StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[High Republ-week] Critique de The High Republic Adventures
 
[Critique] Le 1er tome de la série de comics jeunesse de la Phase II
15/05/2023

Bonjour à tous !

Vous voyez on est lundi et la semaine Haute République continue et mon petit BD-1 me fait dire que ça pourrait durer jusqu'au milieu de la semaine !

C'est au tour de la série de comics jeunesse de passer sous ma plume acérée, la fameuse The High Republic Adventures.

Pour rappel vous trouverez ici les critiques du début de la Phase II, ici la critique du premier comics, ici la critique du dernier roman adulte, là du dernier jeunesse , par là le comics The Bladel'ultime roman et enfin le oneshot Quest of the Jedi de cette même phase.

(Cette liste de rappels commence à être à rallonge)

Synopsis :

Pour la jeune Padawan Sav Malagán , rejoindre les rangs du noble Ordre Jedi est tout ce qu'elle a toujours souhaité. Mais à la suite d'une rencontre hasardeuse avec une bande de marginaux excentriques, elle s'interroge sur tout ce qu'elle pensait acquis dans sa vie. Piégée à bord du vaisseau de l'infâme pirate Maz KanataSav sera-t-elle capable de retourner auprès des Jedi ? Et si elle passe trop de temps avec Maz et son équipage, le voudra-t-elle ?


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Aventures de la Haute République, Phase II c’est parti !

J’aurai aimé diviser la critique en deux, comme je le fais d’habitude, malheureusement je n’ai d’une part pas grand-chose à en dire, ni d’autre aprt beaucoup d’inspiration donc je vais aller droit au but.

On est de retour aux comics très jeunesse d’IDW (même si on est passé chez Dark Horse depuis), ils n’appellent pas vraiment ça un « comics jeunesse » d’ailleurs, ils appellent ça un « comics tout âge ».

Je comprends tout à fait ce terme, quand on lit un Quest of the Jedi ou Nameless terror y a des éléments ou même des styles graphiques qui ne font pas « jeunesse » mais bien « tout âge ».

Ici oubliez tout ça c’est à la fois jeunesse dans le scénario et dans le dessin. On a un style très cartoon de dessin animé qu’on s’attend à retrouver dans des BD pour enfant. Après ce n’est pas forcément un mal, Toni Bruno avait déjà opéré sur la Phase I et le scénario donnait un peu d’ampleur à l’histoire.

Mais côté histoire Daniel José Older pèche aussi, c’est littéralement une padawan qui fait une fugue pour rejoindre un gang de pirate. Le pire c’est que ce comics n’a presque aucun lien avec la Phase en question. La padawan est bien connue puisque c’est une des jedi de la première phase de la Haute République mais si à la fin de ce premier arc on ne voyait pas la bataille de Jedha ça n’avait pas besoin d’être labélisé Haute République.

Pour le reste malheureusement on parle d’un casting encore plus grand que pour la première série du même nom à la différence près que celle-ci ne fera que huit numéros et aucun personnage n’apparaitra dans les romans. Compliqué de se sentir investi à ce niveau-là.

Vous l’aurez compris difficile d’être intéressé par cette série qui finalement n’apporte pas grand-chose à cette phase.

Note : 40%

VF prévue en septembre chez Panini.

Si vous y tenez on en parle par ici, sinon demain je vous promets l'actu que vous attendez tous depuis le début !

Parution : 15/05/2023
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/05/2023 - 15:21
  • 04/07/2023 - 16:05
    Une série jeunesse qui assume son esprit jeunesse. Évidement ça déçoit le lecteur adulte après la série jeunesse de la Phase I qui n'était pas si jeunesse que ça. ( :x )

    Mais c'est surtout vrai dans les premiers numéros où le ton est léger et l'histoire naïve. Petit à petit les événements relatés vont avoir un impact sur la jeune Sav, ses réflexions, ses décisions et ses actions ne sont pas inintéressantes sur le parcours d'un Padawan. L'aventure en elle-même est un peu trop rocambolesque mais les rebondissements sont sympathiques et la petite révélation finale a fonctionné sur moi.
    L'histoire aurait surtout mérité de se dérouler sur trois volumes afin de mieux développer les personnages (et donc leurs décisions qui ont ouvent précipitées). Visuellement le groupe de pirates gentils est assez caricatural (et enfantin) mais chaque membre aura droit à un petit focus, tous intéressants, qui aide à les apprécier à la fin de la série. Au contraire des pirates méchants qui sont plus charismatiques et intéressants au premier abord mais manquent de développement individuel. La présence des "personnages connus" est très sympa mais n'en attendez pas plus que des rôles secondaires.

    S'il y a bien la Bataille de Jedha, l'histoire peu se lire indépendamment du reste des œuvres de la Phase II (et donc à l'inverse, peut ne pas se lire), je dirais même que la double-page explicative du contexte à Jedha va plus embrouiller les jeunes esprits qu'autre chose :paf: . On a quand même un visuel des civilisations de Eiram et E'ronoh qu'on n'avait pas encore vu (?).

    Côté dessin on est dans la droite ligne de ce que l'on avait vu dans l'arc Takodana de la Phase I. Je le trouve agréable à la lecture mais rien d’exceptionnel, la comparaison avec le numéro dessiné par Tolibao fait un peu mal.


    Bref, une série qui vaut la peine si on a aimé / si on est intéressée par la jeunesse de Sav Malagán. (ce qui est mon cas)
  • 20/09/2023 - 12:40
    Sortie en France du tome 1 aujourd'hui chez Panini ! :)

    (Et mon libraire ne l'avait pas ! :cry: )

    (Tant mieux, ça me laissera plus de temps pour lire le tome 3 de la Phase 1, que je n'ai - honte sur moi - pas encore commencé !)
  • 20/09/2023 - 13:15
    Je l'ai trouvé hier, avec un dos bleu aux couleurs de cette phase 2 ^^
  • 13/12/2023 - 13:18
  • 30/12/2023 - 23:22
    Padawan ou pirate ? (The High Republic Adventures (Phase 2) #01 à 04), par Daniel José Older et Toni Bruno

    La Padawan Jedi Sav Malagan est en plein doute. Elle souhaite toujours devenir un Jedi mais, de plus en plus, elle se prend à rêver de liberté, de pouvoir agir comme elle le souhaite, sans contrainte : de devenir une pirate ! Mais ce qui s'annonce comme une petite infiltration sans prétention se transforme très vite en mission pour Maz Kanata... Et lorsque Maz est menacée par un redoutable gang pirate, Sav est prête à tout pour venir en aide à son héroïne !

    Autant j'avais eu un peu de mal avec la série La Haute République - Les Aventures lors de la Phase 1, la série pouvait néanmoins compter pour elle une jolie caractérisation de ses personnages, un casting varié et une ambiance certes jeune lecteur mais qui n'hésitait pas à confronter nos personnages à des problématiques parfois adultes (sans aller jusqu'à comparer, il y avait un petit effet à la Harry Potter, avec des adolescents confrontés à des drames).

    Là, oubliez tout ça : dans cette nouvelle série, tout le monde est beau, tout le monde est gentil, et les méchants sont excentriques au possible... et c'est tout. Aucune situation n'est dangereuse, aucun personnage ne risque quoi que ce soit, ce n'est même pas du tout public là c'est ouvertement jeunesse avec une Sav Malagan qui en devient presque agaçante dans le cliche de la petite fille gâtée qui veut découvrir le vrai monde. L'intrigue n'a rien à voir avec le reste de la Phase, et si la dernière page donne l'impression de vouloir raccorder les wagons, tout cela donne une impression d'artificialité assez désagréable. C'en est devenu presque gênant à la lecture, pour un lecteur adulte de 36 ans, qui n'avait qu'une envie : arriver à la fin, très vite.

    Le pire étant atteint lorsque Sav décide d'infiltrer les Dank Grak, avec des épreuves ridicules, un Arkik Von méfiant au possible mais qui accepte le résultat des épreuves (alors que bon, c'est toi le patron, si tu ne veux pas accepter, tu décides !), une Saya Keem dont on devine à des kilomètres ce qui l'attend, bref des méchants qui sont très méchants mais bon en fait sans doute pas temps que ça. C'est long. Aucune référence à la Voie de la Main Ouverte, pas de Sans-Noms, rien. Mouais.

    Et alors, au niveau des dessins, ce n'est guère mieux, c'est simpliste, il n'y a aucun dynamisme, aucun découpage, aucune innovation, aucune valeur ajoutée de la part de Toni Bruno. Bon, il y a pas mal de nouveaux personnages, de designs, mais on est tout droit sorti des Star Wars Aventures d'IDW, on dirait presque par moments du "Derek Charm +" Et puis autant l'idée d'intégrer Dexter Jettster dans le casting est excellente, autant le fait qu'il ne serve pas à grand chose et qu'en plus il arbore une moustache affreuse m'a totalement fait sortir de ma lecture. Punaise, je ne pensais pas regretter Tolibao !

    Bon, vous l'aurez compris, je suis resté totalement hermétique à la lecture de ce titre totalement dispensable dans la grande fresque de la Haute République, centré sur un personnage secondaire de la même série dans la Phase 1 mais qui aurait peut-être dû rester énigmatique et se contenter de quelques lignes de dialogue. Faire une préquelle est un exercice délicat, et là Daniel José Older n'est pas parvenu à me convaincre. Et comme en plus, niveau dessins, c'est quelconque...

    Note : 30 %
  • 31/12/2023 - 9:55
    En un mot comme en 100 c'était nul !
  • 17/01/2024 - 11:06
  • 12/04/2024 - 14:32
    La destinée de Sav (The High Republic Adventures (Phase 2) #05 à 08), par Daniel José Older, Harvey Tolibao et Toni Bruno

    La Padawan Sav Malagan a fui les rangs de l’Ordre Jedi pour intégrer l’équipage pirate de Maz Kanata, qu’elle idolâtre plus que tout ! Hélas, son modèle a été kidnappée par le gang rival des Dank Graks, aussi a-t-elle eu l’idée de s’infiltrer parmi eux pour mieux la retrouver. Et comme si ça ne suffisait pas, la recherche de Maz va mener tout ce petit monde sur Jedha, un monde en pleine guerre civile suite aux agissements de la Voie de la Main Ouverte !

    Suite et fin de cette courte série régulière – 8 épisodes, à ce compte-là, il aurait mieux valu en faire une maxi-série, non ? - qui aura accumulé les retards de publication outre-Atlantique, au point que les trois derniers épisodes soient parus le même jour ! Et le bilan dressé à la lecture du premier tome sera le même ici : c’est clairement axé jeunesse, et pas forcément le meilleur jeunesse hein, du jeunesse vraiment jeunesse. Les personnages ne risquent rien, les rebondissements sont là pour assurer le spectacle mais ne sont pas cohérents entre eux et comme d’habitude dans cette Phase 2, on va devoir impliquer les personnages dans la bataille de Jedha. :siffle:

    On part donc pour un détour de deux épisodes sur la planètes, avec des pages qui ne servent à rien, des justifications à revoir (les pirates de Maz se font attaquer par la Voie de la Main Ouverte car l’un d’eux a sectionné la fleur que lui offrait un des Enfants de la Voie alors que ses mains sont des pinces et que donc il n’a pas d’autre choix… lol), tout ça pour finir là où tout a commencé puisque oui, il faut bien ranger les jouets et rendre son château à Maz. Et là, les Jedi qui ne devaient pas intervenir interviennent parce qu’il y a eu un changement de direction à la tête du Temple local, tout le monde en est ravi, c’est génial, et tant pis pour le rigoureux Maître Kaktorf, qui fait office de vilain coincé. Ouaiiiiis…. :pfff:

    Et aux dessins, si Tolibao est de retour le temps des deux épisodes sur Jedha, c’est Toni Bruno qui reprend les commandes sur la fin de la série, et on voit bien à quel point les délais ont été ardus à tenir, le dessinateur italien multipliant les pages entières ou même les doubles pages dans l’épisode #07, histoire de gagner du temps. C’est triste… :(

    Allez hop, on achève une série qui n’aura pas servi à grand-chose, si ce n’est à mettre en avant Sav Malagan, ce qu’au final personne ne demandait en fait. Et à nous présenter un Dexter Jettster à moustache. Je me demande s’il l’a toujours dans le roman Padawan, tiens… :think:

    Note : 40 %
  • 12/04/2024 - 15:23
    L2-D2 a écrit: Et à nous présenter un Dexter Jettster à moustache. Je me demande s’il l’a toujours dans le roman Padawan, tiens… :think:


    Mais il a toujours sa moustache dans l'épisode II :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !