StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[High Republ-week] Les premiers romans de la Phase II
 
[Critique] Rappel de nos critiques
08/05/2023

Il est temps de rentrer dans cette Phase II : La Quête des Jedi.

Pour rappel la Phase II se déroule 150 ans avant la première Phase, on suit les jedi alors qu'ils doivent faire face à la menace que représente la Voie de la Main Ouverte (Path of the Open Hand) une secte grandissante estimant qu’aucun individu ne devrait utiliser la Force.

Cette secte est dirigée par l'énigmatique Mère (Mother) qui semble mener son propre combat. De plus ce groupe fait tout ce qu’il peut pour maintenir un conflit centenaire entre deux mondes.

Autant dire que les utilisateurs de la Force quels qu’ils soient ont du souci à se faire et pour ce qui est des jedi, du pain sur la planche.

Enfin n’oublions pas que le propre de tout prequel est d’apporter des éléments nouveaux et des éclaircissements sur les événements futurs, ceux de la Phase I. Préparez vous à beaucoup de surprise et de révélations.

Commençons donc tout de suite avec le rappel des critiques des trois premiers romans de cette seconde Phase. C’est l’occasion pour moi de vous repartager les dernières critiques de mon collègue Link224 qui a depuis quitter les rangs du staff après presque 15 ans d’activité. Un immense merci et bravo à lui pour le travail accompli.

 


Synopsis :
150 ans avant la Phase I, une ère de changement amène de nouveaux espoirs et de nouvelles possibilités... mais également de nouveaux dangers.

La planète Dalna, dans la Bordure Extérieure, est devenue le centre d'intérêt d'une enquête menée par les Jedi concernant un artefact de la Force dérobé. Zallah Macri et son Padawan Kevmo Zink arrivent sur ce monde champêtre pour suivre une possible lien avec un groupe de missionnaires appelé "The Path of the Open Hand". Des membres du groupe pensent que la Force devrait être libérée et ne plus être utilisée par quiconque, pas même les Jedi. L'une de ses croyantes est Marda Ro, une jeune femme qui rêve de quitter Dalna et de propager la parole du groupe dans toute la galaxie.

Lorsque Marda et Kevmo se rencontrent, leur connexion est instantanément fusionnelle, jusqu'à ce que Marda découvre que Kevmo est un Jedi. Mais Kevmo se montre si sympathique et avide d'en apprendre davantage sur le "Path" qu'elle espère pouvoir le convaincre de la véracité de ses croyances. Ce que Marda ne réalise pas, c'est que la dirigeante du "Path", une femme charismatique connue seulement sous le nom de Mère, a son propre plan, qui n'implique pas de coexister pacifiquement avec les Jedi.

Afin de suivre sa foi, Marda pourrait être amenée à devenir la pire ennemie de son nouvel ami...

 


 

La critique sans spoiler de Link

Coup d’envoi de la phase II de la Haute République ! Un saut de 150 ans en arrière dans le temps, et nous voici avec Path of Deceit, de Tessa Gratton & Justina Ireland, qui lance une nouvelle série d’aventures pour de nouveaux héros ! La qualité de la phase I est-elle encore au rendez-vous ? Début de verdict avec ce roman Young Adult (hé oui !).

 

I) Un problème de rythme inhérent au genre

Si vous reprenez mes critiques des trois romans Young Adult de la phase I, vous y trouverez le même défaut : un gros souci de rythme avec une avancée tardive (voire inexistante) de l’intrigue. On retrouve, malheureusement, le même défaut ici. Pendant les 22 premiers chapitres (soit 265 pages sur 359), on se demande ce qu’il se passe dans l’intrigue. La réponse est simple : quasiment rien.

Alors vous me direz : il faut présenter les nouveaux personnages. Oui certes. Mais d’une part, La Lumière des Jedi avait su nous captiver dès les premières pages (et pourtant on ne connaissait personne), et d’autre part, le casting de Path of Deceit est relativement restreint pour ne pas avoir à s’épancher pendant des pages et des pages. Malheureusement, tous les éléments du genre Young Adult sont encore là : émotions en pagaille, sentiments amoureux trop nombreux (et illogiques, mais bon, on en a l’habitude), etc etc. Honnêtement, je ne suis pas friand de tout ça, je n’aime pas ce genre de littérature, et je me suis plusieurs fois demandé pourquoi continuer la lecture ?

Mais on continue, parce que c’est la Haute République, parce que bon, on veut avoir confiance en les deux auteures (même si Ireland a alterné le bon et le moins bon sur ses précédentes œuvres). On continue aussi parce que mine de rien, plusieurs pistes sont semées au gré de ces 22 premiers chapitres. Rien de galactique, mais des petits mystères de-ci de-là qui font que l’on continue à s’infliger les réflexions (trop) longues de trois jeunes et d’un prospecteur louche un peu moins jeune (mais qui a le défaut de ne penser qu’avec ses hormones ou son entrejambe, choisissez…). Si vous êtes de celles et ceux qui apprécient les caractérisations émotionnelles à outrance des personnages au détriment de l’intrigue, nul doute que vous continuerez également.

Et puis arrive le chapitre 23, et toutes les cartes sont rebattues.

 

II) 90 dernières pages de très très haute volée

Je vais être franc : ces 90 derniers pages sont parmi ce qui s’est fait de mieux sur la Haute République depuis son lancement. Dites au revoir à l’aspect Young Adult : on est dans du sombre et du violent, avec des rebondissements juste inimaginables en début de lecture. À deux ou trois moments on se dit « non, ce n’est pas possible, va y avoir un retournement de situation qui va faire que tel événement n’a en fait pas eu lieu, qu’on hallucine ». Hé bien non ! Le pire dans tout ça, c’est que le synopsis officiel du roman laissait entrevoir de telles choses, mais étant donné le rythme des pages précédentes, on n’y croyait plus !

Je ne vais pas détailler plus que ça car je vous laisserai le plaisir de découvrir ça, mais je dirai simplement que c’est le premier roman où à la fin, il n’y a plus aucun espoir. Vous voulez un autre argument pour vous y mettre : on a plein de nouvelles informations sur l’un des grands mystères de la phase I. 

Enfin, une seule interrogation subsiste : de quelle façon l’intrigue mise en place à la fin du livre va-t-elle se développer dans les autres romans et les comics ? Ce roman risque d’être indispensable, confirmation à venir avec Convergence, le 1er roman adulte de cette phase II.

 

Conclusion :

Un roman très inégal, avec trois premiers quarts plutôt ennuyeux mais une dernière partie tout simplement grandiose, qui lance à merveille cette phase II de la Haute République. Si vous tenez jusqu’au début du chapitre 23, vous allez obligatoirement prendre votre pied !

 

Note : 70%

(Je mets moins qu’à Horizon Funèbre en raison de l’abus de réflexions amoureuses/sentimentales. Le dernier quart vaut 100%, mais à un moment donné, faut bien sanctionner le manque de rythme…)


 La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Coup d’envoi de la phase II du projet La Haute République. Pour changer des habitudes, on commence cette fois par un roman jeune adulte. Sur Dalna, une maître Jedi et son padawan enquêtent sur une secte suspectée de voler des artefacts liés à la Force. Mais qu’en est-il réellement ?

 

Coup d’envoi ? Coup de tonnerre !

Path of Deceit, roman à quatre mains écrit par deux autrices, est un petit chef d’œuvre. On voit que Horizon Funèbre est passé par là car la formule gagnante de ce roman est renouvelée et même améliorée.

Le roman est assez court, à peine plus de trois cents pages mais comme pour le roman YA clôturant la phase I, on peut le diviser en deux parties. Une première qui nous offre tout ce que la littérature jeune adulte fait de mieux : des sentiments, de l’émotion et des relations romantiques/amicales/fraternelles entre personnages, bref tous les thèmes habituels qui n’ont pas leur place en roman adulte (ça serait dommage sinon) ; une seconde partie à l’exact opposé. Je ne sais pas si je devrais vous en dire plus sur cette partie, la fin du livre n’a rien à voir avec son début. On change de genre du tout au tout.

C’est une technique de narration encore trop rare de nos jours et je trouve ça dommage. Il faut dire que les rares fois où un film ou une série ont osé, ça a été "ça passe ou ça casse". Regardez la série Lost : on commence pendant deux saisons par une série de survie saupoudrée de mystères pour finir sur un mélange de SF et mysticisme WTF. Au cinéma, ça marche un peu mieux, comme Get Out ou certains films de Night Shyamalan. Mais dans tous ces exemples, on voit quelque chose venir, ici ce n’est pas le cas.

Et vous savez quoi ? J’adore ça, car ce que j’aime le plus de nos jours, où chaque œuvre est prévisible, c’est d’être surpris. Tant pis si vous aimez voir encore et encore le même film au lieu d’un Star Wars VIII qui lui, au moins, a osé faire les choses différemment. Calmez vos ardeurs !

Bon j’ai peut-être filé la comparaison un peu loin mais l’idée est là, même si on sait comment tout ça finira un beau jour 150 ans plus tard, la fin de ce livre restera imprévisible.

 

Prequel à la phase I

On a tendance à l’oublier mais on est bien des décennies plus tôt, donc d'une certaine façon, on connait déjà la fin. Résultat : les références sont légion. Comme on pouvait s’y attendre, on découvre certains groupes, mystères ou familles longtemps avant leur apparition dans la phase I, devinant le chemin parcouru. Un chemin qu’il nous reste à voir et qu’on découvrira tout le long de la phase II.

C’est d’autant plus excitant qu’il y a des événements qu’on ne s’attendait pas à voir là. L’aventure démarre de manière si intimiste que je pensais ce roman anecdotique, peu rattaché à l’intrigue globale et aux événements futurs. J’avais ô combien tort et c’est évidemment ce qui m’a autant plu.

Ce roman est donc un indispensable, qui fait beaucoup plus adulte sur sa seconde moitié que beaucoup de romans de cette catégorie-là.

 

Petit point personnages

Vous le savez, un des deux personnages principaux est Marda Ro, assurément une ancêtre du fameux Marchion Ro. Elle y côtoie un Padawan flamboyant et soyons honnête un peu horny sur les bords bien qu’il ne le fasse pas exprès. On est dans du YA donc évidemment la relation entre les personnages va évoluer et même finir, vous l’aurez compris, dans une direction que vous n’aurez pas envisagée. C’est ça qui me plait dans l’écriture de cette critique, même en vous disant qu’il y a un « twist », même en vous préparant, vous ne le devinerez pas !

Nous avons également une excellente caractérisation aussi des effets de l’emprise d’une secte sur les gens. Le côté "fanatiques aveugles et irréfléchis" ressort très bien.

Le reste du casting est aussi très solide, notamment la cousine de Marda (une autre Ro) et sa petite amie. Je regrette juste la maître Jedi quelque peu effacée et quelques décisions prises par les personnages incohérentes avec les évènements présents.

 

En conclusion on tient un roman qui, à défaut de présenter l’époque, présente merveilleusement bien l’intrigue qui nous attend. C’est un parti pris audacieux de commencer par ce livre et pas par Convergence (le roman adulte) qui lui nous présentera davantage les factions et la situation galactique.

Path of Deceit reste incroyablement puissant et fera définitivement parler de lui. Une nouvelle réussite de la Haute République à n’absolument pas rater (oui je parle de vous les lecteurs qui évitent les livres YA).

 

Les plus :
- Le « twist » qui en fait un livre en deux temps
- Les personnages attachants
- Un récit audacieux

Les moins :
- quelques décisions incohérentes

Note : 95%

 


Synopsis :
La prochaine aventure de la Haute République débute en étendant la nouvelle ère de Star Wars, avec une histoire se déroulant des générations avant La Lumière des Jedi.

C'est une période d'exploration. Les Jedi voyagent dans la galaxie, améliorant leur compréhension de la Force et de tous les êtres et mondes reliés grâce à elle. Pendant ce temps, la République, dirigée par ses deux chanceliers, travaille à unifier les planètes en une communauté toujours grandissante parmi les étoiles proches ou lointaines.

Sur les deux planètes jumelles d'Eiram et E'ronoh, les douleurs grandissantes d'une galaxie aux ressources limitées mais à l'ambition démesurée se font ressentir vivement. Leur haine réciproque a alimenté des conflits de plus en plus importans pendant cinq ans et menace désormais de se propager aux systèmes alentour. Le dernier espoir de paix émerge lorsque les héritiers des familles royales des deux planètes prévoient de se marier.

Avant qu'une paix durable ne puisse être établie, une tentative d'assassinat visant le couple plonge de nouveau Eiram et E'ronoh dans une guerre totale. Pour sauver les deux mondes, la Chevalier Jedi Gella Nattai se porte volontaire pour découvrir le coupable, tandis que la chancelière Kyong désigne son fils, Axel Greylark, pour représenter les intérêts de la République lors de l'enquête.

Mais la profonde défiance d'Axel envers les Jedi fait des étincelles face à la foi de Gella en la Force. Elle n'a jamais rencontré un fêtard aussi orgueilleux et privilégié et lui n'a jamais rencontré de personne bienfaitrice aussi sérieuse et opiniâtre. Et plus ils travaillent à démêler la sombre toile qu'est l'enquête, plus la conspiration apparaît complexe. Alors que les accusations fusent et que des ennemis potentiels se trouvent dans chaque recoin, le duo devra travailler ensemble pour avoir l'espoir de dévoiler la vérité au grand jour et de sauver les deux mondes.

 


 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Premier roman adulte de la seconde phase de la Haute République, Convergence nous emmène sur les mondes jumeaux Eiram et E’ronoh, où une guerre sans fin fait rage. Bien qu’éloignés de la République, les Jedi et un des deux chanceliers décident d’intervenir afin d’y établir la paix. Malheureusement, dans l’ombre, d’autres complots se trament.

 

Un livre unique en son genre

Ce livre a quelque chose de magique, c’est qu’il te raconte la même chose, la même histoire sur plus de 350 pages. Il arrive à te régler tous les problèmes de la galaxie au bout du premier tiers pour ensuite renouveler les péripéties, toujours les mêmes (des assassinats, des complots, des enlèvements), faisant ainsi revenir la situation là où elle était vingt pages plus tôt. Et quand je dis "retour à la normale", une fois sur deux c’est via des ellipses.

Le nombre de fois que ce livre saute les résolutions de conflits pour aller directement à un retour au statu quo est impressionnant. Je ne sais pas si l’autrice est fainéante ou craignait que le livre soit trop volumineux (il fait moins de 400 pages mais sincèrement, une fois l’euphorie d’un début de lecture passée, la fin est difficile à lire donc merci d’avoir sauté quelques scènes finalement).

Et pour en finir avec tout ce que je ne comprends pas dans ce livre, on a pléthore de situations un peu incongrues pour lesquelles les décisions des personnages semblent incohérentes. Parfois j’avais vraiment l’impression de me retrouver dans le roman Galaxy’s Edge, aka, le roman avec le plus d’incohérences scénaristiques. Ici Zoraida Córdova, à qui l'on devait le peu passionnant, mais tout du moins cohérent, A Crash of Fate, livre un travail dont les événements ont surtout lieu grâce à des gros coup de bol. Un exemple comme ça : l’espion ou espionne (no spoil) du livre se retrouve invité.e à chaque excursion sécrète, ce qui lui permet de rassembler un maximum d’informations et de voler un maximum de choses. Ce n’est même pas grâce à ses talents d’espion/espionne qu’il/elle arrive à faire tout ça, ce sont littéralement les autres personnages qui disent « Hey machin/machine, accompagne-nous ! ». Évidemment qu’il/elle va dire oui, ça l’arrange bien. C’est tellement incongru que même la manière dont il/elle s’est retrouvé.e lié.e à cette histoire n’est même pas de son fait !!! Mais encore une fois ça l’arrange bien, ou plutôt ça arrange bien l’autrice.

Vous l’aurez compris, la narration est plus que bancale et beaucoup d’éléments résolveurs de conflits sont seulement rapportés. Ce roman adulte prouve encore une fois que le précédent, jeune adulte, avait bien toute sa place comme premier livre de cette seconde phase de la Haute République et reste encore une fois plus intéressant que ce dernier.

 

Les bons côtés

Heureusement tout n’est pas à jeter.

On commence à voir comment se tisse la toile de fond de cette phase et comment la menace est en réalité galactique. Beaucoup d’implications et pas mal de piste pour les suites.

Côté caractérisation, les Jedi sont toujours très bien gérés dans cette période. Je continue d’adorer voir à quel point l’Ordre ne s’est pas encore gangréné en éliminant toute identité individuelle et en se mettant au service de la République. Ici 150 ans avant la Phase I, pendant laquelle la question se posait si les Jedi devaient se mettre au service de la République pour combattre les Nihil, là la question ne se pose pas et la République et les Jedi sont bien deux groupes séparés qui se côtoient mais qui voyagent séparément. Hors de question de mettre un temple Jedi dans une base spatiale républicaine. Les Jedi sont au service des gens et de la paix, même si les mondes où ils vont ne font pas partie de la République, ils installent leur temple Jedi sur les planètes sans se soucier des frontières du gouvernement galactique.

Dernier point politique : j’ai beaucoup apprécié que cette République soit dirigée par deux chanceliers, ça montre une époque plus démocratique et moins totalitaire comme ce sera le cas dans la prélogie. Un d’entre eux s’occupe davantage de la politique générale sur Coruscant et un autre, qui voyage de monde en monde, gère la politique étrangère, résout des conflits et si possible accueille de nouveaux mondes dans le Sénat. Je serais curieux de voir si ça a toujours été comme ça et si un jour ce chiffre est tombé à un Chancelier, ou si à la suite d’une situation exceptionnelle ils ont monté le nombre de Chancelier à deux. J’espère avoir les réponses à ses interrogations prochainement.

 

Pour conclure, comme tous les romans de la Haute République le lore reste très intéressant mais la narration de l’autrice et le traitement peu palpitant du sujet ont fait de ce livre un semi-échec à mes yeux.

 

Les plus :
- Les Jedi
- Les chanceliers

Les moins :
- Mettre fin à une guerre éternelle aussi rapidement
- Les ellipses
- Les décisions incohérentes et les coups de bol monstrueux

 

Note : 50%


 La critique sans spoiler de Link

 

Roman adulte de la première vague de la phase II de la Haute République, Convergence est signé Zoraida Córdova et paraît après les romans young adult et jeunesse de cette première vague.

Et je vais d’ores et déjà vous dire que la lecture du roman young adult Path of Deceit est absolument indispensable avant d’attaquer Convergence. Voilà, vous êtes prévenus :).

 

I) Un style narratif bien trop simpliste

Habituellement, c’est un point que je n’aborde plus dans mes critiques, car aucun auteur ne me dérange. Là, quand je vois que Convergence est écrit par Zoraida Córdova, je pense tout de suite à son précédent (et seul) méfait sur Star Wars : le roman young adult A Crash of Fate. Mais si, vous savez, la purge érotique dans laquelle il ne se passe rien hormis des sentiments de deux protagonistes complètement ravagés qui ne pensent qu’à vous-savez-quoi, le tout écrit dans un style ultra-enfantin.

Bon, je force un peu (ou pas) le trait, mais j’étais un peu craintif. Craintes qui se sont vite confirmées, car le style d’écriture est toujours aussi simpliste.  Le roman se lit très vite, c’est hyper fluide, mais ça n’est pas un point positif pour un roman adulte. De très nombreuses scènes sont expédiées alors qu’elles auraient mérité davantage de traitement (par exemple, une demi-journée, voire plusieurs jours, sont éludés en une phrase en début de paragraphe). De plus, il y aura très peu de scènes d’action dans ce roman, Córdova usant de tous les stratagèmes possibles et imaginables pour les éviter. Lorsqu’arrive la seule scène de combat spatial en fin de roman, on se dit « Enfin !». Hé ben non, là aussi, en trois lignes c’est expédié. De même, l’escarmouche au sol est assez mal écrite.

Alors un roman adulte sans trop d’action (combat spatial, au sabre laser, ou bien d’affrontement), on en a déjà eu et on en aura d’autres, mais là, on sent un véritable malaise de la part de Córdova, qui n’est clairement pas dans son élément.

À son crédit, on peut cependant noter sa très bonne écriture des personnages, de leurs états d’âme et surtout de leurs backgrounds. Les quatre personnages principaux sont bien développés, c’est appréciable.

 

II) Beaucoup de politique

Vous l’aurez compris, de l’action, il n’y en a quasiment pas. Avec Convergence, on est dans du roman politique type Vent de Trahison (pour l’univers Légendes) ou Liens du Sang.

L’auteure nous présente donc plutôt bien le contexte politique de l’œuvre, le conflit qui oppose les deux planètes que sont Eiram et E’ronoh et la possibilité de sortie de guerre qui apparaît. Seul problème : cette option, clairement énoncée dans le synopsis du roman, arrive quasiment à la moitié de celui-ci. Un peu dommage…

Autre point plutôt positif : même si comparer les styles de James Luceno et Claudia Gray à Zoraida Córdova fait très mal à cette dernière, on doit lui reconnaître d’avoir pris le parti de dévoiler les réelles motivations des différents protagonistes au lecteur très tôt dans le roman. Ainsi, lors des échanges entre les différents partis, nous savons de quoi il retourne, mais pas les personnages, et cela donne lieu à des scènes plutôt intéressantes.

 

III) Positionnement dans la phase II

Je l’ai dit en introduction : il faut avoir lu Path of Deceit auparavant. Simplement car les antagonistes de celui-ci apparaissent, en filigrane, dans Convergence, permettant ainsi au lecteur de comprendre davantage les motivations de certains personnages.

Ceci étant dit, l’intrigue de Convergence ne décolle jamais vraiment et ne prend pas d’ampleur galactique, comme c’était le cas pour les romans adulte de la phase I. À la fin, on ne peut que constater que l’intrigue du roman young adult est bien plus importante et on regrette en fait que les liens entre les deux œuvres n’aient pas été plus poussés, tellement il y avait à faire.

Cependant, à la lecture des synopsis des prochaines œuvres, des pistes sont laissées, notamment pour l’audiodrama The Battle of Jedha, qui aura une importance capitale dans l’intrigue de la phase II.

 

Conclusion :

Un roman bancal : c’est l’adjectif qui me vient à l’esprit pour résumer. Bancal car, bien que très politique et présentant parfaite les différentes factions de l’histoire, l’intrigue globale ne décolle pas. Bancal également car oui les personnages principaux sont très bien développés mais l’ensemble est plombé par le style de l’auteure, inadapté à un roman adulte.

Ce sera à confirmer par la suite avec les autres sorties, mais Convergence est peut-être le premier roman adulte de la Haute République à n’être pas si indispensable que cela…

Note : 55%


Synopsis :
Des pilotes audacieux cartographient de nouvelles routes au sein de l'hyperespace, tandis que des équipes de Pathfinders prennent contact avec des mondes frontaliers pour les inviter à rejoindre la République. Lorsque le droide de communications d'une équipe de Pathfinders est retrouvé à la dérive dans l'espace, endommagé et porteur d'un message énigmatique, la Chevalier Jedi Silandra Sho et sa Padawan Rooper Nitani sont envoyées pour retrouver les membres disparus de l'équipe. L'enquête les mène jusque sur la planète Gloam, un mode ravagé que les rumeurs disent hanté par des monstres mythiques.

Les Jedi pourront-elles trouver les Pathfinders disparus et percer le mystère des monstres ? Les réponses se trouvent dans une cité cachée sous la surface de la planète...

 


 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Premier roman jeunesse de la Phase II de la Haute République, nous y suivons un groupe hétéroclite de personnes sur une planète hostile à la recherche d’une expédition perdue. Cependant, cet endroit semble cacher de nombreux secrets.

 

Je dois dire que tout le début du livre, après la mise en place en place de la situation et de l’équipe de recherche, est peu passionnant. Pour préciser, je dirais que si c’est votre premier roman jeunesse Star Wars, vous trouverez peut-être ça passionnant, moi qui les ai tous lus, je me retrouve une nouvelle fois à lire les aventures d’un groupe de personnes sur une planète dont la faune locale est particulièrement violente. C’est donc reparti pour des péripéties en cascade à fuir des bestioles pendant plus de 100 pages. Heureusement on sent, et ce dès le début, que plein de mystères entourent cet endroit, son passé et même la mission elle-même.

Bon, on reste dans un roman jeunesse donc bien que quelques sujets très matures comme une crise énergétique, un complot, des morts violentes et une recherche archéologique soient présents, tout sera traité assez rapidement. Mais ça fait toujours plaisir de voir ces thèmes, qui font que ce livre ne se résume pas à de la survie.

En parlant de survie, il y a deux personnages présents sur la planète dont je n’ai toujours pas compris l’intérêt. Ils ne sont pas mauvais, ni mal caractérisés, ils n’apportent juste rien à l’histoire si ce n’est une cinquantaine de pages en plus. Allez si, de par la cause de leur présence, ils ne cessent de mentionner un personnage qui permet de rattacher ce roman à la Haute République, parce que sans ça, ce livre pourrait se passer n’importe quand.

Pour terminer avec les personnages, ce roman en introduit énormément, peut'être même plus que dans Convergence, le roman adulte de cette vague. Étrange pour un roman jeunesse, et ceci a pour conséquence qu’ils sont presque tous survolés. Heureusement, en fin de livre on apprend déjà que l’on en reverra certains, l’occasion de mieux apprendre à les connaitre.

 

Un roman jeunesse en demi-teinte, qui aurait peut-être eu plus sa place en format jeune adulte pour approfondir l’histoire et les personnages. On ne peut pas dire que le début de la Phase II reste dans les mémoires pour l’instant, à part l’incroyable Path of Deceit.

Note : 62%

 

Comme vous le voyez cette Phase II n'a pas fait un départ aussi tonitruant que la Phase I. Mais restez dans le coin cette semaine, m'est d'avis que ça va changer avec les prochains livres.

On en parle comme toujours sur le forum !

Parution : 08/05/2023
Source : le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Type : Critique
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/05/2023 - 15:57
    Jagged Fela a écrit:
    Aetup63 a écrit:
    Dans le magazine n2 la revue, il y a une nouvelle HR. Mais je ne trouve pas sa fiche .

    Oui c'est normal, je n'ai pas acheté la revue encore. :D
    Mais si tu peux me contacter en MP, je te demanderai quelques infos et je pourrai la créer. :wink:

    Voici la nouvelle :

    https://www.starwars-universe.com/livre ... pects.html

    Il s'agissait juste d'obtenir le titre VF. :)
  • 08/05/2023 - 16:12
    Et moi je termine mes rappels avec le début de la phase II
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... se-ii.html
  • 08/05/2023 - 18:00
    Merci pour les récap et ces rappels. :jap:

    La phase II semble donc moins prenante que la I (en même temps elle démarrait très fort) mais curieux tout de même de lire cette période encore plus éloignée et de toucher aux quelques liens entre les deux.

    Par contre les comics ça avait l'air vraiment pas ouf, sauf importance majeure je crois que je ferai l'impasse et resterai sur les romans. :chut:
  • 08/05/2023 - 18:19
    Disons que ce qui est important dans les comics de la Phase II est aussi présent dans Path of Vengeance
  • 09/05/2023 - 14:48
    Les avis ont l'air si mitigé, je dois bien avoué que je suis bien plus friand d'une belle intrigue que de relation amoureuse ou autre.
    Du coup ce livre Path of Deceit me fait un peu peur.
  • 09/05/2023 - 14:52
    C'est pas ce qui est important dans ce livre si vous voulez savoir d'où vient tout le pouvoir et la connaissance de Ro sur plein de chose il est obligatoire.
    Dans la Phase II c'est simple : lisez les deux romans YA et vous aurez toute l'histoire importante. Le reste c'est des conflits périphériques ou des petites explications sur points de l'intrigue des YA
  • 09/05/2023 - 14:59
    Oui, je vais les lire, évidemment pour avoir cette intrigue et pour connaitre le passer de Ro, j'ai envie de répondre a un tas de questions que je m'étais posé en découvrant Ro, son vaisseau et j'espère aussi Mari San Tekka et sa capacité.

    Maintenant ce son vos critiques que je crains, car elles me font penser à un type de lecture que j'ai déjà eu quand il s'agit d'autrice local se revendiquant un peu fofolle et écrivant des livres un peu érotique/thriller.

    Vois tu ce que je veux dire ?
  • 09/05/2023 - 15:18
    pas sûr de ce que tu veux dire mais là on parle d'un bisou dans le premier et d'un couple qui se forme le temps de 50 pages dans le second YA.

    par contre Mari on est trop loin dans le passé même si y a une mention je pense à la toute fin de Path of Vengeance.
  • 09/05/2023 - 17:03
    Oh alors j'ai lu une critique plus alarmiste que ce que je n'aurai cru :D

    Quand je parlais de Mari San Tekka on peut imaginer également son passé à elle, ou comment la technologie des sentier est arrivé dans les mains des Ro.
    Enfin hâte de découvrir tout ça :D
  • 09/05/2023 - 17:15
    Negyas a écrit:
    Quand je parlais de Mari San Tekka on peut imaginer également son passé à elle, ou comment la technologie des sentier est arrivé dans les mains des Ro.
    Enfin hâte de découvrir tout ça :D


    Mari San Tekka est née vers 332 BBY, la Phase II c'est 382 BBY
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.