StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du cinquième arc de Dark Times
 
[Critique] Jennir poursuivi... par tout le monde !
13/05/2012
Bonjour à tous !

Le cinquième arc de la série Dark Times, Out of the Wilderness, s'est achevé aux Etats-Unis il y a deux semaines.
Cet arc sortira en France chez Delcourt le 4 Juillet sous le titre Traversée du Désert. (Précision pour les néophytes : bien que ce soit le cinquième arc de la série Dark Times, ce tome portera le numéro 4 chez Delcourt, puisque le tome Vector est numéroté indépendamment).

Voici donc la critique garantie sans spoiler de ce cinquième tome ! Rendez-vous en dessous de la couverture et du synopsis !




Le synopsis :
Dark Vador affronte un adversaire mortel...
... l'équipage de hors-la-loi du Uhumele arrive sur les lieux de la dernière aventure du Jedi Dass Jennir - mais Jennir et déjà parti...
... et à l'autre bout de la galaxie, des combattants Impériaux sont tués dans l'espace par un vaisseau de croisière "non armé".



La critique sans spoiler


Cinquième arc de la série Dark Times (même s’il porte le numéro 4 en VF à cause de l’arc Vector), Out of the Wilderness aura mis huit mois et demi pour nous délivrer ses cinq numéros. Alors cette attente entre les numéros 1 et 5 valait-elle le coup ?


Scénario :

Comme depuis le début de la série, Mick Harrisson s’occupe du scénario. Ce cinquième arc est la suite directe du quatrième, Blue Harvest, puis qu’on retrouve Dass Jennir sur la planète Telerath, juste après son double affrontement avec les deux gangs de la planète. Il décide donc de fuir en compagnie de la (belle) Ember Chankelli, et mettent le cap sur Vondarc afin d’y repartir de zéro. Mais une rencontre avec les Impériaux va faire écraser leur vaisseau sur une lune inconnue. La relation Ember-Dass est plutôt bien gérée, enchaînant les désaccords et l’amour fou la scène d’après (ou l’inverse). On retrouve également Dass Jennir toujours en quête de sa véritable identité, de rédemption suite aux actes commis sur Telerath. Un bon point, indéniablement.

Pendant ce temps, la petite équipe de l’Uhumele recherche Jennir, grâce aux indices semés ici et là. Cela donne lieu à une poursuite assez cocasse et vaine (et un peu inutile), l’équipage arrivant à chaque fois sur un lieu où Jennir n’est pas présent. Inutile donc, étant donné qu’on aurait préféré un développement plus approfondi de deux autres personnages, notamment le Jedi Verpine Beygor Sahdett, dont on ne sait absolument rien de ses motivations.

Pendant ce temps (bis), un mystérieux assassin fait son apparition. C’est à la fois le grand mystère et la grosse déception de cet arc. Sous ses airs de Tom Cruise qui aurait piqué la combinaison moulante de Captain America et le casque d’Iron Man, on ne sait vraiment rien de lui, et c’est quand même dommage. Son nom n’est pas mentionné (hormis dans les synopsis), ses motivations sont absentes (enfin presque, la raison invoquée étant extrêmement bizarre), et puis bon, on a vu mieux dans le genre assassin super doué…

Pendant ce temps (ter), Dark Vador est pas content, parce que Palpatine le met à l’écart dans son plan visant à éliminer les derniers Jedi, parce qu’il a découvert que Dass Jennir était vivant et que Palpatine l’envoie ailleurs, et parce qu’un mystérieux assassin s’est infiltré dans sa prison pour y tuer un détenu de valeur. Comme pour les quatre premiers arcs, cette partie du scénario est vraiment bien gérée, Vador étant encore déchiré entre son passé de Jedi et son futur de Seigneur Noir des Sith.


Dessins :

Douglas Wheatley continue son festival. Comme pour Blue Harvest, les dessins sont extrêmement jolis, rappelant vraiment des photos de film à certains moments. Les détails sont légions, les décors extrêmement variés, et la multitude de lieux visités ne semble pas gêner Doug.

Aux couvertures, Pablo Correa effectue ses grands débuts dans l’UE. Et même si le contraste avec Doug Wheatley est saisissant, les couvertures ayant un petit côté rétro faisant penser aux Marvel Comics, le résultat est assez intéressant.


Conclusion :

Cet arc est dans l'ensemble assez bon, même si pas tout à fait au niveau de ses prédécesseurs au niveau scénaristique. La série s’est clairement orientée vers un développement très personnel des deux personnages principaux, Dass Jennir et Dark Vador, laissant de côté l’intrigue galactique post-Ordre 66. Le résultat est satisfaisant, même si certains points (notamment les deux personnages les plus récents) auraient mérité un développement plus approfondi. La fin du numéro pourrait signifier la fin de la série, mais on regretterait que ce soit le cas, tellement les questions laissées sans réponse sont nombreuses…

Les plus :
  • La quête de Jennir
  • Vador
  • Les dessins

    Les moins :
  • L’assassin trop mystérieux
  • Huit mois et demi entre le premier et le cinquième numéro
  • Une fin qu’on espère pas définitive

    Note : 68 %


    Voilà pour la critique, on vous attend sur les forums pour en parler !
Parution : 13/05/2012
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/05/2012 - 16:09
  • 07/07/2012 - 22:53
    je reviens sur cet arc après l'avoir lu grâce à la bonne réactivité de Delcourt

    Link je suis assez dac avec ta note mais pas pour les mêmes raisons
    j'ai beaucoup aimé l'assassin mysterieux et son droide (j'ai beaucoup aimé le droide) et je trouve que ses motivations sont plutôt claires :neutre:
    j'ai trouvé ce personnage intéressant et je suis curieux de voir ce que Vador va en faire :sournois:
    je trouve aussi que la psychologie de Jennir au vu des évènements passés n'est pas très poussée mais cela peut s'expliquer par le fait qu'il n'a pas trop le temps de réfléchir dans cette BD :transpire:
    Ensuite pour la quête du Uhumele rien à redire très bien hormis le Jedi qui pour le coup je suis dac est trop mystérieux :jap:
    Vador idem rien à redire très bien :jap:

    le sentiment que j'ai eu en ayant fini cette lecture (et c'est pour ça que j'aurai mi environ le même note que toi Link) c'est que ça fait très BD introductive et de transition, on introduit de news perso et on en regroupe d'autres au vu de la suite de l'histoire :neutre:

    bref ça reste tout de même une très bonne BD ! :jap:
  • 08/07/2012 - 20:15
    Pareil que Lain, je trouve que ce tome ferme une partie de l'histoire pour en commencer une autre, qui me semble fort intéressante :)
  • 24/08/2012 - 9:34
    Couverture du #1 du sixième arc :hello:

    Pardon tout ça tout ça pour la qualité, à croire qu'à Celebration VI personne n'a d'appareil photo digne de ce nom :lol:

    En tout cas, K'Krukh revient, on l'avait plus vu depuis le 2nd arc, non ?
  • 24/08/2012 - 10:39
    De mémoire, il n'apparaît que dans le tome 2 (VF).
  • 24/08/2012 - 11:10
    la couverture en meilleure qualité : Image
  • 09/11/2012 - 17:29
    Synops du #1

    Ce n'est plus Mick Harrisson au scénario, mais Randy Stradley, et Gabriel Guzman remplace Doug Wheatley aux dessins (comme ça, on n'aura peut-être pas 3 mois entre chaque numéro :paf: )
  • 09/11/2012 - 20:42
    Tiens! On va retrouver ce bon vieux K'Krukh. :)
    Une bonne nouvelle.
    La couv' est pas mal du tout, soit dit en passant. :)
  • 10/11/2012 - 8:37
    J'espère qu'ils vont réunir les deux protagonistes dans ce tome ou un prochain (i.e K'Kruhk et Dass Jennir).
  • 10/11/2012 - 13:03
    Moué du Dark Times sans Wheatley bof.
    Surtout que d'après mes souvenir du peu qu'il a fait chez Marvel ya quelques années, Gabriel Guzman a un style très classique vraiment rien qui sorte de l'ordinaire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !