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John Williams serait partant pour la nouvelle trilogie
 
Une rumeur venant de son propre public...
18/02/2013
Le site jwfan.com, entièrement consacré à l'oeuvre de John Williams, relaye ces propos qu'aurait tenus le compositeur lors d'un récent concert, juste avant de jouer le thème de Star Wars : 

   "Nous allons maintenant jouer Star Wars [le public l'interrompt par des acclamations] et chaque fois que nous le jouons, je me rappelle la première fois que nous l'avons joué il y a des décennies. Ni moi, ni George [Lucas], ni personne d'autre ne pensait que ça irait loin, ni que quelques années après il y aurait une suite et que j'aurais à revisiter les thèmes... et des années plus tard une autre trilogie. A présent nous apprenons qu'un nouvel ensemble de films est prévu pour 2015, 2016... donc je dois m'assurer que je serai toujours prêt dans quelques années pour ce qui serait, je l'espère, la poursuite du travail avec George... [nouvelles acclamations]."

                          John Williams

  


Source Jawa  Il n'existe aucune preuve formelle que John Williams ait bien tenu ces propos, ces derniers ayant été rapportés par un membre du forum de jwfan.com qui a assisté au concert. L'information est donc à prendre avec des pincettes. Il semble d'ailleurs étrange que John Williams évoque une nouvelle collaboration avec George Lucas, sachant que ce dernier ne sera que consultant créatif et devrait rester en retrait de la production des nouveaux films.


Toujours en activité à l'âge de 81 ans, John Williams a récemment composé la bande originale de Lincoln (Steven Spielberg). Ayant composé la musique des six épisodes de Star Wars, dont beaucoup de thèmes sont devenus célèbres, il semble être le choix le plus probable pour l'Episode VII. Toutefois, il est possible que le réalisateur J.J. Abrams préfère travailler avec son collaborateur de longue date Michael Giacchino (Mission Impossible : Ghost Protocol, Star Trek...).




Parution : 18/02/2013
Source : jwfan.com
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/02/2013 - 11:32
    Apparemment il y a beaucoup de chance pour que Williams suive, moi ça me va. Si cela est officiellement confirmé, je serais très pressé d'entendre ces nouvelles compositions.
  • 20/02/2013 - 12:39
    Darth-Agony a écrit:Apparemment il y a beaucoup de chance pour que Williams suive, moi ça me va. Si cela est officiellement confirmé, je serais très pressé d'entendre ces nouvelles compositions.

    +1, si ces nouvelles compositions me reprennent aux tripes comme certaines anciennes pistes comme "binary sunset" (l'osmose qu' il y avais a Reunion 2 au Grand Rex a ce moment la :love: ) ou plus recemment avec "battle of the heroes"/ "Anakin's betrayal.

    Je pense qu'on auras les themes non retouches de Luke/Leia (sous conditions de retour ), le theme de la Force , le jaina's theme (je plaisante la :lol: )
  • 20/02/2013 - 13:10
    Oui, en effet :) C'est sur qu'avec Williams, c'est de la qualité garantie. C'est pas n'importe qui, même nos profs de musicologie nous font étudier certaines de ses oeuvres. C'est pas juste des alignements d'accords il y a une réelle harmonie.
  • 20/02/2013 - 23:53
    John Williams est vraiment un génie du XXème siècle en matière de musique de film. Sincèrement, si ce n'est pas lui qui dirige, je serais très déçu, et une part de la magie qui a été créée par lui lors des 6 premiers films aura disparu pour cette nouvelle trilogie.

    Son talent n'est plus à démontré. En matière de musique de film, et en ce qui me concerne, personne ne l'égale. Pour moi il y en a possiblement 2 qui lui arrivent à la cheville : John Barry et Ennio Morricone :)
  • 21/02/2013 - 6:57
    Sans compter Howard Shore, Hans Zimmer... Il y en a d'autres, des compositeurs de talent. :wink:
  • 21/02/2013 - 12:07
    C'est vrai qu'Howard Shore est un très bon compositeur également, j'ai découvert il y a peu qu'il ne comptait pas que le Seigneur des Anneaux comme bonne B.O

    Par contre, autant Hans Zimmer a des thèmes facile d'écoute, facile à retenir et assez sympa, autant je ne trouve pas qu'il arrive à la cheville des autres ci-dessus. Disons que je pense que Hans Zimmer, Klaus Badelt et Nick Glennie-Smith c'est un peu les mêmes (et les 3 ont souvent collaborés et se connaissent il me semble). Après, que ce soit le Roi Lion ou même Gladiator, y a rien à redire c'est clair !
  • 21/02/2013 - 12:32
    7esk a écrit:C'est vrai qu'Howard Shore est un très bon compositeur également, j'ai découvert il y a peu qu'il ne comptait pas que le Seigneur des Anneaux comme bonne B.O

    Par contre, autant Hans Zimmer a des thèmes facile d'écoute, facile à retenir et assez sympa, autant je ne trouve pas qu'il arrive à la cheville des autres ci-dessus. Disons que je pense que Hans Zimmer, Klaus Badelt et Nick Glennie-Smith c'est un peu les mêmes (et les 3 ont souvent collaborés et se connaissent il me semble). Après, que ce soit le Roi Lion ou même Gladiator, y a rien à redire c'est clair !


