StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lucasfilm intègre une toute nouvelle division
 
Ça bouge chez Mickey
10/02/2023

Les communiqués se suivent et ne se ressemblent pas chez la Walt Disney Company.

Après avoir annoncé une vague de licenciements concernant 7000 employés (soit environ 3,6% des effectifs de l'entreprise) et révéler la mise en chantier des suites de Toy Story 4, La Reine des Neiges 2 et Zootopie, la compagnie vient de dévoiler une restructuration complète de ses divisions, Bob Iger reprenant la main suite à l'éviction de son prédécesseur, Bob Chapek.

La nouvelle structure s'articulera autour de trois divisions : Disney Entertainment (production des films et des séries et gestion des chaines et plateformes Disney+ et Hulu) codirigé par Alan Bergman et Dana Walden, ESPN (gestion de la chaine et supervisation des événements sportifs) présidé par Jimmy Pitaro et Disney Parks, Experiences & Products (gestion des parcs d'attractions, expériences et produits) dirigé par Josh D'Amaro.

Au sein de Disney Entertainment, les décisions concernant les plateformes Disney+ et Hulu seront prises conjointement par les deux présidents mais Bergman et Walden ont chacun hérité respectivement de la division cinématographique et de la division télévisuelle.

Bergman reste donc en charge de la supervision de Lucasfilm, toujours présidé par Kathleen Kennedy.

Parution : 10/02/2023
Validé par : Anthony11
Section : Films > Cast et Prod
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/02/2023 - 9:04
    Beaucoup de mouvements chez Disney entre licenciements, suites et restructuration : https://www.starwars-universe.com/actu- ... ision.html
  • 16/03/2023 - 13:19
    Le grand patron est chez nous ! Bob Iger et Josh D'Amaro (président de Disney Parks, Experiences and Products) sont à Paris pour les 21 ans du Walt Disney Studios (avec peut être à la clé une annonce concernant le fameux troisième land, à l’origine SW).

    Spoiler: Afficher
    Image


    Je remercie mon fanatique (de Disney) de petit frère qui a pris la photo :cute:



    Et Iger est conscient que les tarifs des parcs sont bien trop chers...

    https://hitek.fr/actualite/disneyland-prix-trop-eleves_40979
  • 16/03/2023 - 13:32
    Déjà 21 ans pour le Studio ? :shock:


    Mais je ne suis pas fou la photo a été prise non pas au Studio mais au parc, vers Frontierland non ? :paf:

    EDIT : P*** le niveau des commentaires sur ton lien... Au moins ça me rassure il n'y a pas que là où je bosse que ça ne vole pas très haut dans la clientèle :transpire:
  • 16/03/2023 - 13:48
    Dark Reemus a écrit:Mais je ne suis pas fou la photo a été prise non pas au Studio mais au parc, vers Frontierland non ? :paf:


    Oui tout à fait, ils ont étaient faire 1-2 attractions aux Studios puis sont passés dans le grand parc avec la parade à la clé.

    Dark Reemus a écrit:EDIT : P*** le niveau des commentaires sur ton lien... Au moins ça me rassure il n'y a pas que là où je bosse que ça ne vole pas très haut dans la clientèle :transpire:


    Honnêtement, sur Hitek, je m'attendais à pire :paf: Après concernant les prix, difficile de leur donner tord, Disneyland est devenu horriblement cher (encore plus qu'avant), en corrélation avec les avantages des visiteurs qui s'amenuisent :paf:
  • 16/03/2023 - 14:05
    Anthony11 a écrit:Et Iger est conscient que les tarifs des parcs sont bien trop chers...

    https://hitek.fr/actualite/disneyland-prix-trop-eleves_40979

    Oui, il en est conscient... mais il ne fera rien pour y remédier...
  • 16/03/2023 - 14:41
    Anthony11 a écrit:
    Dark Reemus a écrit:EDIT : P*** le niveau des commentaires sur ton lien... Au moins ça me rassure il n'y a pas que là où je bosse que ça ne vole pas très haut dans la clientèle :transpire:


    Honnêtement, sur Hitek, je m'attendais à pire :paf: Après concernant les prix, difficile de leur donner tord, Disneyland est devenu horriblement cher (encore plus qu'avant), en corrélation avec les avantages des visiteurs qui s'amenuisent :paf:


    Bah tu vois, j'ai eu l'impression de faire des heures supp' surtout en les voyant tout fier de dire qu'ils vont dans d'autres parcs. Ici au boulot, c'est un argument qu'on nous balance souvent et la plupart du temps c'est dans l'espoir qu'on se mette à genoux devant eux et qu'on leur déroule le tapis rouge pour qu'il restent chez nous plutôt que d'aller visiter d'autres parcs :transpire:
  • 16/03/2023 - 14:52
    HanSolo a écrit:Oui, il en est conscient... mais il ne fera rien pour y remédier...


    Ca va surtout être difficile d'y remédier vu la conjoncture actuelle. Si Disney augmente ses prix, c'est pas pour le simple plaisir de le faire.
  • 16/03/2023 - 15:39
  • 14/07/2023 - 13:17
  • 14/07/2023 - 14:10


    Est-ce qu'on serait pas en train d'entrer, du côté d'Hollywwod, sur la fin d'un âge d'or similaire à celui qui avait eu lieu dans les années 60 et qui avait mené dans les années 70 à la naissance du Nouvel Hollywood (dont sont justement issus Lucas & Spielberg) ?

    Ce Nouvel Hollywood était marqué par deux choses :
    - une prise de pouvoir des réalisateurs par rapport à une mainmise des producteurs, qui s'était effritée suite à des échecs commerciaux de plus en plus violents (non pas que les box-office étaient significativement moins bons, mais les coûts de production étaient de plus en plus démentiels - ça me rappelle quelque chose :think: )
    - et la mise de côté de certains genres omniprésents au profit d'un renouvellement des thèmes et des sujets abordés (ça a notamment signé la quasi disparition des westerns, des films noirs et des péplums)

    Si on considère que ce "nouvel âge d'or" dans lequel on est/était a été marqué par les films de super-héros (Marvel et DC en tête), les grosses sagas (Pirates des Caraïbes, Fast and Furious) et les retours nostalgiques (Jurassic World, la postlogie, Top Gun, Indiana Jones et les legacy sequel en tous genres), culminant aujourd'hui à des films de super-héros qui forment de grosses sagas jouant sur les retours nostalgiques (Spider-Man No Way Home, The Flash...), est-ce que ce modèle n'a pas atteint son aboutissement en 2018 2019, et est-ce qu'on n'est pas désormais face à son essoufflement ? (accéléré par le covid d'un côté qui a changé les habitudes de consommation et l'IA de l'autre qui risque de changer la manière dont travaillent les équipes de production).

    Si le modèle est bien en train de s'effriter et qu'il ne rebondit pas, la question qui se pose c'est qu'est-ce qu'on peut imaginer ensuite ? Déjà, un probable retour de films à budget plus modestes, qui rentrent donc plus facilement dans leur frais, et où la pression du studio serait moins pesante et les libertés plus grandes... on peut penser par exemple à des films comme Everything Everywhere All at Once qui avait fait beaucoup de bruit l'année dernière. Il a rapporté 140M au box-office, ce qui n'est en soi pas énorme, Indiana Jones 5 est déjà presque au double... mais il n'en a coûté que 20M, là où Indy en a coûté plus 300 !!

    (En allant un peu plus loin c'est un âge d'or qui a vu l'émergence des plateformes de streaming qui elles ont connu leur point culminant pendant le confinement, elles symbolisent la mainmise ultime des studios sur les oeuvres en en faisant un contenu consommable et oubliable par excellence, tous les studios s'y sont engouffrés la tête la première et là aussi c'est un modèle qui montre de plus en plus ses limites pourtant évidentes dès le départ, à la fois pour les consommateurs avec les suppressions de plus en plus visibles de films et séries exclusifs à ces plateformes, et aussi pour les studios avec une rentabilité qui n'est évidemment pas au rendez-vous)

    Et comme Star Wars est sans aucun doute un des emblèmes les plus prégnants de cet âge d'or (trilogie originale pendant le nouvel hollywood, prélogie pendant l'émergence des grosses saga des années 2000 et en parallèle de la renaissance du genre super-héroïque, postlogie en exemple type des retours nostalgiques qui ont marqué les années 2010, et séries D+ comme étendards de l'ère des plateformes), quelle place pourrait rester à la saga dans un nouveau modèle hollywoodien ? Est-ce qu'elle pourrait se réinventer pour s'y adapter, ou bien est-ce qu'elle est trop ancrée dans la manière actuelle de penser le cinéma à grand spectacle ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.