StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Spiral !
 
[Critique] La fin de la Lost Tribe of the Sith ...
16/12/2012

C'est avec cette BD que John Jackson Miller signe l'ultime histoire de la tribue perdue des Sith en période BBY (avant la Bataille de Yavin), dont la suite de l'histoire sera prochainement disponible en France dans les romans Fate of the Jedi.

Je vous rappelle la couverture, les auteurs et le synopsis :

Scénariste : John Jackson Miller
dessins : Andrea Mutti
Couvertures : Paul Renaud

Synopsis : 

Sur une planète dirigée par une tribu de Sith - débarquée par hasard il y a plusieurs millénaires et séparée de la galaxie - celui qui siège sur le trône s'apprête à être défié par un puissant Sith assoiffé de pouvoir, issu des basses castes... ainsi qu'une princesse royale Sith ! Leur intérêt partagé les rassemble pour une quête - mais sûrement pas en tant que partenaires !


Et sans plus attendre la critique :

I Du John Jackson

Je crois que l'un des mots qui caractérise le mieux JJM c'est le recyclage !
Ce que je veux dire c'est que dans toute la série de Lost Tribe of the Sith on a eu droit à quelques allusions à l'histoire galactique et à d'autres œuvres que les siennes, mais s'il y a bien un truc que JJM adore, c'est faire des interconnexions entre ses différentes œuvres, qu'elles soient BD ou romans.
Encore une fois cette BD n'y coupe pas, les allusions seront donc nombreuses notamment à certaines BD de la série KotOR et plus particulièrement Vector, ainsi qu'à une plus ancienne BD sur la Nouvelle République, mais là j'en ai trop dit…
Alors même si toutes ces allusions font plaisir à voir, finalement on peut voir ici seulement une excuse à JJM pour nous faire passer la pilule à coup de fan service et de caméos face une histoire qui sent de plus en plus le réchauffé étant donné que notre cher auteur utilise cette ficelle scénaristique pour la quatrième fois depuis le début de cette série…

II Scénario

Il est vrai qu'à force ça devient dur de ramener des rebondissements sur une planète coupée du reste de la galaxie sans y faire parvenir à chaque fois plus de monde. Mais bon à la fin on pourrait croire que le centre de la galaxie est Kesh et non pas Coruscant tellement cette planète attire tous les Sith et même d'autres utilisateurs de la Force à sa surface …
Une fois qu'on "accepte" cela, le reste de la BD devient intéressant et permet même de mettre en lumière quelques zones d'ombres au sujet des textes fondateurs Keshiri !
Ensuite JJM nous fait avancer l'histoire à coup de vieilles monstruosités surgies d'un lointain passé qui finalement font plaisir à voir !
On aura droit à la fin à un beau final explosif bien que, comme dans certaines autres histoires de JJM, assez facile…

III Dessins

Clairement la grosse faiblesse de cette BD, autre que les ficelles scénaristiques douteuses utilisées par JJM.
Même si ça fait très plaisir de pouvoir mettre un visage sur certains personnages de cette série, le dessinateur, Andrea Mutti, sait nous faire de beaux dessins seulement dans les scènes calmes, sans action avec seulement des dialogues.
Au début, ainsi qu'à la fin les dessins sont de qualités avec des décors poussés, et des personnages aux traits travaillés. Cependant des que l'on passe en phase de combat, les décors deviennent pour ainsi dire inexistants, et les personnages très brouillons.
Cela reste donc bien dommage, car des dessins de qualité nous auraient permis de prendre d'avantage de plaisir à lire ce comic. 

Les plus :
-mettre un visage sur certains personnages de LTotS
-les allusions à d'autres œuvres

Les moins :
-les ficelles scénaristiques de JJM qui ne changent pas
-les dessins

Note : 68%


Vous pouvez aussi retrouver la fiche de cette BD ici !

On en parle bien évidement sur les forums !


Parution : 16/12/2012
Source : le Staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/12/2012 - 7:14
  • 15/05/2013 - 9:39
    J'ai lu les deux premières parties de Spirale dans le dernier SW Comics Magazine.

    J'en ferais une critique plus détaillée après lecture des trois autres dernières parties, mais j'ai eu très peur au début. Pas franchement accessible (mais il faut dire que je n'ai pas lu l'anthologie des nouvelles), la fliquette Sith et le Tisseur qui font pas mal penser (au début) à Zayne et Gryph de KoTOR, des raccourcis un peu faciles (si j'ai bien compris, on en est à deux gros crash d'envergure sur Kesh et à un deuxième continent-jamais-exploré-sur-Kesh-surprise en une vingtaine d'années)...
    Et pourtant, la fin du deuxième volet donne clairement envie d'en savoir plus, avec un sacré cliffhanger ! J'attends donc la suite avec impatience, en espérant ne pas être déçu. :oui:
  • 15/05/2013 - 15:30
    L2-D2 a écrit:et à un deuxième continent-jamais-exploré-sur-Kesh-surprise en une vingtaine d'années)...

    il y a deux continents déjà explorés Keshtah et Alenciar et là ils "explorent" le continent nord.

    avant ils ne pouvaient pas explorer car sur Kesh il n'y a ni metal, ni bois optimisé pour faire des bateaux. Une fois Alenciar découvert ils ont eu le bois pour faire des bateaux :jap:
  • 02/06/2013 - 20:12
    La société Sith dépeinte dans LTotS - je viens de lire le premier épisode dans le dernier Star Wars Comic Magazine - est super intéressante. Elle change radicalement de la culture sith classique telle qu'on la connaît (je la trouve plus proche des premiers Jedi noirs du Premier Grand Schisme), elle n'utilise pas de technologies modernes (au vu des bâtiments de la ville qu'on voit au départ, on se dirait l'Europe médiévale), c'est rafraîchissant.
  • 19/06/2013 - 15:23
    Vous en avez rêvé, c'est fait !



    Partie Ancienne République, bien évidemment !
    Bonne lecture à tous :hello:

    PS : en bonus sur le PDF, la carte d'Alanciar, le nouveau continent, en Français !
  • 29/04/2014 - 13:10
    Lu le recueil et le comics et j'ai A DO RE !

    Du bon JJM comme on l'aime !

    J'avais lu le premier des e books j'avais trouvé pas mal sans plus mais le format m'avais dérangé et le fait de devoir attendre trois plombes pour la suite m'avait convaincu d'attendre le sortie du recueil pour tout lire d'une traite et je ne le regrette pas, bien au contraire.

    Finalement on a droit à 4 story arc.

    1 à 4, 5 et 6, 7 à 9 et le comics.

    Le premier arc est vraiment sympa. Les choses se mettent en place avec dans un premier temps l’atterrissage sur Kesh puis dans Skyborn le point de vue des Keshiri. Selon les nouvelles JJM change de narrateur ce qui nous permet de mieux saisir les enjeux et motivations des uns et des autres c'est vraiment habilement fait. Par ex Yaru Korsin on est dans sa tête dans le premier puis ce n'est plus le cas avant la fin du 4 pour un final génial et très surprenant. L'ensemble est vraiment bon, j'avais parfois l'impression de lire du Game of thrones :D

    JJM est un boss de l'UE et il mène super bien sa barque. On a droit à un retcon des TotJ sur pourquoi quelques humains faisaient partie de l'Empire Sith (Tapani) et comme quoi la guerre était bien plus longue que ce que l'on peut voir dans les comics. En outre, interessant de développer Sadow comme un nouveau leader progressiste (un Malgus avant l'heure ^^) qui se fous de la race de ses sbires seul importe leur talent à l'opposée de Kressh. C'était habile là aussi. Petit bémol que les sabres lasers soient en possession de Sith inferieurs et surtout en possession des Sith tout court. Bon pourquoi pas après tout mais à l'époque ils avaient un pack d'alim et vu le recul technologique de la tribu on comprends mal comment ils ont pu réussir à fabriquer des sabres classiques quand ils n'arrivaient même pas à construire un bateau :transpire:

    Bref beaucoup aimé ce premier arc ou JJM explique aussi la disparition des Sith d’espèce, vraiment bien joué. Les personnages sont intéressants, les mythes Keshiri aussi et l'installation de la tribue vraiment bien pensée. En plus le final est explosif :love:

    Deuxième arc : premier saut dans le temps. Au départ un peu déçu de ne pas suivre les même persos, au final JJM parvient super bien à nous expliquer comme c'est fini le règne des Korsin, l'organisation qu'il a apportée à la tribu et qui a persisté dans les millénaires suivants. On a cette fois encore droit à une intrigue de pouvoir (on croirait les Stark qui passent de puissants à moins que rien :transpire: ) qui finit pourtant très loin des sphères de pouvoir ! Très inattendus les événements de cet arc et vraiment sympa. Des références à Revan, aux Mandos, au Covenant :love: Bref, du lourd !

    Troisième arc : J'étais moins fan au départ toujours énervant de voir les Sith finir par partir en cacahuète. ^^
    Au final excellent. Une évolution de cette civilisation somme tout logique, les Sith qui en apprennent plus sur leurs origines et Hilts qui découvre le secret de Yaru Korsin. Vraiment bon. Pandemonium conclut ça en beauté.

    Franchement ce que j'ai adoré dans ce recueil c'est l'impression SW médiéval (d'ailleurs j'ai pensé au design du comics Darth Bane pour les bateaux d'Edell ! ) tout en étant parfaitement intégré dans le canon legends c'était vraiment différent et cool ! Le concept de Frontier si cher aux amerloques est vraiment présent ici avec plusieurs fois la découverte d'un nouveau monde c'est vraiment prenant. J'ai aimé aussi la femme de Yaru et sa haine pour les Sith d’espèce pour avoir été leur esclave, son eugénisme pour faire de la tribu Sith des humains parfait physiquement c'était vraiment sympa.

    Enfin le comics qui conclu ça en mode badass. JJM fait très fort. On apprends les origines du Mythe des Protecteurs et destructeurs c'est vraiment génial ! Du flashback avec Xoxxaan, Karness et Dreypa et du Jedi VS Jedi Noir qui s'écrasent sur Kesh pour finalement le retour de Dreypa fallait y penser sérieux ! :love: C'est super intéressant de confronter cette tribu Sith atypique à un des tous premiers véritables Seigneur des Sith ! Pour le coup on voit qu'ils ne tiennent même pas la comparaison, ce ne sont que des enfants qui jouent avec des sabres face à la toute puissance maitrisée du Côté Obscur.
    Stylé les leviathan en destructeurs :love: (ps : link qui compara des leviathans à des limaces spatiales shame on u ! :transpire: )

    Bon alors certes ça fait beaucoup de crash mais au final 3 crash en 4000 ans c'est pas énorme :transpire: Au passage link c'est tout à fait normal que les Sith ne reconnaissent pas les aliens comme les Rodiens et co puisqu'il n'y en avait pas dans l'Empire Sith. Dans tous les cas même s'il y en avait ils avaient même oubliés l'apparence des Sith d’espèce comme le prouve leur réaction quand ils voient le message de Sadow :wink:


    Au final j'ai vraiment beaucoup aimé et ça me donne vraiment envie de faire un nouveau bond de 2000 ans pour voir ce qu'ils deviennent dans FotJ donc bravo monsieur Miller boulot réussi ! Néanmoins, ça reste des Sith de bas étage comme on a pu le voir face à Dreypa donc j'ai hâte de voir comment ils vont constitué une menace crédible face à la GA et à l'Ordre Jedi qui sont en plus bien plus avancés technologiquement. Ces Sith là font pour la plupart moins maléfiques donc l'interaction pourrait être sympa, je peux me tromper mais je ne les vois pas être la menace ultime de ce cycle ! Au final, ces Sith font plus humains moyenâgeux que créature infernale et 100% maléfique et c'est ce qui les rends différents et donc intéressants :jap:

    J'ai déjà commencé en lisant Imprint et First Blood et ma foi ça fait plaisir de retrouver Kesh et la hierarchie Grand Lord, High Lord, Lord, Master, Saber, Tyro toujours présente :)

    Now, go Omen, c'est pas un sigle Legends qui va m'empêcher de kiffer 8)
  • 29/04/2014 - 13:17
    Darth Piejs a écrit:Au passage link c'est tout à fait normal que les Sith ne reconnaissent pas les aliens comme les Rodiens et co puisqu'il n'y en avait pas dans l'Empire Sith.


    Ok :jap:

    Ça me fait d'ailleurs penser qu'il faudra que je le finisse ce comic un jour...
  • 29/04/2014 - 13:19
    J'ai fini le recueil de nouvelles y a 2 jours ! :lol:

    Bon ben merci Piejs ça me fera un pavé en moins à taper t'as tout dit.

    Sous ses airs de "je vous balance régulièrement un e-book gratos sur le net", Del Rey a juste publié - et JJM écrit - une œuvre carrément ambitieuse et prenante, s'étalant sur des milliers d'années. On a beau être totalement excentrés de la galaxie, les événements sur Kesh sont vachement prenants et oui les références à ce qui se passe ailleurs sont là sans que ça fasse fan-service. :oui:

    Vraiment pas de mauvais points pour ces bouquins. Allez peut-être si, dans l'arc avec Sentinel... Je m'attendais vraiment à ce que les Sith soient avertis qu'un Jedi se cachait sur la planète depuis des années et que ça parte en cacahuètes :love: ... Et en fait ça finit un peu en pétard mouillé.

    Ah et pis si, autre point pas top : ce format trade-paperback, à mi-chemin entre le Hardcover et le mass-market paperback. Moi qui voulais une bibilothèque uniforme avec tout en poche, perdu. :paf:
  • 29/04/2014 - 13:22
    xximus a écrit:Bon ben merci Piejs ça me fera un pavé en moins à taper t'as tout dit.


    :transpire: :jap:

    xximus a écrit:Sous ses airs de "je vous balance régulièrement un e-book gratos sur le net", Del Rey a juste publié - et JJM écrit - une œuvre carrément ambitieuse et prenante, s'étalant sur des milliers d'années. On a beau être totalement excentrés de la galaxie, les événements sur Kesh sont vachement prenants


    C'est vraiment ça, vu le format initial je trouve ce recueil super ambitieux et prenant !

    Pas partagé ta déception pour Sentinel j'ai trouvé la fin surprenante mais pas déconnante et appreciable.

    En revanche :
    xximus a écrit:Ah et pis si, autre point pas top : ce format trade-paperback, à mi-chemin entre le Hardcover et le mass-market paperback. Moi qui voulais une bibilothèque uniforme avec tout en poche, perdu.


    Bien d'accord avec toi, c'est L'EPIC FAIL, de ce recueil. Dire que j'avais acheté les TCW en VF (double peine ^^) pour éviter ça :cry: :paf:


    Content d'avoir déterré ce topic en tout cas je pense que c'est une histoire qui mérite d'être découverte par le plus grand nombre :cute: Après je pense quand même que l'ensemble est beaucoup plus prenant quand on enchaîne recueil puis comics plutôt que e book par e book a saigner les yeux devant l'écran puis num par num du comics ^^ Là ça donne vraiment un ensemble prenant et plein de liant, une belle fresque médiévale sur plusieurs millénaires.
  • 29/04/2014 - 13:34
    Darth Piejs a écrit:Pas partagé ta déception pour Sentinel j'ai trouvé la fin surprenante mais pas déconnante et appreciable.


    Je pense que ça vient pour ma part du fait que j'ai arrêté la lecture des e-books il y a un bail (au moment où sortait le précédent de Sentinel, Purgatory) et que ça finissait sur une phrase genre "il était le seul Jedi, piégé sur une planète de Sith".

    Et j'ai repris la lecture il y a quelques jours. Donc ouais dans l'intervalle je m'étais fait un petit scénar apocalyptique dans ma tête, cf ma critique à l'époque : http://www.starwars-universe.com/livre- ... atory.html
    En fait j’espérais même que les Jedi puissent être prévenus et qu'un contingent débarque sur Kesh. :paf:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !