StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mise à jour du dossier Bandes Originales
 
Avec la traduction d'une critique d'Un Nouvel Espoir
17/07/2005
Après la critique de la BO de ROTS et celle des Ombres de l'Empire, Jean-Christophe BENZAL alias Benje Socar nous offre la traduction d'une critique Américaine de la BO d'Un Nouvel Espoir, tirée du site www.FilmTracks.com.

Aucune composition orchestrale n’a eu plus d’influence sur l’histoire du cinéma et de la musique de film que l’épisode original de Star Wars. A une époque où l’Age d’Argent de la musique de film accordait sa préférence aux petits orchestres et à la musique pop, on pouvait craindre que les jours de gloire de Ben-Hur et de Lawrence d’Arabie ne fussent enterrés. Ironiquement, le compositeur John Williams a été un des acteurs de cette tendance modernisatrice de la musique de film lorsque, dans les dix premières années de sa carrière, il était connu sous le nom de « Johnny Williams », respecté pour ses travaux de jazz et autres compositions. Mais dans les années 70, Williams initia un retour vers l’utilisation de larges orchestres et de thèmes majestueux. Ses bandes originales pour films catastrophes du début des années 70 combinait souvent orchestre et influences pop, comme dans ses compositions populaires pour La Tour Infernale et L’Aventure du Poséidon, puis, en 1975, Les Dents de la Mer, qui valu à Williams son premier Oscar et, pour les mordus de musique de film, inaugurait un retour des jours heureux. Ce n’est cependant qu’à partir de son trio de compositions aventure/fantasy de la fin des années 70 que le public embrassa complètement le mouvement. Avec Star Wars, Rencontres du Troisième Type et Superman présentés au public en une année, Williams imposa durablement auprès des studios d’Hollywood la nécessité de travaux orchestraux et thématiques. Star Wars, à lui seul, devint l’une des bandes originales les plus populaires de tous les temps, se vendant à des millions d’exemplaires et reflétant l’ascension du film au grade de « film culte ». De façon déconcertante peut-être pour les auditeurs d’aujourd’hui, le thème principal de Star Wars a été si populaire qu’une version disco a été éditée et diffusée régulièrement dans des boîtes de nuit même un an après la sortie du film. L’impact de l’œuvre de George Lucas n’est pas soumis à discussion ; dépassant le record au box-office établi par Les Dents de la Mer en à peine six mois, l’univers enthousiasmant de George Lucas a repoussé tous les cadres traditionnels de la science-fiction sur grand écran.

> Accèder à la critique complète
Parution : 17/07/2005
Source : Jean-Christophe Benzal
Validé par : Jey
Actualité suivante >>
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !