StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
(GYV) Bataille d'Ithor
  • Situation chronologique
    An 25
  • Unis contre un ennemi commun, les flottes alliées de la Nouvelle République et des Vestiges de l'Empire se préparèrent à la défense d'Ithor et supervisèrent l'évacuation de ses habitants, les pacifistes Ithoriens. Avec le retour de l'Escadron Rogue d'une autre mission, ils apprirent que les Yuuzhan Vong avaient commencé la construction d'un vaisseau de taille planétaire à partir des restes de Sernpidal. Finalement, le message de Shedao Shai pour la Nouvelle République arriva dans une navette modifiée : ils avaient un mois pour se préparer pour l'attaque d'Ithor. Les héros furent horrifiés de trouver le squelette plaqué or et couvert de bijoux de cérémonie d'Elegos A'Kla à l'intérieur de la navette, présentant un message à Corran Horn : “rapportez les ossements de Mongei Shai ou soyez détruits.”

    Deign Lian troublé que son commandant mène une guerre personnelle afin de regagner les ossements de son grand-père, assura avoir préparé une arme afin d'éliminer la menace sur Ithor, mais Shedao Shai insista sur le fait qu’il souhaitait mener en personne un assaut terrestre.

    Quand le jour de l'attaque vint, la Nouvelle République se présenta prête avec un grand nombre de vaisseaux, mais les Yuuzhan Vong l’étaient tout autant, avec une flotte menée par le grand croiseur Héritage de Tourments – un vaisseau-monde long de huit kilomètres. La flotte d'invasion comportait aussi trois croiseurs d'assaut et huit croiseurs légers, chacun avec un contingent complet de coraux skippers. Alors que la bataille arrivait à son point culminant, le commandant des Yuuzhan Vong fut contacté par Corran Horn afin de lui proposer un duel qui déciderait du destin d'Ithor. Shedao Shai accepte et fut tué au cours de ce duel. Deign Lian dirigeant à présent la flotte Yuuzhan Vong, les armes bactériologiques furent lancées. La bactérie métabolisa rapidement toute forme de vie sur la planète et surchauffa l’atmosphère. La Nouvelle République répliqua avec toute sa force de feu, détruisant l'Héritage de Tourments et plusieurs vaisseaux plus petits. Alors que le grand croiseur était entraîné dans l'atmosphère, il se consuma, mettant le feu à Ithor.
    Conclusion : La Nouvelle République repoussa la flotte Yuuzhan Vong, mais Ithor fut totalement détruite. Tout le pollen des arbres baffor fut détruit, sans espoir de le synthétiser. Corran Horn quitta l’Ordre Jedi afin de ne pas discréditer l’ensemble des Jedi. L'escadron Chiss fut renvoyé dans les Vestiges Impériaux et l’Amiral Gilad Pellaeon fut provisoirement destitué.