StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du tome 2 du manga Un équilibre fragile chez nobi nobi !
 
[Critique] L’univers de Lily Tora-Asi s’agrandit !
19/10/2022

Bonjour à tous,

Après un premier tome publié à l’occasion du Star Wars Day, le manga Un équilibre fragile se déroulant à l’époque de la Haute République est de retour dans toutes les librairies depuis le 05 octobre dernier pour un deuxième tome qui a troqué Justina Ireland par Daniel José Older en scénariste du groupe créatif mais dont les ingrédients principaux demeurent !

Je vous propose ci-dessous ma critique de ce deuxième tome, basée sur l’exemplaire offert par l’éditeur, après les informations éditoriales pertinentes :

 

UN ÉQUILIBRE FRAGILE – TOME 2

Des siècles avant la saga des Skywalker, une nouvelle aventure commence...

C’est l’ère de la Haute République. L’expansion à travers les étoiles bat son plein. Les fameux Jedi, gardiens de la paix, sont chargés de protéger la République et d’entretenir l’espoir de ceux qui explorent les sombres recoins de la galaxie. Le Padawan Keerin Fionn et la Jedi Lily Tora-Asi ont découvert que la récente attaque des Drengir sur Banchii n’était en fait pas un incident isolé, mais faisait partie d’une attaque coordonnée des Nihil. Tandis que Maître Arkoff est parti aider Maître Stellan Gios, Lily a pour mission de reconstruire la colonie et de redonner espoir à sa nouvelle communauté. Mais ses efforts sont mis à mal par une visiteuse inattendue et elle doit de nouveau protéger Banchii, Keerin et les novices de la menace nihil grandissante… Une menace plus proche qu’ils ne le pensent !

nobi nobi !, 144 pages, 6,95 €

 

 

La critique de L2-D2

 

Des bonus ? Des bonus !

Le manga démarre bien avec une première page en papier glacée et en couleur reprenant l’ensemble des Jedi de Banchii ! Une bien belle illustration mais qui n’est rien en comparaison de la galerie bonus qui s’étend sur près d’une quinzaine de pages en fin d’ouvrage avec l’ensemble des personnages, droïdes et vaisseaux apparaissant dans ce deuxième tome. Voilà le type de bonus que j’apprécie et qui est le bienvenu, d’autant plus que, comme pour les romans, la chronologie des publications Haute République est présente en toute fin d’ouvrage. Bref, tout est là pour indiquer que l’éditeur a pris ses marques sur la saga.

Dernière remarque, et pas des moindres : à l’image du premier tome, et contrairement à l’ensemble de la production mangas, cette série se lit dans le sens classique de lecture. Ne commencez donc pas par la fin, ce serait dommage ! ;-)

 

Daniel José Older prend les commandes du scénario… et ça se sent !

Comme pour le premier tome, le scénario de ce deuxième volume est signé Shima Shinya, accompagné par un auteur américain faisant partie de l’équipe créative. Et si Justina Ireland faisait office de consultante pour le premier tome, c’est Daniel José Older qui va ici jouer ce rôle… et on sent très vite, dès les premières pages, à quel point sa patte va être présente sur l’ouvrage.

Car l’intrigue de ce deuxième tome va devenir nettement plus « galactique ». Nos personnages principaux ne quittaient pas Banchii dans le premier opus ? Ici, ils vont recevoir de la visite, d’une amie d’abord, puis nettement plus hostile, tout en faisant en sorte que certains personnages fassent un crochet par le Flambeau Stellaire. Hélas, le souci principal, c’est que les personnages du manga s’effacent assez vite devant les mascottes de Daniel José Older…

Et cela se ressent dès les premières pages, en fait, qui vont nous mettre en avant Krix Kamarat et Sabata, puis avec la visite de Sav Malagan. Alors oui, la Maître Jedi est un personnage intéressant, à la langue bien pendue, et qui détonne un peu au sein de l’Ordre, mais elle occupe un temps de présence beaucoup trop important au détriment des nouveaux-venus qui semblent n’être plus que des seconds rôles au sein de leur propre titre. Le pire est atteint lorsque, sous couvert d’une visite sur le Flambeau avec les novices (une idée géniale!), Lily se retrouve à plus ou moins participer à la course chahut (plaît-il?) et en profite pour croiser ses copines Lula et Zeen ! On sait que ce sont les chouchoutes d’Older, mais quel intérêt, si ce n’est de clairement nous faire comprendre que Lily doit avoir le même âge qu’elles et que dès lors, l’entendre être appelée « Maître » par un Padawan qui a le même âge qu’elle, c’est trop ? Cela décrédibilise complètement Vernestra, censée être une prodige et qui est devenue Chevalier « qu’à » seize ans…

Enfin, et comme si cela ne suffisait pas, on peine à comprendre la menace Nihil, ni même les décisions stratégiques sur Banchii. Le sort réservé au Temple laisse à ce titre assez songeur… et l’amateur de mystères mystérieux que je suis se demande bien ce que le Temple peut renfermer au point d’attirer explicitement l’attention de Marchion Ro !

Néanmoins, plusieurs scènes fortes valent à elles seules la lecture ! Les doutes de Lily, régulièrement mis en avant, la jeune femme faisant face à une lourde pression, sont crédibles, la dernière scène impliquant Keerin est d’une rare densité, et les dernières pages sont, il faut le dire, une réussite totale, donnant une furieuse envie de lire la suite puisque oui, le tome se finit sur un cliffhanger qui mérite absolument une suite… encore qu’il y aurait quelque chose de savoureux à ce que les choses finissent ainsi !

 

Dessins

Aux dessins, on retrouve pour ce deuxième tome Mizuki Sakakibara, et en à peine deux tomes, on sent que le mangaka a progressé. Si les designs des personnages sont quasiment inchangés, les décors sont plus fournis, les situations sont plus dynamiques, il y a davantage d’action, de personnes, de décors et de contextes. C’est également l’occasion de voir, l’espace d’une poignée de cases, trois membres du Conseil Jedi de l’époque !

 

Conclusion

Le premier tome innovait avec une nouvelle planète, de nouveaux personnages et une intrigue en lien avec la Haute République mais qui trouvait ses propres spécificités. Ce deuxième opus voit plus grand et intègre davantage le récit dans l’ère de la Haute République. Mais Daniel José Older, en voulant à tout prix impliquer ses propres personnages, en oublierait presque de développer ceux du manga… une erreur que l’on espère ne pas voir dans le troisième tome, très attendu au vu des dernières pages !

 

Note : 80 %

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du manga en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum !

 

Encore merci aux éditions nobi nobi ! pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve très vite pour les critiques des deux autres sorties de ce mois d’octobre chez l’éditeur : l’adaptation du roman de Ken Liu Luke Skywalker – Légendes ainsi que le tome 1 de celle du roman de Claudia Gray Leia – Princesse d’Alderaan.

A bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 19/10/2022
Source : Le staff et nobi nobi !
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 28/05/2022 - 21:47
    En tout cas, outre le scénario (venant de Ireland -> plutôt Jeunesse), le style de la mangaka passe bien je trouve :oui: Et se prête plutôt bien à l'univers (comme attendu, en fait). Et tout comme xximus, mention spéciale aux sabres de Lily, ainsi qu'aux quelques scènes d'entraînement au duel que j'ai trouvées bien travaillées, bien cadrées, dynamiques :)
  • 05/06/2022 - 22:58
    Voilà donc une bonne surprise !

    Étant un amateur de bande dessiné japonaise, j'étais à la fois intrigué par ce projet et en même temps assez inquiet, je n'avais jamais feuilleté de manga Star Wars et cette première fois n'est pas un regret :D

    Commençons par les dessins, on a ici un style graphique propre au style japonais, qui rend magnifiquement bien dans l'univers. La Haute République et son ambiance sont parfaitement mis en avant grâce à cette patte et les personnages et les décors sont magnifiques ! Même les combats et les scènes d'action sont très bien réussies alors que c'est très souvent là que les mangas peuvent pêcher et souffrir de combats brouillons et illisible pour des lecteurs non avertis. Ici, on a quelques choses de fluide qui est très agréable et qui se lit très naturellement.

    En revanche coté scénario, rien de bien exceptionnel. Cela reste agréable à lire et on n'a pas l'impression de perdre son temps, mais le fait que cette histoire nous présente toute une ribambelle de nouveau personnage et que ce tome ne fasse que 120 pages donne l'impression que tout se passe en un clignement d'œil. Entre la caractérisation des nouveaux protagonistes, la mise en place de la situation, on a déjà une bonne moitié de l'ouvrage qui nous est passé entre les mains. J'espère que le deuxième numéro quant à lui pourra pousser un peu plus loin l'histoire qu'il nous raconte et nous offre un peu plus de chose à se mettre sous la dent. Mis à part ce petit bémol, l'histoire qu'on nous raconte est très simple, mais elle fonctionne, on tourne les pages les une après les autres et on ne voit pas le temps passé.

    Un grand oui pour Lily et les autres nouveau personnage de la période que j'ai hâte de voir évoluer dans d'autres situations périlleuses ! Et bien évidemment, Haute République oblige, encore une fois une gestion de l'interconnexion vraiment très réussie, une histoire indépendante et "dispensable" pour ceux qui n'oseraient pas s'aventurer vers ce format et pourtant un scénario qui répond au autre œuvre et qui a parfaitement sa place dans la saga :)

    Enfin, un petit mot sur le format et le sens de lecture qui pourrait faire débat. Bien qu'on ne soit pas sur un format "classique" comme celles d'autre éditeur, on s'y habitue très vite et de même pour le sens de lecture. Le découpage est extrêmement bien fait et donc on s'adapte rapidement même si on est habitué au sens japonais.

    En un mot comme en cents, si vous appréciez la Haute République, que vous aimez les bandes dessinées japonaises et que vous reprendriez bien un peu de dessert en attendant la suite, foncez !
  • 19/10/2022 - 9:24
  • 30/10/2022 - 6:33
    Je rejoins totalement cette review. Et hâte de lire le tome 3. :jap:
  • 30/10/2022 - 9:18
    xximus a écrit:Et hâte de lire le tome 3. :jap:


    Y'a pas de tome 3 annoncé, mais un préquel se déroulant durant la phase II, donc 150 ans avant :)
  • 30/10/2022 - 9:49
    link224 a écrit:
    xximus a écrit:Et hâte de lire le tome 3. :jap:


    Y'a pas de tome 3 annoncé, mais un préquel se déroulant durant la phase II, donc 150 ans avant :)


    Oui il est annoncé à la fin du manga, mais d'abord il y aura le préquel
  • 30/10/2022 - 11:11
    Yep, "A suivre dans le Tome 3" écrit en pleine page :oui:
    En tout cas je rejoins la hâte de pouvoir le lire ce tome 3, même si on a le temps de le voir arriver.
  • 25/05/2023 - 15:19
    Allez c'est parti pour la Vague 3 (bon j'ai lu le Annual et le Bake-Off Spectacular mais je ne vais pas non plus remonter les topics s'ils existent) :

    J'ai été moins convaincu par ce manga que les autres visiblement. ^^

    Le deuxième tome est un peu meilleur que le précédent mais il évacue assez vite certaines conséquences que j'aurais aimé être développées (les hommes devenus des arbres = c'est comme ça c'est tout).
    Si le 1er tome est largement introductif, on retrouve dans le 2nd des évènements ainsi que beaucoup de personnages d'autres œuvres et médias de la Haute République, ce qui peut être un défaut comme une qualité pour ancrer l'action dans le canon. Comme je lis tout, c'est plutôt un bon point malgré les différences d'interprétation qu'il peut y avoir selon les artistes impliqués.

    En revanche je me demande ce que foutent les Jedi. Je veux bien qu'il faut évacuer le stress en faisant une course ou en cuisinant, mais bon quand des Nihil attaquent des planètes et - a fortiori - des temples Jedi, il faudrait peut-être penser à se sortir les doigts plutôt que de laisser les 2 péquins du coin se débrouiller. Quand on voit le nombre de Jedi présents dans le Flambeau 2 pages avant, c'est plutôt incompréhensible...
    On ne comprend d'ailleurs pas trop si les Nihil sont en déroute ou en pleine offensive galactique. Les informations les concernant disent tout et leur contraire si on lit les différents médias de la même timeline... Un flou artistique on va dire qui me fait (encore et toujours) regretter que la HR ne soit pas mieux harmonisée entre ses différents médias.

    Heureusement que la Jedi Sav Malagàn, que l'on découvre dans les Aventures de la HR, est là pour guider Lily la padaw...pardon Lily la chevalier Jedi qui souffre atrocement du syndrôme Vernestra Rwoh d'avoir été promue bien trop tôt, quitte à lui voler la vedette.
    Il y a quelques tournures un peu surprenante, et l'histoire se laisse lire malgré tout même si on n'est pas devant une masterclass.

    Le tome se termine sur un cliffhanger mais comme le 3 semble se dérouler avant, est-ce que c'est judicieux de faire patienter si longtemps (encore plus pour ceux qui l'ont lu à sa sortie) avant d'avoir la suite ?
  • 18/10/2023 - 12:49
    Le tome 3 arrive ! :love:

    Mais ne soyez pas trop pressés, ce sera pour le 13/08/2024 ! :chut:
  • 01/03/2024 - 22:16
    Couverture du tome 3 :

    Spoiler: Afficher
    Image
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !