StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Hasbro, Star Wars jusqu'en 2018
 
Pour quelques sets de plus
09/02/2003
Encore un aspect de la galaxie "licences" de George Lucas : les jouets et produits associés rapportent chaque année plus que les recettes des films (ref : 1997 - 2001 Episode I / 2002-... : Episode II).

C'est pour continuer de profiter de ce marché juteux qu'Hasbro vient de négocier à grands frais l'extension de son autorisation de licence jusqu'en 2018. La société vient notamment de réduire dans son contrat la somme minimum garantie (85m$) de reversement annuel même si elle ne s'attend pas à avoir de problêmes avec les gammes Star Wars.

Le nouvel accord prévoit que les 15,75 millions d'actions qui sont "réservées" pour Lucas Licensing et Lucasfilm Ltd. soit achetables sur une durée agrandie de 10 ans (précédemment 2006). Ces actions à prix réservés s'échangeront pour un total de 200m$ cash (ou 220m$ en équivalent d'actions Hasbro à la date de l'échange).

Lucas peut aussi revendre l'ensemble de ces actions-là d'ici à 5 ans pour un prix deux fois inférieur (100m$ et 110m$).

Vous n'avez rien compris à cette news ? Lisez la suite, la Force est avec nous, nous vaincrons :

Qu'est ce qu'une somme minimum garantie ?
Hasbro a signé un contrat initial avec Lucas Licensing incluant plusieurs clauses. L'une des plus importantes est qu'en cas de "mauvaise année", les droits reversés à Lucas Licensing ne seront pas inférieurs à une certaine somme. Dans l'initial, la somme était de 120m$ par an. En abaissant cette somme Hasbro se laisse une marge de manoeuvre en cas de baisse de rentabilité une fois l'Episode III passé. L'intérêt de la négociation est de ne pas avoir à discuter de ce genre de choses juste après le succès probablement phénoménal du film de clôture de la saga.

Comment finance-t-on un contrat de cette ampleur ?
En économie, il est plutôt rare qu'une société achète à une autre en cash, il faudrait avoir en permanence des fonds considérables et cela serait un frein au développement. Il est plus courant qu'une somme en cash soit accompagnée d'une proposition en actions à prix garantis pour que la négociation ait une base ferme.

Lucas Licensing pourra donc obtenir en 2016 une somme ou un échange d'action (plus profitable mais bloqué encore 1 an) équivalent à la somme due dans le contrat (en plus des rentrées annuelles de "licenses". En pratique, Hasbro devrait fournir régulièrement des actions jusqu'à parvenir à la somme pour éviter de déséquilibrer sa comptabilité.

Pourquoi revendre 2 fois moins cher ?
Lucas Licensing peut aussi souhaiter dégager du cash de suite (ou des actions). Il peut donc ne pas souhaiter se conformer au plan à long terme pour récupérer cet argent. Dans ce cas, c'est une vente forcée. Comme la somme est impressionnante, Hasbro limite la possibilité que cet accord se transforme en vente forcée en limitant à la moitié la somme due au cours des 5 prochaines années (accord assez standard).

Voila, normalement tout devrait être plus clair, en tout cas c'est déjà bien simplifié... en espérant ne pas vous avoir trop ennuyé.

Nota Bene : m$ => Millions de dollars
Parution : 09/02/2003
Source : CNN rubrique financière
Validé par : zemag
Section : Collection > Jouets
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>