    Ca c'était avant, quand Zimmer faisait des BO inspirées. Aujourd'hui c de la musique au mètre, cca participe de cette impression d'entendre toujours les memes bo bourrin "à la pirate des caraibes" dans tous les films pour lesquels il dirige la BO.
    John, cquand on regarde ses compositions, la prolifération de thèmes géniaux, la finesse de l'orchestration, l'inventivité et le génie des harmonies utilisées, c'est vrai que peu lui arrivent à la cheville.
  • 21/02/2013 - 13:03
    emiwan a écrit:Ca c'était avant, quand Zimmer faisait des BO inspirées. Aujourd'hui c de la musique au mètre, cca participe de cette impression d'entendre toujours les memes bo bourrin "à la pirate des caraibes" dans tous les films pour lesquels il dirige la BO.


    C'est vrai que quand tu écoutes Pirates des Caraibes (le 1) et The Rock on sent tout de suite une ressemblance, et même certains thème de Gladiator aussi, ou encore L'Homme au Masque de Fer.

    Après, le pire c'est James Horner. Il reprend toujours les mêmes traits et les mêmes thèmes, on le sait tout de suite quand c'est lui. Entre Avatar et Troy on a l'impression d'entendre la même B.O !

    Mais on s'égare du sujet ;)
  • 21/02/2013 - 13:54
    7esk a écrit:
    emiwan a écrit:Ca c'était avant, quand Zimmer faisait des BO inspirées. Aujourd'hui c de la musique au mètre, cca participe de cette impression d'entendre toujours les memes bo bourrin "à la pirate des caraibes" dans tous les films pour lesquels il dirige la BO.


    C'est vrai que quand tu écoutes Pirates des Caraibes (le 1) et The Rock on sent tout de suite une ressemblance, et même certains thème de Gladiator aussi, ou encore L'Homme au Masque de Fer.

    Après, le pire c'est James Horner. Il reprend toujours les mêmes traits et les mêmes thèmes, on le sait tout de suite quand c'est lui. Entre Avatar et Troy on a l'impression d'entendre la même B.O !

    Mais on s'égare du sujet ;)


    Tout à fait d'accord avec toi pour JH. Il y a un thème particulièrement de 4 notes dans le grave qu'il reprend depuis cocoon (1986) dans toutes ses bo, à la manière d'une signature, mais c'est tellement omniprésent que c'est d'un lourd.... Après Braveheart est une exceptionnelle BO à mon avis, mais comme Zimmer, c'était le bon vieux temps, avant l'industrialisation et la productivité à outrance. Fin du HS :)
  • 21/02/2013 - 13:57
    J'aimais beaucoup Hans Zimmer, mais je dois vous rejoindre la dessus. Je trouve aussi qu'il se répète beaucoup et que parfois ce qu'il fait est bourrin. Oui, bourrin. Comme tuer une mouche avec un Bazooka.
    Par exemple lorsque j'écoute la Bande Originale de Pirates Des Caraïbes je trouve que ses plus belles compositions sont les plus épurées. Celles avec énormément de cuivre et qui font beaucoup de bruit me fatiguent les oreilles. J'aime aussi les écouter hein, mais elles n'atteignent pas cette espèce de "justesse" que je retrouve quand j'écoute "Binary Sunset" de Williams.

    Ainsi dans le premier Pirates, hormis le I Am A Pirate et peut être Fog Bound, je trouve les autres thèmes trop lourd !
    Dans le deuxième les deux morceaux qui sonnent justes, dans le sens pas trop appuyé ni trop bourrin ce sont les thèmes de :
    _Jack Sparrow
    _Tortuga
    _Davy Jones (la petite musique jolie jouée par une boîte à musique, enfin on dirait)
    Dans le troisième ceux que je préfère sont :
    _Up Is Down
    _At World's End
    _One Day

    Et bizarrement ce sont les morceaux où les thèmes, la trame principale est épurée. Pas simplifiée, juste épurée, revenue à l'essentiel (ça ne veut pas dire juste se contenter de la mélodie non plus).
    Il s'est un peu amélioré sur Sherlock Holmes mais il cède facilement à ses vieilles habitudes de tartiner avec une pelle.
    Je comprend que ce genre de musique soit apprécié par les gens qui font des blockbusters, car quand vous regardez bien souvent cet étalage de trucs bourrins se trouve parallèlement dans la composition musicale et dans la composition à l'image.

    C'est pour ça que John Williams colle parfaitement aux films de Lucas. Parce que ses compositions sont un parallèle musicale à la réalisation soignée de Lucas à l'image. Lucas a une réalisation soignée, qui ne fait pas dans le grand guignolesque et Williams ne fait pas dans le thème bourrin, même si ça n'exclue pas de faire du magistral !

    Voilà, c'est mon opinion, juste mon opinion. N'y voyez surtout rien de péremptoire. :jap:
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