StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Andor - Épisode 4 - Aldhani : Avis 100% spoilers !
 
"Je peux finir de manger ?"
29/09/2022

Bonjour à tous !

Disons le tout de suite. J'adore. Je continue à adorer (de plus en plus même) et quelle frustration après trois épisodes d'un coup la semaine dernière que d'en avoir qu'un seul cette fois-ci ! Mais tant mieux car le plaisir n'en sera que plus long ! 

Je pourrais arrêter là puisque ces quelques phrases résument parfaitement mon enthousiasme pour cette série ! Mais si le développement 100% spoilers et tout autant subjectif vous intéresse... je vous souhaite une bonne lecture !

Je vous invite aussi à découvrir la critique de mon camarade Obiwan Keshnobi qui couvrait les 4 premiers épisodes de la série juste ici !

Des personnages toujours aussi justes


Clairement le point fort de cette série. Les personnages sont impeccablement campés par des acteurs au top et particulièrement bien écrits. Le moment qui illustre le mieux ce fait à mes yeux est le "changement de personnalité" de Luthen Rael dans son vaisseau en approche de Coruscant qui, face à un miroir (cinématographie bonsoir), va éveiller son alter-ego, sa couverture, celle d'un extravagant marchand d'art et d'antiquités de la planète-ville. Le sombre maître espion, instigateur d'une étincelle de rébellion, disparaît au profit d'un gentil notable bien content de sa position sociale.

Ceci nous amène inévitablement à l'introduction de Mon Mothma puisque celle-ci vient faire un tour dans sa boutique sous prétexte de vouloir offrir un cadeau à son époux (nous reviendrons sur la qualité du mariage de la sénatrice). Toujours aussi à l'aise dans le rôle, Genevieve O'Reilly a enfin le temps d'écran qu'elle mérite et nous offre à percevoir en quelques scènes à peine, l'étendue de la difficile tâche qu'est celle de Mon Mothma.

Restons sur les personnages avant de développer certains points de l'intrigue. Quel plaisir de retrouver Faye Marsay (mais si vous la connaissez, c'est la Gamine Abandonnée dans Game Of Thrones) dans le rôle d'une révolutionnaire de terrain appelée Vel Sartha. L'actrice crève l'écran je trouve en chef d'une bande de rebelle réduite mais terriblement déterminée. 

Il nous faut continuer avec nos bons vieux impériaux en poste ou to-be. Syril Karn poursuit son inexorable voyage jusqu'au fascisme et Deedra Meero, l'officière du BSI, est redoutable à son poste et obnubilée par sa carrière. 

Sans parler de Diego Luna dont la performance reste admirable, même si ces satanés rebelles le laissent à peine finir son repas au coin du feu ! Après tout ce qu'il a vécu ! Quelle indignité ...

Bref, en tout point le casting est cinq étoiles !

Des scènes sobres mais impactantes 


Elles sont plusieurs à m'avoir marqué. Tout d'abord, nous avons la séquence sur la relation de Luthen Rael/Mon Mothma qui, en plus de nous teaser l'éventuel introduction de Bail Organa dans la série, nous offre de l'intérieur le point de vue de ces rebelles qui sont littéralement dans la gueule du loup. Au coeur de la capitale impériale, les voilà en train de discuter, en toute discrétion évidemment, du manque de moyens de cette rébellion naissante (nous y reviendrons aussi).

Il y a aussi l'arrivée (le retour ?) sur Coruscant de Syril Karn après son éviction de la police corpo. Tout est dans le regard de l'acteur qui, arrivant dans un ascenceur, descend dans les bas-fonds de la capitale, métaphore évidente de sa déchéance. L'ombre qui voile le visage du personnage lors de la descente est une idée certes convenue mais subtile et élégante à mon sens. L'ancien officier corpo retrouve donc sa famille, nous verrons où cela nous ménera...

Et bien très probablement au siège de la BSI car les personnages de Deedra Meero et de Syril Karn semblent avoir pas mal d'atomes crochus dans leur façon de percevoir l'action des autorités. Les scènes dans le complexe du BSI sont effrayantes. Elles dépeignent, plongées dans cette blancheur du décor, les rouages d'un système autoritaire qui doit démasquer et détruire l'ennemi, qu'il soit de l'intérieur ou de l'extérieur. Un champ lexical martial et autoritaire digne du fascisme et de sa bureaucratie. Car cette séquence dans l'antre de l'espionnage et de la police politique impériale nous offre un aperçu du fonctionnement interne de l'Empire, des outils qu'il met en place pour assurer sa domination, des choix qu'il prend pour assurer son contrôle même sur les planètes les plus éloignées. Encore une fois, ces scènes sont effrayantes car derrière le blanc éclatant de ses murs, se cache l'idélogie nauséabonde de l'Empereur.

Aldhani. La planète qui donne son titre à l'épisode (en parlant de titres, il semblerait qu'ailleurs les épisodes aient des titres alors qu'en France ce quatrième est le premier à en avoir). Celle-ci est magnifique, les plans tournés en extérieur offre une qualité d'image et d'immersion fort bienvenue. Et au-delà de la qualité des décors, la scène qui m'aura marqué ici est celle de la sympathique rando de Clem/Cassian avec Vel brièvement interrompue par le passage de deux effrayants TIE Fighters.

La peur de l'Empire 


Elément fondamental pour une histoire qui cherche à nous dépeindre les actions d'individus voulant détruire cette organisation, l'Empire est ici particulièrement effrayant. Quelle que soit la partie de l'histoire, Cassian/Vel, Mon Mothma/Luthen Rael ou au BSI, l'Empire est présent. Il surveille. Il analyse. Il traque. Il est dans le chauffeur récemment remplacé, dans des TIE Fighters hurlant leur rage dans les beaux paysages d'Aldhani, dans des discussions que l'on ne peut avoir sans une discrétion absolue, dans un repas entre amis haut-placés...

L'Empire est partout. L'Empire détruit tout. Il est actif, attentif et prêt à agir partout avec force pour assoir la domination de son idéologie et de son Empereur.

Aldhani en a aussi subi les conséquences. Une culture séculaire détruite en quelques années pour la simple raison que la planète est idéalement située. Dans un contexte de contrôle et d'échanges galactiques, sa localisation suffit à justifier sa colonisation (car il est difficile de ne pas penser à ce parallèle ici).

J'adore ces passages qui nous montre ou nous explique concrètement comment l'Empire écrase tout sur son passage et ne supporte pas que l'on questionne sa légitimité. 

Conclusion 


Nous sommes dans un épisode introductif à un nouvel arc de trois épisodes. Ces coupures presque séches des épisodes est à la fois déconcertante et délicieusement frustrante ! Quelle hâte d'être à mercredi prochain ! Chaque arc narratif m'intéresse : 

  • Clem/Cassian sur Aldhani qui doit participer au vol de la paie de tout un secteur impérial pour financer la rébellion (toujours cet aspect de traitement réaliste d'un mouvement révolutionnaire).
  • Les rouages du fascisme à travers le BSI (c'est une police politique) et les personnages de Deedra et de Syril.
  • L'aspect plus "officiel" de la lutte avec Luthen Rael et surtout Mon Mothma que l'on imagine si isolée dans sa fonction mais aussi dans son couple.

Vite, vite, vite, vite, vite la suite !

On se retrouve sur le forum dédié pour en parler !

Note : 100%

Parution : 29/09/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Andor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/09/2022 - 11:28
    Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous propose mon avis 100% spoilers juste ici : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    [emoji846]
  • 29/09/2022 - 14:14
    link224 a écrit:
    darkdark a écrit:Et la personne nouvelle que mentionne mon mothma qui est-ce ?


    Bail Organa, ça semblerait logique. Même si on n'a jamais eu de vraie confirmation du retour de Jimmy Smits dans le rôle, juste une rumeur :neutre:


    Il arriverait si tard en 5 BBY ? :perplexe:
    Pour moi Bail Organa est un des fondateurs de l'Alliance avec Mon Mothma, je serais étonnée qu'il soit présenté comme un nouveau à Luthen, et que ce Luthen se permette de dire "nan pas lui" :D
    J'ai peur que ce soit quelqu'un d'autre. Genre un de la troupe de Rebels que je déteste :(
    Et si ça se trouve c'est ça mais ça n'ira pas plus loin que ce petit oeuf de pâques. Comme lorsqu'on entend demander le général Syndulla et qu'on voit le Ghost dans Rogue One. On fait des petits clins d'oeil parce qu'on est bien obligés vu les évènements concomitents, mais bon pas trop non plus... on joue pas dans la même cour :transpire:
  • 29/09/2022 - 15:12
    link224 a écrit:Bon sinon, on peut parier sans trop de risques que le mari de Mon Mothma va y passer avant la fin de la saison 2, vu qu'on n'a jamais entendu parler de lui jusqu'à présent.


    Possible spoiler je préviens !

    Apparemment ils vont divorcer dans la série.
  • 29/09/2022 - 15:20
    Anthony11 a écrit:
    link224 a écrit:Bon sinon, on peut parier sans trop de risques que le mari de Mon Mothma va y passer avant la fin de la saison 2, vu qu'on n'a jamais entendu parler de lui jusqu'à présent.


    Possible spoiler je préviens !

    Apparemment ils vont divorcer dans la série.


    C’est vraiment un spoil ou c’est une blague ? :)
  • 29/09/2022 - 15:36
    Christoplette a écrit:Il arriverait si tard en 5 BBY ? :perplexe:
    Pour moi Bail Organa est un des fondateurs de l'Alliance avec Mon Mothma, je serais étonnée qu'il soit présenté comme un nouveau à Luthen, et que ce Luthen se permette de dire "nan pas lui" :D
    J'ai peur que ce soit quelqu'un d'autre. Genre un de la troupe de Rebels que je déteste :(
    Et si ça se trouve c'est ça mais ça n'ira pas plus loin que ce petit oeuf de pâques. Comme lorsqu'on entend demander le général Syndulla et qu'on voit le Ghost dans Rogue One. On fait des petits clins d'oeil parce qu'on est bien obligés vu les évènements concomitents, mais bon pas trop non plus... on joue pas dans la même cour :transpire:


    Spoiler: Afficher
    ça ne peut pas être Ahsoka en tant que fulcrum vu qu'elle fait partie aussi des membres fondateurs.
    Et je pense pas que ça sera un membre des rebels, le seul caméo qu'on pourrait avoir d'eux dans cette saison 1, ça serait le message d'ezra.

    On est encore au moment où l'équipe du Ghost sont encore une petite cellule rebels indépendante.
    Et là on parle surtout d'une personne qui possède beaucoup d'argent ou qui est très influent.
  • 29/09/2022 - 15:36
    Ils pouvaient pas réserver au moins un moment important pour chaque épisode ? Un petit cliffhanger, quelque chose ? C'est frustrant ce découpage. Mais bon c'est tellement bien mis en scène que je reste accro.
  • 29/09/2022 - 15:40
    Ichigo a écrit:
    Anthony11 a écrit:Possible spoiler je préviens !

    Apparemment ils vont divorcer dans la série.


    C’est vraiment un spoil ou c’est une blague ? :)


    Si ça arrive dans la série, je dirai que c'était un spoil. Si ça n'arrive pas, je dirai que c'était une blague :o :whistle:
  • 29/09/2022 - 15:46
    link224 a écrit:
    darkdark a écrit:Et la personne nouvelle que mentionne mon mothma qui est-ce ?


    Bail Organa, ça semblerait logique. Même si on n'a jamais eu de vraie confirmation du retour de Jimmy Smits dans le rôle, juste une rumeur :neutre:


    Je pense qu'il s'agit tout simplement de la personne avec qui elle discute dans le trailer et qui lui demande quelles sont ses vraies activités.

    Il faut peut être arrêter de vouloir sans arrêt un caméo ou l'apparition d'un personnage déjà connu.
    Une nouvelle tête c'est intéressant, et ça permet de se demander si ce n'est pas un espion ou de s'interroger sur sa survie et ses décisions.
  • 29/09/2022 - 15:49
    Possible spoiler je préviens !

    Perrin le mari de Mon Mothma est Snoke. Pendant une dispute, ils vont se lancer de la vaisselle et Perrin va être touché à la tête. (La fameuse blessure de Snoke dont tout le fandom se questionne sur l'origine)
  • 29/09/2022 - 16:58
    Je n'avais encore pas posté d'avis sur la série car je n'aime pas trop être négatif et que c'est purement subjectif je le conçois mais : purée qu'est-ce que je m'ennuie ferme !!! Drôle de sensation : je trouve le temps long devant chaque scène. Mais lorsque le générique arrive je me dis "c'est déjà fini ?!" :transpire:

    Pourtant je ne peux nier, oui c'est bien réalisé, c'est beau c'est propre, rien ne fait vraiment grogné, et dans l'idée la découverte de la machinerie impériale/coroporation/mon mothma c'est cool. Le ton plus adulte change et fait plaisir. Mais ca manque quand même sacrément de fun à mon goût, de wahou (et je ne parle pas forcément que de scènes d'actions). :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.