StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Hommage à Ralph McQuarrie
 
Un concepteur de génie
04/04/2014

Depuis le rachat de LucasFilm par la Walt Disney Company, la chaîne Youtube officielle de Star Wars reçoit régulièrement du contenu. Entre bandes-annonces des films, interviews, vidéos promotionnelles, le contenu est varié et souvent de qualité. Nous n'en parlons pas régulièrement dans nos actualités pour la simple raison que ces vidéos ne sont malheureusement proposées qu'en anglais sans sous-titre, ce qui réduit la porté auprès de nos lecteurs uniquement francophones.

Cependant aujourd'hui est disponible Ralph McQuarrie, Star Wars Concept Artist: Tribute to a Master, un superbe hommage à l'artiste pilier de la Saga. Vous pourrez retrouver dans ces vidéos des interviews de George Lucas, Dennis Muren, Doug Chiang, Steve Sansweet, Dave Filoni, Marc Gabanna et bien d'autres qui reviennent sur l'influence de Ralph McQuarrie sur l'ensemble de l'univers Star Wars.
Ce designer de génie nous a malheureusement quitté le 3 mars 2012 à 83 ans.

McQuarrie

Ce documentaire a été produit pour la Star Wars Celebration VI de 2012. Il est visible sur Youtube en 5 parties. Bon visionnage !









Parution : 04/04/2014
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Films > Cast et Prod
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 25/02/2014 - 14:19
    neo_kerberos a écrit:Si on s'en réfère à tous les plans et descriptions existants, le Blockade avec ses 150m de long est beaucoup plus gros que le Falcon.

    Cette création 3D n'est pas officielle, mais elle tout à fait en phase avec la taille des vaisseaux tels qu'ils sont décrits depuis les anées 90

    http://fc05.deviantart.net/images2/i/20 ... Wars_1.jpg

    Le Falcon est un vaisseau relativement petit dans l'univers de SW, n'oublions pas non plus qu'il arrive à se cacher derrière un recoin de la tête d'un destroyer, alors que le Blockade remplit la soute principale quand il est abordé.

    Il n'est donc pas du tout à la bonne échelle sur l’illustration de Mc Quarrie le présentant dans le quai d'embarquement de Mos Eisely.

    par contre la taille de la navette tydirium :perplexe:
  • 25/02/2014 - 14:22
    ça me choque pas, l'échelle qu'on a c'est l'Empereur qui en sort sur l'étoile noire, ou Vador qui en sort sur Endor (avec un ATAT en contrebas), et ça semble coller, non?
  • 25/02/2014 - 14:31
    Le poste de pilotage parait bien large alors qu'il n'y a que 2 personnes assises à l'avant.
    Je pensais aussi que le transport rebelle était plus grand. :paf:
  • 25/02/2014 - 14:33
    un peu trop haute et trop large je dirais, le TIE est ridicule à côté, le cockpit en vue intérieure est beaucoup moins spacieux que ce que laisse envisager la verrière (alors que là en plus il est 4 fois plus grand que celui du faucon ou du ATAT), enfin bon

    EDIT: +1 pour le transport Funi, si je ne me trompe pas c'est bien le poste de commande en haut à la poupe? parce que y'a pas plus d'une personne qui pourrait rentrer dans un truc si petit :lol:
  • 25/02/2014 - 14:38
    Quand on voit cette photo je trouve que ça a l'air de coller :
    http://www.modelermagic.com/wordpress/w ... huttle.jpg

    et la taille de référence sur l'image de neo_kerberos (20m) est la taille officiellement admise pour la navette tydirium.
  • 25/02/2014 - 14:46
    Ils sont moins grands
    que je ne le pensais :transpire:

    et ils n'ont qu'un équipage de 6 personnes. :neutre:
  • 25/02/2014 - 20:07
    Merci pour cette aide.
  • 04/04/2014 - 14:11
    SW.com dévoile un hommage à l'artiste réalisé pour la SW Celebration de 2012. Bon visionnage à tous ! (Attention, anglais uniquement).

    http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... arrie.html
  • 25/09/2018 - 13:13
    Pour comprendre l'influence de Ralph McQuarrie il faut comprendre son intuition géniale. Intuition à laquelle Star Wars doit beaucoup de sa magie.
    À la fin des années 60 un nouveau groupe d'illustrateur SF apparait en Angleterre. Ils se posent en rupture avec l'esthètique du space opera de l'époque qui est celle de la fusée. Une esthétique a peu changé depuis les pulps. Sous l'impulsion de Chris Foss et de Tim White, choses changent. Ceux ci vont s'inspirer de l'aéronautique et de la construction navale pour créer des astronefs plausibles. Il y avait également Syd Mead, un designer industriel recyclé dans l'illustration qui a eu son importance à l'époque. Ces pionniers ont ouvert la voie à d'autres comme Angus McKie, Jim Burns.... et Ralph McQuarrie, donc.
    La magie de Star Wars doit beaucoup à cette esthétique moderne conjointe à un univers pulp.
  • 31/12/2019 - 14:01
    Syd Mead l'un des maîtres à penser de McQuarrie nous a quitté.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syd_Mead
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.