StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Legacy Volume 2 - Outcasts of the Broken Ring
 
[Critique] Retour en terrain humide...
20/12/2013

Bonjour à tous

Cette semaine s'est achevé aux USA le second arc du volume II de la série Legacy, se déroulant 138 ans après la bataille de Yavin (et un an après la fin de l'ancienne série Legacy de John Ostrander et Jan Duursema), intitulé Outcasts of the Broken Ring. C'est signé Gabriel Hardman et Corinna Beckho pour le scénario, et Brian Thies pour les dessins.

C'est donc l'occasion de vous en dévoiler la critique, signée Lain (comme pour l'arc précédent), juste après un rappel de la couverture et du synopsis.




Lorsqu'ils apprennent que des Sith sont traqués et assassinés par un autre Sith, Ania Solo et le Chevalier Impérial Jao veulent trouver pourquoi.

Seulement, sur leur chemin se trouvent l'Empire, les Sith, l'Alliance Galactique, et les Chevaliers Impériaux !



La critique sans spoiler de Lain




I Les gribouillis !

On va donc commencer par ce qui fâche, le point le plus négatif de ce tome 2 ! Fort de l'excellente qualité des dessins produits pour le premier tome, les éditeurs ont dû penser que ce ne serait pas mal de se lancer dans l'art alternatif. L'art alternatif, comme vous le savez, représente une réalisation plus contemporaine de notre milieu et notre mode de vie en lui rajoutant de nombreux grains esthétiques beaucoup plus éclectiques, pour toucher ou interloquer un public à la fois varié, néophyte ou averti en matière d'art, le tout bien sur dans le but de l'amener à se questionner sur des notions comme l'existentialisme ou encore "jambon beurre ou œuf mayo ? ". Bon, ne cherchez pas à comprendre, j'y connais pas grand-chose en art ; tout cela pour dire qu'ils ont essayé, et bah ils ont eu des problèmes.

Les décors sont mal réalisés, la technologie c'est pareil, même pas fichu de faire correctement le laser d'un sabre. Je ne parle pas des personnages que l'on ne reconnaît pour ainsi dire plus, ou les scènes d'action très brouillonnes (ne cherchez pas, brouillonnes se dit bien, j'ai vérifié dans mon dico Larousse 2008). Pas de relief, les décors, la technologie, tout est plat et épuré, avec un très mauvais encrage et une colorisation faite à la taloche. Les seuls moments où les dessins semblent réussis, c'est quand l'auteur fait un zoom énorme sur un visage, notamment celui d'Ania, qui pour le coup sera très bien réalisée avec beaucoup de détails.
Allez, passons au scénario, ce sera tout de suite mieux.


II Le Scénar !

Gros point positif du tome, je dirai même mieux que dans le tome 1, on a droit à un panel de lieux, l'intrigue étant la suite directe du tome précédent. En effet, ce second arc commence là où le précédent s'est terminé !

Rajoutez à cela encore plus de Sith, un mégalomane, une petite menace Galactique, plein de Chevaliers Impériaux, une flotte de combat de Stazi, et une petite contrebandière toute mignonne coincée au milieu et vous obtiendrez un bon cocktail qui fut, malheureusement un peu lent à démarrer…

En effet cet arc commence sur les chapeaux de roue, puis tombe comme une crotte de pigeon sur une toile d'art alternatif, pour finalement prendre toute son ampleur une fois nos héros arrivés sur Dac.

Alors oui, le petit nouveau au fond de la salle, Dac, ça doit bien te dire quelque chose : souviens-toi c'est cette planète recouverte d'eau qu'on appelle aussi Mon Calamari et qu'on a déjà pu voir notamment dans Legacy premier du nom.


III Legacy 2.2

Encore une fois, cela fait énormément plaisir de revoir plein de lieux, ou de belles références à Legacy 1.0. En effet, même ceux qui auront été barbés par les délires de Cade et sa crise d'existentialisme (tiens j'ai réussi à le caser deux fois celui-là^^) trouveront leur compte ici. Je vous rassure, il n'est plus question de bâtons de la mort, mais le background de la série précédente est très bien exploité, sans en faire apparaître les faiblesses.

Cette fois, c'est Dac qui passe à la casserole, et il ne s'agit ici plus que d'un bouillon de légumes inhospitalier où toute l'intrigue (ou presque) se passera en orbite de ce qui reste de l'anneau des chantiers naval (encore une fois, rappelez-vous Legacy v.1). Rajoutez à cela encore une fois de belle référence au triumvirat, Stazi, et cie !

[Mention spéciale à l'impératrice qui semble avoir hériter du tempérament de son père et qui n'est pas sans me rappeler une certaine Daala, wait and see...]


Les plus :

Mon Cal et ses chantiers
Les Sith
La caractérisation de l'impératrice

Les moins :

Les dessins
Who the hell is Ania Solo !!!???

Note : 70%


Pas d'informations concernant une date de sortie française, si ce n'est que le premier arc paraîtra chez nous en Janvier 2014 (donc on se doute que cet arc suivra...).

On parle de tout ça sur les forums.

Parution : 20/12/2013
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/12/2013 - 18:12
  • 20/12/2013 - 18:15
    ouai !!!!!!!!!!!!
    :oops:
  • 03/01/2014 - 21:00
    Corinna Beckho et Gabriel Hardman viennent de confirmer via Twitter que le volume II de Legacy s'arrêtera avec le numéro 18, en Août, au terme de deux arcs supplémentaires.

    Le tweet en question : https://twitter.com/CorinnaBechko/statu ... 0345847808
  • 03/01/2014 - 21:07
    Une série avec tant de potentiel :pfff:
    Bah, espérons que la fin sera satisfaisante... et que l'on ait la confirmation de sa parenté.
  • 03/01/2014 - 21:13
    Je vais quand même prendre les premiers numéros pour l'histoire mais ça reste triste. :cry:
  • 03/01/2014 - 21:15
    Revan Bane a écrit:désolé bande de pigeons, vous aurez jamais de fin correcte :pfff:


    Euh... Je vais pas commenter, et juste te filer un lien : https://twitter.com/gabrielhardman/stat ... 5795494912

    Lis bien ce qu'il dit ;)
  • 03/01/2014 - 21:19
    :jap: D'accord. Je vois.

    Mais ça reste peu comparé à l'autre. M'enfin, si y'a la dose de bons trucs ça devrait le faire.
  • 03/01/2014 - 21:34
    ça fera deux petits arcs :(

    deux de 4 ou un de 5 et un de 3 ?
  • 04/01/2014 - 8:51
    Les numéros 11 à 15 formeront un arc appelé "Wanted: Ania Solo", laissant donc un dernier arc avec les numéros 16 à 18.
  • 04/01/2014 - 9:13
    Je dirais plutôt 11-14 : Wanted: Ania Solo ; et 15-18 : pas encore de titre, histoire d'équilibrer :D
    Mais je peux me tromper.

    Edit : j'ai rien dit, je viens de le voir sur FB :paf:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !