StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jedi Crisis sur SWU !
 
Enfin disponible en téléchargement.
26/12/2006
Vous pouvez dès à présent télécharger Jedi Crisis, réalisé Laurent « LSL » Sougey-Lardin, sur sa fiche SWU.



Pour ceux qui auraient vécu ces dix dernières années dans une caverne sans accès à Internet, rappelons un peu ce qu’est Jedi Crisis : un fan film français dont la réalisation a débuté il y a maintenant six ans et qui a depuis fait pas mal parlé de lui. Achevé l’année dernière et déjà projeté à de multiples reprises à différentes occasions (ce qui lui a entre autre valu d’être récompensé par quelques prix de festivals de films amateurs), ce n’est que maintenant que tous les fans vont enfin pouvoir le visionner en le téléchargeant d’un simple clique de souris.

Pour ma part, c’est en trouvant par hasard le site web de jedi Crisis que j’ai découvert l’univers des fanfilms, c’est pourquoi j’y suis particulièrement attaché, et je suis persuadé que pas mal de vocations de "fanfilmeurs" français sont ainsi nées de la même manière. La simple présentation du projet, l’humour distillé à travers les textes et les premières images suffisaient déjà à faire rêver. Mais il est temps, à présent, de parler du film lui-même.



Dix ans avant la bataille de Yavin, alors que la Rébellion en est à ces premiers jours, les survivants du conseil Jedi vivent cachés des forces de l’Empire qui, comme vous vous en doutez, ne vont pas tarder à les débusquer pour éteindre une bonne fois pour toute la flamme vacillante de l’Ordre. Une intrigue de base plusieurs fois mise en scène dans les fanfilms mais souvent dans des formes nouvelles. Ici, LSL en profite pour jouer avec les personnages les plus improbables : A l’image de Video Wars, la précédente réalisation de LSL ayant pour thème l’univers de Starwars, JediCrisis est d’avant un remake torturé des films originaux, mêlant les meilleurs passages de la saga : Gion-Linn (sosie de Qui-Gon Jinn en plus jeune) affrontant Dark Maul réincarné, Chewbacca réparant le Faucon avec l’aide de Z-6PO, X-wings formant une genre d’escadron Rogue ... bref, ne cherchez pas de cohérences absolue, le sujet n’est pas là. Le film est avant tout un assemblage de scènes ayant finalement peu de liens entre elles, nous offrant quelques tableaux qui n’ont d’autres but que de faire plaisir à nos sens. Ainsi nous ont marqués quelques plans, quelques poses fugaces : Pilote rebelle dans son cockpit, officier impérial scrutant l’espace depuis le pont d’un destroyer, Z-6PO courant dans les couloirs avec sa démarche si familière … A ses images biens connues viennent s’ajouter de nouvelles compositions, tel cette sublime séquence, à la fois drôle et touchante, où Dark Vador s’imagine avec son fils Luke, alors un tout jeune enfant.



Jedi Crisis, par ailleurs, est un fanfilm de bricolo, ce que certains pourraient être tentés de regretter : si R2D2 est une réalisation impeccable, les costumes des stormtroopers, de Vador et la marionnette de Yoda ne sont pas "à la hauteur" de ce qu’un public gavé d’images de synthèses se croit en droit de demander, les différents accessoires créés par LSL et ses amis portent en eux des sentations bien plus fortes que leur simple apparence. Le Yoda en latex un peu rigide, par ses apparitions ponctuelles et joliment mis en scène, s’avère plus attachant que son homologue 3D de La Revanche des Sith. La longue colonne de troupes de choc qui remontent le choc, par la composition du plan et ses subtiles trucages, nous semble plus authentique que les clones synthétiques, certes très beau mais désespérément vide. Jedi Crisis fait parti de ses films où la finalité de l’entreprise n’est pas la beauté de l’image, mais bien l’entreprise elle-même : comment la caméra à su, pendant quelques jours, capté une réalité fictive reconstituée pour l’occasion. Le spectateur ne s’y trompe pas et accepte volontiers les quelques imperfections qui, loin de détourner son attention, le rendent ici complice de cette aventure incroyable.



Enfin, notons une bande originale qui, pour le coup, l’est vraiment. S’inspirant des mélodies biens connues de John Williams, la musique, sans jamais "écraser" l’image, alterne des passages d’action, de suspense, d’autres plus émotifs … même les droïds ont droit à leur propre mini-thème, joyeux et bondissant, qui ne rend l’apparition du duo que plus convaincante.



Jedi Crisis est donc un fan film à classer parmi les « parodies dramatiques » les plus réussies : A travers une vision décalée de l’univers Star Wars, LSL parvient à créer, à travers ses scènes, une véritable palette d’émotions. Que vous soyez fan de Jedi, de droïds ou de pilotes rebelles, que vous vous sentiez profondément défenseur de la lumière ou que le coté obscur exerce chez vous une certaine fascination, aucun camp n’est lésé. Au delà d’une simple bataille du bien contre le mal, Jedicrisis est avant tout l’histoire de personnages que le hasard aurait placé les uns contre les autres.

Bravo à toute l’équipe du film qui a réalisé un excellent travail, et qu’on espère revoir un jour dans une suite (on peut toujours rêver un peu …)!
Parution : 26/12/2006
Source : LSL
Validé par : Fluke Starbucker
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/12/2006 - 4:28
    Voilà ! maintenant que le film est téléchargeable ici :



    Dites nous donc ce que vous en pensez !
  • 27/12/2006 - 11:03
    Assez sympa en général...
    le x wing tuné, c'est un bon délire!
    petit regret que la vidéo soit dispo qu'en quicktime! (Divix ou mpeg prévu pour plus tard?)
  • 27/12/2006 - 11:12
    N'oubliez pas de laisser vos commentaires sur le site :)
  • 27/12/2006 - 19:11
    lol
    Flucke ton commentaire sur Yoda et les troupes... faut oser quand même. C'est l'hopital qui se fout de la charité, non?

    J'me demande bien ce qui te pousse à bosser sur la 3D dans l'ordre sith, tu ne leur a pas dit d'utiliser des maquettes?

    C'est bien sympa de dire des bonnes choses sur Jedi Crisis, qui le mérite largement, par ailleurs, mais si c'est pour dire du mal des films de Lucas... Enfin c'est le web gratuit quoi, dans toute sa diversité. (tu ferais ça dans une boite privée, tu y laisserais ta place :D)


    En tout cas Bravo LSL pour ce film que tu nous offres. Tu as tenu bon face aux crashes multiples, tu as eu raison (et ce matin ton film a eu raison de mon ordinateur lui aussi... Jedi Crisis serait-il un fanfilm maudit? :D)
    Et bravo à Marty pour la musique!
  • 28/12/2006 - 0:58
    Alors, je l'ai maté :D et verdict les gars ^^

    Premièrement, j'avais vu la bande annonce, je l'avais trouvée bien sympa et j'avais envie de voir le film entier, puis j'ai pu voir l'extrait avec Looping qui chante du Police... Là j'avais été décu, de me dire : mais qu'est ce qu'ils ont été faire à SW? :lol:

    Puis là maintenant, après l'avoir maté en entier, j'ai compris ce que vous avez été faire : vous faire plaisir. Sortir des sentiers battus. C'est clair, Jedi Crisis ne rentrera jamais au grand jamais dans la chronologie SW. Plusieurs petits trucs sont complètement non-canon, et je ne pense pas à Maul qui revient, mais plutôt au Faucon et aux droides connaissant Chewie... Mais passé ce fait, la plupart des scènes coupant court à la chronologie sont des clins d'oeils comblant les fans, donc, bon point! (Je fais mon emmerdeur : comment il sait Vador que le fiston s'appelle Luke? ^^)

    Puis maintenant les costumes... Je suis moins choqué par les armures des storms que par 6PO, et moins choqué par 6PO que par Chewie à vrai dire ^^' mais bon, c'est pas vraiment le genre de costumes faciles à réaliser, pas vraiment les mêmes personnage que sont que l'on voit souvent représentés, donc ca joue en votre faveur. Yoda, par moment il est... Nul, n'ayont pas peur des mots, mais par moment, il est super crédible. Ca dépend l'angle de vue, il est pas si mal que ca. Le costume de Kendo pour le Jedi, c'est original, bien vu... Le seul cliché dommage selon moi c'est le Jedi noir qui a une lame mauve... :roll:

    'Fin bref, des scènes qui font plaisir (Vador/Maul), des clins d'oeils bien marrants, et des répliques bien trouvées, un fan film à voir! :D
  • 28/12/2006 - 4:11
    lol
    Flucke ton commentaire sur Yoda et les troupes... faut oser quand même. C'est l'hopital qui se fout de la charité, non?

    J'me demande bien ce qui te pousse à bosser sur la 3D dans l'ordre sith, tu ne leur a pas dit d'utiliser des maquettes?



    Il ne s'agit pas d'un gueguerre entre la 3D et le "réel", mais de voir quel sont les outils les plus adaptés à la situation. je ne reproche pas du tout à LSL d'utiliser souvent la 3D, pour la course poursuite dans l'espace pour pour les multiples petits ajouts dans le décors du temple.

    J'aprécie dans Jedi Crisis son côté très physique : son cockpit de x-wing, son Yoda de latex, ses costumes mal-ficelés ... Je me souviens, dans un vieux lucasfilm, que l'équipe de LSL faisait à l'occasion quelques manifestations pour la re-sortie des film (ou en tout cas une), ce qui laisse bien penser que le film est avant tout la mise en scène d'une "troupe", que le plus important était de réunir toutes ses personnes à l'écran.

    A l'inverse, j'aprécie également Jedi Saga, par exemple, pour d'autres raisons : l'ingéniosité des montages numériques, des bidouilles à l'écran, le côté "puzzle" de l'image. Les incompatibilités du monde "réel" et 3D sont d'autant plus acceptée que la "greffe" est dès le départ présenté comme "l'esthétique générale" du film.

    La 3D est donc un outil génial, mais c'est juste un outil. Il faut l'utiliser quand on n'en a besoin et savoir si c'est la meilleur solution. Et je trouve que filmer des clones CGI en gros plan quand tout le monde voit bien qu'ils sont "faux", c'est un peu n'importe quoi. On ne mélange pas impunément deux techniques de représentation si differentes sans que cela ait des répercussions sur le ressenti du film. A moins d'être dans une perspective plus experimentale (ce dont Lucas se moque éperduement), il aurait, je pense, mieux valu fabriquer 4 ou 5 costumes.

    C'est pourquoi je suis assez ému en voyant le fameux plan de la colonne de stormtroopers, puisque c'était le genre de plan que j'aurais légitimement pensé voir dans la nouvelle trilogie.

    Puis maintenant les costumes... Je suis moins choqué par les armures des storms que par 6PO, et moins choqué par 6PO que par Chewie à vrai dire ^^' mais bon, c'est pas vraiment le genre de costumes faciles à réaliser, pas vraiment les mêmes personnage que sont que l'on voit souvent représentés, donc ca joue en votre faveur.


    La scène avec chebacca et 6p0, je l'adore ! même si les costumes ne sont pas vraiment ceux du film, ça marche très bien, je trouve. le passage est très kitsh mais montre bien la diversité de Jedi Crisis. En une demi heure, c'est bien de pouvoir glisser une scène un peu humoristique, un peu détente, qui laisse respirer avant l'acte suivant.
  • 28/12/2006 - 13:27
    Je dis pas le contraire, j'ai aimé la scène, malgré son coté complètement hors chronologie ^^

    Et j'ai oublié de dire dans mon commentaire, à propos des musiques. Je trouve les compos pas mal du tout, originales, bien que la marche impériale se serait imposée d'elle même lorsqu'on voit Vador ou des destroyers... Sinon, bravo, un combat mettant en scène Maul (souvent, c'est lui ou des clones très peu inspiré) sans Duel of the Fates :P
  • 28/12/2006 - 19:11
    Il ne s'agit pas d'un gueguerre entre la 3D et le "réel", mais de voir quel sont les outils les plus adaptés à la situation.
    Eh bien laissons Laurent nous expliquer pourquoi il a choisi des costumes fabriqués en dur. Je ne prétendrais pas le savoir, mais je peux émettre une hypothèse : Il n'aurait pas voulu les faire en images de synthèse parce que trop long, trop dur.

    En outre, le jedi au long cou est en images de synthèse.

    Maintenant pour parler des intentions que tu prêtes à ce cher Lucas qui nous réunit tous ici, n'oublions pas qu'il a dit avoir attendu si longtemps pour faire ces nouveaux films exprès "pour que les techniques soient assez développées". Et il a d'autres implications dans le cinéma expérimental, qui méritent un minimum de respect.

    Enfin, montrons le film dans dix ans à des enfants qui n'auront pas la nostalgie des marionettes en latex, en silicone, ni même des images de synthèse. Et voyons si par hasard l'un d'entre eux s'imagine un seul instant que ce qu'il voit est vrai.
  • 28/12/2006 - 19:22
    Par contre, il s'agit de la voix de Roger Carel ou pas ?

    Son nom est à demi-cité au générique...

    Merci

    Nico
  • 28/12/2006 - 19:53
    bonsoir, et joyeux noel à tous :roll:

    merci pour vos commentaires. :lol:
    c'est dejà sympa de visualiser le film.

    >> il s'agit de la voix de Roger Carel ou pas ?
    je te laisse deviner, je n'ai pas le droit de répondre. :wink:

    >>pourquoi il a choisi des costumes fabriqués en dur
    les choix techniques d'un fanfilm sont souvent motivés par le budget, le nombre de participants.

    donc pour plusieurs raisons, techniques et temporelles.
    la principale est technique, quand j'ai commence le projet, en 1999, le logiciels et les temps de calculs n'existaient pas pour ce genre d"effets semi réaliste et humanoides, un seul personnage pouvait plomber les ressources PC, exit les connaissances type caracter studio, et je ne parle pas des temps de rendu. bref, vous auriez autant rigolé.

    j'ai eu en charge l'intégralité des sfx, je ne pouvais absorber ce genre de travaux. aujoud'hui les softs le permettent, le PC sont performants et il existe des logiciels magiques de modeling, bref c'est maintenant possible.

    le jedi au long cou est en images de synthèse est une exception et un essai technique qui comme vous le voyez ne possede pas de déplacement et de tracking.
    par exemple la scene des xwing n'etait pas prévu initialement compte tenu des difficultés technique, c'est pourquoi j'ai seulement commencé a travaillé dessus en 2003 pour les fonds bleus et en 2004 pour la 3D.

    Tous nos costumes ont le mérite d'avoir été crée de toute piece
    De meme en 1999, souvenez vous, trouver des personnes possedant un costume de storms etait quasi impossible, aujourd'hui c'est tres facile d'avoir une troupe de plusieures dizaines, etc...etc...

    le gros défaut de JEDICRISIS c'est de n'avoir été fini qu'en 2005 :sournois:


    @+
    LSL
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !