StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de la mini-série La Terreur Sans Nom chez Panini Comics !
 
[Critique] Les Sans-Noms, en veux-tu, en voilà !
29/11/2023

Bonjour à tous,

Parmi les nombreuses sorties de ce mois chez Panini Comics, l'une d'elles attirera l'attention de tous les amoureux de la Haute République ! C'est en effet aujourd'hui que l'éditeur publie la mini-série La Terreur Sans Nom, signée George Mann au scénario et Eduardo Mello aux dessins, un titre qui, comme son nom et sa couverture l'indiquent, va pousser un groupe de Jedi à faire face à ces horribles créatures... L'occasion d'en apprendre davantage sur elles ? 

Voyons donc ce que notre Sans-Peur de la littérature Star Wars à nous, Lain-Anksoo, a eu à dire sur ce titre lors de sa sortie, après un rapide rappel de la couverture, du synopsis et des informations utiles de ce nouvel album cartonné :

 

LA HAUTE REPUBLIQUE - LES AVENTURES

LA TERREUR SANS NOM

Une mission de routine sur la planète Dalna se transforme en une lutte pour la survie ! Assaillis par un ennemi invisible, dans l'incapacité de demander de l'aide, les Jedi se retrouvent acculés dans des ruines. Est-ce une place forte qui va leur servir de bastion pour survivre ou est-ce un piège dans lequel ils se sont précipités ? La saga de la Haute République se déroule plusieurs centaines d'années avant celle de Skywalker. Après une première phase qui a remporté un grand succès auprès des fans entre 2021 et 2022, cette deuxième phase (qui sera plus courte) nous ramène dans le temps, environ 150 ans avant la phase I. Les lecteurs découvriront des secrets et des informations sur les personnages (et leurs ancêtres) rencontrés lors de la phase I. Nous retrouvons dans cet album les Sans-Noms, des prédateurs impitoyables qui se nourrissent des Jedi.

Contenu : The High Republic - The Nameless Terror #01 à 04, 100 % STAR WARS, 136 pages, 19 €

 

La critique de Lain-Anksoo

 

Mini-série qui nous montre l’épreuve de survie d’un groupe de jedi après un crash, face aux implacables Nameless (ou Levelers, ou Sans-Noms dans la langue de Molière). The Nameless Terror souffre d’un problème récurrent dans la Phase II de la Haute République : pour apprécier pleinement cette histoire il vaut mieux être à jour sur les romans jeune adulte. Heureusement, pour une fois, la lecture de ces dits romans n’est pas nécessaire à la compréhension de l’histoire.

Cette mini-série fonctionne très bien toute seule et raconte une histoire somme toute un peu simple aux rebondissements attendus, mais efficace. C’est une excellente petite lecture entre deux romans.

Le véritable intérêt finalement réside dans le complément qu’offre ce comics. En effet dans Path of Vengeance (ndL2-D2 : La Voie de la Vengeance en VF, à venir en mars prochain chez Pocket !) un transport disparait et cette BD nous dévoile son destin (à l’image de Crosscurrent en Legends et le fameux vaisseau Sith disparu dont on apprenait l’histoire dans les nouvelles de La tribu perdue des Sith).

Que vous ayez lu ou non les romans jeune adulte (et dans la phase II ça serait une bêtise de ne pas les lire) cette série possède des avantages, cependant s’il fallait citer un défaut : on assiste à une surexploitation des Nameless dans la phase II qui rend leur re-découverte dans la Phase I de plus en plus bancale.

Pour terminer côté dessins, je suis un fervent adorateur des contrastes entre proposition graphique et scénario, offrir des dessins tout mignons avec un sujet macabre (lisez Stray Dogs chez Panini, vous allez me haïr de vous avoir fait lire une histoire aussi horrible) mais ici ça ne fonctionne pas. Le style cartoon de Edouardo Mello va au contraire minimiser l’horreur lié aux Nameless, c’est dommage.

Note : 65 %

 

Petite moyenne que celle-ci, donc, ce qui ne m'empêchera pas de me rendre chez mon libraire pas plus tard que tout à l'heure pour y récupérer mon exemplaire ! :-)

N'hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de cette nouvelle mini-série, soit en venant donner votre avis sur sa fiche, soit directement sur le sujet du forum qui lui correspond !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 29/11/2023
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 06/06/2023 - 17:58
    Mouais. Ca a pas l'air folichon tout ça ! Mais bon, ça ne m'empêchera pas de le lire en VF ! :transpire:

    Finalement, la vraie question à la lecture de ta critique, c'est... tu lis quoi en Batman ? :lol:
  • 06/06/2023 - 20:14
    Je lis la nouvelle collection d'urban, Batman Chronicles j'en suis à 1988 T2
    J'adore lire les récits historiques sur des perso datant d'avant ma naissance donc que ce soit cette collection ou celle de Panini des intégrales par année je suis fan
  • 01/08/2023 - 14:28
    Je suis saisi d'un doute
    Cette mini-série c'est le volume 2 de la haute république les aventures (phase 2) ou c'est une série à part et il y aura un autre volume 2 des aventures?
  • 01/08/2023 - 15:31
    Cet album est dans la même collection que le "roman graphique" de la Phase I Le Monstre du Pic du Temple, il y constitue un tome 2 puisque c'est la Jedi Ty Yorrick qui raconte à son droïde une histoire se déroulant à l'époque de la Phase II. (je ne sais plus si ça été officialisé mais il y aura surement un tome 3 pour la Phase III pour conclure l'histoire de Ty)

    La série régulière Haute République - Les Aventures de la Phase II est celle-ci et suit la jeunesse de la Jedi Sav Malagán, vue adulte dans la série HR - Les Aventures de la Phase I.

    :)
  • 29/11/2023 - 11:20
    Sortie aujourd'hui en France chez Panini Comics ! :)

    Et mon libraire ne l'a pas commandé ! :cry:
  • 29/11/2023 - 11:20
    Déjà lu car reçu un peu en avance :D

    J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien plus que son vrai-faux tome 1. Le scénario se tient tout seul et bien que l'histoire soit finalement très courte, je l'ai trouvé bien développée. Et les dessins sont très chouettes, même le découpage m'a bien plu alors que c'est typiquement le genre de choses dont je me fiche.

    Mais...

    Un peu déçu que ce soit orienté jeunesse. L'histoire horrifique dans la veine d'Alien marche à 100% avec les sans-noms, mais on sent que le comic est retenu par son aspect jeunesse. Les dessins sont trop colorés/cartoon par rapport au sujet, c'est pas gore pour un sou, les morts et cadavres ne sont pas trop montrés, et même les créatures ne sont pas aussi terrifiantes qu'elles auraient pu l'être. Zut. On pourrait pas avoir une version pour les grands ?
  • 07/12/2023 - 13:28
    Assez déçu par ce comics. L'histoire est sympa et se tient bien, et j'aime beaucoup voir les Nameless en action :transpire:
    Par contre ça apporte pas grand chose à cette Phase II, on commence à être habitués de voir les Nameless tuer des Jedi

    Enfin j'ai pas encore lu Path of Vengeance, donc évidemment, difficile de faire le lien entre le vaisseau de la Voie de la main ouverte (plutôt du poing fermé) et ce même vausseau dans le roman :transpire:
  • 07/12/2023 - 14:13
    oui ça montre vraiment les limites du projet. A la lecture du roman tu te dis "tiens ça serait cool de savoir ce qui est arrivé à ce vaisseau" mais comme le comics est sorti avant ... (même en VO)
  • 07/12/2023 - 14:21
    Ouais c'est assez bancal, le comics n'a pas d'intérêt sans avoir lu le roman, c'est dommage :/
  • 23/12/2023 - 23:42
    La Terreur Sans Nom (The High Republic Adventures – The Nameless Terror #01 à 04), de George Mann et Eduardo Mello

    Lorsque le vaisseau d’un groupe d’Explorateurs, contenant à son bord quelques Jedi, s’écrase sur une planète inconnue suite à un crash volontaire provoqué par un vaisseau de la Voie de la Main Ouverte, le situation est grave. Mais elle va très vite empirer car, dans le vaisseau ennemi, une créature a survécu, une créature affamée et qui risque de devenir très vite le fléau des utilisateurs de la Force et des adeptes de la Voie. Car cette Terreur Sans Nom ne fait pas d’exception, et il se pourrait bien qu’elle ne soit pas seule…

    A l’image de la précédent Phase, la série La Haute République – Les Aventures de la Phase 2 a droit à sa mini-série spin-off tout public en 4 numéros, au titre évocateur : La Terreur Sans Nom. Sauf que. Tout public, vous vous souvenez ? Je ne vais pas arrêter de le répéter. :paf:

    Car assez vite se dessine un synopsis et une intrigue très proche des films de la saga Aliens. Un vaisseau s’écrase sur une planète inconnue, et les survivants vont être confrontés à une créature qui n’a qu’un objectif : tous les éliminer. Sur le papier, c’est prometteur mais, hélas, c’est tout public, donc malheureusement, il ne va y avoir que très très peu de morts, le plus souvent hors-écran, mais sans aucune blessure ou trace de sang apparente. C’est désespérant. A aucun moment, on ne ressent une forme de crainte, il y a toujours de l’humour, c’est lumineux, c’est coloré. C’est tout public. Alors il y a bien quelques pics de réussite, comme ce qui arrive à Sula Badani, c’est très impressionnant et il y a un réel effet dramatique. Mais dans toute la mini-série, le scénariste George Mann va peiner à réellement rendre les Sans-Noms impressionnant. Normalement, pour ce qu’on en a vu, leur effet paralyse totalement les Jedi, pendant plusieurs minutes, et ils ont du mal à récupérer lorsque l’assaut s’achève. Et là… on dirait qu’ils ont des vertiges, oui, mais l’effet ne semble pas aussi handicapant. C’est dommage. :neutre:

    Et puisqu’on parle des Sans-Noms, voilà bien un problème de la Phase 2. Je parlais tout à l’heure dans ma critique de Cataclysme de la décision incompréhensible de Yoda les concernant… mais manifestement d’autres Jedi n’ont pas eu les mêmes problèmes de logique que lui, et donc Ty Yorrick connaît l’existence de ces créatures, puisque, alors Padawan, le Maître de son Maître en a affronté une et a survécu, des événements qu’il a évidemment narré à son futur Padawan qui, à son tour, les aura racontés à Ty qui nous narre cette histoire à son tour… Et du coup, on se demande ce que savent vraiment les Jedi de ces redoutables créatures. :perplexe:

    Si le scénario échoue à instaurer une ambiance horrifique, ce ne sont pas les dessins qui vont remédier à cela. En effet, si le trait d’Eduardo Mello n’a rien de déshonorant et qu’on en reprendrait volontiers pour une mini-série complète, si la couverture du tome est une belle réussite, le fait est que l’ensemble paraît trop propre, trop coloré, presque trop joyeux. Aucune blessure, aucun jeu de lumière, aucun effet de dynamisme particulier sur les dessins, aucun jeu sur les ombres avec le Sans-Nom, tout juste une construction réussie sur une planche dévoilant une partie du destin de Sula Badani. C’est assez dramatique de voir une telle erreur de casting. :non:

    En conclusion donc, une mini-série pas inintéressante mais qui loupe tout simplement le coche, tout simplement parce qu’elle n’aurait pas du être une mini tout public mais bien un titre adulte Marvel qui aurait pu jouer à fond la carte de l’horreur, du huis-clos, avec des effets sur les lumières, une véritable montée en tension sur la présence du Sans-Nom. C’est tellement dommage ! :grrr:

    Note : 60 %
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !