StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Celebration Europe 2023] Le compte-rendu d'un fan à Londres
 
This is the way !
20/04/2023

À moins d’être chanceux et de vivre dans une galaxie lointaine, très lointaine, vous n’êtes pas sans savoir que Londres a détrôné Coruscant le temps du week-end de Pâques. Ayant eu la chance de m’y rendre les quatre jours durant, je viens vous livrer quelques impressions et photos.

Enfin… si jamais j’y arrive ! En effet, avec les multiples grèves en France, je n’étais pas sûr de réussir à venir. Mais finalement tout va bien, jeudi matin mon TGV Lyria est à Lausanne, il roule et j’arrive pile à l’heure à Paris. J’ai maintenant trois heures à tuer à la gare du Nord (j’avais pris de la marge à la dernière minute en cas de suppression de mon TGV)… heureusement que j’ai gardé Comme des frères en réserve pour ce voyage. Passé cet interlude un peu froid, la suite se déroule sans accroc. Je savoure saumon et vin blanc dans mon Eurostar filant en vitesse-lumière vers l'Angleterre, et avec le décalage horaire le trajet ne prend qu’une heure et demi. Je sors du train, un coup de métro et je dépose mes affaires au Travelodge Docklands Central.

Mais pas le temps d’admirer la vue (de toute façon, elle est nulle) : je reprends rapidement le DLR (le métro des Docklands) pour aller au Excel Center retirer mon badge. Et entre l’écran géant pour Jedi Survivor devant l’entrée et les grandes affiches de l’événement, ça donne déjà envie. Le retrait du badge est effectué en cinq secondes chrono. D’ailleurs je conseille vraiment le Will Call, c’est très simple sur place et je n’ai eu aucune crainte de billets envoyés trop tard, perdus, de changement d’adresse… Sur les pass quatre jours, on aura droit à Din Djarin et son petit protégé. Grand fan du Mando, je ne vais clairement pas me plaindre !

Vendredi ! Il va être temps de découvrir cette Celebration, la première pour moi… et déjà, la quantité de T-shirts SW à l’hôtel le matin annonce la couleur. Je prévois d’arriver vers 9h30, sauf que je pars plus tard que prévu et me trompe de métro. Dix minutes de perdues à Canning Town après, je n’atteins le Excel Center qu’aux alentours de 10h. Je suis le mouvement et me retrouve parqué dans l’immense Queue Hall. Les gens y sont répartis en plusieurs colonnes qui sont envoyées une par une. Sauf que ce premier matin, ça prend du temps, du temps et du temps. L’impatience me gagne car les 11h du début du panel se rapprochent dangereusement. C’est finalement à ce moment-là que je rentre enfin. Le temps de trouver le Galaxy Stage (ayant été tiré au sort, je peux rentrer directement), j’arrive au moment de la vidéo d’intro.

Et là, première bonne surprise : alors que je m’apprête à devoir passer le panel debout, un membre du staff nous guide vers les quelques places encore libres. Je me retrouve ainsi à la première rangée de la zone située devant la régie, donc assez près de l’écran et avec une vue dégagée : le pied !

À peine assis, les choses sérieuses commencent car le présentateur du panel nous invite à donner the most positive welcome à Kathleen Kennedy. La présidente de Lucasfilm débarque sous les applaudissements qui retentissent.

Cette chère KK ne perd pas son temps et rapidement, l’équipe de chaque projet chasse l’autre sur la scène… en concluant sa présentation par un « petit quelque chose » just for you guys.

  • Andor saison 2 : bon, là ils étaient vraiment en plein tournage car le trailer montre essentiellement des plans rapprochés et le montage est très haché. Difficile de se faire une idée.
  • Skeleton Crew : un projet inattendu lors de son annonce, mais au vu du trailer ça peut être très sympa quand même. Certes ça ne chamboulera pas le destin de la galaxie, mais cette série n’en a jamais eu la prétention.
  • The Acolyte : ça a donné de la voix au Galaxy Stage pour celui-ci ! Que dire de plus sinon que ce trailer donne vraiment l’eau à la bouche ? Et big up à Amandla Stenberg costumée en Padmé.
  • Mandalorian saison 3 : Favreau et Filoni commencent par nous montrer la scène d’intro du chapitre 23. Vous l’avez vue, vous pouvez facilement imaginer la réaction de l’audience ! Et comme si ça ne suffisait pas, les bracelets qu’on a reçus en entrant au panel nous donnent le droit à un poster exclusif, mais surtout… de retourner voir l’épisode entier en fin d’aprèm !
  • Ahsoka : révélation du trailer mondial, et là aussi on exulte !
  • On a ensuite le droit à un hommage à un concepteur de créatures chez LFL.
  • Les annonces des trois nouveaux films, qui me hypent déjà plus que les projets déjà en cours jusque-là. Mais je sais, ça reste des annonces, et ils en ont déjà fait beaucoup.
  • Indiana Jones 5 : révélation d’un nouveau trailer puis diffusion d’un extrait en exclusivité (il me semble qu’il a aussi été montré à des journalistes).

 

Rien que ça ! Je ne suis à la Celebration que depuis deux bonnes heures et c’est déjà le feu ! Je ressors plus que satisfait du Galaxy Stage et passe mon après-midi à découvrir le reste de la convention. Malgré le monde, j’ai toujours trouvé qu’on parvenait assez facilement à circuler. Certains costumes sont à couper le souffle, les props sont beaux, les droïdes qui se baladent font toujours leur petit effet, il y a de belles choses sur les stands… Je découvre la convention et m’imprègne de l’ambiance juste unique.

L’après-midi a passé vite. Alors que Genevieve O’Reilly débarque au Live Stage, il est déjà l’heure d’aller faire la queue pour l’avant-première de l’épisode (même si je suis sûr de pouvoir rentrer, je veux avoir une place pas trop mauvaise). On reprend : une avant-première du prochain épisode de la meilleure série live-action Star Wars ? Dans une salle pleine d’autres fans survoltés ? Un épisode qui est une pure tuerie de bout en bout ? Dank farrik, THIS is the way !

Ce sera la fin parfaite d’une première journée parfaite… Je passe prendre une pizza au restaurant dans le vieux bus près du télécabine avant de rentrer à l’hôtel.

Hôtel où, le lendemain matin, il y a cette fois-ci toute une queue de gens avec des t-shirts SW au déjeuner ! Il y aura décidément plus de monde ce jour-là. Je prévois donc d’arriver plus tôt que la veille (je ne compte pas gâcher ma chance d’avoir été tiré pour le panel Ahsoka) sauf que, comme la veille, je pars plus tard que prévu et que, comme la veille, je ne sais pas prendre le métro. Je n’arrive que vers 10h à la Celebration. Néanmoins je rentre quand même plus tôt que vendredi, j’ignore s’il y a moins de monde ou si l’organisation s’est améliorée. J’arrive cette fois-ci au Galaxy Stage quelques minutes avant le début du panel et à nouveau je suis invité à prendre l’une des dernières places libres à la même rangée que la veille. Heureusement que je ne suis pas en couple, parce qu’avec une chance pareille je me poserais des questions…

Et c’est parti pour une heure de pur plaisir. Filoni débarque sur scène, introduit Rosario Dawson, puis Natasha Liu Bordizzo et Mary Elisabeth Winstead, les trois accompagnées par Chopper, puis les deux nouveaux méchants du trailer. Trailer dont… il existe une version étendue qui sera exclusive à la Celebration, quel hasard ! Je suppose que vous l’avez lu partout désormais, il nous montre Thrawn de face. Je crois que le Galaxy Stage n’a jamais été aussi chaud que lors de son apparition ! Lars Mikkelsen rejoint la scène, officialisant au passage le rôle, avant que le panel ne se conclue sur un second visionnage du trailer étendu. Je ressors avec ma hype au maximum. Cette série promet d’être dantesque. Qu’est-ce que ça va être long d’attendre aout…

J’ai à peine le temps de faire quelques tours dans la convention (pendant lesquels j’ai tout de même craqué pour un des art prints exclusifs) que je retourne au Galaxy Stage pour le panel Haute République. De nombreux auteurs de la période sont présents (Charles Soule, Cavan Scott, Daniel José Older, Claudia Gray…). La salle est moins pleine que le matin mais l’audience quand même suffisamment nombreuse pour donner de la voix à chaque annonce, et il y en aura beaucoup vu qu’ils ont révélé tous les futurs romans jusqu’en 2025 qui marquera la fin de ce projet littéraire.

Mais pas la fin de cette période dans l’Univers Etendu car, surprise, Leslie Hayland réapparaît pour reparler de The Acolyte. Si j’ai déjà vu le trailer exclusif, je ne crache absolument pas sur un second visionnage. La grande annonce de cette fin de panel reste néanmoins la présence de Vernestra Rwoh âgée dans la série, jouée par la femme de la showrunneuse, Rebecca Henderson !

Je décide néanmoins de profiter que ce soit le jour le plus peuplé de la convention pour aller visiter d’autres choses à Londres. Je sors donc peu de temps après ce panel, repasse par l’hôtel puis direction le British Museum. Sauf que, mauvaise surprise, ce dernier est fermé à cause d’une grève ! Je terminerai mon après-midi entre Leicester Square, Trafalgar Square, la vue sur la House of Parliament, un souper dans un pub et un passage au Lego Store. Satisfaisant, mais si j’avais su, je serais quand même resté au moins une heure de plus à la Celebration…

Je lui ferai, le lendemain, une dernière infidélité. N’ayant pas été sélectionné pour Vilains of the Sequel Trilogy, qui ne m’intéressait pas beaucoup de toute façon, j’éviterai le parc à bœufs du matin en allant voir le HMS Belfast et le Tower Bridge.

Je reviens vers 11h au Excel Center. Même à cette heure-ci, je ne suis pas le seul dans ce cas, et j’en profite pour prendre le métro avec mon casque mandalorien ! Il n’y a qu’à la Celebration qu’on peut faire ce genre de choses… Au stand Hasbro, je tombe sur un vendeur en pleine présentation de leur nouveau produit, un Chopper pouvant réagir à nombre d’instructions vocales différentes. Dommage que le brouhaha ambiant empêche d’en juger… Je ne craquerai pas. En plus du prix, les bras ne peuvent se ranger dans la tête et il ne roule pas.

Je passe le milieu de la journée à tourner dans la convention avant de me rendre au panel consacré à Star Wars dans les parcs Disney. J’avais envie de voir une fois le Celebration Stage et attendais également de nouvelles annonces. Certains espèrent une zone SW dans les parcs européens, une séquence de la saison 3 du Mando me semblait teaser un coaster… mais non, il n’y aura rien de tout cela. On n’aura droit qu’à un retour sur l’ouverture de Galactic Starcruiser mâtiné d’autopromo. Ce panel nous permet également de récupérer un poster exclusif gratuit, mais quand on voit ce que c’est… ben heureusement que c’était gratuit.

Je passe ensuite pour la première fois au Store officiel de la convention, la queue n’étant pas très longue. Mauvaise nouvelle, les patchs du logo de la convention et des quarante ans de ROTJ sont épuisés. Razzia des spéculateurs ou je-m’en-foutisme de ceux qui ont décidé des quantités ? La Force a ses mystères… Ce sera donc un aimant et un t-shirt Ahsoka, le même que Filoni.

L’heure a tourné et cette avant-dernière journée approche de sa fin. A ce moment je trouve déjà la durée de l’événement parfaite : je sais que deux jours de plus seraient trop et que j’aurais eu un goût d’inachevé si ça se terminait maintenant.

Le lendemain, c’est bien sûr le Lundi de Pâques, le 10 avril, le dernier jour de la Celebration… mais c’est surtout le jour de Rosario Dawson ! En effet, s’il y a une actrice dont j’allais à coup sûr essayer d’obtenir un autographe, c’est bien l’interprète d’Ahsoka. Et au vu des prix, ce sera la seule. Ayant été assigné au créneau de 10h, je décide cette fois-ci de vraiment arriver plus tôt et je parviens à m’y tenir. J’atteins l’Excel Center peu après 9h30 et là, surprise, une file dédiée permet à ceux qui ont des autographes à cette heure de rentrer directement. J’ai donc bien assez de temps et m’engage finalement dans la file une dizaine de minutes avant l’heure. Quelques minutes après 10h, les premières personnes s’approchent de la table de l’actrice. La queue avance, je choisis la photo et la couleur et ça y est, je me retrouve face à elle.

Evidemment que si on allait par exemple boire un café ensemble, je trouverais de quoi discuter, c’est Rosario Dawson quand même ! Mais là, entre le fait que je n’avais pas vraiment réfléchi à ça et le peu de temps disponible, je crois que je n’ai pas articulé grand-chose d’autre que Hello et Thank you. C’est elle qui me glissera un Love your hair et je parviens à lui répondre la même chose en quittant la table. Big up à toi Rosario, cet échange et l’autographe seront parmi mes plus beaux souvenirs de cette Celebration. Et pour de vrai, tes mini-tresses te vont très bien.

L’ensemble du processus ne m’aura pris qu’un peu plus de quarante minutes. A bien y réfléchir, les prix élevés permettent au moins de garantir une certaine disponibilité des dédicaces et de limiter le temps d’attente sur place. Peut-être la moins pire des solutions, finalement.

L’autographe récupéré, je retourne dans la Celebration qui commence à s’animer. Il est toutefois clair que ce sera le jour le moins chargé des quatre. La queue du Store officiel est par conséquent inexistante. J’y retourne car la veille, on m’avait dit qu’il y aurait peut-être un nouvel arrivage de patchs. Mais non, il n’y en a pas, ce sera donc un second aimant. Au moment de payer, je remarque les jolis stylos avec le logo et un petit Palpatine bougeant dans du liquide. Je demande le prix à la caissière et la suite est... marrante :

  • Ten pounds.

Je reste le plus stoïque possible.

  • No, not for ten pounds.
  • I know.

J’improvise une blague disant qu’il faut être un Sith pour vendre un stylo dix livres.

  • I know…

Je me contenterai de mon second aimant.

Je décide ensuite d’essayer quand même d’assister au panel The Bad Batch. Il y a vraiment moins de monde ce jour-là car le Galaxy Stage n’est de loin pas plein. Par contre le panel m’ennuie vite, les quelques personnes présentes se contentant d’évoquer différents sujets sur la dernière saison. Je pars avant la fin… à tort car j’apprendrai après mon retour qu’il y avait bel et bien un trailer exclusif de la saison 3 comme conclusion ! Mais, n’étant pas un fan de la série (je n’ai pas regardé la saison 2), je ne suis pas vraiment frustré.

Je passe la suite de la journée à tourner dans la convention (encore ? oui, encore, mais sans jamais m’ennuyer pour autant). Gros coup de cœur pour le stand des UK Droid builders avec de nombreux modèles d’une qualité de fabrication vraiment exceptionnelle.

La fin de la journée et de la Celebration approche déjà, il est temps d’aller faire la queue pour la cérémonie de clôture. Pour moi ce sera à nouveau au Galaxy Stage, pourquoi changer quelque chose qui marche ? Autant l’ambiance chauffe au début, autant cette cérémonie s’avère décevante. Les trois présentateurs lancent d’abord une sorte de concours de quel Stage crie le plus fort, puis c’est la révélation des dates et du lieu de la prochaine Celebration puis… c’est tout, See you again in Japan. L’ensemble n’a duré qu’un quart d’heure au lieu des soixante minutes marquées sur l’horaire. Mais il faudra s’en contenter.

Je retourne vers le Live Stage où le show vient aussi de se terminer, grapille encore une ou deux photos puis marche vers la sortie. Bien que je ressente forcément un pincement au cœur en franchissant pour la dernière fois du voyage les portes de l’Excel Center, je n’ai au fond aucun regret. Ces quatre jours ont été magiques et j’en ai totalement profité.

Après être repassé par l’hôtel, je ressors pour me trouver un souper. Ne sachant pas trop où aller, modifiant mes plans à la dernière minute, je me retrouve à essayer Canary Wharf. Je suis assez vite déçu. J’espérais pouvoir trouver un vrai fish and chips, mais il n’y a qu’un centre commercial rempli de restos-fast-foods sans âme. C’est sans conviction que je m’installe au Nando’s. Et peu de temps après, bonne surprise : à la table d’à côté s’installent deux Suédois eux aussi venus pour la Celebration avec qui je discuterai pendant toute la fin du repas. Un moment très sympa qui efface largement la petite déception du panel de clôture.

Mon voyage à Londres touche à sa fin. Le lendemain est consacré au trajet en sens inverse. Un Eurostar (toujours aussi génial malgré le fait que je ne sois « que » en Standard cette fois), un RER D, un TGV en retard de trente minutes et un InterRegio plus tard, je suis de retour dans notre galaxie à 21h30, avec une seule envie : repartir dans l’autre !

 

Ce que j’ai particulièrement aimé :

  • Les deux panels de vendredi et samedi matin
  • Les costumes à couper le souffle
  • L’ambiance générale
  • L’organisation à l’intérieur de la convention (malgré le monde, ça circulait plutôt bien)
  • L’autographe de Rosario Dawson
  • Pouvoir prendre le métro avec mon casque

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • La queue pour rentrer le matin
  • Le panel des parcs Disney
  • Le prix de certains articles sur les stands
  • La rupture de stock des patchs (inexcusable car c’est LE truc que tous les fans voudront ramener…)

 

Et une question qui me taraude pour terminer : le francophone qui m’a pris en photo avec Bo-Katan et l’Armurière est-il un SWUsien ?

Parution : 20/04/2023
Source : Le staff SWU à Londres
Validé par : GTZL1
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/04/2023 - 21:12
    Félicitation GTZL1 ! 1ère actu sur un compte-rendu d'une Celebration, ça n'arrive pas tous les jours ! :lol:
  • 20/04/2023 - 21:19
    Anthony11 a écrit:Félicitation GTZL1 ! 1ère actu sur un compte-rendu d'une Celebration, ça n'arrive pas tous les jours ! :lol:

    Détiendrais-je un record du site ? :D

    Plus sérieusement, j'espère avoir la réponse à la question marquée à la fin... :paf:
  • 20/04/2023 - 21:21
    GTZL1 a écrit:Détiendrais-je un record du site ? :D

    Plus sérieusement, j'espère avoir la réponse à la question marquée à la fin... :paf:


    C'est fort possible :D

    Tu as un élément pour t'interroger sur le fait qu'il puisse être sur le forum ?
  • 20/04/2023 - 21:34
    Merci pour ce très beau compte-rendu GTZL1. Belle actu pleine de détails et d'enthousiasme.

    Et là, je réalise que:
    1) Je me rappelle d'avoir vu ta tête lors de l'autographe de Rosario Dawson
    2) On est rentrés avec les mêmes trains

    :transpire:
  • 20/04/2023 - 21:38
    Anthony11 a écrit:Tu as un élément pour t'interroger sur le fait qu'il puisse être sur le forum ?

    Absolument pas, je sais juste qu'il parlait français et que SWU est le plus gros forum SW francophone :neutre:.

    Mandoad a écrit:Merci pour ce très beau compte-rendu GTZL1. Belle actu pleine de détails et d'enthousiasme.

    Et là, je réalise que:
    1) Je me rappelle d'avoir vu ta tête lors de l'autographe de Rosario Dawson
    2) On est rentrés avec les mêmes trains

    :transpire:

    :D :D
    Tu étais devant ou derrière moi ? Tu avais un support d'autographe particulier ?
  • 20/04/2023 - 21:42
    GTZL1 a écrit: :D :D
    Tu étais devant ou derrière moi ? Tu avais un support d'autographe particulier ?


    Bien bien derrière. Aucun support, par contre la fan espagnole devant moi avait une immense et magnifique print d'Ahsoka qu'elle avait fait elle même :D
  • 20/04/2023 - 21:48
    Mandoad a écrit:Bien bien derrière. Aucun support, par contre la fan espagnole devant moi avait une immense et magnifique print d'Ahsoka qu'elle avait fait elle même :D

    Ah ok, je ne t'aurai pas spotté alors :( Je n'avais aucun support non plus.
    Pour ça la palme va à celui que j'ai croisé lorsqu'il m'a dépassé (il était dans la queue VIP): il avait un casque comme le mien avec les signatures de Giancarlo Esposito, Emily Smallow et d'autres encore. J'ai adoré l'idée :love:.
  • 23/04/2023 - 12:50
    il y a des photos aux détails intriguant sur le web.... :transpire:
    Image
  • 23/04/2023 - 13:06
    :love: :love:
  • 23/04/2023 - 16:32
    Oh, joli ! :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.