StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Obi-Wan Kenobi - Partie II : Avis 100% spoilers !
 
"Tu es vraiment un Jedi ? Prouve-le."
29/05/2022

Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu le premier épisode d'Obi-Wan Kenobi... fuyez (pauvres fous) !

Un tiers de la série ! Déjà ! L'épisode 2 de cette mini-série apporte son lot d'éléments intéressants et de promesses pour la suite ! Alors entre joutes verbales, cohérence, violence et questionnements ... que dire sur cette Partie II ? Un peu en dessous de la précédente non ? À l'exception du final ? Analysons-la en toute subjectivité !

Bonne lecture ! 


Arrivée sur Daiyu

On ne perd pas de temps ! Obi-Wan arrive en mode infiltration et ne passe pas par quatre chemins, allant directement voir un officier du spatioport : "Avez-vous une jeune fille ?". Pas très subtile comme approche... On pourrait également se dire que la bure qui fait Jedi à mille kilomètres n'est pas le meilleur déguisement, malgré la capuche, pour se fondre incognito dans une foule urbaine...

Mais notre jedi-ermite-qui-reprend-du-service va vite (trop ?) trouver un individu qui pourrait le renseigner : Haja Estree (Kumail Nanjiani). L'homme est un escroc, permettant aux personnes souhaitant fuir la planète d'accèder à son réseau moyennant finance sous couvert de soi-disant pouvoirs de forceux. Le personnage est clairement là pour être une sorte de comic-relief dans l'épisode et le fait qu'il se fasse démasquer si vite par Obi-Wan rajoute au côté grotesque. 

Cependant, ce Haja cache sûrement quelque chose, sinon, comment expliquer (réellement) son intervention quasi-suicidaire face à une Reva complétement déchaînée pour permettre à Obi et Leia de fuir Daiyu ? Malgré une première utilisation du personnage clairement orientée vers la comédie, il se pourrait bien qu'il soit plus profond que cela. Nous verrons plus tard, du moins je l'espère...

Le passage avec le clone mendiant est, par contre, très touchant. Le jeu d'Ewan McGregor y est pour beaucoup car, encore une fois, avec seulement quelques regards et tics du visage, l'acteur nous fait passer tout l'éventail d'émotions que le personnage ressent : colère, regrets, nostalgie...

"Tu ne parles pas comme une fille de 10 ans"

Le moins qu'on puisse dire c'est que Leia est un sacré numéro ! Bon, évidemment Obi-Wan la trouve (trop rapidement et facilement à mon goût, mais bon c'est un jedi qui en est pas à sa première missions toussa toussa, passons) et nous avons le droit à nouveau à une teinte de comédie avec un duo improbable qui va s'envoyer quelques piques. La petite rebelle en puissance enchaîne punchlines sur punchlines sur le pauvre Obi-Wan tenant de la jouer low-profile. Bien que convenues, ces séquences sont savoureuses du fait de la jeune actrice donnant ses traits à la princesse d'Alderaan. 

Bon. Sinon il va falloir encore une fois revoir les scènes de courses-poursuites incluant cette petite car, ici aussi, le rythme est très étrange et incohérent (il peut la récupérer à bout de bras 15 fois). Mettons sur le compte du jeune âge de l'actrice et de la difficulté de mise en scène d'action incluent des enfants-acteurs. 

Car oui, Leia finit par douter de la sincérité d'Obi-Wan et lui demande de prouver qu'il est bien un Jedi. Un peu relou la gamine quand même pour ce pauvre Obi !

Nous avons donc le droit à toutes ces scènes qui donnent du corps à l'appel à l'aide de Leia dans Un Nouvel Espoir. Ils se connaissent, ils ont vécu des aventures ensemble.

Obi-Wan est brisé

On le sentait venir avec les "prouves moi que t'es vraiment un Jedi" : Obi-Wan va devoir, malgré sa discrétion depuis 10 ans, faire montre de ses pouvoirs. Ainsi, la scène où il sauve in-extremis la petite Leia en train de tomber (clin d'oeil à Cal Kestis ?) est pleine de sens et nous renseigne énormément sur la psychologie du personnage. Oui. Il est brisé et en quelques secondes où, dans un élan de désespoir il renonce à cacher ses pouvoirs, passe sur son visage toute la souffrance que cela lui inflige ! Il n'est plus le même. La Force est moins "puissante" en lui. Il a du mal à l'utiliser. Par honte ? Comme s'il s'était convaincu de ne pas en être digne depuis 10 ans ? Comme si son traumatisme avait brisé quelque chose profondément ancré en lui, jusque dans l'essence même de son être : son lien avec la Force.

Oui. 

C'est exactement cela que je veux voir dans cette série. Et c'est autour de cette séquence que l'épisode gagne en grande qualité (l'infiltration je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle...).

Le plan de Reva

Le personnage joué par Moses Ingram confirme son charisme, sa violence, son intelligence et son intérêt ! Reva est une prédatrice et Obi-Wan est sa proie. Il a évidemment mordu à l'hameçon (intelligent !) qu'elle a mis en place ! Il est venu sauver Leia et, ce n'est pas grave s'il la récupère car, à présent, elle sait qu'il est là, sur Daiyu et elle lance à sa poursuite tous les chasseurs de primes de cette ville sans foi ni loi. 

C'est un passage ... génial ! Reva est en roue libre, n'a que faire des ordres et indications de ses collègues et supérieurs Inquisiteurs qui la rabaissent. Elle s'en fiche. Elle doit retrouver Obi-Wan à tous prix. 

Pourvu que son obsession soit correctement expliquée ! Il le faut car ce personnage vaut le coup et il faudrait pas le gâcher par un manque de développement. 

Même si on peut d'ores et déjà imaginer, en repensant à la scène d'ouverture du show dans le Temple Jedi, qu'elle aurait nourri une forme de rancune envers Obi-Wan en particulier, pour une raison encore inconnue, et l'aurait tenu responsable elle qui aurait été présente dans le Temple comme padawan peut-être en aurait réchappé de justesse avant de vivre une vie difficile du fait de la chute de cette institution, dans les rues malfamées de Coruscant peut-être ? Bref, je spécule, j'invente. Mais le constat reste le même : la série DOIT nous expliquer le passé de Reva et ces explications DOIVENT être satisfaisantes pour justifier de son obsession. 

La traque

La fin de l'épisode est grandiose. Obi-Wan et Leia arrive vers les transports automatiques de marchandises, seul moyen (donné par Haja) pour fuire Daiyu. Mais Reva est à leurs trousses et elle va prendre un malin plaisir à traquer sa proie. 

Elle "sent" Obi-Wan. Elle "sent" sa peur. On retrouve encore la cassure à l'intérieur même d'Obi-Wan avec ce genre de réplique ! 

Elle sait qu'il est là. Elle le sait et elle va lâcher sa dernière flêche pour l'abattre, à savoir, la révélation ultime : Anakin n'est pas mort. 

Son ancien maître comprend et la nouvelle fait l'effet d'une bombe atomique, le laissant estomaqué. Le jeu d'Ewan McGregor y ait encore pour beaucoup dans la qualité de la séquence. 

Le jedi en reste estomaqué. Etourdi par une information aux immenses implications. 

Cependant, là encore les explications vont devoir nous être donné : comment se fait-il que Reva soit au courant de cela ? Le fait que Vador est en réalité l'ex-jedi hyper connu Anakin Skywalker ... n'est-ce pas une info ultra confidentielle uniquement connue de l'Empereur et de quelques privilégiés ? Dans la littérature, Thrawn le déduit de par son intelligence et le fait qu'il a croisé Anakin et Vador dans ses aventures chissiennes. Mais pourquoi et comment Reva le sait-elle ? Il va falloir nous l'expliquer.

Entre temps, le Grand Inquisiteur retrouve Reva, la stoppe dans son élan (bizarre mise en scène d'ailleurs quand elle fait s'envoler les caisses juste à côté d'Obi-Wan, pas très subtil) et veux lui "montrer" comment il faut faire dans un élan presque paternaliste et infantilisant. Ni une, ni deux ... Reva lui met un bon coup de sabre dans le bide, généralement ça calme un peu les gens chiants. 

Le Grand Inquisiteur est-il mort ? Parce que bon, évidemment, le canon nous dit que non puisqu'il apparaît dans Rebels. Mais est-ce le même ? Peut-être que oui peut-être que non. Nous verrons bien comment la série l'explique. Mais enfin un coup dans le ventre c'est pas censé faire du bien. 

Ce contre temps (un brin forcé avouons-le), permet à Obi-Wan de rejoindre Leia dans le cargo et de fuir Daiyu sous les cris de rage de la Troisième Soeur. 

Oui. 

Oui, oui. C'était vraiment très cool.

Conclusion

Malgré quelques justifications scénaristiques poussives (infiltration trop simple, Haja bizarre dans son dévouement à ce que fait Obi-Wan, même si on verra peut-être une justification plus tard, l'intervention du Grand Inquisiteur à la fin...) et le fait qu'Obi-Wan ne cache ABSOLUMENT pas son sabre encore une fois sur une planète où il est pourtant recherché par TOUS les chasseurs de primes, la fin de l'épisode est de très grande qualité.

J'apprécie de plus en plus le personnage de Reva dont l'issue risque bien d'être fatale tant sa soif de sang aura sûrement un prix. 

Mais comment ne pas sauter d'excitation face au réveil de Dark Vador himself en écho à la révélation qu'Obi-Wan vient d'avoir : Anakin n'est pas mort, il a continué sa transformation, il est Dark Vador, la main armée de l'Empereur et Seigneur Noir des Sith. 

Terrrrrrrrriblement hâte de voir la suite mercredi prochain !

Points positifs : 

- La psychologie d'Obi-Wan, sa difficulté d'accès à la Force

- Les jeux d'acteurs (surtout Obi et Leia)

- La scène de traque finale

- Le réveil de Vador 

Poins négatifs : 

- Des mises en scène poussives parfois

- Une infiltration trop facile

- Quelques éléments scénaristiques qui manquent de développement (mais ça peut venir).

Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à venir déposer le votre sur la fiche de l'épisode (ici) où directement sur le forum dédié

NOTE : 90% (oui encore, malgré quelques défauts de plus par rapport à la Partie 1, la traque finale de l'épisode et son ultime scène remontent clairement le niveau)

Parution : 29/05/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/05/2022 - 10:07
    Neow a écrit:Je me demande ce qui va advenir du Grand Inquisiteur. Il ne peut pas être mort, mais je me suis dit que si ça se trouve, c'est une illusion de Force créée par Obi-Wan. Juste pour justifier cette mort apparente :paf:


    Bien évidemment qu'il va survivre depuis quand on meurt d'un simple empalement au sabre laser dans star wars ? A part quand on est jedi j'entends. Il aurait été coupé en deux ou aurait implosé dans un puit il aurait eu quelques jours d'itt en plus mais pour si peu... Dans quelques jours il est sur pied.
  • 29/05/2022 - 10:36
    J'ai bien aimé les 2 premiers épisodes, ceci dit, j'ai pas une grosse hype car refroidit par The Book of Boba et Mandalorian, je préfère ne rien attendre histoire de ne pas être déçu encore fois mais quand même hâte de voir la suite :) .

    Après concernant les courses poursuites et les sauts de Reva un peu mou et mal tourné, je pense que c'est dû au condition de tournage, tourner dans une salle entouré d'écran LED effectivement ça fait moins réel ça manque de profondeur etc, ... d'ailleurs c'est toujours un point noir pour moi depuis la première saison de Mando, j'accroche pas du tout à cette technologie de tournage.

    Côté acteur, Ewan au top ! et Moses Ingram en Reva son côté badass me ferait presque oublier Gina en Cara Dune
  • 29/05/2022 - 10:54
    Des personnes qui ont également trouvé que la révélation n'avait pas grand chose de mémorable ? Je ne sais pas si c'est la mise en scène, le décor, le fait que l'info soit donnée à Obi (qui plus est par un perso non-iconique qui est quantité négligeable à l'échelle de la saga) alors qu'il eut été plus prenant sur le plan émotionnel de le voir faire cette découverte par lui-même...

    Quand je repense à la façon dont Ahsoka l'apprend dans Rebels, je me dis qu'il y a un monde entre les deux. Et pourtant, il ne s'agit que d'une série d'animation ! Là, tout était réuni pour un moment épique (série live action, Ewan de retour, Christensen au casting, sans compter Jimmy Smits et Joel Edgerton...) et ça donne un peu l'effet d'un pétard mouillé à mon goût.
  • 29/05/2022 - 11:09
    Bien emballée par le premier visionnage des deux épisodes et puis au fur et à mesure du second visionnage, je me suis aperçue de plusieurs choses qui ne me plaise pas forcément.

    Points négatifs:

    - Je commencerai par la fameuse course poursuite entre la petite fille et les pirates, qui n'est pas sans nous rappeler la scène des power ranger de TBOBF...... Elle aurait été rattrapé depuis un moment.
    - Obi Wan pas très discret avec son sabre laser et son habit de jedi. Il est sensé être recherché par bon nombre de personne.
    - La scène de parkour de l'inquisitrice même si je pense que le personnage peut être intéressant. J'espère qu'elle chasse simplement Obi Wan pour la gloire et pas pour autre raison sortie du chapeau.
    - Le grand 'inquisiteur dans les prochains épisodes ?

    Points positifs:

    - Les paysages qui rappellent bien l’ambiance SW notamment la planète Daiyu qui m'a bien fait pensé à Nar Shaada et de voir également Alderaan c'est vraiment sympa.

    - Contente d'avoir pu retrouver Ewan Mcgregor dans son role qu'il porte toujours aussi bien. Il nous fait bien ressentir toute cette tristesse et cette peur. On le sent très impliqué dans le personnage.

    - J'aime l'approche (très courte) des cauchemars du personnage, j'espère en voir plus.

    J'attends de cette série qu'elle se penche également et peut être plus en détails sur l'état d'esprit dans lequel se trouve Obi Wan, se sentiment de regret et de culpabilité surtout 10 ans après.

    Même si en terme de scénario nous devrions pas être surpris, la série est pour l'instant sympathique à regarder. En espérant ne pas être déçu dans les prochains épisodes et d'avoir trop de fan service.

    En globalité deux épisodes cool mais j'attends d'en voir un peu plus pour donner un avis général sur la série.
  • 29/05/2022 - 18:15
    Une remarque qui, il me semble, n'a pas été évoquée jusqu'ici :
    Obi-Wan se coupe de la force mais en même temps essaye de communiquer avec Qui-Gon ? C'est pas légèrement incompatible ?
    Quid des exercices de Yoda ??
  • 29/05/2022 - 18:33
    Boba Fett a écrit:Une remarque qui, il me semble, n'a pas été évoquée jusqu'ici :
    Obi-Wan se coupe de la force mais en même temps essaye de communiquer avec Qui-Gon ? C'est pas légèrement incompatible ?
    Quid des exercices de Yoda ??

    Alors si on considère qu'il y a 10 ans entre la série et l'épisode 3, on peut envisager qu'il a commencé parpratiquer les exercicesde Yoda pendant, disons 5 ans, et que n'ayant obtenu aucun résultat, sans doute du à son état d'esprit tourmenté après la fin du 3, il se coupe progressivement de la force ?
  • 29/05/2022 - 18:49
    Neow a écrit:J'ai beaucoup apprécié cet épisode, mais il m'a fait beaucoup trop pensé au début de Jedi Fallen Order. C'est le même scénario : nn Jedi ayant perdu son lien avec la Force, en milieu sombre et urbain, des Inquisiteurs aux trousses. Le Jedi révèle son lien avec la Force en sauvant une personne d'une chute, puis contraint de fuir et incapable d'affronter les Inquisiteurs. C'est assez logique, et c'est une scénario intéressant, c'est juste trop similaire.

    Mais sinon j'ai vraiment adoré ces deux premiers épisodes. Déjà car ça fait plaisir de retrouver des têtes connues ! Kenobi évidemment, et j'étais si content de revoir Bail Organa. Quant à la petite Leia, je la trouve parfaite. Idem pour les aliens, j'ai bien plus l'impression d'être dans Star Wars ici ou dans The Mandalorien que dans toute la postlogie. Et un environnement urbain, enfin !


    Je suis globalement d'accord avec toi ! J'ai beaucoup aimé cet épisode aussi !
    Les environnements, aussi bien Alderaan et ses montagnes que les décors urbains oppressants, j'apprécie énormément ! This is my SW. 8-)

    Pas très convaincue encore des Inqui et des pirates (entre la course poursuite de la petite Leia et les sauts de cabri de Reva, mbof !).

    Les méchants ne me transcendent pas pour l'instant. Du côté Leia, Bail et Obi, c'est réussi ! :love:

    La révélation finale m'a touchée ! On voit la panique, la peur, l'incompréhension, l'incrédulité et le déni dans le regard de Kenobi, ses yeux tremblants ! J'ai beaucoup aimé ! Et j'ai hâte de voir sa réaction dans le prochain épisode !
  • 29/05/2022 - 19:22
    Boba Fett a écrit:Une remarque qui, il me semble, n'a pas été évoquée jusqu'ici :
    Obi-Wan se coupe de la force mais en même temps essaye de communiquer avec Qui-Gon ? C'est pas légèrement incompatible ?
    Quid des exercices de Yoda ??


    J'ai l'impression il attendait justement que Qui Gon vienne a lui, en mode genre j'attend une apparition de l'esprit saint en personne alors que ça fait des années que je ne vais plus a la messe :transpire:

    C'ets effectivement un poil contradictoire :neutre: :transpire:

    Baptman67 a écrit:
    Boba Fett a écrit:Une remarque qui, il me semble, n'a pas été évoquée jusqu'ici :
    Obi-Wan se coupe de la force mais en même temps essaye de communiquer avec Qui-Gon ? C'est pas légèrement incompatible ?
    Quid des exercices de Yoda ??

    Alors si on considère qu'il y a 10 ans entre la série et l'épisode 3, on peut envisager qu'il a commencé parpratiquer les exercices de Yoda pendant, disons 5 ans, et que n'ayant obtenu aucun résultat, sans doute du à son état d'esprit tourmenté après la fin du 3, il se coupe progressivement de la force ?


    Oui, tout a fait possible qu'il ai lacher l affaire a la longue oui, et que ce soit plus devenu une priere balancé comme ça quand il est vraiment au fond du trou, sans vraiment y croire.
    Mais peut etre que Qui Gon a senti que ce n'etait pas encore le bon moment pour apparaitre a Obi, que il avait besoin d'etre face a lui meme pendant un temps, et que quand il aura fini de se flageller tout seul dans sa grotte jusqu'au point de rupture, la qui gon apparaitra surement, j'y crois toujours au cameo de Neeson! :oui: :o
  • 29/05/2022 - 19:24
    Darth Erytram a écrit:
    Boba Fett a écrit:Une remarque qui, il me semble, n'a pas été évoquée jusqu'ici :
    Obi-Wan se coupe de la force mais en même temps essaye de communiquer avec Qui-Gon ? C'est pas légèrement incompatible ?
    Quid des exercices de Yoda ??


    J'ai l'impression il attendait justement que Qui Gon vienne a lui, en mode genre j'attend une apparition de l'esprit saint en personne alors que ça fait des années que je ne vais plus a la messe :transpire:

    C'ets effectivement un poil contradictoire :neutre: :transpire:


    Cette scène m'a fait penser à celle de TROS où Rey tente d'entrer en contact avec le Force Ghost de Luke (ce qui n'est pas nécessairement une référence je le concède :transpire: ). Mais Rey, elle, n'est pas coupée de la Force à ce moment-là.
  • 29/05/2022 - 21:52
    A quel moment c'est indiqué qu'il s'est coupé de la force je ne me rappelle pas l'avoir spécialement entendu. J'ai pigé qu'il laisse tout le credo de côté dans sa discussion avec le jeune jedi dans le désert et qu'il s'est isolé des événements de la galaxie mais pas qu'il a renié la force en elle-même. Et la scène où il rattrape in-extremis Leia j'ai plus interprété ça comme le fait qu'il était rouillé depuis 10 ans et pas certain de pouvoir y arriver vu son côté dépressif. S'il s'était coupé de la force pourquoi il dirait a Owen qu'il veut former luke ? Y a eu jurisprudence dans le legends mais ça me semblerait étrange.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.