StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Dawn of the Jedi - Prisoner of Bogan
 
[Critique] Un arc tout simplement génial !
23/05/2013
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Bonjour à tous


Hier s'est achevé aux USA le second arc de la série Dawn of the Jedi (La Genèse des Jedi en VF) signée John Ostrander et Jan Duursema. En voici donc la critique, après un rappel du synopsis et de la couverture. Rappelons que ce second arc sera disponible en Août en France chez Delcourt (le premier étant sorti en début d'année).





Le synopsis :

Spoiler: Afficher
Banni sur la lune sombre de Bogan, le Chien de Force Xesh vit de contemplation ; les souvenirs de ce qu'il était avant que son vaisseau ne s'écrase sur Tython le fuient toujours. Un rival de son passé est sur ses traces, et les Je'daii font tout ce qu'ils peuvent pour découvrir son origine. Et aujourd'hui, Xesh s'apprête à rencontrer quelqu'un qui changera sa vie à jamais, un ancien grand Je'daii... le prisonnier de Bogan !




La critique sans spoiler de Link



Voici donc le second arc de la série Dawn of the Jedi, signé John Ostrander pour le scénario et Jan Duursema pour les dessins, qui se déroule plus de 25000 ans avant la Bataille de Yavin. Après un premier arc, Force Storm (L’Eveil de la Force en VF) très réussi, celui-ci s’avère être une vraie claque.

Attention, les évènements du premier arc sont considérés comme non spoilers dans cette critique !


Scénario :

A la fin du premier arc, rappelez-vous : le Limier de Force Xesh, au service des Rakatas, est envoyé sur la lune sombre de Bogan. Ce second arc démarre avec sa fuite, ainsi que celle de Daegen Lok, un Je’daii fou lui aussi exilé sur Bogan. Ensemble, ils vont tenter d’accomplir la vision du Je’daii : assembler une armée munie de sabres de Force afin de diriger les Je’daii. Pendant ce temps, Trill, un autre Limier de Force, est à la recherche de Xesh et de la planète Tython, afin qu’elle soit la prochaine conquête des Rakatas.

Le premier arc s’était résumé à un huis-clos sur Tython. Ici, le voyage est de mise, et les auteurs font voyager dans le système. L’occasion de découvrir de nouvelles planètes et de nouveaux personnages. Certains héros du premier arc bénéficient ici d’un traitement très particulier et soigné, les rendant davantage attachants (on pense ici à Daegen Lok, dont le passé est dévoilé, mais aussi à Xesh, déjà bien exploité dans le premier arc).

L’histoire prend également son envol, et on sent que l’on se rapproche d’évènements qui vont bouleverser non seulement le système de Tython, mais également la galaxie toute entière ! Sans qu’il y ait de rebondissements notables, les évènements s’enchaînent sans temps morts, au rythme des découvertes et des combats assez spectaculaires.

Les « méchants » de l’histoire, à savoir les Rakatas, sont également mis à l’honneur. On en apprend en effet davantage sur eux, leur histoire, leurs actes au sein de la galaxie. Un très bon point.

Enfin, comment ne pas évoquer le magnifique cliff de fin. Ce que l’on attendait tous arrive enfin et nul doute que la série va connaître un nouvel essor grâce à celui-ci.

Au rayon des points négatifs, on pourrait citer quelques mystères qui restent encore irrésolus, et une petite facilité scénaristique vers la fin, mais ce ne sont que des broutilles quand on regarde la qualité de l’ensemble.


Dessins :

Comme à son habitude depuis la fin de Legacy, Jan Duursema fait de l’excellent boulot. Les dessins sont propres, soignés, clairs et fourmillent de détails.

Les combats sont toujours aussi clairs, et de nombreux nouveaux décors et environnements variés font leur apparition.

Conclusion :

Un excellent second arc dans la lignée du premier. L’exploration du système de Tython continue, et les évènements racontés commencent à prendre de l’ampleur. On attend avec impatience la suite, qui promet déjà d’être épique !


Note : 92 %


On parle de tout ça sur les forums, et le bandeau ci-dessous vous permet d'acheter/de précommander tout ça sur Amazon.





Pour précommander le second arc en VF, c'est par là : Star Wars - La Genèse des Jedi, Tome 2 : Le Prisonnier de Bogan.

Parution : 23/05/2013
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/05/2013 - 15:22
  • 24/05/2013 - 7:43
    Je n'ai pas encore lu cette série, mais je m'apprête à le faire. Cependant, il y a quelque chose qui m'étonne. Suis-je le seul à être étonné de la présence de sabre laser (si c'est bien des sabres lasers que l'on voit sur certaines images que j'ai vu. :shock:

    Parce que l'invention du sabre laser chez les Jedis est arrivé durant la Grande Guerre de l'Hyperespace, soit 20 000 ans plus tard ! Et chez les Siths ça n,existait même pas.
  • 24/05/2013 - 8:37
    Ce ne sont pas des sabres laser, mais des sabres de Force. Il s'agit d'armes créées par les Rakatas qui ne s'activent que "mentalement" grâce à la Force (il faut puiser loin dans le Côté Obscur pour les allumer), ils n'ont pas d'interrupteurs.

    Ce sont les ancêtres des sabres laser, tout simplement :jap:
  • 24/05/2013 - 14:09
    Les sabres lasers existaient déjà durant le siècle de ténèbres et donc l'empire sith en disposait. Mais certains seigneurs tels que ajunta Pall, Ragnos et Kresh préferaient utiliser des épés cérémonielles sith.

    Par exemple, au hasar, tulak Hord avait un sabre laser, comme Muur ou, à une autre mesure Yaru Korsin
  • 24/05/2013 - 15:03
    magiefeu a écrit:Les sabres lasers existaient déjà durant le siècle de ténèbres et donc l'empire sith en disposait. Mais certains seigneurs tels que ajunta Pall, Ragnos et Kresh préferaient utiliser des épés cérémonielles sith.


    Tu parles de ce que l'on voit pour Sadow et Kressh dans le tome 1 de la légende des Jedi ? (oui j'ai que celui-ci :transpire: )
    Comparé à ça, on a des Jedi avec des Sabres :wink:
  • 24/05/2013 - 18:12
    Revan Bane a écrit:
    magiefeu a écrit:Les sabres lasers existaient déjà durant le siècle de ténèbres et donc l'empire sith en disposait. Mais certains seigneurs tels que ajunta Pall, Ragnos et Kresh préferaient utiliser des épés cérémonielles sith.


    Tu parles de ce que l'on voit pour Sadow et Kressh dans le tome 1 de la légende des Jedi ? (oui j'ai que celui-ci :transpire: )
    Comparé à ça, on a des Jedi avec des Sabres :wink:


    Et puis, il me semble qu'ils sont sur batterie accrochée à la ceinture ceux-là :lol:
  • 24/05/2013 - 18:18
    Yep :oui:
  • 28/05/2013 - 0:51
    Ca y est tout lu. J'ai vraiment aimé le deuxième arc "Prisoner of Bogan" comparé au premier.

    Donc dans "Force Storm" j'ai vraiment bien aimé l'introduction, comment est créée la Force en quelque sorte, et l'équilibre qu'il doit y avoir entre le côté lumineux et le côté obscur. Après, ça traîne un peu en longueur finalement. On avance pas trop dans ce premier arc, ça pédale un peu.

    Par contre le deuxième, il est vraiment excellent. On voit qu'il y a du potentiel en Xesh et on est pas déçu à la fin du 5ème comics. J'ai noté une ressemblance, les puristes valideront ou non, mais les Rakata utilisent la Force, l'énergie de leurs prisonniers pour alimenter leurs vaisseaux, mais c'est pas un peu pareil dans "Trêve à Bakura" avec les Ssi-Ruuvi ? Sinon la fin me laisse sceptique,
    Spoiler: Afficher
    comment Xesh pourrait savoir qu'il est un espion du Predor alors qu'il a lui-même oublié ? N'est-il pas vraiment devenu un Je'daii en formation tout simplement (il se souvient même pas de Trill...) ?


    Dans l'ensemble je suis quand même satisfait, je me suis lancé dans une époque que je pensais ne pas du tout aimer, et en fait j'ai vraiment apprécié de connaître un peu les origines. Merci du conseil link !
  • 28/05/2013 - 7:02
    7esk a écrit:Sinon la fin me laisse sceptique,
    Spoiler: Afficher
    comment Xesh pourrait savoir qu'il est un espion du Predor alors qu'il a lui-même oublié ? N'est-il pas vraiment devenu un Je'daii en formation tout simplement (il se souvient même pas de Trill...) ?


    Spoiler: Afficher
    Pour moi également, Xesh devient un un Je'daii en formation (même si je trouve que ça rédemption a été un poil trop rapide^^), mais après tout peut-être que les souvenirs de son "ancienne" vie sont encore au fond de sa mémoire...
    Mais de toutes façons, Trill va rester avec les Je'daii, donc elle fait une espionne toute trouvée :neutre:


    7esk a écrit:Merci du conseil link !


    De rien :)
  • 28/05/2013 - 12:46
    Surtout qu'il tombe quand même sous le charme de Shae, donc ça peut faire pas mal de situations possibles tout ça...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !