StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jedi - Yoda
 
Le titre, les images, les T-Shirt... Hun !! Comment ça ça marche pas deux fois !
26/07/2004
Oui, bon, d’accord, pas de spoilers sur l’Episode III par ici, pas de révélations fracassantes non plus, mais si vous avez 5 minutes à me consacrer au milieu de cette avalanche de news, je vous présente le 5ème numéro de la série irrégulière Jedi paru la semaine dernière.

JEDI – YODA

Résumé :

Il est probablement le Maître Jedi le plus respecté de tous les temps, mais même Yoda ne peut prévoir les conséquences de chaque situation. Alors que les conflits de la Guerre des Clones se répandent à travers la galaxie, Yoda est appelé au secours pour diriger une armée de clones qui affrontent les forces d’un roi qui s’avère être son ami depuis 200 ans. A la recherche d’une issue pacifique, tout se retourne contre Yoda : clones, padawan, soldats suicidaires et même son ancien ami. Le danger est partout dans cette mission où le moindre faux mouvement peut changer le cours de la guerre.

Scénario : Jeremy Barlow
Dessins : Hoon

Critique :

Scénario.

Palpatine


Avec ce Jedi – Yoda, Barlow confirme qu’il est un éditeur qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts. S’il n’a pas le talent d’un Ostrander qui nous construit des intrigues incroyables sur la série Republic, Barlow réussit dans ce numéro a rassemblé tous les ingrédients de la Guerre des Clones et à les enchaîner à merveille. Yoda voit les évènements se précipiter malgré lui dans la mauvaise direction. L’apprenti qui l’accompagne se jette dans le même sens à l’encontre de tous l’enseignement Jedi. Dans le camp d’en face, le roi est aussi sage et aussi malheureux que Yoda, et doit lui aussi composer avec une jeunesse qui croit sans règles. Jusqu’au bout, les deux amis repoussent l’inéluctable, mais jusqu’au bout il ne renonceront pas aux responsabilités de leurs fonctions. Comme toujours, les intrigues personnelles ne sont que le reflet, voir la conséquence de ce qui se passe à plus grande échelle. L’équilibre entre action et réflexion est bien dosé et il y en a pour tous les goûts. Les grandes scènes d’affrontements répondent aux questionnements philosophiques de plus en plus personnels de Yoda.

Dessins.

Yoda


C’est le genre de numéro qui divise les fans de comics en camps retranchés au premier coup d’œil. Le dévoreurs de mangas, ceux qui y sont allergiques, et ceux qui le tolère dans une certaine mesure. Dans la mesure du possible, j’essaie de me range dans cette dernière catégorie. Je suis pour l’ouverture des styles dans une logique d’influence et de progression, pas dans une logique commercial qui se souci peu de la qualité artistique. Dans l’univers Star Wars, les incursions du manga sont suffisamment rares pour qu’on apprécie chacune à sa juste valeur.
Si Hoon n’est pas le meilleur physionomiste passé sur les comics Star Wars ces derniers temps, son approche des textures, son jeu d’ombres et de couleurs est très réussit. Son style colle à merveille aux engins mécaniques, même si il abuse un peu des incrustations en 3D. Les jeux de lumières sont fantastiques, ils rendent les projections holographiques ou les rafales de blasters super réalistes. Hoon aurait peut être pu tempéré son ardeur sur certaines explosions très mal designées. J’apprécie bien les incrustations de style photographique en fond de case. Du point de vue personnage, il me semble plus à l’aise avec les aliens que les humains où il a du freiner sa propension à la caricature propre au manga. On notera que cet artiste mystérieux à tout fait lui même, y compris la couverture dans un genre différent de l’intérieur.

Conclusion.

YodaAprès l’annonce d’un 5ème numéro de la série irrégulière Jedi sans le couple Ostrander/Duursema qui a fait son succès, je craignais que la qualité dégringole en chute libre. Mal m’en a pris, ce numéro est une réussite. Barlow maîtrise et Hoon est rafraîchissant. Je ne crois pas que son style collerait à Star Wars dans la durée, mais sur des numéros isolés il nous permet une ouverture artistique intéressante, en plus de nous montrer ce qui est possible avec les dernières applications numériques. A ce niveau là, un dernier numéro sortant à l’aube de l’Episode III ne serait pas de refus, sur (prenons nos rêves pour des réalités) ... Sidious par exemple ;)

Je finis sur un petit mot à propos de Empire #22, le premier comic-book fantôme ! Sorti aux States mais pas vu à Paris :(
Mais je vais poursuivre ma quête pour trouver ce numéro, que la Force soit avec moi !
Parution : 26/07/2004
Source :
Validé par : Booster
Section : Littérature > Comics
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>