StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique sans spoiler de The Clone Wars - The Sith Hunters
 
[Critique] Que se passe-t-il après la fin de la saison 4 ?
08/09/2012

Bonjour à tous.

Au milieu du mois d'Août est paru aux Etats-Unis un petit digest (un comic d'environ 80 pages) répondant au doux nom de The Clone Wars - The Sith Hunters, avec Henry Gilroy et Steven Melching au scénario, et Vincenç Villagrasa aux dessins.

L'intérêt de ce comic est qu'il se déroule juste après la fin de la saison 4 de la série TV The Clone Wars. Et dans le staff Litté, nous l'avons lu, et nous vous offrons deux critiques pour ce comic, toutes deux garanties 100% sans spoiler, les informations concernant la saison 4 de The Clone Wars n'étant pas considérées comme du spoil.


Mais d'abord, un rappel de la couverture et du synopsis.


 

Acheter sur Amazon




Le synopsis :

Savage Opress a enfin retrouvé son frère perdu, Dark Maul ! Désormais, ils se lancent dans un véritable massacre, engageant une action mortelle sur les planètes de la Bordure Extérieure. Déterminé à stopper les deux frères, le Conseil Jedi envoie une force de frappe composée d'habiles Jedi pour les traquer et les envoyer devant la justice. Mais lorsqu'un Sith est traqué, il faut se méfier...


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo



Dark Maul est de retour et aurait mieux fait de rester dans sa décharge…

I Scénario

Dans ce oneshot qu'est The Sith Hunters, le scénario n'a rien de bien emballant d'ailleurs le point de départ reste encore un mystère pour moi…
Tout cela pour dire que ça reste d'une banalité déconcertante, les rebondissements sont soit prévisibles, soit ils tombent comme un cheveu sur la soupe. Cela tient sans doute du fait que l'on sait que la plupart des protagonistes seront présents dans la saison 5 de The Clone Wars ou encore dans La Revanche des Sith, donc par déduction il n'est pas difficile de deviner ce qu'il adviendra des nouveaux personnages…
Le final quant a lui n'a rien d'original, on se retrouve pour ainsi dire dans la même situation qu'au départ malgré les essais de nos méchants pour "percer" dans cette galaxie qui m'a parue vraiment très très lointaine…

II Continuité

Le gros point positif de ce comic reste la continuité, et pour cause, ce récit se déroule après le dernier épisode de la saison 4 de The Clone Wars et avant la saison 5 et s'inscrit parfaitement dans cet intervalle.
Il commence donc exactement là où l'épisode 22 de la saison 4 s'était arrêté, nous aurons donc droit à des clins d'œil de cet épisode et de ses personnages, notamment une ancienne apprentie devenue chasseuse de prime…
L'autre gros point positif est de rétablir la continuité ! Je m'explique : dans la saison 4 de notre série préférée, on avait eu droit au retour fracassant d'un Dark Maul pour le moins diminué mentalement, cependant aucune explication ne fut donnée sur sa survie et son voyage jusqu'à cette planète décharge de Lotho Minor. Eh bien c'est maintenant chose faite ! Je ne rentrerai pas dans les détails mais ça fait toujours plaisir de rétablir cette partie de l'histoire de notre univers même si quelques zones d'ombres subsistent !

III Dessins

Vous souvenez-vous des cartoons de votre enfance ? Moi oui ! Il faisait toujours bon, dans sa jeunesse, regarder un bon vieux Bip Bip et Coyote ou encore un Titi et Grosminet, et bien dites vous que ces dessins sont de la même lignée voire encore plus enfantin pour ce sujet pourtant beaucoup plus sombre !
Vous l'aurez compris, même si on peut passer le scénario pour le moins banal grâce notamment à une continuité en béton, il ne sera pas aisé de faire abstraction des illustrations de Vicenç Villagrasa.

Les plus

  • la continuité
  • les explications
  • une scène avec Palpatine, mais chut je ne vous ai rien dit

    Les moins
  • les dessins, LES DESSINS !!!!
  • le scénario aussi enfantin que les dessins !!!!
  • trop prévisible

    La note de Lain-Anksoo : 45%



    La critique sans spoiler de Link


    The Sith Hunters est un digest (comic de 80 pages) se déroulant immédiatement après les évènements de la fin de la saison 4 de The Clone Wars, et donc du retour de Dark Maul.

    Scénario :

    On retrouve les deux frères Sith Dark Maul et Savage Opress juste après leur combat contre Obi-Wan Kenobi et Asajj Ventress, combat que vous pouvez voir dans le dernier épisode de la saison 4 de The Clone Wars.

    Force est de constater qu’après avoir lu les pages de ce comics, on se demande quelle est l’utilité de celle-ci. Tout d’abord, le scénario est banal (une chasse aux Sith pendant que lesdits Sith sèment la zizanie là où ils passent) et surtout, il est complètement prévisible. Il n’est pas foncièrement mauvais, surtout de par la continuité avec la série TV, mais on aurait aimé avoir quelques surprises…

    Ensuite se pose la question de l’intérêt d’avoir porté sur papier une telle histoire. Les combats, la mise en scène, l’histoire en elle-même auraient pu apporter un vrai plus si elle avait été racontée à l’écran, certains moments étant assez sombres et matures et auraient donné un bon épisode.

    On ne boudera néanmoins pas notre plaisir en apprenant ce qui est arrivé à Dark Maul depuis sa chute dans ce réacteur sur Naboo. Cela rend son retour légèrement plus crédible.

    Dessins :

    Ils font tâche. Vraiment. Les fans des dessins animés Looney Tunes, Bugs Bunny et autres Daffy Duck les trouveront à leur goût. Mais force est de constater qu’ils ne sont plus d’époque. Traits carrés, personnages qui ne ressemblent pas vraiment à ce dont on a l’habitude, les nombreuses scènes de combat sont très floues, bref, le travail du petit nouveau qu’est Vincenç Villagrasa est loin d’être satisfaisant.

    A noter que Dave Filoni, l’homme au chapeau lui-même, s’est chargé de la couverture, et sans vouloir critiquer pour le plaisir, je pense que j’aurais fait aussi bien…


    Conclusion :

    Un scénario très anecdotique et des dessins préhistoriques rythment ce digest. Pourtant, l’idée d’écrire une aventure avec Maul et Savage était bien, mais aurait mérité d’être plus soignée.

    La note de Link : 40%


    Un dernier mot concernant une éventuelle parution en France : nous n'avons tout simplement pas d'infos à ce sujet...


    On vous attend sur les forums pour en discuter !
Parution : 08/09/2012
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 03/09/2012 - 8:46
    Sûrement car la qualité de ces productions TCW est très douteuse aussi... Comme elles ne peuvent avoir aucune influence sur le déroulement de la série TV ou l'UE précédemment sorti, ce sont des histoires à l'intérêt très limité, je me suis arrêté avec la parution de Aayla Secura and the Deadly Hands of Shon-Ju.
  • 03/09/2012 - 10:56
    Moi j'en ai lu aucune jusque là. La seule BD The Clone Wars que j'ai lu est "The Clone Wars : Au Service de la République"
  • 08/09/2012 - 18:17
  • 08/09/2012 - 21:54
    Ce comics ne m'a pas autant déplu que vous. Certes les dessins sont très simples, mais on s'y habitue vite. Les moments expliquant la survie de Maul étaient vraiment pas mal, tout comme la réaction de Palpy :sournois:
    Cependant je suis d'accord avec vous, il aurait fallu que cette histoire voit le jour plutôt en tant qu'épisode que comics :wink:
  • 08/09/2012 - 22:22
    Quelle et la réaction de plapy?que ses il passé après que Dark maul soit tomber dans le réacteur pitier dites moiiiii
  • 09/09/2012 - 9:24
    Bon, pavé spoiler inside.

    Spoiler: Afficher
    Concernant Maul :
    Après être tombé dans le puits sur Naboo, il a atterri dans une espèce de bouillon liquide qui était mis dans d'espèces de gros tubes. Maul s'est donc retrouvé dans l'un de ses gros tubes et a été amené par un "transporteur de tubes" (à défaut d'autre nom :transpire: ). Ce vaisseau s'est ensuite crashé sur Lotho Minor (même si on ne sait pas pourquoi). Là, Maul, qui vient juste de reprendre connaissance, et qui n'a donc toujours pas ses jambes) sauve l'espèce de serpent qu'on voit dans les 4x21 et 4x22 de TCW (en balançant son sabre laser sur la machine qui le poursuit).
    Le serpent l’attrape alors par le bas du torse et l'emmène dans une grotte. Sur la scène qui suit (pages 55-56), je donne mon interprétation parce que c'est pas clair^^ : On voit alors Maul se servir de la Force pour attirer des objets à lui, il se fabrique ainsi ses 6 jambes qu'il possède lorsqu'Opress le retrouve.
    Après que Savage l'ait retrouvé, je pense surprendre personne en confirmant que c'est bien Talzin qui a soigné Maul et lui a laissé ses deux jambes telles qu'il les a dans le 4x22.

    Concernant Ventress :
    Après le combat 2 vs 2 du 4x22, Obi-Wan et Ventress fuient et atterrissent sur Otor's Hub, une station de la Bordure Extérieure qui vit du marché noir. Là, Kenobi laisse partir Ventress, et on ne revoit plus l'ex-chasseuse de primes de tout le comic.

    Concernant Palpy :
    Là j'avoue c'est bien drôle.
    Anakin va voir Palpy en lui disant qu'il a été convoqué pour partir chasser un Seigneur Sith. Palpatine croit qu'il s'agit de Dooku, et qu'il doit seulement être amené devant la justice. Anakin lui dit que non, qu'il s'agit de Dark Maul, et là, pour le coup, je préfère vous mettre l'image qui montre la réaction de Palpy :

    Image

    Palpy n'y croit d'abord pas, puis dit que les ressources des Jedi devraient être davantage employées à l'effort de guerre et pas à la chasse au Sith. Pour Palpy, le Conseil Jedi est dans la théorie de la conspiration et croit que les Sith sont de retour alors qu'il n'en est rien. Pour Palpy, Dooku lui-même est un faux Sith. Anakin insiste, et Palpatine lui donne finalement le feu vert. A noter la phrase pythique de Palpy : "Perhaps I should study the Sith, Anakin, to better understand the threat you're facing." (en français) : Anakin, je devrais peut-être étudier les Sith, afin de comprendre la menace à laquelle vous faites face".
    Enorme :jap:
  • 09/09/2012 - 9:58
    N'ayant pas lu le comics, je me base sur le spoiler de Link :
    Spoiler: Afficher
    L'explication de sa résurrection est comme même assez pitoyable avec cette histoire de "transporteur de tubes" qui n'est pas crédible pour un sou ! De toute façon, le retour de Maul montre bien l'absence total de cohésion scénariste de TCW et le manque d'idée générale des scénaristes :pfff:
    Je regarderai les épisodes de la saison 5 avec Maul pour voir ce que cela va donner, mais selon moi, Maul restera mort dans TPM. D'ailleurs dans TPM, on s'attend à ce que le corps de Maul a été retrouvé, ce qui explique le dialogue suivant entre Mace Windu et Yoda pendant les funéral de Qui-gon, qui sous-entend aussi que la dépouille et le combat de Maul ont été analysés.
    Mais bon, chronologie alternative/parallèle dans TCW : tout est possible, j'attend la résurrection de Plagueis, Dooku, Qui-gon maintenant dans les futures saisons ou séries. :chut:
  • 09/09/2012 - 10:05
    Pour être plus clair, voilà les 3 planches en question, avant l'arrivée sur Lotho Minor. La première case de la première planche, c'est au fond du réacteur sur Naboo.

    http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... rs-027.jpg

    http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... rs-028.jpg

    http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... rs-029.jpg
  • 09/09/2012 - 10:54
    Même si l'explication de la survie de Maul est peu crédible, il est quand même expliqué que des forces externes ont permis à Maul de survivre, que ce soit la volonté de la Force ou un gros coup de bol :D . Donc c'est une explication qui en vaut une autre, mais qui a le mérite d'être présente dans le comics :jap:
  • 01/10/2012 - 20:51
    Assurément la moins bonne des bd TCW qui se veulent "sérieuse", y a eu que le passage dans la cantina de Yellowblade's Landing pour éveiller mon intérêt.
    Les flash back montrant la survie de Maul n'expliquent rien, au contraire même... :pfff:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !