StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Ewoks - Shadows of Endor
 
[Critique] Le retour des boules de poil... ça vaut le coup ?
01/11/2013

Bonjour à tous

Début Octobre est paru aux Etats-Unis un petit comic comic racontant une petite histoire (pas question donc ici de série sur plusieurs numéros). Il s'agit d'Ewoks - Shadows of Endor, écrit et dessiné par Zack Giallongo. Je vous en propose donc la critique, après un rappel de la couverture et du synopsis.


 




Le synopsis :

Jusqu'à présent, les Ewoks ont pu ignorer l'arrivée des stormtroopers de l'Empire sur Endor. Mais lorsqu'ils découvrent que leurs rivaux, les Agluks, ont été réduits en esclavage et qu'une bête légendaire a été réveillée, les Ewoks réalisent qu'ils devront se préparer à la guerre - dès qu'ils auront trouvé comment survivre à la bête !



La critique sans spoiler de Link


Il y a des jours comme ça, des jours de grande déprime. Il pleut, il fait froid, belle-maman vient manger à midi, il va falloir regarder Derrick après le repas… Des jours où vous avez envie de tout plaquer. Et voilà que vous essayez de vous distraire en lisant le premier comic qui vous tombe sous la main. Ewoks – Shadows of Endor, que ça s’appelle. Le scénariste et dessinateur, Zack Giallongo, ne vous dit rien. Normal, il débute dans Star Wars. Mais ça parle d’ewoks, et après tout vous avez bien aimé Le Retour du Jedi. Donc vous vous lancez... de toute façon le poulet est au four et votre copine prépare les patates…


Scénario :

Bon là, normalement, j’écris un premier paragraphe dans lequel je résume un peu le pitch de départ. Je ne sais pas si c’est l’odeur des cèpes fraîchement cueillis, ou si mon niveau en anglais est soudain devenu celui d’une ado pré-pubère s’extasiant devant Justin Bieber, en tout cas je n’ai pas compris grand-chose.

Il me semble avoir compris que les ewoks, ces boules de poil de l’épisode VI qui déciment la grande armée Impériale en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (merci George), ont des rivaux sur Endor. Mais ils doivent s’allier avec eux pour éliminer une grosse bestiole et l’Empire.

Histoire qu’il y ait au moins un paragraphe sérieux dans cette critique, disons que ce comic vise clairement un public enfantin. Mais honnêtement, je ne vois pas comment un gamin de 6-10 ans (ouais, pas plus) pourrait trouver cet enchaînement de scènes toutes aussi chaotiques les unes que les autres intéressant.

En effet, même si je ne suis pas le dernier à reprocher quelques scènes d’action de temps en temps, trop c’est trop. Le comic fait 80 pages (oui, j’ai réussi à tenir jusqu’au bout), une grosse moitié de « zim-boum-paf » sans queue ni tête, et une autre moitié de blabla d’ewoks, et l’on ne comprend rien à ce qu’ils racontent. Après, il faut peut-être avoir vu la série animée du même nom, il y a peut-être un lien mais personnellement, mon dernier visionnage remonte  longtemps.


Dessins (ou plutôt gribouillage) :

Bon, il va falloir aller préparer le dessert, donc j’accélère. Zack Giallongo, en plus du scénario, s’occupe aussi des dessins.

Au lieu d’éviter un « c’est moche » qui aurait pourtant toute sa place dans cette critique, argumentons un petit peu : c’est laid... La portée enfantine se ressent là aussi très fortement. Et déjà que le scénario n’est pas franchement simple à comprendre, les dessins n’aident vraiment pas à y remédier.

Les scènes d’action sont brouillonnes, on ne comprend rien à ce qu’il se passe. Quant aux scènes de texte, ma foi, rien ne ressemble plus à un ewok qu’un autre ewok, donc à partir de là… Ah, et mention spéciale à la dernière case du comic censée nous représenter Leia… J’espère que Carrie Fisher ne verra jamais cette illustration.

Conclusion :

Vous voulez vraiment que je vous dise de ne pas acheter ce comic ? Bon… Et puis de toute façon, belle-maman arrive, faut que j’aille servir l’apéro.

Note : 10 %



On parle de tout ça sur les forums.

Parution : 01/11/2013
Source : Le staff
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/11/2013 - 16:44
    Allez, voilà la critique :hello:

    (Écrite ce matin, ça peut aider pour le contexte.)
  • 01/11/2013 - 16:48
    Ca rigole pas c'te critique.
    10%...
    Eh beh... Je crois que celui-ci j'en verrais jamais la couleur :lol:
  • 01/11/2013 - 18:05
    10%!? :shock: C'est pas un peu exagérée? Même pour des Ewoks? Jveux dire faut relativiser aussi. C'est sûr c'est pas du même ordre que les autres comics de l'UE plus sombre...mais là c'est pour des ptits gamins qui ont vu SW6. Donc franchement jtrouve ça plutôt sympa à voir, même si bien sûr je préfèrerais lire du Clone Wars (le vrai comic hein :wink: ).
    Forcèment le scénario ne doit pas être ultra développé mais au moins comme ça on se prend pas la tête. :ange:
    Et pis franchement, les dessins sont pas vraiment abominables, jveux dire allez comparer avec "Boba Fett" de la série "Le Coté Obscur" et là vous verrez de vrais dessins moches. :oui: Bon bien sûr après c'est chacun ses goût...
    Et puis si ce comic recoit 10%, j'aimerais pas voir la note de TCW qui irait pas au delà de 5% (c'était ma note anti-TCW du jour :siffle: )
  • 01/11/2013 - 18:13
    Euh non mais TCW y'a du scénario. Là je cherche encore :paf:

    Et puis le fait que ce soit pour enfants rend la note encore pire : c'est-à-dire que même un enfant de 6-10 ans (public visé, car prétendre que ce soit pour plus vieux, c'est se moquer des gosses) trouvera ça laid et sans intérêt :chut:
  • 01/11/2013 - 18:16
    link224 a écrit:Euh non mais TCW y'a du scénario. Là je cherche encore :paf:


    :lol: :lol: :lol:

    Tiens, ils feront une suite à ce truc d'Ewok ? Pour savoir si tu passeras un autre super moment :diable: :paf:
    Je sais pas si ils sont suicidaires ou pas ^^ Les réactions US sont comment ? Plus positives ?
  • 01/11/2013 - 18:20
    Mouais bah TCW non plus :lol: (bon OK j'arrête :ange: )
    Bah à la limite pour être fixé faudrait demander à un gamin de 6 ans qui a vu le 6 et le dessin animé de lire pour avoir un point plus juste. Parce que forcèment on s'en rend moins compte étant plus vieux (enfin après ça dépend si ça se trouve jvais aimais ce comic si jle lis! :shock: mais ça ferais peur :P )

    (Nan mais honnêtement je trouve pas les dessins moches! C'est enfantin et joyeux certes, mais pas moches! :? )
  • 01/11/2013 - 18:28
    Mitsuhide Akechi a écrit:(Nan mais honnêtement je trouve pas les dessins moches! C'est enfantin et joyeux certes, mais pas moches! :? )


    Ben sur la preview, ce sont des scènes figées, donc c'est supportable on va dire. Les scènes où les ewoks se battent contre des bestioles, c'est carrément illisible, et c'est quand même un point essentiel amha :transpire:
  • 01/11/2013 - 18:36
    Ah c'est dommage! Parce que vraiment ce que j'avais vu était plutôt bon. Dommâge c'est bourré de bonnes idées! :ange:
    A la limite ce qu'il faut faire c'est le trouver en librairie et commencer à le feuilleter pour voir vite fait :oui:
  • 01/11/2013 - 18:45
    Je trouve que tu notes durement.
    Les rivaux des ewoks sont tirés de la série du meme nom. Et en plus on retrouve des personnages en commun.
    Je crois que tu as oublié un zéro sur la note :lol:
  • 01/11/2013 - 19:24
    Ah! Enfin! Je suis pas le seul à trouver la note abusée. Merci Magiefeu je me sens moins seul :lol:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !