StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique d'Agent of the Empire - Hard Targets
 
[Critique] Comment s'est déroulée la seconde mission de Jahan Cross ?
01/03/2013

Bonjour à tous

Cette semaine, les Américains ont eu droit au cinquième et dernier numéro du second arc de la série Agent de l'Empire, intitulé Hard Targets. (Cet arc paraîtra en France en Juillet sous le titre Nouvelles Cibles.)


En voici donc la critique, après un rappel de la couverture et du synopsis.





Le synopsis :

Jahan Cross retourne sur son monde natal d'Alderaan pour une fête donnée par Bail Organa en l'honneur de l'actuel Comte Dooku. Mais la fête tourne mal lorsqu'un assassin tue le Comte. Cross se retrouve alors à travailler pour les deux côtés des protagonistes ! Ainsi commence une nouvelle mission pour Cross - l'une de celles qui jugera ses loyautés, testera ses amitiés, et l’amènera au plus près de son propre père. Tout cela dans un même journée pour Jahan Cross, Agent de l'Empire !



La critique sans spoiler




Second arc de la série Agent de l’Empire scénarisée par John Ostrander, Hard Targets nous fait vivre une nouvelle mission de Jahan Cross, agent secret sous couverture d’envoyé spécial de l’Empire. Mission qui va s’avérer bien différente de celle de Projet Eclipse.

Scénario :

Pour cette nouvelle mission, Jahan Cross est envoyé sur Alderaan afin de superviser l’élection d’un nouveau comte qui servira les intérêts de l’Empire, mais il ne le sait pas encore… L’occasion est donc belle de revoir certaines têtes connues, comme Bail Organa et Leia, ou encore des descendants du Comte Dooku, postulant pour le titre de nouveau comte.

Ce second arc est considérablement éloigné du premier, comme dit en introduction. L’action pure et dure, omniprésente dans Projet Eclipse et qui faisait passer Jahan Cross pour un bourrin sans cervelle à certains moments, est ici écartée (hormis à la fin), au profit d’une évolution plus personnelle de l’agent Impérial. Jahan Cross est plus humain, plus concerné par les êtres qui l’entourent, plus sensible. Ses qualités de réflexion sont également mises en avant au profit de l’histoire.

Ceci me permet d’enchaîner directement sur le scénario proprement dit. Celui-ci est extrêmement bien ficelé (encore mieux que dans le premier arc), très recherché, et les rebondissements sont bienvenus et apportent pas mal de piment à la mission.

Le seul reproche (mais ça va finalement aussi être une qualité) que je pourrais faire à cet arc concerne le rapprochement avec James Bond. Rappelez-vous, la série Agent de l’Empire nous avait été présentée comme « James Bond dans l’Univers Star Wars ». Le côté James Bond, qui était omniprésent dans Projet Eclipse, est ici mis (très) en retrait. Cela n’empêche pas la présence d’une course poursuite en bongo (oui oui, les véhicules des Gungans) et de quelques bastons, mais les aspects « gadgets à gogo de Q » et « conquêtes de trois filles en 2h30 » disparaissent. Finalement, ce n’est pas plus mal.

Dessins :

Alors que les dessins de Projet Eclipse étaient assurés par nos deux frenchies Stéphane Roux et Stéphane Créty, c’est l’italien Davide Fabbri (à qui l’on doit déjà les dessins de Conseil Jedi – Actes de Guerre et de nombreux arcs des séries Republic (Clone Wars) et Empire) qui s’y colle pour cet arc.

La transition se fait en douceur, Fabbri reprenant les modèles des personnages de l’arc précédent. Pas de grands changements donc, on retrouve très vite les têtes connues (et ce n’est pas plus mal lorsqu’on se rappelle certaines transformations de personnages qui ont pu avoir lieu dans d’autres séries), même si on reprochera certains traits un peu « secs ». On notera la présence de quelques magnifiques planches « double-page », qui donnent une vue vraiment très belle de l’action.

Stéphane Roux, quant à lui, continue de faire les couvertures qui, sans être exceptionnelles, se laissent regarder.

Conclusion :

Ce second arc est un peu plus abouti que le précédent, grâce à un scénario plus approfondi et un focus sur la personnalité et les sentiments de Jahan Cross.


Note : 75 %


On parle de tout ça sur les forums !

Parution : 01/03/2013
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/03/2013 - 9:52
  • 06/03/2013 - 20:05
    D'accord avec toi Link, scénario bien ficelé et plus évolué que le premier arc, on sent Ostrander qui s'amuse avec cette série qui est en plus franchement bien intégré dans l'UE avec du Boba Fett, du Comte Dooku, des références variées... bien cool
  • 03/07/2013 - 23:20
    l'intro et l’ellipse temporelle de la première page m'ont méchamment déroutées. :x

    Spoiler: Afficher
    le scénar se tient et Jahan est un peu plus subtile que dans le tome précédent ( et il manœuvre Fett royalement :lol: ! )
    Faudrait que je revois le t1 mais ça me parait gros qu'il conserve son idéalisme alors que les dérives institutionnelles impériales sont de notoriété publique. :neutre: Il parvient encore à tirer son épingle du jeux mais je le vois mal continuer longtemps, surtout après l'engueulade que lui a mis Armand...
  • 04/07/2013 - 2:14
    Il pourrai rejoindre la Rébéllion suite à la chute de Armand Isard auquel il pourrai prendre un rôle plus ou moins volontaire ou tout simplement de la destruction de sa planète natale Alderaan. De plus, ce changement de bord offrirai pleins de possibilité
    -Un affrontement avec un ancien partenaire, voire un ami.
    -Une équipe entre lui et Winter (peut être même Katarn si post-ANH) pour infiltrer un complexe de haute sécurité.
    -Ou même servir en tant qu'agent double en restant au sein de l'empire.
  • 18/08/2013 - 13:57
    Je viens de lire le t2, faites qu'ils n'arrêtent pas cette série, elle déchire !

    Pour son départ de l'Empire, je verrais bien une manigance d'Ysanne (avec qui il n'a pas l'air en bon terme) pour le tuer/virer, ce qui le déciderait à partir. Soit la destruction d'Alderaan.
  • 22/09/2013 - 11:48
    Lu le volume two : Hard Targets
    Pas mal, ça bouge bien et la fin peut être morbide. Vu ce qu'il se passe 3 ans après.
    Bail Organa :"Alderaan will give you shelter. You'll be safe here"
  • 16/10/2013 - 20:28
    Tiens je m'aperçois que je n'avais même pas donné mon avis sur le premier tome.
    Je n'étais pas spécialement fan du concept à la base mais finalement du JB dans SW ça passe très bien :)
    Surtout que l'UE est parfaitement respectée, la période Impériale pré ANH très sympa et pas trop exploitée.
    On a droit à de beaux casting et caméos, Leia, les Isard, Boba le tout saupoudré de jolies références qui font de l'UE un tout. Par ex Stark de l'UE prélo.

    Ce numéro 2 est aussi bon que le premier. Peut être même meilleur je me souviens pas du 1er en détail.
    L'histoire est prenante et pleine de rebondissements, la fin est surprenante.
    Là aussi saupoudré d’événements et de références qui lient les deux périodes filmiques de l'UE : Comte Dooku, Serenno, Bail...
    Vraiment sympa cette série, d'autant plus qu'il est plaisant d'avoir un aperçu d'une des organisations de l'Empire peut mises en avant dans l'UE (ainsi que les inquisiteurs par ex ^^).

    Ostrander fait du bon boulot il a l'air de s'amuser et j'adore les dessins de Fabri.

    Mention spéciale à la purification de Serenno (Vader :love: ) et à la fin, tu es étonné de voir que le môme a survécu... pour finalement trouver refuge sur Alderaan. Dur :paf:
  • 16/10/2013 - 20:51
    Au fait, il y a pas encore de tome 3 annoncé :cry:
    C'est à cause de "Rebels" ?
  • 16/10/2013 - 20:55
    A mon avis on peut y faire une croix dessus :transpire:
  • 16/10/2013 - 21:00
    :shock: :shock: :shock:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !