StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du troisième tome de la série Star Wars chez Panini Comics !
 
[Critique] A la recherche de Han Solo !
11/05/2022

Bonjour à tous,

A peine le softcover War of the Bounty Hunters a-t-il achevé sa publication que l'éditeur Panini Comics vous propose de le retrouver avec des albums thématiques !

Ce mercredi 11 mai est donc la date retenue pour la publication des albums War of the Bounty Hunters (regroupant le one-shot inaugural et la mini-série principale, comme vous pourrez le voir dans l'actualité d'à côté), le troisième tome de la série Dark Vador de Greg Pak (avec le numéro prélude et l'arc en 5 parties, soit l'ensemble des épisodes liées à l'événement de la série régulière) et donc le tome qui nous intéresse ici, le troisième tome de la série Star Wars de Charles Soule. Même principe ici : ce tome de 6 épisodes contient le numéro prélude ainsi que les cinq épisodes liés à la guerre en elle-même. Pour les séries Bounty Hunters et Doctor Aphra, il vous faudra en revanche faire preuve d'un peu plus de patience, puisque leurs tomes 3 respectifs sont annoncés pour le mois de juillet ! ;-)

Vous voilà fin prêts pour le nouveau softcover du mois prochain : Crimson Reign

Mais avant cela, je vous propose mes critiques de l'ensemble des six numéros contenus dans ce tome, après un rappel de la couverture de l'album, son synopsis et les informations éditoriales qui peuvent être utiles :

 

STAR WARS - TOME 3

WAR OF THE BOUNTY HUNTERS

Chewbacca a appris grâce à un vieil ami où se cachait le célèbre chasseur de primes Boba Fett, qui détient le corps cryogénisé de Han Solo. Avec Luke Skywalker, le Wookie part à la recherche de son ami. C'est le début d'une aventure qui va plonger les héros dans une course contre la montre pour retrouver Solo. À l'occasion des 45 ans de la naissance de l'univers Star Wars, nous proposons à ceux qui préfèrent suivre chaque série séparément, tous les épisodes de la série Star Wars liés à l'événement War of the Bounty Hunters.

Contient Star Wars (2020) #13 à 18, 100 % STAR WARS, 136 pages, 19 €

 

Les critiques de L2-D2

 

A la recherche de Han Solo

(Star Wars #13)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/star_wars_v2/14_200.jpg

Lorsque Chewbacca a vent par un de ses contacts de la récente présence sur Nar Shaddaa d’un Mandalorien qui pourrait être Boba Fett, Luke et lui se rendent à bord du Faucon Millenium sur place pour mener l’enquête. Sur place, cependant, ils vont très vite être malmenés par le gang des kanji, qui en a toujours après le chasseur de primes depuis qu’il a vaincu leur championne dans l’arène. Ce qu’ils ignorent, en revanche, c’est que Luke est un Jedi et que la Force est avec lui !

Scénario

Charles Soule s’éclate aux commandes de la série Star Wars. C’est une évidence, et ça se voit une nouvelle fois dans cet épisode, qui réussit en une vingtaine de pages à faire le point sur les derniers événements survenus dans la série, la faire embrayer dans le méga crossover War of the Bounty Hunters, à en faire une sorte d’épilogue au numéro Alpha tout en faisant de nombreuses références aux derniers films sortis au cinéma, qu’il s’agisse de Solo – a Star Wars story ou bien de la postlogie (vous vous souvenez de R2-D2 qui avait piraté les bases de données de l’Étoile de la Mort ?  :siffle: ). Et tout ça est réalisé d’une façon très fluide, très organique, parfois un peu dense, c’est vrai, mais qu’est-ce que ça fait du bien de ne pas traîner ! Qu’est-ce que c’est agréable quand la moindre ligne de dialogue apporte une information, comme la petite réplique sur Lando ! :oui:

Dessins

Aux dessins, Ramon Rosanas poursuit sa prestation sur la série, et c’est toujours aussi agréable à suivre. Certes, le visage de Luke manque parfois de détail et semble varier d’une case à l’autre, mais c’est bien là le seul écueil à faire sur cet épisode. :oui:

Conclusion

Bonne pioche donc que ce numéro prélude, qui est un véritable numéro de la série régulière et certainement pas un fill-in, un numéro de remplissage ! :cute:

Note : 90 %

 

War of the Bounty Hunters

(Star Wars #14 à 18)

Han Solo a été volé !

Et les héros de la Rébellion ont bien l’intention de le récupérer. Lorsqu’elle apprend que le corellien va être l’objet d’une vente aux enchères organisée par l’Aube Écarlate, le sang de la Princesse Leia ne fait qu’un tour : le moment est venu d’agir !

 

Depuis son redémarrage après L’Empire contre-attaque, la série Star Wars est écrite par Charles Soule, celui-là même qui signe la mini-série principale War of the Bounty Hunters. Ce postulat implique deux éléments : le premier, que la lecture de la mini-série centrale est indispensable, le second, que la série Star Wars est peut-être, parmi les quatre titres réguliers, celui qui peut faire le mieux office de complément. Mais est-ce le cas ?

 

Scénario

Parlons-en, justement, du scénario de cette succession de numéros. Non, je n’ai pas employé le terme d’arc car, justement, ce n’en est pas un : n’allez pas imaginer que ces cinq numéros forment une histoire auto-contenue, vous seriez déçu. La lecture de la mini principale est donc indispensable, la plupart des épisodes de la série s’intercalant entre ceux de la mini. Pour le reste, Charles Soule a fait le choix pertinent de continuer à développer les intrigues de la série, même si elles passent nécessairement au second plan.

Dès lors, étant donnés que les principaux événements impactant les personnages se déroulent dans d’autres pages, comment faire en sorte de maintenir l’intérêt du lecteur ? La réponse est simple : en se focalisant sur le développement des personnages… et ils vont tous y avoir droit. La Princesse Leia, tout d’abord, montrée comme une fonceuse prête à tout pour sauver la vie de Han : si on savait la Princesse être capable de mettre ses émotions de côté, c’est presque une « nouvelle » Leia que nous propose Charles Soule, du moins une Leia qui ne se retient plus, et ça déménage ! Lando gagne lui aussi beaucoup, le scénariste continuant le lent développement du personnage et du « général » Calrissian qu’il sera dans Le Retour du Jedi.

Le cas de Luke est un peu plus délicat. Luke n’est pas au centre de War of the Bounty Hunters, il n’apparaît même que dans peu de cases et n’a, pour ainsi dire, quasiment aucun rôle. Pour autant, difficile de l’imaginer se tourner les pouces alors qu’une opération visant à libérer Han est montée ! Le résultat s’avère mitigé, Soule donnant l’impression de gagner du temps (l’épisode 15), avant de développer les doutes du personnage suite à L’Empire contre-attaque, pour mieux, à nouveau, gagner du temps par la suite. Luke est un peu le parent pauvre de l’événement… mais d’un autre côté, cela permet de mettre d’autres personnages en avant. Un mal pour un bien !

Un mot, enfin, sur le dernier épisode, parfait du début à la fin. Si on peut regretter qu’une telle discussion n’ait pas eu lieu dans les pages de la mini, voilà typiquement à quoi sert un épisode de complément. Cet épisode est plein de promesses et donne envie de lire la suite. Vivement !

 

Dessins

Aux dessins, on poursuit avec Ramon Rosanas, qui continue à gagner en maturité sur le titre. L’artiste espagnol maîtrise désormais bien les héros de l’Alliance, même si on aurait pu apprécier une ressemblance un peu plus poussée sur le personnage qui discute avec Leia, justement, dans le dernier épisode. Les décors sont réussis et rarement vides, détail appréciable, et la colorisation de Rachelle Rosenberg réhausse considérablement l’ensemble. Bref, sans être inoubliables, les dessins sont plus que corrects !

 

Conclusion

Cet « arc » qui n’en est pas un est un excellent complément à la mini-série principale et sa lecture apportera une meilleure compréhension, notamment grâce à la discussion du dernier numéro. Bien aidé par un Ramon Rosanas qui s’est fait plaisir, Charles Soule aura su mener sa barque d’une façon très satisfaisante, à un (gros) écueil près : tout ce qui tourne autour de Luke donne tout de même une furieuse impression de l’occuper histoire de l’occuper, justement.

 

Note : 80 %

 

Une belle réussite que ce troisième volume, donc ! 

Venez nous dire ce que vous avez pensé de ce troisième tome en vous rendant sur les fiches des deux récits contenus dans ce volume, ou bien directement sur le forum !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 11/05/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/05/2022 - 10:03
  • 02/06/2022 - 23:12
    Preview du #24, sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 02/06/2022 - 23:17
    Il va se passer un truc intéressant pour une fois dans cette série ou je peux abandonner l'idée
  • 14/06/2022 - 18:49
    Est-ce que ma petite critique de l'arc Crimson Reign (#19-24) va répondre à la question de Dark Servatos..? :chut:
    On reprend les mêmes, et on recommence. Cet arc reprend donc la trame scénaristique classique de la série: Luke part faire de l'archéologie sur différentes planètes et fait des rencontres - dont une très sympa (si vous savez qui est le scénariste de la série alors vous pouvez faire vos pronostics), de l'autre côté Leia tente de retrouver les derniers survivants de la Rébellion avant que Zahra ne les détruise (Zahra qui joue son rôle de grosse sadique de l'Empire parfaitement). Luke, Leia, on connait leur destin donc on sait que leurs péripéties seront anecdotiques, pour trembler un peu on préférera s'attarder sur des persos originaux qui in-universe seraient prêt à se sacrifier héroïquement pour la Rébellion et que l'auteur pourrait s'amuser (nous amuser) à tuer: les Dameron-Bey! Ah? on voit le couple toujours vivant dans Les Ruines de l'Empire qui se déroule après cette série. :paf: Bon bah, allons donc pour la mort d'inconnus alors....
    Bref, durant la lecture je me suis pris à imaginer ce qu'aurait donné, en 24 numéros, un scénario suivant une de ces fameuses divisions perdues et pourchassées avec des nouveaux personnages et une possible fin tragique... :neutre:

    Le paradoxe c'est que l'arc est vraiment bon, l'histoire est bien ficelée (même si je trouve que le dénouement pour Shara Bey est trop rapide), les personnages jouent bien leur rôle, il y a de l'héroïsme et de la bataille spatiale. Mais bon...
  • 14/06/2022 - 19:11
    J'ai vraiment trouvé l'arc sur Zahra inintéressant, a aucun moment je n'ai ressenti la rivalité entre elle et Leia, et les dessins n'aide pas à entrer dedans, pour le moment c'est la première fois que Charles Souls me déçoit sur un comics
  • 15/06/2022 - 15:35
  • 28/06/2022 - 14:53
    Lu le premier épisode lié à Crimson Reign en VF.

    Il y a de bonnes choses dans cet épisode, mais aussi un écueil de taille, pas nécessairement imputable à Soule mais quand même : Luke part en quête de monde pouvant lui permettre d'en apprendre davantage sur les Jedi... et bien évidemment Soule étant Soule, il va multiplier les références aux films, aux séries TV ou à ses précédentes histoires. Pas de problème là-dessus, juste un souci sur l'objet que Luke récupère à la fin... et là, je vais passer en spoiler.

    Spoiler: Afficher
    L'Holocron de Yoda, c'est une excellente idée... sauf que Yoda est toujours vivant. Pourquoi Luke ne retourne-t-il pas sur Dagobah ? Pourquoi n'en a-t-il même pas l'idée ? Evidemment, out-universe, il faut respecter le fait que Luke n'a pas revu son ancien Maître entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi... mais là, c'est une sacré faille scénaristique quand même ! :perplexe:


    Bonne idée en revanche que de, sans doute, teaser une prochaine intrigue sur un monde nommé mais inconnu des lecteurs. Soule adorant lier ses histoires, cela cache surement quelque chose... :think:
  • 28/06/2022 - 16:32
    Mais c'est une faille qui vient directement des films, pour le coup.

    J'ai toujours trouvé ça bizarre que Luke devienne le grand Jedi qu'il est au début du VI hors champ, en seulement quelques mois et sans jamais effectivement être retourné sur Dagobah...
  • 28/06/2022 - 16:46
    Je suis d'accord, cela vient des films.

    Mais les films ne nous ont pas montré Luke douter, décider de partir à la recherche d'informations sur les Jedi. Peut-être l'a-t-il fait, peut-être s'est-il entraîné seul, mais dès lors qu'un comic veut le montrer partir en quête d'un moyen de "terminer sa formation" comme il le dit... comment peut-il ne pas se poser la question de retourner voir Yoda ? C'est cela qu'il manque, une ligne de dialogue, une remarque, il pourrait dire "je n'ose pas" "Maître Yoda avait raison", nous faire comprendre quelque chose, mais là rien ! A croire qu'il a oublié son existence ! :neutre:
  • 28/06/2022 - 17:00
    Mais c'est dit clairement que Luke n'a pas revu Yoda entre les deux films? Il dit bien qu'il doit terminer sa formation il me semble mais pas qu'il ne l'a pas revu depuis ESB.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !