StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La saga StarWars en 3D
 
S'il existe une série de films idéale pour le relief...
23/05/2006
Le 11 Mai dernier, Rick McCallum expliquait que LucasFilm travaille toujours sur la conversion de la saga en 3D, et que sa diffusion n'est qu'une affaire de nombre de cinémas possédant des salles numériques. Il faudrait qu'il existe entre 2000 et 3000 de ces salles pour que cette technologie soit financièrement viable, et d'ici la fin de l'année 2006 il devrait y en avoir 1500 (aux USA). La sortie tant attendue devrait donc avoir lieu durant l'année 2007.

La technologie elle-même est toujours en conception, car il faut établir des normes et baisser les coûts de fabrication (vu le prix du cinéma actuellement, c'est la moindre de choses !!).
Lucasfilm travaille avec la société M3 sur un procédé de 'dimensionalization' (transformer la 2D en relief). Ceux-ci ont créé un logiciel propriétaire qui crée en post-production un effet 3D à partir d'un film tourné normalement, en 2D. L'effet est rendu grâce à de nouvelles lunettes reliées à un transmetteur sans-fil situé dans la salle. La seule contrainte étant que la salle doit être impérativement numérique, et il n'y en a pas assez pour l'instant pour que ce soit financièrement intéressant.

D'autres réalisateurs sont intéressés : James Cameron cherche à re-sortir Titanic & Terminator 2 en 3D (à ne pas confondre avec l'attraction Terminator 2-3D aux Universal Studios ;-)) ; Peter Jackson veut faire de même pour sa trilogie du Seigneur des Anneaux ; et bien sûr George Lucas prévoit de sortir toute sa saga en relief.


Le 21 Mai, TheForce.net a été contacté par un certain Jimmy qui a reçu le magazine Popular Science de juin 2006. Ce dernier contient un article sur le travail effectué par plusieurs compagnies sur la transformation de films 2D en 3D, sans "les distorsions qui donnent la migraine et la nausée".

L'article contient un paragraphe sur StarWars, puisque George Lucas semble souhaiter sortir une version en relief de l'Episode 1 au printemps 2007 !

Un extrait de l'article explique que des extraits de la saga furent projetés en 3D lors de tests. L'écran semblait se dissoudre alors que les scènes s'avançaient vers les spectateurs...
Les visages d'Anakin & Obi-Wan s'approchaient de l'auditoire alors qu'ils partaient à la poursuite d'un assassin potentiel.
Des Pods Racers évoluant à l'arrière-plan semblaient réellement se trouver à des centaines de mètres.

Et lorsque George Lucas vint pour tester le système, il se déclara conquis en quelques minutes...



Que pouvons-nous dire à partir de ces deux articles ?

LA DATE DE SORTIE
Si les nouvelles se recoupent pour une sortie en 2007, le printemps semble être une date un peu trop optimiste : il ne devrait pas exister assez de salles numériques pour satisfaire les intérêts économiques de LucasFilm. En même temps, Mai 2007 sera le trentième anniversaire de la saga, et il serait étonnant que Lucas ne prépare pas des festivités exceptionnelles, comme l'Edition Spéciale en 1997. Après recherches, NDV et moi nous accordons sur le fait qu'une sortie au printemps 2007 serait un peu présomptueuse. Pas seulement pour les 'intérêts financiers' de LucasFilm, mais aussi pour l'accessibilité de cette version 3D au plus grand nombre. En effet, une sortie précipitée serait trop élitiste, de par le parc restreint de salles.

QUEL FILM ?
Si les premiers essais ont été effectué il y a plus d'un an sur l'Episode 4, il serait assez logique que le premier épisode à sortir soit la Menace Fantôme. En effet, cet opus est désormais la première des six parties d'un même film, et il serait étrange de revenir à l'ancien ordre de sortie des films...

QUELLE TECHNOLOGIE ?
Rappelons tout d'abord que cette technique 3D est nouvelle, qu'il ne s'agit pas d'une des technologies que nous avons tous pu tester à un moment ou à un autre. Cette technique est, semble-t-il, révolutionnaire.
Premièrement, il ne pourra s'agir que d'un cinéma numérique, c'est-à-dire une de ces nouvelles salles où la film est projeté à partir d'un disque dur, et non d'une pellicule.
Ensuite, le film doit passer à la 'moulinette 3D' : en clair, il doit subir les techniques de 'dimensionalization' sus-nommées.
Un serveur spécial doit être ajouté à l'installation numérique de la salle, pour gérer les effets de relief.
Enfin, il faudra porter les lunettes. Il semble d'ailleurs qu'un important effort est consacré à rendre ces lunettes agréables.

UNE REVOLUTION ?
Pour les blockbusters, certainement. Les films à gros budget et à effets spéciaux connaîtront un second souffle. Puis des films réalisés spécialement en 3D sortiront, et là, il n'y a aura plus qu'à espérer que les réalisateurs ne se concentreront pas uniquement sur le relief. Ca reste de la technique...
Nous parlerons plutôt d'une évolution du cinéma.
A part ça, les films d'auteurs ou indépendants continueront d'exister sous leur forme actuelle, car il n'y aucun intérêt à abuser de l'effet 3D.
Enfin, il est toujours possible que cette technologie se plante.
Mais avec une saga comme StarWars pour la lancer, suivie du Seigneur des Anneaux et de réalisateurs comme James Cameron...

ET LA FRANCE ?
Euh...Une quinzaine de salles numériques à l'heure actuelle. Non, notre pays n'est vraiment pas prêt à accueillir la technologie 3D. Nous risquins de faire de longues queues, pour l'instant ! ;-)



Voilà, restez connecté pour recevoir de nouvelles informations, et prenez votre mal en patience ! :-D
Parution : 23/05/2006
Source : TFN/IfMagazine/SWU/NDV
Validé par : Darkee
Section : Films > La Saga
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/05/2006 - 12:00
    Il y a un truc qui me fait peur... C'est les pauvres mal-équipés de la Nature, dont la vision stéréoscopique est défaillante.... comme moi :cry:

    Dire que ça représente 5 ou 6% de la population... (à vérifier. Mais je sais que c'est pas négligeable), et qu'en plus la grande majorité ne le sait pas...

    Enfin, on vera bien :/
  • 23/05/2006 - 12:47
    Bonne question !
    Dont je n'ai lu aucun semblant de réponses :(

    Mais si je trouve quelquechose là dessus, j'en tiendrai compte et j'en parlerai...
  • 23/05/2006 - 13:21
    Tigriss a écrit:Il y a un truc qui me fait peur... C'est les pauvres mal-équipés de la Nature, dont la vision stéréoscopique est défaillante.... comme moi :cry:

    D'après un membre de ma famille ayant justement ce problème, et qui a assisté à une projection 3D similaire (avec lunettes polarisantes) au Futuroscope de Poitiers, ça ne donne rien du tout, si ce n'est une image dédoublée (et une bonne migraine à la sortie) :(
  • 23/05/2006 - 20:06
    Le Futuroscope est pourtant la référence en projection 3D
    Pour y avoir été y'a pas longtemps... :roll:
  • 23/05/2006 - 22:21
    C'est que tu as la chance d'avoir une bonne vision stéréoscopique, toi 8)
  • 23/05/2006 - 23:56
    Je crois que c'est ça le pire : les deux parties sont incapables de comprendre ce que voit l'autre partie :o

    C'est rageant au possible, et sans aucune solution :(

    Dans tous les cas, la techno 3D "revolutionnaire" fonctionne de toutes façons en utilisant ce principe, car c'est le seul qui permete de donner un effet 3D.
    Les "handicapés" de la vision stéréoscopique (un simple muscle à peine plus court durant les premiers mois de notre vie, pourtant !) utilisent une autre méthode (*) pour calculer les distances par rapport aux objets...
    Et je doute que ça plaise aux non-handicapés de voir qqchose sous cette forme :D

    Malheureusement, ça me semble mal partit :'(

    (*)
    En fait, si mes souvenirs sont bons, le cerveau de nos sujets, pour remplacer la vision stéréoscopique "normale" déficiente, se sert d'une sorte de super-triangulation entre les objets qui nous entourent pour évaluer la distance d'un objet par rapport à soi.
    (il est intéréssant de savoir que suite à un accident, par exemple, le cerveau s'adapte en moins de quelques mois à cette nouvelle méthode)
    Ca demande un peu plus de travail au cerveau, mais le résultat est le même. Dans la vie normale, il n'y a aucun problème. Et d'ailleurs, beaucoup de gens ne le savent même pas.

    Ce qui implique certaines différences... Comme la relative facilité, pour "nous", de mettre la pointe d'un crayon sur un point en fermant un oeil, du premier coup ;)

    Si qqun qui connait bien tout ça, qu'il se manifeste, ça devrait intérésser du monde, sans compter que j'ai du dire une ou deux conneries, très probablement 8)
  • 24/05/2006 - 8:19
    Je viens de réussir à mettre la pointe du crayon sur un point précis avec un oeil fermé :P

    Je connaissais pas ; c'est fou comme le cerveau est bien foutu...
  • 24/05/2006 - 10:56
    Bon, c'est pas un test super précis :D
    Si t'es adroit ça peut marche, ou si t'es encore bien en place aussi ^^

    Mais en tous cas, après test avec mon entourage, c'est effectivement plus simple en général.
  • 25/05/2006 - 18:24
    J'ai trouvé une vidéo qui parle du cinéma numérique, du 28 février 2006 (donc récent, hein ? :wink: ). Si ça vous intéresse et si vous avez le temps, voilà le lien (zappez les 15 premières minutes qui ne concernent pas ce sujet) :
    http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/0, ... 760,00.htm
  • 26/05/2006 - 22:22
    apparemment TPM en 3D devrait sortir l'année prochaine ...
    sait on s'il y aura une sortie mondiale ou seulement aux USA?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.