StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de la mini-série Crimson Reign chez Panini Comics !
 
[Critique] « Attendez l’Aube »
04/01/2023

Bonjour à tous,

Après une pré-publication dans les quatre softcovers Crimson Reign publiés au cours de l’année 2022, les éditions Panini Comics compilent désormais les 5 épisodes de la mini-série principale réalisée par Charles Soule et Steven Cummings. Cette suite de War of the Bounty Hunters vaut-elle le coup ? Éléments de réponse avec ma critique disponible ci-dessous, juste après le rappel de la couverture, du synopsis de l’album et des informations éditoriales qui vont bien :

 

CRIMSON REIGN

La Guerre des Chasseurs de Prime est terminée, pourtant ce n'était qu'un commencement ! Une nouvelle ère débute pour l'univers Star Wars, avec le retour de personnages appréciés, des rebondissements spectaculaires  et une aventure se déroulant parmi les méandres les plus obscurs de Star Wars, jusqu’au palais impérial de Coruscant.

Contient : Crimson Reign #01 à 05, 120 pages, 100 % STAR WARS, 18 €

 

La critique de L2-D2

 

Crimson Reign n’est pas un War of the Bounty Hunters 2

War of the Bounty Hunters, c’était une démonstration d’écriture de Charles Soule. En effet, comme si cela ne suffisait pas d’avoir organisé un crossover impliquant une mini-série centrale et l’ensemble des 4 séries régulières pour une vaste histoire s’étalant sur près de 30 épisodes, le scénariste nous avait joué un bien savoureux tour de prestidigitation, nous faisant miroiter un conflit ouvert entre différents chasseurs de primes… pour mieux nous faire ressurgir Qi’ra et l’Aube Écarlate au premier plan, et ce dès le premier épisode de l’époque. Une belle réussite !

Crimson Reign choisit, presque étonnamment, de ne pas poursuivre dans la même veine. La mini-série est auto-suffisante, et si certains de ses événements impactent d’autres titres, il n’y a aucune nécessité de lire ces mêmes autres titres. Une expérience de lecture moins dense, peut-être, mais pas moins inintéressante pour autant. Oh que non !

 

Crimson Reign est une suite au parcours de Qi’ra

A l’issue de War of the Bounty Hunters, Charles Soule avait prévenu : ses plans pour Qi’ra impliquaient une trilogie de récits, avec Crimson Reign donc en deuxième étape. Et… ça se sent. Car cette mini-série, au cours de laquelle la dirigeante de l’Aube Écarlate déploie ses agents et met en place ses plans et ses machinations, ne débouche au final sur quelque chose de finalement assez peu spectaculaire mais qui, paradoxalement, promet beaucoup.

Crimson Reign prend également une allure beaucoup plus traditionnelle dans la forme. Après un premier épisode de présentation, les trois suivants voient chacun un des membres/groupes du réseau de Qi’ra remplir une mission nécessitant leur compétence propre, avant que tout ne se mette en commun lors du cinquième et dernier épisode. Mais bien évidemment, puisqu’il s’agit de Charles Soule au scénario, c’est l’occasion d’un certain nombre de références (l’identité du prisonnier du troisième épisode, la réutilisation des Chevaliers de Ren) placées dans un scénario habile et dense, qui rend notamment ses lettres de noblesse au personnage d’Ochi de Bestoon, désormais second rôle du titre Darth Vader mais qui passe son temps à changer d’allégeance sans jamais rien faire de concret. Là, pour le coup, Ochi mérite bien son titre de maître assassin, tout en laissant transparaître une certaine forme de folie au potentiel certain. On en apprend également plus sur la mystérieuse Deathstick, dont la mission implique l’une des intrigues récurrentes de la série Bounty Hunters depuis son lancement.

Enfin, j’ai du m’assurer que le cinquième épisode ne faisait bien que 20 épisodes tant son contenu est dense, qu’il se passe des choses et qu’il implique un casting large et où chacun a un rôle. Et c’est notamment du côté des Sith que Soule tire une fois encore son épingle du jeu, avec une passionnante discussion entre Sidious et Vador mais aussi l’implication d’un haut-gradé Impérial au nom inconnu et au design volontairement laissé dans l’ombre, gage donc qu’il s’agit de quelqu’un de connu. Mais qui ? Réponse (parmi d’autres questions) dans la troisième partie, Hidden Empire. Mais s’agira-t-il vraiment de la dernière partie, ou bien de la fin de ce cycle d’intrigues avant qu’un autre scénariste n’utilise Qi’ra ?

 

Steve Cummings réussit son entrée

Quasi nouveau venu dans l’Univers Star Wars (à l’exception d’une poignée de couvertures), Steve Cummings hérite d’un projet à la fois en vue et impliquant de très nombreux personnages qui ne sont pas des têtes d’affiche, loin s’en faut. Et il s’en sort avec les honneurs. Bien sûr, on pourra reprocher au dessinateur un certain manque de clarté dans les scènes d’action ou des visages parfois un peu… pas grossiers, non, mais exagérés, soutenus par une colorisation plus éclatante que celle de la mini-série précédente. Reste que l’ensemble des cinq numéros est d’une belle homogénéité, que le style est finalement assez vite reconnaissable et qu’on retrouvera Cummings aux crayons de Hidden Empire, pour un résultat qui s’annonce encore meilleur visuellement, le dessinateur ayant pris ses marques sur la licence.

 

Conclusion

Charles Soule continue à exploiter le personnage de Qi’ra à la perfection. Plus autonome que War of the Bounty Hunters mais également moins dense, c’est un exercice de style différent que nous propose le scénariste avec Crimson Reign. Soule continue d’imposer un rythme soutenu à ce pan de la licence Star Wars, et ce n’est pas pour me déplaire !

 

Note : 90 %

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette mini-série en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le sujet du forum qui lui est consacrée !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 04/01/2023
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/01/2023 - 10:03
  • 04/01/2023 - 18:49
    Hello à tous.
    Je suis un lecteur de comics SW plutôt occasionnel.

    J’ai adoré les deux premier tome de Bounty Hunters.
    Sur conseils de la communauté j’ai lu War of The Bounty Hunters sous la forme du crossover complet de 5 tomes et j’ai été je dois dire assez déçu du résultat : pas convaincu par la trame scenaristique, une avancée trop mollassonne sans le dynamisme que j’avais trouvé dans Bounty Hunters, et le traitement crossover avec différents points de vue que je trouvais finalement assez mal exploité (trop de redondance et lenteur, pas de grosse valeure ajoutée)…bien que je sois a même de me rendre compte que la compréhension dans ce format plutôt que si j’avais pris les deux seules séries qui m’intéressaient de façon isolées soit plus aisée.

    Du coup même si je suis curieux pour la suite Crimson Reign, j’y vais avec beaucoup moins d’envie.

    L2-D2 dans sa critique semble dire que pour le coup prendre les séries de façon indépendantes est bien moins gênant (en ce qui me concerne ça ne serait donc que Crimson Reign et Bounty Hunters).
    Tout le monde est du même avis ou certains me conseillent malgré tout le format crossover complet sachant mon expérience/avis/background cité plus haut ?

    Merci.
  • 04/01/2023 - 18:56
    Effectivement, l'imbrication avec les autres séries est bien moins importante que dans WOBH. Donc si t'as pas été convaincu par l'aspect crossover de WOBH, tu peux prendre uniquement la mini-série dispo aujourd'hui sans souci :jap:
  • 05/01/2023 - 12:12
    Je confirme que pour le coup il n'y a pas du tout besoin de lire les séries annexes pour lire Crimson reign, tout est déconnecté.
  • 05/01/2023 - 17:49
    Ce n'est pas un vrai épilogue, c'est juste qu'il y a des numéros à part entre Crimson Reign et Hidden Empire donc Panini a inventé ce numéro épilogue pour les publier
  • 05/01/2023 - 17:55
    link224 a écrit:Non, les "tomes 4" des 100% contiennent les numéros du crossover Crimson Reign.
    Ce sont les "tome 5" qui contiendront les épisodes "intermédiaires" (ceux entre les deux crossovers, qui sont dans les soft "épilogue" et "prologue" de Panini).
    Et les "tome 6" contiendront les numéros du crossover Hidden Empire :oui:

    (Et la mini-série Hidden Empire aura son 100% à elle toute seule.)



    Du coup moi qui est les 4 crimson reign 100% finit en août, je dois prendre crimson reign épilogue ?
  • 05/01/2023 - 17:59
    Aetup63 a écrit:Du coup moi qui est les 4 crimson reign 100% finit en août, je dois prendre crimson reign épilogue ?


    Nope.
    Si tu as les 100% (à savoir celui qui est paru hier, et les "tome 4" des 4 séries SW, Vador, BH et Aphra), tu ne prends pas l'épilogue. Tu attends la sortie des "tomes 5" en 100% :oui:
  • 05/01/2023 - 18:17
    Lain-Anksoo a écrit:Ce n'est pas un vrai épilogue, c'est juste qu'il y a des numéros à part entre Crimson Reign et Hidden Empire donc Panini a inventé ce numéro épilogue pour les publier
  • 05/01/2023 - 18:26
    :lol:

    Je pense qu'il posait la question pour s'éviter des doublons^^
  • 05/01/2023 - 21:04
    link224 a écrit::lol:

    Je pense qu'il posait la question pour s'éviter des doublons^^


    J'ai les 100% qui se sont fini en novembre, et non en août je me suis trompé
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !