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Décès de Gilbert Taylor, directeur de la photographie de l'Episode IV
 
Une vie bien remplie s'achève.
24/08/2013
Par un triste hasard, alors que nous venons d'apprendre le nom du directeur de la photographie de Star Wars : Episode VII, voilà que s'éteint celui de l'Episode IV - Un Nouvel Espoir (sorti en 1977 sous le titre de Star Wars, ou La Guerre des Etoiles en France). Le directeur de la photographie anglais Gilbert Taylor est en effet décédé hier à l'âge de 99 ans, chez lui, sur l'île de Wight (Royaume-Uni). 

Né le 12 avril 1914 à Bushey Heath en Angleterre, Gilbert Taylor a servi six ans dans la Royal Air Force avant de devenir caméraman pour l'armée sur les théâtres d'opérations. Il exploita ensuite ses talents dans le cinéma, et officia pour la première fois en tant que directeur de la photographie sur le film The Guinea Pig (1948). S'ensuivit une carrière très prolifique : Taylor s'occupa en tout d'une cinquantaine de films, dont notamment Les Briseurs de Barrages (1955), Ice Cold in Alex (1958), A Hard Day's Night (1964) avec les Beatles, Docteur Folamour (1964) de Stanley Kubrick, Frenzy (1972) d'Alfred Hitchcock, La Malédiction (1976), et bien sûr le premier Star Wars, réalisé par George Lucas et sorti en 1977.


                                         Gilbert Taylor & George Lucas


Voilà ce qu'il disait en 2005 de son expérience sur ce premier volet de la saga :

"Je suis très heureux qu'on se souvienne de moi comme étant l'homme qui a défini l'aspect de
Star Wars. Je voulais donner à Star Wars un style visuel unique qui le distinguerait des autres films de science-fiction. Je voulais donner de la clarté à Star Wars, car je pense que l'espace n'est pas quelque chose de flou, et je gardais à l'esprit qu'il y aurait un travail considérable à faire en Amérique avec John Dykstra une fois que nous aurions fini de tourner en Angleterre. Avoir un résultat impeccable allait faciliter ce travail. J'ai spécialement conçu la cinématographie pour que tous ces sombres et énormes vaisseaux spatiaux puissent être éclairés, afin de pouvoir contenir toute l'action. J'ai littéralement taillé en pièces les décors, puis inséré des sortes d'énormes panneaux de quartz pour permettre à George Lucas de filmer dans toutes les directions sans avoir à rééclairer. Mes écrans lumineux spéciaux utilisaient 7000 lampes PhotoFlood avec de grands dispositifs atténuants. Ce puissant modèle a fait forte impression sur le public. J'ai été honoré d'être décoré d'un Golden Globe par l'American Academy of Science Fiction Fantasy and Horror Films en 1977, pour ma remarquable photographie sur Star Wars. J'ai aussi reçu un BSC Award. Bien que ma carrière touche à sa fin, je communique toujours avec des fans de Star Wars du monde entier, pour des autographes et des photos. En plus de cela, j'ai fait mes propres peintures de Star Wars." 
Parution : 24/08/2013
Source : http://starwarsblog.starwars.com
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Cast et Prod