StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du beau livre The Art of Star Wars: The High Republic - Phase One
 
[Critique] De superbes illustrations, mais pas uniquement...
13/11/2022

Bonjour à tous

Cette semaine est paru aux USA chez Abrams le beau livre The Art of Star Wars: The High Republic - Phase One, écrit par Kristin Baver. Ce nouveau venu dans la série des Art of nous dévoile de nombreux concept-arts et dessins divers de la première phase de la Haute République, dont l'histoire des romans et comics se déroule 150 ans avant l'épisode I.

Ce beau livre n'a pas encore de date de sortie française, mais au vu de sa qualité, on espère que ce sera le cas !

Voici ma critique après un rappel de la couverture.

$50, 224 pages

 

La critique de Link

Afin de clore la phase I de la Haute République, Abrams sort ce beau livre dans la série des Art of… En soi, c’est déjà un événement, car les livres de cette série sont habituellement réservés aux films et aux séries TV, et n’avaient jusqu’à présent jamais concerné la littérature.

Le livre est découpé en sept parties : l’inspiration, les Jedi, les citoyens de la République, les ennemis de la lumière, les vaisseaux et véhicules, les lieux et un récapitulatif de la série.

Chaque partie présente un texte explicatif assez long, puis de nombreuses pages de concept-arts et de dessins.

 

I) Des explications hyper intéressantes

Commençons d’abord par les textes : ils sont tout simplement passionnants. Alors j’emploie cet adjectif en ayant tout lu sur la période (d’ailleurs l’intégralité des événements majeurs y est spoilée), je ne suis pas sûr qu’une personne n’ayant rien lu, ou presque, de la Haute République y trouve satisfaction.

On a droit à la genèse du projet, on suit le processus créatif de toutes les histoires grâce aux interviews des cinq auteurs de la phase I, mais aussi de plusieurs personnes travaillant chez Lucasfilm (des artistes, des responsables notamment). On apprend ainsi que les premières histoires de la phase I ont eu de très nombreuses versions (surtout le comics Marvel), pour au final un seul résultat.

Les auteurs et dessinateurs se livrent sur leurs influences, qui ne se limitent pas à Star Wars, qui leur ont donné des idées de personnages, d’ennemis, etc etc…

De plus, on apprend toute l’importance qu’ont eu de nombreux concept-arts de Ralph McQuarrie qui n’avaient pas été utilisés jusqu’à présent (notamment sur les vaisseaux), ou encore le gros rôle de Iain McCaig (l’un des concepteurs artistiques de la prélogie) qui a créé un nombre hallucinant de sketchs et de concept-arts pour la Haute République.

La dernière partie, présentant les différentes œuvres de la phase I, va plus loin qu’un simple listing. On apprend ainsi comment les événements de notre monde (la pandémie de COVID-19, le meurtre de George Floyd ou encore l’invasion du Capitole) ont directement influencé les événements des livres.

 

II) On en prend plein la vue

Chaque partie est donc accompagnée de son lot de (nombreux) sketchs, concept-arts et dessins définitifs. Alors oui, plusieurs dessins finaux (de personnages, de lieux, de véhicules) sont connus, mais il est très intéressant de voir l’évolution de ceux-ci. Par exemple, les personnages ont beaucoup changé avant d’acquérir un design définitif.

On appréciera aussi le fait de découvrir pour la première fois les têtes de personnages apparaissant dans les romans, dont nous n’avions pas de représentations jusqu’à présent.

Il est également sympathique de voir que des concept-arts de personnages n’ont toujours pas été utilisés, ou bien l’ont été pour des personnages qui n’avaient rien à voir avec la première idée. Globalement, les illustrations proposées sont d’excellente qualité.

 

En conclusion, ce beau livre est une véritable mine d’or pour le lecteur de la Haute République qui s’intéresse aux coulisses et qui veut en savoir plus ! On dépasse le cadre d’un « livre d’images » pour notre plus grand plaisir !

Note : 95%

 

Voilà pour la critique. On en parle sur les forums !

Parution : 13/11/2022
Source : Le staff
Validé par : link224
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/11/2022 - 9:35
    Merci Ju pour ta réponse :jap:


    Franchement ce serait super dommage pour les lecteurs VFistes qu'il ne soit pas traduit. Je l'ai lu, je vous ai écrit une petite critique : https://www.starwars-universe.com/actu- ... e-one.html

    C'est une mine d'or ce bouquin, tant au niveau des illustrations que du texte :oui:
  • 13/11/2022 - 10:48
    link224 a écrit:Merci Ju pour ta réponse :jap:


    Franchement ce serait super dommage pour les lecteurs VFistes qu'il ne soit pas traduit. Je l'ai lu, je vous ai écrit une petite critique : https://www.starwars-universe.com/actu- ... e-one.html

    C'est une mine d'or ce bouquin, tant au niveau des illustrations que du texte :oui:


    On découvre l'apparence de quel personnage dans ce livre ?
  • 13/11/2022 - 13:15
    C'est un beau livre comme tout les Art of précédent mais je regrette quand même un peu d'avoir déjà vu la plupart des œuvres à l'intérieur.
  • 13/11/2022 - 14:28
    le dieu jedi a écrit:C'est un beau livre comme tout les Art of précédent mais je regrette quand même un peu d'avoir déjà vu la plupart des œuvres à l'intérieur.

    Quand tu dis ça, tu peux préciser où? :cute:
    Parce qu'effectivement tout l'intérêt d'un bouquin de type "Art of" est de proposer de l'inédit, que ce soit en concept art ou croquis préliminaires. :think:
  • 13/11/2022 - 14:41
    Dark Servatos a écrit:On découvre l'apparence de quel personnage dans ce livre ?


    Pas mal de Jedi notamment, que l'on ne voit que dans La Lumière des Jedi (en tout cas si on avait déjà vu leurs têtes, j'avais zappé).

    Jagged Fela a écrit:Parce qu'effectivement tout l'intérêt d'un bouquin de type "Art of" est de proposer de l'inédit, que ce soit en concept art ou croquis préliminaires. :think:


    Il y a énormément de concept-arts inédits. Et des sketchs préliminaires, y'en a des tonnes, tous inédits :oui:

    Après oui, quelques dessins définitifs de personnages sont déjà connus, mais c'est loin d'être la majorité.
  • 13/11/2022 - 19:00
    Ça a l'air intéressant, oui, mais aussi très cher! En espérant qu'une éventuelle VF sera à un prix moins prohibitif!
  • 13/11/2022 - 19:14
    L2-D2 a écrit:Ça a l'air intéressant, oui, mais aussi très cher!


    35 € sur TheBookDepository. Et vu la taille et la qualité du bouquin, ça se vaut ;)
    Faut pas se fier à Amazon qui nous entube en se faisant une marge énorme sur la conversion €/$.
  • 13/11/2022 - 19:19
    L2-D2 a écrit:Ça a l'air intéressant, oui, mais aussi très cher! En espérant qu'une éventuelle VF sera à un prix moins prohibitif!

    Pareil je vais attendre une version VF aussi , après je trouve que 50 $ pour 224 pages ca a l'air plutôt intéressant, après ca dépend aussi du prix qu'il y avait pour les films.
  • 14/11/2022 - 13:24
    Jagged Fela a écrit:
    le dieu jedi a écrit:C'est un beau livre comme tout les Art of précédent mais je regrette quand même un peu d'avoir déjà vu la plupart des œuvres à l'intérieur.

    Quand tu dis ça, tu peux préciser où? :cute:
    Parce qu'effectivement tout l'intérêt d'un bouquin de type "Art of" est de proposer de l'inédit, que ce soit en concept art ou croquis préliminaires. :think:


    Ben sur le net, sur starwars.com en particulier, et ya aussi des pages/couvertures de comics et si tu à lu les comics ben c'est pas de l'inédit.
  • 14/11/2022 - 13:28
    le dieu jedi a écrit:Ben sur le net, sur starwars.com en particulier, et ya aussi des pages/couvertures de comics et si tu à lu les comics ben c'est pas de l'inédit.


    Oui enfin les planches/couvertures de comics, ça représente moins de 5% de toutes les illustrations du bouquin :transpire:
    (D'ailleurs pour certaines couvertures, y'a leur processus créatif expliqué, c'est vachement sympa.)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.