StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du one-shot Le Jour de la Vie !
 
[Critique] Ainsi valse la vie !
16/06/2023

Bonjour à tous,

Le Jour de la Vie, vous connaissez ?

Cette tradition de la galaxie Star Wars, très fortement inspirée du Thanksgiving américain, a pris son origine chez le peuple Wookiee afin de rendre hommage chaque année à l’Arbre de la Vie autour des valeurs fondamentales que représentent la famille, la paix et l’harmonie pour ce peuple ! Après avoir été mis en avant dans le téléfilm Holiday Special de 1978 avant de faire son retour dans l’actualité récente, d’abord dans le parc Galaxy’s Edge puis dans un court-métrage Lego disponible sur Disney + depuis novembre 2020, avant la publication du présent numéro intitulé Life Day outre-Atlantique et conçu à 8 mains (!) en novembre 2021… et oui, ça date ! Mais le staff Litté est toujours sur le coup ! :-D

L’éditeur Panini Comics a donc choisi, pour la traduction française, de proposer ce numéro en complément du sommaire du premier tome de la maxi-série Han Solo & Chewbacca, une excellente idée étant donné que les deux compères sont les vedettes ici ! Ce numéro est-il tout aussi excellent que son mode de publication ? C’est ce que je vous propose de découvrir avec ma critique, juste après un rappel de la couverture et du synopsis du numéro !

 

LE JOUR DE LA VIE

Les vacances préférées de la galaxie !

Joyeux Jour de la Vie ! Célébrez les vacances préférées de la galaxie avec une collection de contes festifs autour de la saga Star Wars ! Le Jour de la Vie est la dernière chose que Han Solo à l'esprit lorsque lui et Chewbacca se retrouvent désarmés sous le feu ennemi. Mais Chewie ne perd pas espoir, se rappelant des leçons des Jours de la Vie passés et présents. Quant au Jour de la Vie à venir... hé bien, ils devront d'abord survivre à cette nuit !

 

La critique de L2-D2

 

Scénario : 4 scénaristes en 29 pages !

On commence à avoir l’habitude des mini-séries dans lesquelles le récit principal fait office de vague fil rouge permettant de justifier l’introduction de sous-récits, comme autant de souvenirs/anecdotes/aventures, en général un par numéro. Ici, le scénariste Cavan Scott reprend le même principe, mais dans un unique (certes augmenté) de 29 pages. Fatalement, ça coince, et on ne peut espérer avoir quelque chose de profond pour aucune de ces histoires… Et pourtant, dans l’absolu, chacune d’entre elles n’est pas inintéressante !

Justina Ireland prend les rênes pour une histoire datant de la Haute République et mettant en scène Nib Assek et son padawan wookie, Burryaga, avec une idée somme toute originale : et si les Drengir avaient pris racine sur Kashyyyk ? Ce postulat prometteur devant être installé puis résolu en 7 pages, il en devient agaçant de facilité alors qu’il y avait là le potentiel pour une belle mini-série !

Steve Orlando propose une histoire dont on sent l’influence là-dedans de Solo – a Star Wars story, une histoire assez sombre avec une belle trouvaille que ce « Gosier », mais la morale est facile, et le scénariste semble avoir confondu Han Solo avec Poe Dameron étant donné que le corellien ne cesse de donner du « mon ami » à son copilote…

Jody Houser, elle, implique Luke et Leia mais préfère mettre la vedette sur C-3PO, dans une intrigue assez légère finalement et qui ne sera pas sans rappeler aux plus anciens certains épisodes de The Clone Wars mettant en vedette les deux droïdes.

Enfin, Cavan Scott se charge du récit principal, récit qui se déroule une paire d’années avant Le Réveil de Force. Han et Chewie ont perdu le Faucon, cherchent déjà à échapper au kanjiclub, mais au final tout le monde est beau, tout le monde est gentil, même le méchant qui n’est pas si méchant que ça. Dommage, car l’air de rien, il y avait de quoi exploiter les regrets qui apparaissent chez Han, le temps d’une case…

 

Dessins : 4 dessinateurs en 29 pages !

De la même manière qu’ils sont 4 à se partager le scénario, ils sont 4 également à se partager les crayons pour un résultat, là encore, assez inégal !

Georges Jeanty illustre le segment consacré à la Haute République et… si les pages sont remplies, les détails ne sont pas jolis-jolis. Certaines planches ont de belles trouvailles (celle avec le flash-back mise en scène dans l’arrière d’un crâne wookie), d’autres ont de nets problèmes de perspectives (comme celle où Nib Assek est dos-à-dos avec son padawan, tous deux sabres activés). Les visages sont peu détaillés…

Paul Fry s’occupe de l’intrigue avec les trandoshans. Les planches sont plus détaillées, mais il manque un côté massif aux Wookiees (allez, on mettra ça sur le compte de l’esclavage) et ça se dégrade de page en page en fait. A croire que le dessinateur n’a pas eu tant de temps que ça !

Kei Zama se charge de la troisième partie, et si son trait le plus convainquant des trois, il y a un écueil de taille : ses visages de Han Solo, le personnage donnant l’impression de systématiquement grimacer ou, pire, d’avoir un visage de fouine !

Enfin, Ivan Fiorelli se charge des dessins du récit fil rouge, et c’est presque digne des Star Wars Adventures jeunesse, en fait, sans le côté mignon. C’est grossier, et le design de Han Solo en mode trilogique alors que le récit se déroule à peine 3 ans avant Le Réveil de Force… Non. Juste non. A croire que la licence a bien du mal à mettre en scène le Han Solo grisonnant de la postlogie !

 

Conclusion

Me voilà bien embêté : quelle note donner à ce numéro ? Totalement dispensable, il n’en est pas pour autant raté et propose finalement une sélection de courtes histoires liées à Han et Chewbacca. Cela dépendra essentiellement de votre amour pour ces personnages et, sans doute pour beaucoup, de votre côté complétiste ou non !

 

Note : 60 %

 

Pour rappel, ce numéro est disponible dans le tome 1 de la maxi-série Han Solo & Chewbacca, disponible en France chez Panini Comics depuis le 19/04/2023.

 

N’hésitez pas à venir nous donner votre avis, soit sur la fiche de ce numéro spécial, soit directement sur le sujet du forum correspondant !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté !

Parution : 16/06/2023
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 18/08/2021 - 18:25
    Neow a écrit:Dingue cette volonté de se raccrocher au Holiday Special. Déjà le film Lego l'an dernier, maintenant ça...

    Ça a l’avantage d’être forcement meilleur que la source d’inspiration ... :wink:
  • 18/08/2021 - 20:13
    Ça promet d'être curieux. :transpire:
  • 19/08/2021 - 1:05
    L2-D2 a écrit:Et pourquoi pas après tout? J'espère une VF! :oui:



    C'est sûr qu'on le publiera...


    ...mais par contre, je sais franchement pas du tout où pour l'instant :transpire:
  • 19/08/2021 - 10:13
    Adinaieros a écrit:
    L2-D2 a écrit:Et pourquoi pas après tout? J'espère une VF! :oui:



    C'est sûr qu'on le publiera...


    ...mais par contre, je sais franchement pas du tout où pour l'instant :transpire:


    à la fin d'un tome pas trop long de la série Star Wars :cute:
  • 19/08/2021 - 10:13
    Adinaieros a écrit:
    L2-D2 a écrit:Et pourquoi pas après tout? J'espère une VF! :oui:



    C'est sûr qu'on le publiera...


    ...mais par contre, je sais franchement pas du tout où pour l'instant :transpire:

    Hello there!
    Ca fait plaisir de te revoir sur les forums :)
  • 06/11/2021 - 22:40
    Preview sans bulles. Parution prévue le 24 Novembre :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 17/11/2021 - 15:11
    Et la même preview, avec bulles cette fois-ci, et avec les pages dans l'ordre. Sortie la semaine prochaine donc.

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 24/11/2021 - 13:24
    Bon sans surprise
    A propos de ce #StarWars #LifeDay
    A part la petite histoire mignonnette sur Burryaga le reste un est énorme Zzzzzz
    Bref économisez vous 15min, lisez plutôt le dernier #TrailOfShadows :sournois: https://t.co/MT8IYuSVu8
  • 16/06/2023 - 13:11
    Près d'un an et demi après sa publication, ce one-shot a droit à une vraie actuaLitté critique en bonne et due forme ! :)

    Avec des vrais morceaux de Haute République, mais très digestes quand même...
  • 27/06/2023 - 9:43
    Une histoire classique qui en 29 pages nous montre différentes périodes du jour de la vie

    Le scénario est simple et seul le passage avec la haute république a attirer mon attention.
    4 dessinateurs c'est trop pour 29 pages surtout avec des styles différents.

    Une histoire anecdotique sans grand intérêt.

    Note: 50%
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !