui rencontré sur Bimmisaari quelques temps plus tôt. Une copie du Faucon s’approcha d’eux, mais Han reconnut aisément la supercherie. Il s’arma du sabre laser de sa femme et l’enfonça dans la partie ventrale du vaisseau. Lorsque le brouillage de communication fut levé, trois membres de l’Escadron Rogue vinrent leur porter secours afin de quitter Bpfassh. Une fois de plus, l’Amiral Ackbar s’attira les foudres d’Han Solo qui lui reprocha de ne pas poursuivre assez d’efforts dans la recherche d’une taupe avérée dans les rangs néo-républicains.