StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Votre Top 20 des plus grands moments de l’Univers Étendu
 
Les résultats
04/04/2006
Ouais, je sais, encore un truc que j’ai fait traîner. Pour ma défense, je dirais juste que je fais face depuis le début de l’année à un amoncellement assez impressionnant de choses à faire… ou à ne pas faire. Je vous présente mes excuses les plus aplaties.

Il y a environ quatre mois, le Lucasmag publiait un article paru initialement dans l’Insider #83 qui établissait un classement des 20 moments les plus marquants de l’Univers Etendu. Un classement officiel, certes, mais discutable. J’invite les derniers venus à se rendre sur ce lien pour le consulter.

Face à ce déroutant Top 20 (pour une bonne moitié), on a décidé d’établir notre propre classement sur le forum. Les membres ont donc dans un premier temps nommé tous les moments de l’UE qu’ils ont pu apprécier et qui leur passaient par la tête. Résultat, on s’est vite retrouvé avec une centaine de propositions. Les votes ont eu lieu si tôt après, un peu comme à l’Eurovision. Si vous voulez savoir comment a fonctionné la chose, c’est par ici. Notez quand même qu’on était pas méga nombreux à participer…

Et maintenant, avec plusieurs mois de retard (encore pardon), il est temps de visualiser notre Top. Je remercie le valeureux Pouick qui s’est porté volontaire pour le dépouillement. C’est parti…




1 - « Personne ne passe », l’ultime combat de Ganner Rhysode. (Le Traître) - 229 points
La dernier tour de piste de Chewie est un moment marquant pour nous autres fans, mais les chiffres sont formels : on lui a préféré celui de Ganner, exceptionnel passage du non moins exceptionnel livre de Matt Stover. Sacrée remontée, lorsqu’on pense que ce même moment était à la dernière place du classement dit « officiel ». Tout comme les deux personnages qui occupent les deux marches suivantes, Ganner a montré qu’il savait partir avec panache, mais là où la performance des deux autres était d’ultimes actes de bravoure nés du désespoir, celle de Rhysode est le fruit d’un soubresaut d’espoir. Le résultat est aussi beau que terrifiant. Bravo et merci à Stover de nous faire vivre des moments comme celui-ci !

2 - Le sacrifice de Chewbacca. (Vecteur Prime) - 178 points
Le Wookiee cède donc sa place de leader du classement. Mais bon, il a une médaille officielle, rappelons-le. Toujours est-il que s’il y avait eu plus de monde qui avait participé au Top, je ne doute pas que cet évènement serait resté preum’s. Car après tout, c’est un ami de vingt ans (pour les plus décrépits d’entre nous) qui nous quittait définitivement dans le roman de Robert Salvatore. Ce seul passage a fait comprendre aux milliers de fans que l’UE n’allait plus être le même, et pas uniquement a cause de la perte du Wookiee. Après des années d’invulnérabilité, nos héros ont finalement rencontré la mort. Et ce n’était qu’un début…

3 - La mort d’Anakin Solo. (Étoile Après Étoile) - 175 points
Encore une mort, celle d’Anakin Solo. Là encore, ce fut un moment marquant et incroyablement bien mis en scène. La simple et brutale réalité s’est imposée à nous, lecteurs, encore une fois. Et encore une fois, on a eu du mal à s’en remettre, comme nos héros. On pourrait presque résumer le Le Nouvel Ordre Jedi avec ces trois seuls douloureux instants.

4 - La campagne du Grand Amiral Thrawn. (La Croisade Noire du Jedi Fou) - 170 points
Ha ben quand même, j’ai eu peur. Thrawn ne monte pas sur les marches, mais reste bien classé quand même. Après tout, c’est peut-être lui le personnage le plus marquant de l’UE, le premier à lui avoir offert des lettres de noblesse. Inutile de répéter tout le bien qu’on pense de la trilogie fondatrice de l’UE…C’est donc une juste récompense pour ce génie Chiss, véritable fils de Zahn qui fait tant rêver les fans.

5 - « Yub Yub, commandant ! » et autres blagues des Spectres. (Les X-Wings #5 à 7) - 119 points
La création de Wes Janson, reprise par tous les membres de son turbulent escadron accède à la surprise générale aux hautes sphères du classement. Si les romans et comics SW nous avaient habitué à de sympathiques moments d’humour, l’arrivée d’Aaron Allston signifia l’introduction de la franche déconne dans la saga. Rien que pour ça, merci Monsieur Allston.

6 - « Tout ce que je te dis est faux », l’apprentissage de Vergere. (Le Traître) - 118 points
La complexité et la dimension psychologique de l’apprentissage de Jacen par Vergere nous a profondément marqué puisque c’est déjà la deuxième apparition du Traître de Matthew Stover dans ce top 20. Après son oncle, Jacen a su à son tour « désapprendre tout ce qu’on lui a appris » pour satisfaire aux exigences de sa mystérieuse pédagogue. Laissons donc la parole à cette dernière pour conclure avec ce numéro six : « This is the shameful secret of the Jedi : there is no Dark Side » !

7 - La découverte de l’identité de Dark Revan. (Knights of the Old Republic) - 115 points
La révélation de la véritable identité du personnage que l'on incarne, à savoir celui qui fut le Seigneur Sith Dark Revan, l'homme qui a plongé la République dans l'obscurité, a apparemment été assez impressionnante pour que ceux qui en ont fait l'expérience l'élèvent à une place aussi haute. Du coup de théâtre à la Star Wars comme on les aime...

8 - « C’était si artistement fait », la mort de Thrawn. (L’Ultime Commandement) - 89 points
Ahhhhhhhh ! La mort de Thrawn ! Il vous tenait à cœur ce moment n’est-ce pas ?! La mort du Chiss Mitth’raw’nuruodo est à la hauteur de son génie militaire : quelle digne fin pour celui qui mourut assis dans son fauteuil de Grand Amiral, le poignard de Rukh brillant au centre de sa poitrine, blablablabla ! D’ailleurs heureusement qu’il y est passé (n’en déplaise à certains forumeurs) car son costume blanc de Grand Amiral était foutu vu les litres de sang qu’il a perdu dans l’histoire :P !

9 - La prise de Coruscant par les Yuuzhan Vong. (Étoile Après Étoile) - 84 points
Faire tomber Coruscant, il fallait oser, Denning l’a fait ! Cette offensive des Yuuzhan Vong est plus qu’une simple bataille perdue par nos héros : c’est un symbole, c’est LE symbole du chaos dans lequel baigne la Nouvelle République. Certes, certains diront que la Bataille de Coruscant n’a pas l’envergure de celles des films voir d’autres de l’Univers Entendu, mais l’expérience n’en demeure pas moins extraordinaire !

10 - La signature du traité de Paix entre la Nouvelle République et les Vestiges Impériaux. (Vision du Futur) - 75 points
Euh… Je l’ai pas lu Vision du Futur : il était en rupture de stock à l’époque donc je suis passé du Spectre du Passé à Vecteur Prime directement ! Mais vous vous en foutez sûrement … Si la signature d’un traité mérite la dixième place de ce classement, c’est qu’il doit être vraiment bien j’imagine, car a priori il y a plus excitant.*

11 - La mort de Ton Phanan. (Le Poing d’Acier) - 68 points
Encore un héros qui tombe ! Abattu en mission par des Chasseurs Tie, l’homme aux mille prothèses membre de l’Escadron Spectre succomba à ses blessures dans les bras de son ami Garik « Face » Loran. Comme quoi, entre deux vannes, Allston sait faire dans le tragique …

12 - Luke Skywalker fonde l’Académie Jedi de Yavin IV. (L’Académie Jedi) - 53 points
Le retour de l’Ordre Jedi qui était tant attendu par les fans s’est opéré avec Kevin J. Anderson, qui a recréé, que dis-je ressuscité l’Ordre. En créant cette académie sur Yavin IV, Luke décide de redonner vie à cet Ordre dont ses deux maîtres - Yoda et le vieux Ben - étaient les derniers représentants. Comme ces prédécesseurs, il partit à la recherche d’êtres sensibles à la Force afin de les former et d’en faire des Jedi pour qu’un jour ils puissent à leur tour former d’autres élèves ! Kam Solusar, Tionne, Corran Horn, Kyle Katarn, Cilghal, Mara Jade et Kyp Durron sont autant d’exemples de cette nouvelle génération formée - par Luke Skywalker - que fera les beaux jours de l’Univers Etendu.

13 - La Noble fin du Président Borsk Fey’lya. (Étoile Après Étoile) - 48 points
Troisième et dernière apparition d’Étoile Après Étoile dans ce classement riche en … mort d’hommes. Ou plutôt de Bothan dans le cas présent. Fidèle à sa race et à ses principes, celui qui fut détesté par certains et adulé par d’autres a fait de sa mort un des moments remarquables de l’Univers Etendu. Oui, vous lisez bien, le poilu a littéralement programmé sa mort, la sachant plus qu’imminente, et ça donne une explosion du Palais Impérial et de ses alentours qui fait passer celle du World Trade Center pour un gros pétard mouillé.**

14 - La descente aux enfers de Jacen Solo. (Le Traître) - 47 points
Allez hop, on en finit avec le Nouvel Ordre Jedi et avec Le Traître par la même occasion, qui signe ici sa troisième apparition dans ce top 20 ! Cette fois c’est la descente aux enfers de Jacen qui vous a marqué ! Pas étonnant, on est au moins aussi paumé que le p’tit Solo quand on lit tout ça ! Etrange certes mais efficace ! Encore bravo à Stover donc.

15 - Lorn Pavan s’en remet aux bons soins du Sénateur Palpatine. (Dark Maul - L’Ombre du Chasseur) - 45 points
La fin de L’Ombre du Chasseur a une saveur bien particulière puisque Lorn Pavan, le héros victime de la furie de Dark Maul, est finalement tué par le Zabrak alors qu'il pensait s'être sorti d'affaire en croisant Palpatine. Bref, une telle conclusion à un récit à cent à l'heure vous a apparement marqué, comme ce moment marque le classement avec sa quinzième place.

16 - L’Alliance conquiert Coruscant. (Le Jeu de la Mort) - 44 points
Coruscant décidément a la côte car après sa conquête par les Vongs en neuvième position, vous avez placé sa conquête par l’Alliance en seizième place. C’est un autre style que les Vongs il faut l’avouer, mais ça reste là aussi un gros symbole que de voir le centre névralgique (j’adore ce mot) de l’Empire tomber aux mains des rebelles qui y placeront le gouvernement de la Nouvelle République.

17 - La Bataille de Jabiim. (Dernier Combat sur Jabiim) - 40 points
Grosse fierté mais aussi grosse déception pour la Bataille de Jabiim ! Je m’explique, c’est une belle victoire qu’elle figure dans le classement mais c’est la seule apparition du support comics trop mal connu en France. Il regorge néanmoins de nombreux très grands passages, comme cette Bataille épique où les Padawans deviennent des héros dans l’enfer le plus total … mais aussi de nombreux autres moments qui ne figurent pas dans ce top 20 malheureusement…

17 - Wedge Antilles reforme l’Escadron Rogue. (L’Escadron Rogue) - 40 points
C’est avec ce moment culte pour tout fan des Rogues que Stackpole ouvre sa saga des X-Wings. Il donne d’ailleurs le ton d’entrée de jeu avec, si mes souvenirs sont exacts, beaucoup d’humour dans le recrutement de sa première fournée de Rogue ! Un bon moment à consommer sans modération.

19 - La première apparition du Général Grievous. (Clone Wars - Chapitre 20) - 36 points
Dégringolaaaaaaaaaaaaaade ! Bon, le fait que Grievous soit dans le classement est déjà pas mal, c’était pas gagné du tout.

20 - L’Escadron Rogue affronte le Lusankya. (La Guerre du Bacta) - 33 points
Missa content. Vingtième et dernier de ce top 20 (ce qui n’est pas si mal puisqu’il y avait, je vous le rappelle 88 moments sélectionnés par vos soins), la victoire des Rogues contre le Lusankya est, d’après mes vagues souvenirs, une des plus grandes batailles de l’Univers Etendu, écrite de main de maître par Stackpole qui, il faut l'admettre, méritait bien une autre place dans ce classement…



* Si quelqu’un avait l’amabilité de m’indiquer la page correspondante à la signature de ce traité, je lui en serais extrêmement reconnaissant.
** Copyright Kyle Katarn Corporation 2006

Rappel des faits.

Voilà, les nominations ont été interrompues il y a quatre jours. Vous avez sélectionné pas moins de 88 moments sur le forum. Vous trouverez la liste de ces derniers sur le sujet où se dérouleront les votes. Que les anglophobes non spoileux se rassurent, les moments relatifs à des médias non sortis en France sont dissimulés par une balise spoiler.


En parlant de vote, voilà comment vous devrez procéder :

  • Tout d’abord, il vous faut être inscrit aux forums SWU, ça n’a pas changé.

  • Vous devrez sélectionner DIX moments parmi la liste de nominés, pas un de plus.

  • PAS D’EX-EAQUO ! Si vous outrepassez cette règle, je supprimerai personnellement votre classement. Je vous rappelle que faire le tri parmi tout ce merdier n’est pas une chose très enthousiasmante, alors merci de préserver votre serviteur de tout contretemps de ce type.

  • Ces dix moments que vous aurez choisis, vous les classerez par ordre de préférence évidemment, et vous leur apporterez entre 1 et 12 points. Le 10ème aura droit à un seul petit point, le 9ème à deux points, et ainsi de suite jusqu’au second de votre classement qui aura donc neuf points. Votre chouchou absolu, lui, pourra crâner auprès des autres avec ces 12 points. Pour ceux qui seraient dyslexiques, voici un exemple (bidon, pour ne pas influencer personne) :

    1) Luke fait appel au Côté Obscur de la Force pour ressusciter un Thrawn zombifié afin de bouter les Yuuzhan Vong hors de leur galaxie (La Force Unifiée) - 12 pts

    2) Mara, Leia, Mirax et Iella décident d’avoir une expérience lesbienne dans un sauna de Coruscant (Union) - 9 pts

    3) Luke Skywalker monte à une échelle (Les Enfants du Jedi) - 8 pts

    4) Thrawn, Isard et Zinsj jouent à pierre-feuille-ciseau (Divers) - 7 pts

    5) Jaina Solo obtient son diplôme de physique quantique à l’age de 5 ans (L’Etoile de Cristal) - 6 pts

    6) Yan Solo remporte le concours de descente de vodka (La Colère d’un Héros) - 5 pts

    7) L’amiral Pellaeon s’assied sur un coussin péteur juste avant de signer la Paix avec le Nouvelle République (Vision du Futur) - 4 pts

    8) Le cadavre d’Aayla Secura se fait violer par quelques clonetroopers taquins, sur Felucia (Reversal of Fortune) - 3 pts

    9) Kyp Durron avoue avoir été victimes de sévices sexuelles par les taulards de Kessel (La Quête des Jedi) - 2 pts

    10) Dark Revan change de sexe pour effacer toute trace de son douloureux passé de dictateur (Knights of the Old Republic) - 1pt


    Vous avez jusqu’à la fin du mois pour vous prononcer. Roulez jeunesse…





    - Exar Kun s’abandonne au Côté Obscur (Les Seigneurs des Sith)
    - Cay Qel-Droma meurt dans les bras de son bourreau de frère (La Guerre des Sith)
    - La rédemption d’Ulic Qel-Droma (Redemption)
    - La découverte des Ratakas (Knights of the Old Republic)
    - La découverte de l’identité de Dark Revan (Knights of the Old Republic)
    - Dark Maul, exécuteur de Sidious, s’en va remplir sa mission (Dark Maul - L’Ombre du Chasseur)
    - Lorn Pavan s’en remet aux bons soins du sénateur Palpatine (Dark Maul - L’Ombre du Chasseur)
    - Le Jedi Dooku extermine un régiment de Mandaloriens (Jango Fett - Open Seasons)
    - Aayla Secura, esclave amnésique (La Mémoire de Quinlan Vos
    - Les graines-compagnes d’Anakin donnent naissance au Jabitha (Planète Rebelle)
    - Quinlan Vos, espion et Jedi rebelle (Republic #49 - Sacrifice)
    - La Bataille de Kamino (Republic #50 - The Defense of Kamino)
    - Premier face à face entre Obi-Wan Kenobi et Durge (Republic #21 & 52 - The New Face of War)
    - Mace Windu face aux canonnières séparatistes (Point de Rupture)
    - Nick Rostu pleure Chalk (Point de Rupture)
    - Mace Windu recommande Nick Rostu aux services secrets républicains (Point de Rupture)
    - La Bataille de Jabiim (Republic #55 à 58 - Last Stand in Jabiim)
    - Vie et mort de Ronhar Kim (Republic #64 - Bloodlines)
    - Quinlan Vos change de Côté (Jedi - Dooku)
    - Duel de mots, puis de sabre entre Yoda et Dooku (Yoda - Dark Rendezvous)
    - Quinlan Vos affronte Sora Bulk et son propre côté obscur (Republic #77 - The Siege of Saleucami)
    - La première apparition du général Grievous (Clone Wars, saison 2)
    - L’épreuve d’Anakin Skywalker dans la grotte Nelvaan (Clone Wars, saison 3)
    - Mace Windu est a deux doigts de mettre la main sur Dark Sidious (Labyrinth of Evil)
    - La bataille de Coruscant commence (Labyrinth of Evil)
    - Dark Vador contre Dark Maul ( Star Wars Tales #9)
    - Le jeune Yan Solo rencontre le vieux Quinlan Vos (Star Wars Tales #11)
    - Bria Tharen « trahit » Yan Solo (L’Aube de la Rébellion)
    - Bria Tharen donne sa vie pour l’Alliance Rebelle (L’Aube de la Rébellion)
    - Luke Skywalker affronte Lumiya (Comics Marvel)
    - La rivalité entre Vador et Xizor (Les Ombres de l’Empire)
    - Le Prince Xizor tente de séduire la Princesse Leia (Les Ombres de l’Empire)
    - Luke et ses amis échappent au Prince Xizor, qui n’échappe pas à Vador (Les Ombres de l’Empire)
    - Les aventures de Janex Sunber (To the Last Man)
    - Kyle Katarn, soutenu par l’esprit de Rahn, défait Jerec (Jedi Knight)
    - L’escadron Rogue en deuil : le pilote Ibtisam a donné sa vie pour sauver celle de Sate Pestage (X-Wings Rogue Squadron - Requiem for a Rogue)
    - « Aidez-moi, et l’arme la plus efficace de l’Empire sera votre », ou la défection du Baron Fel (X-Wings Rogue Squadron - Blood and Honor)
    - Wedge Antilles reforme l’escadron Rogue (L’Escadron Rogue)
    - Les débuts tumultueux de la relation entre Corran Horn et Mirax Terrik
    (Les X-Wings #1 et 2)
    - L’Alliance conquiert Coruscant (Le Jeu de la Mort)
    - Corran Horn s’enfuit du Lusankya (Un Piège nommé Krytos)
    - L’escadron Rogue affronte le Lusankya (La Guerre du Bacta)
    - La création de l’escadron Spectre (L’Escadron Spectre)
    - « Yub Yub commandant ! », et autres blagues des Spectres (Les X-Wings #5 à 7)
    - La mort de Ton Phanan (Le Poing d’Acier)
    - La révélation de la véritable identité de Lara Nostil (Aux Commandes : Yan Solo)
    - « Va te faire voir chez les Wookies ! », ou quand Yan Solo défait pour de bon le Seigneur Zsinj (Le Mariage de la Princesse Leia)
    - Leia consulte le journal de Shmi Skywalker (Le Fantôme de Tatooïne)
    - La campagne du grand amiral Thrawn (La Croisade Noire du Jedi Fou)
    - « C’est si artistiquement fait », ou la mort de Thrawn (L’Ultime Commandement)
    - La résurrection de Palpatine (L’Empire des Ténèbres)
    - Luke Skywalker bascule vers le Côté Obscur (L’Empire des Ténèbres)
    - La bataille de Calamari (L’Empire des Ténèbres)
    - Luke Skywalker fonde l’Académie Jedi de Yavin 4 (L’Académie Jedi)
    - Les disciples de Luke Skywalker éradique l’esprit d’Exar Kun du Temple de Yavin (Les Champions de la Force)
    - Dorsk 81 sert de canalisateur de Force et empêche l’invasion impériale en échange de sa vie (Le Sabre Noir)
    - Luke communique avec des cristaux et comprends que la Force n’est pas un outil (La Planète du Crépuscule
    - Le général Wedge Antilles face a un génocide planétaire (La Trilogie Corelienne)
    - L’annonce du retour du grand amiral Thrawn (Le Spectre du Passé)
    - Luke et Mara découvrent les anciens plans de Thrawn dans les Régions Inconnues (Vision du Futur)
    - La signature du Traité de Paix entre la Nouvelle République et l’Empire (Vision du Futur)
    - Le mariage de Mara Jade et Luke Skywalker (Union)
    - La Garde Prétorienne Vong pénètre dans la galaxie (Vecteur Prime)
    - Le sacrifice de Chewbacca (Vecteur Prime)
    - Yan Solo se lie d’amitié avec Droma le Ryn (Les Agents du Chaos)
    - La bataille de Fondor (L’Eclipse des jedi)
    - La mort d’Anakin Solo (Etoile Après Etoile)
    - Après avoir ressenti la mort de son fils, Leia Organa Solo s’effondre (Etoile Après Etoile)
    - La noble fin du Président Borsk Fey’lya (Etoile Après Etoile)
    - La prise de Coruscant par les Yuuzhan Vong (Etoile Après Etoile)
    - Jaina Solo efface des souvenirs de la mémoire de Lowbacca (L’Apprentie)
    - Jaina Solo, Déesse de l’escadron Soleils Jumeaux (Derrière les Lignes Ennemies)
    - « Tout ce que je te dis est faux », l’apprentissage de Vergere (Le Traître)
    - Jacen Solo face à la vongformation de Coruscant (Le Traître)
    - La descente aux enfers de Jacen Solo (Le Traître)
    - Jacen Solo défie les Yuuzhan Vong lors du grand sacrifice (Le Traître)
    - « Personne ne passe », l’ultime combat de Ganner Rhysode (Le Traître)
    - La course au poste de Président de la Nouvelle République (La Voie du Destin)
    - L’avènement de l’Alliance Galactique (La Voie du Destin)
    - La création d’un nouveau Conseil Jedi (La Voie du Destin)
    - Le plan de l’amiral Ackbar : la bataille d’Ebaq 9 (La Voie du Destin)
    - Le sacrifice de Vergere (La Voie du Destin)
    - Jaina Solo élimine le Maître de Guerre Tsavong Lah (La Voie du Destin)
    - Zonama Sekot prends l’apparence d’Anakin Skywalker pour s’adresser à Luke (Réunion)
    - Zonama Sekot survit à l’attaque Vong, et la fuite de Nom Anor (L’Ultime Prophétie)
    - Réunion au sommet entre généraux de l’Alliance et préparation de la bataille finale contre les Yuuzhan Vong (La Force Unifiée)
    - Le duel entre Jacen Solo et Onimi (La Force Unifiée)
  • Parution : 04/04/2006
    Source : Ces', Pouick, et le public sans qui ce classement ne serait pas là ce soir...
    Validé par : TAWAK
    << Actualité précédente
    On en parle sur nos forums
     
    Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
    • 04/04/2006 - 1:55
      Vous le vouliez, vous l'avez: le beaujolais nouveau est... merde, erreur de fiche.
      Donc, vous le vouliez, vous l'avez:

      Votre classement des 20 moments les plus marquants de l'UE est arrivé !!!

      Attention, tenez-vous bien, ceci n'est pas un poisson d'avril qui a perdu son banc, car tout est dans cette news !!!

      Ceux qui s'en sont occupés en parleront mieux que moi (et la naissance de Ben Skywalker, personne ne l'a proposé ? Honte sur vous :o ^^), donc vais en rester là et vous laisser admirer tout ça...

      Tawak, j'oublierais pas de te donner le montant que tu me dois pour mon rôle de pigeon-posteur-voyageur :D
    • 04/04/2006 - 9:20
      Pour celui qui n'a pas lu Vision du Futur, ce n'est pas la façon dont la signature du Traité se déroule qui importe (encore que...*), c'est le moment historique. Presque vingt ans après Yavin, l'Empire et ce qui fut l'Alliance font la paix !
      Moi, c'est surtout ça qui m'a marqué. :)

      * : pour être sincère, je n'ai pas de souvenir particulier de cette scène (si ce n'est l'illustration de la 1ère édition de The Essential Chronology) mais ce dont je me souviens, c'est qu'en la lisant, je me suis dit : "Woah, ça y est, c'est fini ! Une page est tournée. Fini la guerre NR vs Empire. Les 2 vont devoir apprendre à cohabiter.
      C'est pas rien...
    • 04/04/2006 - 9:51
      Ce Top 20 offre un joli panorama nostalgique :) des moments clefs de l'UE dont ceux d'Etoile après Etoile uniques 8) . Bon après les junior n'y sont pas donc que dites-vous d'un vote des plus grands moments de l'UE junior :D .

      Ce classement très très intéressant et assez pertinent selon moi :) aurait très bien sa place dans la rubrique litté que de disparaître dans la montagne de news litté présente et à venir. C'est dommage que ce boulot de fourmi travailleuse n'ait pas un éclairage plus important.

      Merci,

      Lowie.
    • 04/04/2006 - 10:49
      Merci mon Vilou d'avoir complété/corrigé et posté cette news :D !
      T'auras un bisous :) !
      Quelques ptits mots sur ce top 20 :
      - Les romans en sont les grands gagnants : 17 apparitions
      - Seule la Bataille de Jabiim vient représenter les comics :(
      - La série KoTOR a sa place avec la révélation de l'identité de Revan ! C'est une belle surprise que de voir le support jeux-vidéos dans ce classement.
      - et puis une apparition pour le DA ... déjà pas mal du tout non ?!

      @+
      TAWAK
    • 04/04/2006 - 12:16
      Et personne pour parler de la saisissante, renversante, cultissime défaite des duloks et de la sorcière Morad de Tulgah dans les dessins animés Ewoks...pfff.

      Constructivisme sauveteur de post déchu :
      Je rejoint Lowie pour caser le Top 20 quelque part dans la rubrique litté. Certes, il ne sera peut être plus valable dans un ou deux ans, mais en attendant, c'est un bel indicateur de l'UE.
    • 04/04/2006 - 12:37
      Ce que je constate, moi, c'est que la moitié des moments appartiennent à l'époque Nouvelle République ; suivis de 6 pour le Nouvel Ordre Jedi, puis de 3 pour la période couvrant la prélogie et d'un seul moment pour la période couvrant KoTOR et les comics estampillés Tales of the Jedi...

      Le grand perdant est indubitablement la période Empire qui n'apparaît à aucun moment dans ce top 20.

      Sinon, moi aussi je regrette qu'il n'y ait pas plus de moments tirés des comics...
      Accessoirement, j'aurais bien aimé que le NOJ ne "truste" pas les 3 marches du podium...

      Mais bon, un vote est un vote. Et ce top 20 me paraît plus représentatif que ce que l'on avait pu lire dans le LucasMag. Alors...
    • 04/04/2006 - 12:59
      Il est vrai que la période Empire est totalement absente du vote. C'est en même temps normal et dommage. Normal parce que tout ce qu'on a de concret, c'est la trilo Han Solo (celle de A.C. Crispin :P ) et les Ombres de l'Empire. Dommage car justement, ces deux trucs-là sont particulièrement bon. On pourrait aussi comptabiliser dans cette période les comics Empire, mais personnellement, même si je n'ai que très vaguement suivi, je n'ai retenu que Darkighter et To The Last Man. Et rien n'a encore été traduit en ce qui concerne cette série (BD Mag, titre nul mais ENFIN du comics).

      Et j'en arrive au problème des comics, dont tu parles. C'est bien tout le problème. Delcourt à une très bonne programmation, on a un bimensuel qui arrive, tant mieux. Mais Delcourt n'à pendant longtemps rien foutu de sa license. Déjà qu'on était largué avec seulement quelques trads DHF, avec l'arrivée de TPM et tout l'UE prélo qui à dabarqué, on a accumulé un fuck & yub de retard non négligeable. Résultat, les lecteurs français lambdas (ceux qui n'ont pas Galactic Stories près de chez eux ou un reflexe amazon), ben à part la période Clone Wars ils ne connaissent pas grand chose.

      Tu me diras elle est tellement bonne cette période qu'on aurait pu en tirer un ou deux évènement dans le top 20, mais ça n'aurait toujours été représentatif des comics en général.

      Il faut bien se rendre à l'évidence, même si ça change petit à petit (youhou, une fois de plus), en France l'UE SW c'est principalement des romans. Oui Lowie, c'est vrai, des romans JR aussi. :P

      Pour les jeux vidéos, c'est une autre question. On aurait peut être pu en tirer au moins un évènement de plus dans le Top 20, mais comme avec beaucoup de jeux on a du mal à les classer canon, pour des problèmes de continuité ou autres, ça rend parfois le problème un peu délicat. Dans ce cas, il est bien clair que le problème ne se posait pas dans le cas de KoTOR. :)

      Et pour les DA...ben on à que Clone Wars (Oui, je déconnais juste au-dessus avec les Ewoks. Sans dec, hein) et justement on est confronté à des petits problèmes : De continuité en ce qui concerne la saison 3 et Labyrinth of Evil. De, euh, crédibilité, par exemple avec Orlando Mace et son inoubliable combat. Oui, moi j'était mort de rire, mais je ne réfléchis pas comme les autres humains qui eux, en général, pleurent à ce moment (et là, à vous de voir qui a tort dans l'histoire ;) ). Au final, la première appartition de Gégé, pas de problème l'évènement en lui même passe bien, un petit massacre de Jedi (Jedi pas vraiments morts, soit dit en passant, histoire de sauver la continuité, mais je m'égare :D ) et un enlévement de Palpy plus tard, je suis ok.

      Voilà, c'était mon post utile de l'année.
    • 04/04/2006 - 17:17
      Ben le classement était bien je trouve .
      Mais moi je suis un non-englishiste et donc tous vos Empire qui ont l'air pas mal ne se retrouve qu'à l'état de bribes récoltées sur le forum et c'est bien dommage mais tant pis . :(
    • 04/04/2006 - 17:56
      Quand je parle de la période Empire, je ne fais pas référence à la série éponyme de comics ; je fais référence à l'époque pendant l'avènement de Palpy comme Empereur et sa mort au-dessus d'Endor...
    • 04/04/2006 - 20:02
      Perso je trouve que c'est un bon classement, bien révélateur des évènements marquants de l'UE. Et je ne m'attriste pas que les trois premières places soient détenues par des moments forts du NOJ, car le NOJ est indéniablement un des piliers de l'UE. :wink:
    Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
    Merci de votre compréhension.