StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lancement de la mini-série Sana Starros
 
Un comics dans l'ère du temps !
05/02/2023

Sana Starros, contrebandière à son propre compte, a fait ses premières armes dans la série Star Wars il y a de ça plusieurs années maintenant (en 2015). Elle fit sensation en se présentant comme la femme de Han Solo. Il sera révélé plus tard qu’il ne s’agissait que d’une combine.

On découvrit par la suite sa relation chaotique avec l’archéologue Aphra. En effet les deux femmes ont été en couple pendant quelques temps, c’est même un des sujets de l’audio-drama éponyme Aphra. Ce ne fut donc pas une surprise que ce personnage rejoigne les deux séries régulières de comics sur l’archéologue. Cependant Sana a toujours eu, au mieux, un rôle secondaire ou un rôle de faire-valoir.

Mais depuis, la Haute République est passée par là et pendant cette période qui se déroule plus de 200 ans dans le passé, le clan Starros joue un rôle important. Cette famille est en effet puissante, influente et riche. Alors oui, en 200 ans il pourrait se passer beaucoup de choses expliquant comment une si riche famille a pu avoir comme descendante une contrebandière. Mais, et si il y avait autre chose à raconter ? Et si Sana avait pris ses distances avec sa famille, cette dernière possédant toujours un ersatz de gloire passée ?

Première minisérie sur Sana, ce comics explore à la fois son passé mais aussi sa famille. A noter qu’il s’agit du premier comics Star Wars avec un casting composé entièrement de personnes de couleurs. En effet dès ce premier numéro on suit Sana, sa cousine Arrysha, sa tante Mevera et sa grand-mère Thea. D’ailleurs, notons que l’équipe créative de ce comics est composée de Justina Ireland, une scénariste de couleur et Pére Perez un dessinateur hispanique.

Comme vous le savez, pour éviter des maladresses ou un mauvais traitement, il est toujours mieux quand on écrit sur une minorité quelconque que ce soit les concernés qui s’en chargent. Si vous avez besoin d’exemples concrets, on peut citer le comics Miles Morales par Bendis qui, bien qu’excellent sur l’aspect super-héroïque, occulte totalement la question de la discrimination raciale, notamment quand le personnage de Miles fait face à la police. Antérieur à ça, on a She-Hulk par Byrne qui objective totalement le personnage, à des lieux de son traitement par Mariko Tamaki des années plus tard, traitant à merveille le stress post traumatique de Jennifer Walters. Voilà juste deux exemples concrets mais on peut en trouver beaucoup d’autres.

Et justement certains thèmes vont pouvoir être abordés par le comics. Bon, évacuons la question de la discrimination des personnes de couleurs, qui ne peut avoir lieu dans Star Wars. En effet le racisme envers les noirs semble inexistant dans cette galaxie lointaine, tout comme l’homophobie, par exemple. Cependant la xénophobie est, elle, bien présente. Il y a une véritable haine des non-humains par les humains. C’est un sujet déjà traité de très nombreuses fois par l’ensemble de la littérature Star Wars. Seulement, voir dans ce comics un apprenti tyran (blanc) user de son pouvoir et des forces de l’ordre (les Stormtroopers) pour faire irruption dans le domaine des Starros, les contraindre et ensuite demander leur exécution, n’est pas dénué de sens.

Autre sujet rarement abordé par la littérature Star Wars : les violences conjugales. On a ici un mari (le fameux apprenti tyran) qui force, avec violence, et menace sa femme (la cousine de Sana) à agir comme lui l’a décidé, usant de son autorité. Ça rejoint beaucoup d’œuvres de fiction ou de faits divers réels, dans lesquels une femme battue n’arrive pas à porter plainte contre son mari policier.

Enfin car il s’agit de Sana, quelques flashbacks sur sa relation avec Aphra semblent s’égrener tout le long de la mini-série car n’oublions pas qu’un comics sur Sana ne peut être qu’un comics queer. Il est d’ailleurs fait mention de son père qui semble-t-il après le décès de sa mère, se soit mis en couple avec un homme.

Son père n’est pour l’instant que mentionné. D’ailleurs un autre personnage l’est aussi, le frère jumeau de Sana avec qui elle a eu un désaccord sur leur vision de la galaxie. En effet, un flashback montre le frère non pas jouer « au gendarme et au voleur » mais bien « au Jedi et à l'Union Technologique », le Jedi jouant le mauvais rôle. Cet exemple illustre bien les outils de propagande dans la galaxie et comment les "gentils" passent pour les méchants que ce soit par Dooku pendant la Guerre des Clones ou Palpatine pendant l'Empire.

Le comics laisse donc entendre que le frère aurait rejoint le clan du mal pour, je spécule, potentiellement le changer de l’intérieur, ou peut-être a-t-il tout simplement embrassé la cause pour son intérêt personnel. L’avenir nous le dira.

On peut donc dire que ce comics Sana Starros semble cocher pas mal de cases sur des questions brulantes d’actualité, prouvant encore une fois que Star Wars s’est toujours inscrit dans l’ère du temps. Si vous êtes sensibles à tous ces sujets, alors cette nouvelle série est faite pour vous !

Oh et puis c'est super beau !

À suivre avec intérêt.

Parution : 05/02/2023
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/02/2023 - 12:32
    Lain-Anksoo a écrit:Bon point : une mini sur un perso cool non issu d’un autre média
    Mauvais point : encore de la trilo


    Bizarrement, moi c'est l'inverse. La trilo j'en ai jamais trop, mais le perso... On a vu mieux :transpire:

    J'ai rien contre le fait qu'elle ait été en couple avec Aphra, je trouve juste cette romance forcée et malvenue (et le coup de la "femme de Han Solo qui n'est pas vraiment sa femme" ça sentait déjà l'idée de bantha poodoo).

    Mais encore une fois, je ne suis sûrement pas le public cible :neutre:
  • 09/02/2023 - 12:49
    Death Star Bricks a écrit:J'ai rien contre le fait qu'elle ait été en couple avec Aphra, je trouve juste cette romance forcée et malvenue


    Je vais essayer de formuler ça de façon correcte et gentille pour pas que tu ne prennes la mouche.
    Dès l'introduction d'Aphra dans le comics Vador (allez, dans les 3-4 premiers numéros où elle apparaît), on comprend qu'elle est lesbienne. Kieron Gillen ne l'a d'ailleurs jamais caché lors de ses différentes interviews. Donc parler de romance forcée entre Sana et elle, c'est tout simplement faux car il n'y a rien de forcé (ni entre Aphra et Tolvan d'ailleurs), bien au contraire :jap:

    Par ailleurs, limiter ton appréciation de la série à : "je ne vais pas aimer car l'héroïne est lesbienne" (car c'est exactement ce que ton post veut dire, tu ne me tromperas pas), c'est juste dommage.
    Ce serait peut-être bien de lire et de se faire un avis sur le scénario, non ?

    Je n'ai pas lu le 1er numéro, et les synopsis des issues 2 et 3 sont flous ; si ça se trouve dans 4 mois quand tout sera sorti, je reviendrai poster en disant que c'était aussi naze que la mini sur Windu ou que Yoda qui parle à des montagnes. Mais je vais pas le dire tout de suite, et l'orientation sexuelle d'un personnage n'a pas à être l'argument pour dire que ce sera nul ou pas :neutre:

    Voilà, j'espère que mon message est passé, je suis resté soft :transpire:
  • 09/02/2023 - 13:46
    Je peux savoir pourquoi mes messages disant que le comics ne m'intéresse pas sont supprimés ?
  • 09/02/2023 - 14:12
    link224 a écrit:Dès l'introduction d'Aphra dans le comics Vador (allez, dans les 3-4 premiers numéros où elle apparaît), on comprend qu'elle est lesbienne.

    Ah bon, j'ai dû louper quelque chose alors :transpire:

    link224 a écrit:Kieron Gillen ne l'a d'ailleurs jamais caché lors de ses différentes interviews.

    Ah oui, parce qu'il faut suivre les interviews pour comprendre le comics :think:

    Il me semble que le comics en lui-même restait assez vague à ce sujet (ou alors ça a dû m'échapper), mais je voyais bien Aphra comme une louve solitaire, avec un faible pour Dark Vador.

    Voilà pourquoi, quand elle s'est mise à avoir des amourettes avec la première dame venue, je ne me suis plus du tout reconnu dans le personnage, et j'ai eu l'impression qu'ils avaient changé sa personnalité.

    link224 a écrit:Par ailleurs, limiter ton appréciation de la série à : "je ne vais pas aimer car l'héroïne est lesbienne" (car c'est exactement ce que ton post veut dire, tu ne me tromperas pas), c'est juste dommage.
    Ce serait peut-être bien de lire et de se faire un avis sur le scénario, non ?

    Je n'ai aucun problème avec les persos lesbiennes, c'est juste pas le genre de personnage dans lequel j'arrive à me projeter. Au-delà de ça il n'y a pas que la romance avec Aphra qui m'a déplu (qui est assez niaise et peu crédible, mais passons), c'est aussi la personnalité de Sana Starros que j'arrive pas à cerner, et je ne la trouve pas non plus très intéressante ou charismatique. Après, chacun ses goûts :neutre:

    Comme j'ai dit, la mini-série sera peut-être bien (tant mieux si elle l'est, je ne vous enlèverai pas ce plaisir), mais vu tout l'argent que j'ai dépensé dans des comics décevants qui ne me correspondent pas (dont ceux avec Sana Starros), je ne prendrai pas le risque cette fois-ci :transpire:

    EDIT : D'ailleurs la couverture fait pas très envie, elle fait un peu "bimbo" comme l'a souligné GTZL1. En fait, je trouve qu'elle fait trop narcissique. En mode "Les aventures spatiales de Barbie" :lol: (je dis pas ça méchamment hein, le prenez pas personnellement si vous l'aimez bien)
  • 09/02/2023 - 14:25
    Je suis, pour le coup, assez d'accord sur le fait qu'Aphra était lesbienne dès sa première apparition n'était clairement pas une information claire (et en même temps, tant mieux, un perso n'est heureusement pas défini par sa sexualité). Il me semblait même, mais c'est peut-être un mauvais souvenir de ma part, qu'à une ou deux occasions (Vador abattu ? La citadelle hurlante ?), elle flirtait plus ou moins ouvertement avec Luke Skywalker. Mais ce n'est peut-être qu'une mauvaise idée de ma part, il faut dire que ma lecture de ces titres date un peu ! :wink:

    En revanche, et pour essayer de mettre un terme à ce sujet : on ne peut nier que dès que les auteurs ont davantage assumé cette orientation, le style des intrigues a un peu changé : on est passé d'un aspect "archéologie pure" à un aspect davantage comédie, dans lequel Aphra doit souvent cohabiter avec ses ex revenues sur le devant de la scène. On peut aimer, ou ne pas aimer, ce changement de direction sur le titre, c'est le droit de tout un chacun. Personnellement, je trouve qu'il a apporté beaucoup à la série, en donnant une vraie personnalité à Aphra, même si je déplore un peu la disparition de l'aspect archéologie. D'ailleurs, cet aspect "Aphra collectionne les ex" est destiné à être utilisé dans l'arc en cours de publication en VF, donc ça a un réel intérêt scénaristique.

    Enfin, pour revenir sur le personnage qui nous intéresse : Sana. Moi, je prends. On l'a rarement vu voler de ses propres ailes, indépendamment d'être "la femme de" ou "l'ex de". Il y a de quoi faire avec elle. Reste à voir ce que cela donnera, mais laissons à ce titre l'occasion de faire ses preuves au-delà d'un seul numéro que, soyons honnête, qui a lu ici à part Lain ? :cute:
  • 09/02/2023 - 18:52
    Je ne me souviens plus en détail des premiers épisodes où elle apparait, mais une chose est sûr dans l'arc de la série Star Wars juste après Vader Down (celui de la prison autour d'un soleil, dessiné par Leinil Yu, donc assez tôt dans la vie éditoriale du perso, bien avant sa propre série et Screaming Citadel), il était déjà sous entendu de manière appuyé que Sana et elle avaient été en couple
  • 09/02/2023 - 19:14
    Ah oui, tu as raison! Maintenant que tu le dis, je m'en souviens!

    Un arc génial d'ailleurs! :oui:
  • 09/02/2023 - 19:50
    J'ai lu le premier numéro et comme prévu j'ai adoré les dessins.
    Côté histoire pour l'instant pas grand chose d’intéressant, ont nous présente la famille de Sana et un méchant impérial macho. :neutre:
  • 17/02/2023 - 17:08
  • 02/03/2023 - 15:57
    Preview du #02, sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image
    Image
    Image
    Image
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.