StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lego : rétrospective 2004
 
La Prélogie aux oubliettes
30/06/2013
On aura failli ne pas l'avoir avant la fin du mois, voici la rétrospective Lego de l'année 2004 !



Logo Lego Star Wars 2003 Logo Lego Star Wars 2004

2004 : La Prélogie aux oubliettes



Après une année 2003 fortement inspirée par la Trilogie et avant une année 2005 qui s'annonce centrée sur l'Episode III, on pouvait penser qu'en 2004 Lego allait revenir un peu sur les Episodes I et II... Et il n'en est finalement rien, bien au contraire ce ne sont que deux sets - des minisets même - qui nous seront proposés cette année...



Veni, vidi, mini

Lancée en masse en 2003 avec huit sets, la gamme Mini se calme en 2004. Seuls quatre sets sont disponibles en magasin... Quoique, ça dépend des revendeurs puisque certains ont eu droit à trois sets exclusifs !

Les quatre sets "pour tous" sont sortis en janvier 2004 avec un seul mot d'ordre : gris. Gris le Destroyer Impérial du set 4492. Gris l'Infiltrateur Sith de Dark Maul du set 4493. Gris encore, mais avec des lumières jaunes, la navette impériale du set 4494. Et gris enfin le marcheur républicain AT-TE du set 4495. Contrairement aux sets Mini précédents, aucune pièce n'est présente en plus de chaque modèle pour former un vaisseau en combinant les pièces supplémentaires des quatre sets. Dommage, cette petite attention incitait à collectionner tous les sets...
Comme dit plus haut, les trois autres sets n'ont pas droit à une sortie mondiale et sont réservés à quelques revendeurs (japonais pour certains, comme on peut le voir sur le visuel). On y retrouve un X-Wing dans le 6963, le Slave I version Boba Fett dans le 6964 et un Intercepteur TIE dans le 6965. Ici non plus pas de pièces supplémentaires.


4492 - Mini Star Destroyer4493 - Mini Sith Infiltrator4494 - Mini Imperial Shuttle4495 - Mini AT-TE
6963 - Mini X-Wing6964 - Mini Boba Fett's Slave I6965 - Mini TIE Interceptor


Avec ces nouveaux sets, on perd une partie de l'identité de la gamme Mini : il n'y a plus de vaisseau bonus pour récompenser l'achat des quatre sets d'une vague. Les sets perdent donc leur intérêt de groupe et prennent donc chacun leur indépendance. Tant mieux pour ceux qui n'aimaient pas les pièces en trop, tant pis pour les collectionneurs.



Trilogie, bâtiments et nouvelle couleur

Les sets standards, sortis en janvier et aout, reviennent tous sur des modèles déjà existants de la Trilogie en les rafraichissant un peu et en présentant quelques nouveautés intéressantes...

Le Snowspeeder bénéficie par exemple d'une belle refonte : le contenu du set 4500 reste à peu près le même que dans celui de 1999 (speeder + soldat et tourelle rebelle) mais le design de chacun est revu à la hausse et le Snowspeeder est enfin équipé d'un lance-grappin ! Dans le même ordre d'idée, le set 7262 contient comme les sets de 1999 et 2002 un Y-Wing affrontant le TIE Advanced x-1 de Dark Vador, mais le vaisseau de ce dernier est lui aussi entièrement revu.
Le landspeeder et le X-Wing de Luke profitent eux d'une refonte et d'un bel ajout : le landspeeder est associé à la Cantina de Mos Eisley dans le set 4501 tandis que dans le set 4502 c'est la hutte de Yoda qui accompagne le X-Wing. Un choix très intéressant puisqu'il place le X-Wing dans le contexte de l'Episode V : les personnages portent donc les vêtements correspondants.
Enfin, dans le set 4504 le Faucon Millenium est lui aussi réédité dans une version plus grande à la précédente, et elle aussi ancrée dans l'Episode V : son équipage est le même que pendant la fuite de Hoth (avec même un Snowtrooper pour leur tirer dessus). Et pour la première fois, les figurines possèdent une peau couleur chair à la place du jaune Lego habituel.


4500 - Rebel Snowspeeder7262 - TIE Fighter & Y-Wing4501 - Mos Eisley Cantina4502 - X-Wing Fighter4504 - Millenium Falcon


Mis à part le fait que les vaisseaux ont déjà été édités par Lego, toutes ces nouvelles versions font plaisir : plus grandes et plus colorées que les précédentes, on s'est définitivement éloigné des modèles carrés des années 90 pour entrer dans les années 2000 avec plus de couleurs, plus de formes de pièces et une échelle un peu plus adéquate entre personnages et véhicules.
L'apparition de bâtiments fait elle aussi très plaisir : bien qu'ils soient petits et pas toujours fonctionnels, ils nous prouvent que Lego est dans la bonne voie.



Dans "Ultimate Collector Series", il y a "Collector"

Certaines collections n'ont d'intérêt que par la quantité et la diversité des pièces qui la composent, pas seulement par la qualité de quelques pièces... C'est peut-être à partir de cette idée qu'est né le set 10131 intitulé TIE Fighter Collection, qui contient donc... Une collection de chasseurs TIE ! Deux chasseurs TIE classiques, le chasseur TIE Advanced x-1 de Vador pour les diriger et... et... mais qu'est-ce que c'est que ça ? Un TIE Automated Fighter ? Ca vient d'où ? De l'Univers Etendu ?! Lego a produit un vaisseau de l'Univers Etendu pour de vrai ?!! Eh oui, le quatrième et dernier chasseur TIE du set n'est pas tiré des films, une première pour un set Lego !
Et pour contenter les habitués des gros modèles de la gamme UCS, c'est cette fois-ci le Y-Wing qui est à l'honneur dans le set 10134. Encore un vaisseau de la Trilogie certes, mais les pièces Lego lui offrent tellement de détails qu'on ne se plaindra pas.


10131 - TIE Collection10134 - Rebel Snowspeeder


Mi-surprenante mi-classique, la gamme UCS réussit une fois de plus à sortir deux sets de très bonne qualité à destination des collectionneurs... En titillant aussi un peu les joueurs, en tout cas pour la collection de chasseurs TIE !



Conclusion

Parce qu'il n'y a eu que 14 sets ou parce que la Prélogie a été écartée, ou encore parce que les sets Trilogie sont pour beaucoup de nouvelles versions de modèles existants, on pourrait se dire que Lego a complètement raté cette année 2004. Et pourtant, des avancées ont été faites dans plusieurs domaines...

Du côté des "rééditions" tout d'abord : Lego ne se contente plus de rééditer des sets existants, ceux-ci sont maintenant sérieusement modifiés pour s'adapter au niveau actuel, et de ce point de vue c'est une réussite. L'ajout de petits bâtiments et le choix d'ancrer des modèles dans un épisode font aussi plaisir : personne ne se serait plaint si ces choix n'avaient pas été faits, et pourtant ils ont été faits. Et ils participent au renouvellement des modèles en proposant des variations bienvenues : parfait non ? Enfin, le Faucon Millenium accueille à son bord des figurines très particulières, dotées d'une peau couleur chair. C'est une petite révolution dans le monde des briques, là aussi pas forcément une nécessité, mais qui démontre bien que Lego est ambiteux et est prêt à évoluer pour toucher un plus large public : tant que la qualité des sets continue à grimper, on ne peut que s'en réjouir !

La Prélogie sera-t-elle réveillée avec la sortie de l'Episode III ? Les bâtiments vont-ils continuer à se développer ? Verra-t-on un jour un Faucon Millenium version Episode VI avec Lando aux commandes ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2005 !




Envie d'en savoir plus sur les Lego Star Wars ? Consultez notre dossier :
Dossier Lego
Parution : 30/06/2013
Source : SWU, Brickipedia, Lego...
Validé par : Sky Karrde
Section : Collection > Jouets
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 30/06/2013 - 19:49
    Très intéressant, même si je continue de désapprouver les personnages de couleur chair. Une minifig Lego, c'est jaune ! :o
  • 01/07/2013 - 2:29
    Je suis bien d'accord, les figurines Lego normalement c'est jaune ^^
    Ceci dit, je pense que cette décision était plus commerciale qu'autre chose, et s'ils sont restés sur la couleur chair c'est que ça a bien marché :neutre:
  • 01/07/2013 - 17:51
    C'etait pas une histoire avec le fait qu'ils avaient fait Lando couleur peau et du coup les associations anti-racisme leur sont tombé dessus ?
  • 01/07/2013 - 17:55
    deathstar7777 a écrit:C'etait pas une histoire avec le fait qu'ils avaient fait Lando couleur peau et du coup les associations anti-racisme leur sont tombé dessus ?


    Lando couleur peau :paf: Autant rester en jaune. :pfff:
    J'ai pas toujours apprécié non plus le passage à la couleur chair moi... Et en plus y'a pas que ça qui a changé, y'a les designs des persos, des coiffures, des vêtements, c'est pu comme au début... :(
  • 01/07/2013 - 23:44
    La peau couleur chair est apparue en 2003, l'année précédente donc... Il me semble que ça a commencé sur les figurines de joueurs de NBA, qui devaient ressembler le plus possible aux joueurs réels. Je ne suis pas sûr que Lando ait quoi que ce soit à voir avec ça :neutre:

    Maintenant de toute façon, ils sont à fond sur les détails des visages et des vêtements pour attirer les collectionneurs, ça m'étonnerait qu'ils fassent marche arrière. Dommage, parce qu'on s'éloigne de la base des Lego : faire des choses complexes à base d'éléments simples utilisables n'importe où. Là c'est plutôt "on fait du sur mesure à chaque fois". :(
  • 01/07/2013 - 23:51
    Sky Karrde a écrit:Maintenant de toute façon, ils sont à fond sur les détails des visages et des vêtements pour attirer les collectionneurs, ça m'étonnerait qu'ils fassent marche arrière. Dommage, parce qu'on s'éloigne de la base des Lego : faire des choses complexes à base d'éléments simples utilisables n'importe où. Là c'est plutôt "on fait du sur mesure à chaque fois". :(


    C'est pas faux, et pas que pour les personnages. Plus ça va et plus il y a des pièces particulières et bizaroïdes pour coller le plus possible à la "réalité". On perd un peu l'esprit "des pièces simples qu'on peut démonter pour faire complètement autre chose".
  • 20/07/2013 - 16:07
    Quels sets voulez vous pour les années à suivre ?

    Moi un reboot du Slave 1 de Jango Fett et du starfighter Delta de Obi-Wan.
  • 20/07/2013 - 19:46
    Salut Wholock, j'ai déplacé ta question dans le topic Lego :jap:


    Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'envie de sets... Enfin si, je voudrais des sets inspirés par l'Univers Etendu romans/bd, mais c'est pas près d'arriver :transpire:


    Y'a eu des Slave I en 2002, 2006 et 2010, ce serait pas improbable que tu aies ton Slave I en 2014 !
    Quant au Delta-7 d'Obi-Wan, y'a pas eu de chasseur Jedi en 2013, et ça fait bien longtemps qu'Obi-Wan n'en a pas eu... Possible aussi qu'il revienne en 2014 aussi :)
  • 20/07/2013 - 20:11
    Recycler les mêmes vaisseaux qui ont déjà 2-3 versions (dont les plus récentes sont pas forcément plus jolies que les anciennes), bof...

    Après bien sûr, avoir que de la nouveauté c'est pas facile vu tout ce qui existe déjà. Mais y'a de quoi faire, comme à l'improviste: arène de Geonosis, usine de droïd, Invisible Hand, bâtiment du Sénat, base de Yavin (salle de briefing + cérémonie), croiseur Calamari...
  • 21/07/2013 - 19:44
    ashlack a écrit:arène de Geonosis, usine de droïd, Invisible Hand, bâtiment du Sénat, base de Yavin (salle de briefing + cérémonie), croiseur Calamari...

    :love: :love:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.