StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du tome 5 de la deuxième série Docteur Aphra chez Panini Comics !
 
[Critique] La petite Aphra est aux abonnés absents !
12/07/2023

Bonjour à tous,

Après une pré-publication dans les softcovers Crimson Reign, Crimson Reign – Epilogue et Hidden Empire - Prologue publiés fin 2022 – début 2023, les éditions Panini Comics compilent à nouveau 5 épisodes de la série régulière Doctor Aphra pour un cinquième volume pour le moins surprenant ! En effet, notre bonne amie Chelli Lona Aphra n’est plus aux commandes de son corps, celui-ci étant désormais possédé par l’Étincelle Éternelle, une intelligence artificielle qui a ses propres objectifs…

Alors, que vaut ce nouvel arc ? Je vous propose pour cela ma critique disponible ci-dessous, juste après le rappel de la couverture, du synopsis de l’album et des informations éditoriales qui vont bien :

 

DOCTOR APHRA (2020) – TOME 5

L’ETINCELLE ETERNELLE

Aphra a été corrompue par l'Étincelle Éternelle et elle est désormais complètement sous son emprise. Sana Starros va devoir rapidement trouver une solution si elle souhaite sauver sa complice de cette puissance maléfique venue du passé... D'autant que le danger que représente la famille Tagge est peut-être encore plus grand que celui de l'Étincelle ! La série Docteur Aphra se distingue en ce qu'elle est celle qui explore le passé de la Galaxie, mais également celle qui n'a pas de limites : tout peut arriver ! Pour preuve ce tome qui permet de dévoiler un pan du passé des Jedi à travers l'Étincelle Éternelle, et qui en mettant sur le banc de touche l'héroïne principale, offre de la visibilité à un groupe de personnages dispensables, qui peuvent donc mourir à tout instant.

Contient : Doctor Aphra (2020) #21 à 25, 120 pages, 100 % STAR WARS, 18 €

 

La critique de L2-D2

 

Ceci n’est pas un arc narratif

C’est à croire que cette plus-si-nouvelle-que-cela série Doctor Aphra a réellement débuté à l’occasion de War of the Bounty Hunters.

En effet, après un premier arc pas vraiment excitant et un deuxième qui introduisait tout autant War of the Bounty Hunters qu’explorant un élément de la Haute République, la scénariste Alyssa Wong a enfin eu les coudées franches pour raconter son histoire, celle de la recherche des artefacts d’un ancien culte, les Ascendants, et de leur plus redoutable création, l’Étincelle Éternelle. Et au terme d’une course-poursuite assez intense, celle-ci se réveillait et prenait le contrôle du corps d’Apha ! Et si les épisodes collectaient ici sont regroupés en un arc, ce terme n’a dans cette série, et ce depuis plusieurs épisodes, aucune véritable signification. Depuis plus d’un an, en effet, il s’agit d’une unique histoire qui se développe et se poursuit à chaque numéro, sans fin visible pour l’instant ; on aurait presque pu imaginer un unique cartonné de 15 épisodes regroupant l’ensemble de cette intrigue, mais évidemment cela aurait fait quelque chose de trop épais… mais vous aurez compris l’idée. Ce cinquième tome est donc, pour être honnête, assez hermétique pour quiconque n’a pas lu les précédents.

 

Et que dîtes-vous des très vieux amis ?

Mais le gros avantage d’une intrigue au long cours, c’est que cela permet à Alyssa Wong de jouer avec son casting. Et avec une « Aphra » en antagoniste et le personnage aux abonnés absents, il y a de la place pour d’autres. La scénariste va donc en profiter pour construire toute une équipe, 100 % féminine, pour sauver l’archéologue, en utilisant les visages de la série mais aussi, et surtout, ceux de la précédente ! De nombreux proches d’Aphra font ainsi leur grand retour dans le titre, parfaitement fidèle à eux-mêmes, suffisamment bien introduits pour qu’on comprenne les tenants et les aboutissants des liens les unissant à notre archéologue préférée (même s’il semble y avoir eu un truc entre l’un deux et… Sana ? Potentiel triangle amoureux en vue?). Et c’est sans compter la réapparition de deux autres, disons entités, qui il faut bien le dire, m’avaient manqué ! Leur retour est en tout cas pertinent dans la perspective du futur crossover récemment annoncé… Il se dégage de tout cela une ambiance qui n’est pas sans évoquer la série Bounty Hunters, un titre choral, des « voix », une incertitude certaine à la lecture en se disant que tout ne va pas arriver mais que tout peut arriver. C’est là l’une des belles réussites de la scénariste.

Et Aphra me demanderez-vous ? Elle est toujours là, quelque part, tout au fond de son esprit, et elle va s’associer avec des souvenirs de l’Étincelle, capable d’interagir avec elle, pour en apprendre davantage sur son ennemie et tenter de retrouver son propre libre arbitre et sa liberté. Plus facile à dire qu’à faire car, en face, l’Étincelle est une méchante dans toute sa splendeur : mauvaise, manipulatrice, cynique, à tendance sociopathe… en fait, c’est presque Aphra mais avec tous ses défauts exacerbés !

On pourra néanmoins reprocher à cette nouvelle salve d’épisodes un manque de fluidité dans le déroulé de l’intrigue. Les personnages s’agitent beaucoup, vont et viennent, repartent d’un endroit pour mieux y retourner. Il est rare qu’un épisode se termine là où il a commencé, et si cela permet un réel dynamisme dans l’intrigue, on a l’impression que les personnages en viennent à s’essouffler... Je n’ai, par exemple, pas compris ce que l’Aube Écarlate venait faire sur la planète où se noue le retour de deux anciens personnages : viennent-ils les chercher et, si oui, comment ont-ils su où les trouver ? Et, comme dans le précédent arc, on pourra également se demander l’intérêt de continuer agiter Juste Chance et son comparse, même s’ils croisent – enfin ! - l’espace de quelques pages le parcours des autres personnages de la série. A voir si cela aboutira sur quelque chose au final...

 

De jolies références dans les dessins

Aux dessins, Minkyu Jung continue à améliorer sa maîtrise des personnages et des décors de la série. Le résultat est d’une belle constance, avec des pointes très réussies, comme lors des flash-backs d’Aphra reprenant des événements ou des tenues vues dans la précédente série, au point qu’on croirait que ces passages ont été illustrés par Kev Walker, le dessinateur du titre à l’époque ! Il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher au dessinateur coréen sur cette nouvelle salve d’épisodes, et certains petits détails sont très réussis, notamment les yeux de l’archéologue possédée par l’Étincelle, dont on a l’impression que de l’énergie rouge semble en jaillir, un petit détail fort sympathique.

En revanche, les couvertures signées W Scott Forbes ne sont pas les plus réussies de la série...

 

Conclusion

La série Doctor Aphra continue donc son chemin en développant une intrigue au long cours à base d’artefacts, d’anciens cultes et de course-poursuites sans temps morts. La mise sur le côté du personnage principal permet une focalisation bienvenue sur le reste du casting et le retour d’anciens personnages perdus de vue pour certains depuis les derniers arcs de la précédente série !

 

Note : 85 %

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette nouvelle salve d’épisodes en vous rendant sur la fiche de l’arc ou bien sur le sujet du forum qui lui est consacré !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté! ;-)

Parution : 12/07/2023
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/07/2023 - 15:02
  • 15/07/2023 - 15:28
    Here again !
    #Aphra 33
    La dynamique Aphra/Luke est incroyable leurs personnalités opposées font des étincelles ! Bonne chose de ne pas en abuser.
    Retour aux fondamentaux, chasse au trésor et spooky season en avance ! Yeah ! :love:
  • 21/07/2023 - 0:37
  • 31/07/2023 - 11:48
    #31
    Oh là là, quel numéro magnifique. :love: Des bisous et des pleurs. On a droit à la "conclusion" de toutes les relations entre les personnages de cette série (et même de la série antérieure), les personnages se parlent, s'expliquent, se comprennent ou s'acceptent. Cela aurait put être un magnifique dernier numéro. Alyssa Wong a fait un énorme boulot de jongleuse en réceptionnant parfaitement toutes les balles qu'elle avait jetées en l'air (parfois un peu trop longtemps) ces 30 derniers numéros avec de magnifiques dialogues (et en seulement 22 pages).

    #32-34
    Qui dit conclusion dit nouveau départ. Ou plutôt, un retour aux sources: Aphra+Luke dans une aventure archéologique/fantastique.
    Ce petit arc est une respiration après les numéros très denses Ascendants / Crimson Dawn et avant de plonger dans Dark Droids. Le duo marche toujours aussi bien, le temple mystérieux est très beau, le côté prélo est sympa.
    Une petite aventure qui fait beaucoup de bien. :oui:
  • 13/08/2023 - 18:24
    Et #DoctorAphra 34

    Un petit arc comme on en veut plus mais déjà fini ! La relation Luke/Aphra est incroyable mais bonne chose de ne pas en abuser. Curieux de voir s'il y aura des répercussions. Plein de bonnes idées.
  • 25/08/2023 - 23:19
  • 26/08/2023 - 19:40
    Un petit aspect rétro pour la couverture, j'aime bien !
  • 03/09/2023 - 11:37
    Last but not least
    #DoctorAphra 35

    Numéro aussi appelé "go to horny jail".
    Je n'ai jamais vu autant de sexe en moins de 20 pages dans tous les comics Star Wars. Les fans de Tagge on est servi :sournois:
    On la découvre même enfant, look à quel point elle est cute :love:
    https://twitter.com/LainAnksoo/status/1 ... MZnNA&s=19

    4/4
  • 07/09/2023 - 12:55
    J’avais lu les deux premiers tomes chez Panini en janvier et ait lu le troisième y a quelques jours. Honnêtement c’est top! Ce run d’Aphra et Bounty Hunters sont clairement les seules séries de comics Star Wars que je me verrais bien suivre actuellement. :) En plus les dessins de Minkyu Jung sont magnifiques! :love:
  • 13/09/2023 - 9:41
    J'ai terminé le Volume 6 de Doctor Aphra, en voici ma critique:

    -----------------------------

    Après un Volume 5 plus que décevant, ce sixième volume vient clore l'arc autour du Spark Eternal. Une réussite ? Pas vraiment...

    Les +:

    - Après deux volumes de souffrance, on espère ne plus jamais entendre parler du Spark Eternal

    - Miril, j'ai plutôt apprécié ce personnage

    - Voir réunis tous les personnages importants de la série Aphra...

    Les -:

    - ...et pourtant c'est pas loin de faire pschit. Entre les personnages inintéressants dont il est impossible de retenir le nom, et ceux mémorables qui ont soudain perdu tout charisme (Tolvan, 0-0-0), on peut s'avouer déçu

    - Le bordel page après page, ça part dans tous les sens. Ca va plaire à certains mais c'est pas du tout mon style

    - Le personnage d'Aphra n'évolue absolument plus et est désormais une parodie d'elle même

    - L'issue 31 qui est peut être, pour moi, la pire tout comics confondu depuis que Disney a racheté Star Wars. Sauf les deux dernières pages qui emmènent (peut être) vers une histoire plus intéressante

    - C'est triste mais Aphra était le personnage nouveau et frais de Star Wars des comics lancés en 2015, et aujourd'hui j'ai limite envie que cette série s'arrête. On pousse trop loin dans le ridicule et on sent la scénariste en perte d'inspiration

    Conclusion:
    30%. Un volume digne de la série Vader. On part dans tous les sens et j'aime mon Star Wars grounded à souhait. A quand la fin ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !