StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ryan Church voit la vie en rose.
 
Le superviseur du design de l’Attaque des Clones revient sur le devant de la scène. Hommage.
23/06/2004
Cela faisait longtemps que je (MRHA) n’avais pris le clavier pour vous écrire sur cette page d’actualité, je reprends ainsi mes vieilles habitudes pour vous parler des derrières nouvelles à propos de Ryan Church, designer sur l’Attaque des Clones. J’en profite également pour faire une sorte d'hommage à celui qui travailla pour Disney, puis les Studios Universal avant de rejoindre Industrial Light and Magic où il pu travailler dans le rythme et l'ambiance qu'il recherchait et que ses précédant employeurs n'avaient su lui offrir. Si vous le connaissez mal, cette actualité devrait vous donner les moyens de combler les éventuelles lacunes.




Travail personnel de Ryan Church




Commençons par le plus récent. Ryan Church a été nommé Grand Maître de l’Exposé2 la semaine dernière. Vous vous demandez légitimement "mais qu’est-ce donc que cet Exposé2" ?

Si vous ne suivez pas l’actualité des images de synthèse, ou de l’infographie artistique en général, vous pouvez effectivement ne pas connaître. Il s’agit d’une publication de très grande renommée rassemblant les plus remarquables créations infographiques du moment. Comme vous l’avez sans doute déduit de vous-même, Exposé2 est la suite de Exposé(1). Bref, c’est une sorte d’état des lieux de l’industrie dans l’année.

Un jury s’est constitué pour élire l’artiste le plus remarquable dans diverses catégories, le "Grand Maître" étant celui qui remporte la palme toutes catégories confondues, se voulant ainsi plus ou moins être l’artiste du moment. Le jury en question n’est pas constitué d’amateurs, loin de là, jugez par vous-mêmes :


  • Syd Mead
  • Chris Sloan
  • Lorne Lanning
  • Diana Walczak
  • Bay Raitt
  • Feng Zhu
  • Alex Morris
  • Andew Hartness
  • Daniel Wade
  • Mark Snoswell



    Dans cette liste, au moins deux noms devraient vous titiller la rétine :

  • Syd Mead est un des artistes les plus respecté de la profession (certains, dont moi, diront tout simplement "l’artiste..."), il s’inscrit dans le mouvement futuriste, vous pouvez vous en rendre compte vous-même sur son site Internet (à ne pas manquer, sa proposition -refusée malheureusement- de reconstruction pour le World Trade Center). Voici également une interview du bonhomme.

  • Feng Zhu collabore aux côtés de Ryan Church sur l’Episode III de notre saga préférée, il a lui aussi son site Internet. Et vous pouvez également lire son interview derrière ce lien.

    Au terme des délibérations, Mark Snoswell, le directeur artistique et l’éditeur du projet Exposé2, présente le gagnant en ces termes :

    Nous avons été stupéfait de voir l’intérêt suscité par Exposé. Il s’est manifesté à tous points de vue depuis les œuvres proposées jusqu’aux ventes. Au fond, nous avons réalisé que Exposé réalise parfaitement notre objectif de tirer par le haut la création infographique. Rien n’est plus apparent que dans le talent et le travail de notre Grand Maître de l’année, le fabuleux Ryan Church.

    La récompense accordée à Ryan Church couronne l’excellence de ses travaux et rappelle, si besoin était, qu’il est une des grandes figures de l’imagerie infographique, de la peinture numérique.
    Il est définitivement le digne successeur de Ralph McQuarrie, Joe Johnson et Doug Chiang entre autres, confirmant par là-même, que Star Wars a toujours été et reste un révélateur formidable de talents, lesquels y trouvent un terrain propice pour déchaîner leur imagination. Les mots "Industrial Light and Magic" prennent tout leur sens dans ce contexte.

    Vous trouverez plus d’information sur Exposé2 derrière ce lien. Vous pouvez également y commander le recueil.






    Travail personnel de Ryan Church



    Le monde des Arts Digitaux reste obscur pour beaucoup de personnes, la majorité ne sent pas concrètement ce que constitue le travail de la peinture numérique, on ne peut pas "toucher" la peinture digitale comme on le ferait avec un tableau, une peinture sur verre ou autre chose de plus matériel.

    Conscient de ce problème, Ryan Church est un des fer de lance du projet Gnomon Workshop, une série de DVD expliquant par l’exemple la création d’œuvres numériques, certaines de la page blanche au résultat final, d’autres plus axés sur une problématique, une technique particulière. Gnomon est ainsi une véritable école des arts infographiques, et c’est dans un souci de démocratisation de son savoir que certains des plus grands artistes participent activement à ce projet d’envergure. Feng Zhu apporte également sa contribution à cette tentative de rapprocher le public de la création, fruit d’une grande générosité. Ryan Church donne par ailleurs régulièrement des cours au Art Center, formant ainsi la prochaine génération d'artistes digitaux.

    Si vous êtes intéressé par ce projet, rendez-vous sur le site Gnomon... Si vous comptez tatter de la tablette graphique, vous pouvez acheter la centaine (!!) de DVDs parus sur la création infographique (il y a une série conséquente consacrée à tous les aspects de Maya notament).






    Star Wars Episode II



    Cette actualité/hommage ne saurait être complète sans mentionner la refonte du site Internet de l’artiste. N’hésitez surtout pas à le visiter derrière le lien.

    Nous avons droit à une page sur l’actualité de Ryan Church, et surtout une page où il présente ses techniques de peinture ainsi que deux galeries fort intéressantes :

  • La première porte sur ses travaux relatifs à L’Attaque des Clones, issus en général du livre "The Art of Star Wars Episode II", si vous n’avez pas le livre, je ne saurais trop vous conseiller de tous les regarder, de les admirer, voir de les étudier. Certaines œuvres n’ont eut par le passé qu’une diffusion très limitée sur Internet. (Quelques-unes m'étaient d'ailleurs inconnues)

  • La seconde galerie porte sur des travaux plus personnels, les créations sont toutes d’une très grande qualité. On remarquera notamment deux thèmes majeurs se côtoyant : Primo la vitesse, avec des avions, des voitures, des trains… En cela il se rapproche de Syd Mead (cité plus haut), une expression optimiste du futur en marche. Secundo, l’élément urbain (encore un thème futuriste) où il mélange habilement des touches passées à des visions d’anticipation, créant ainsi une composition paradoxale frappant l’œil, provoquant l’imaginaire, et témoignant de la très grande profondeur de ce qu’on peut sans doute appeler une "vision" à la démarche explicite, cohérente. Le tout est souligné par des compositions de lumière et de jeux de teintes, comme on le constate d'ailleurs très bien sur tous les travaux relatifs à l’Episode II.

    Je vous conseille de mettre son site dans vos favoris, en effet, depuis deux jours, il a déjà rajouté des œuvres aux galeries.

    Ryan Church laisse son adresse mail sur le site, vous pouvez toujours essayer de le contacter personnellement, on ne sait jamais...

    Pour être complet, vous pouvez trouver ici une interview très intéressante de l’artiste.






    Travail personnel de Ryan Church



    Star Wars, plus que jamais peut-être, prouve son statut de locomotive de l’industrie des arts infographiques, cette dernière comme une hydre bénéfique tirée vers l’excellence par un ensemble composite de films, de médias, avec lesquels les artistes se révèlent ainsi au grand jour. L'évolution de la peinture digitale allant toujours dans le même sens, celui du futur, Star Wars ne pouvait qu'être un de ses creuset de prédilection.

    Je vous conseille la lecture régulière du site CGNetworks, celui-ci vous informera de l’actualité des arts infographiques, on y apprend toujours beaucoup sur tous les aspects de la chose. Si vous en faites votre page de démarrage à la place de StarWars-Universe, je ne vous en voudrai pas ^^


    Je termine cet hommage, en vous dirigeant vers ce sujet des forums SWU, où j’espère une discussion sur Ryan Church s’établira au fil des jours.

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter, avec tous ces liens, Une Agréable Lecture Enrichissante.




    Travail personnel de Ryan Church
  • Parution : 23/06/2004
    Source : StarWars-Universe.Com
    Validé par : MRHA
    Section : Films > Cast et Prod
    << Actualité précédente
    Actualité suivante >>