StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de l'intégrale de L'Ère de la Résistance !
 
[Critique] Des Héros et des Vilains postlogiques au programme !
19/01/2022

Bonjour à tous,

Ce mercredi 19 janvier est le premier gros jour de sortie chez Panini Comics ! En effet, outre le deuxième tome de l'événement War of the Bounty Hunters et du premier tome du nouveau format Epic Collection regroupant cette fois-ci des récits Légendes tirés de la Guerre des Clones (on en parle d'ailleurs juste à côté), l'éditeur vous propose un troisième et dernier Deluxe regroupant l'ensemble des one-shots en line avec L'Ère de la Résistance

Souvenez-vous : tout au long de l'année 2019, dans la préparation à la sortie de l'Ascension de Skywalker, Marvel avait publié une série de 27 one-shots, plus précisément 9 par ère principale de la saga : la prélogie, la trilogie originale et la postlogie. Sur ces neuf one-shots, quatre étaient consacrés à des "héros", quatre autres à des "vilains", le dernier étant une compilation de trois courts récits. Panini Comics avait proposé pour chaque ère deux albums cartonnés, l'un consacré aux "Héros", l'autre aux "Vilains". Et en janiver dernier, un premier Deluxe avait regroupé tous les récits prélogiques tandis qu'en août, c'était l'époque de la Rébellion qui avait droit à son Deluxe. Il ne manquait donc que la période opposant la Résistance au Premier Ordre, et ça tombe bien : c'est de ça que parle le Deluxe du jour !

Pour l'occasion, le bienveillant Lain-Anksoo me laisse vous proposer mes critiques de chacun de ces récits, après le toujours très attendu rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales :

 

STAR WARS DELUXE

L'ÈRE DE LA RESISTANCE

Rey, Finn, Poe Dameron, Rose Tico, Maz Kanata, Holdo, BB-8, mais aussi Kylo Ren, Snoke, Phasma et le Général Hux... qu'est-ce qui motive ces personnages ? Qui étaient-ils avant d'entrer dans la grande saga Star Wars ? Toutes les réponses sont ici. Ce volumineux recueil regroupe neuf numéros spéciaux consacrés à neuf personnages clés de la nouvelle trilogie Star Wars. De quoi étoffer l'univers des nouveaux films et passionner les fans, anciens et nouveaux.

STAR WARS DELUXE, Panini Comics, 216 pages, 28 €

 

Les critiques de L2-D2

 

Echoue. Ou tue-le

(Suprême Leader Snoke #01)

Une aventure du Suprême Leader Snoke, située avant les événements du Réveil de la Force !

Bon, on va évacuer tout de suite le principal écueil qu'on peut faire à ce one-shot : vous n'apprendrez rien, absolument rien, sur le Suprême Leader Snoke. C'est vraiment dommage, on était à quelques mois à peine de la sortie de l'Ascension de Skywalker, et ça aurait pu être l'occasion de le faire, même si le film répond en partie à certaines interrogations au travers d'un plan de deux secondes... :grrr:

Pour le reste, là où ce numéro fonctionne, c'est dans la relation liant Snoke donc à son semble-t-il nouvel élève Ben Solo / Kylo Ren. Il est d'ailleurs curieux de voir à quel point ce dernier semble encore immature par moments, du moins il est traité comme un ado par Snoke. On retrouve quelques éléments issus des Derniers Jedi, comme ce mépris du personnage envers le « déguisement » de Ren, et on appréciera une page en particulier qui, avec le recul, semble déjà dévoiler la réelle identité de Snoke, même si cela reste bien flou. :sournois:

Enfin, si on appréciera que Ben se voit confronté à l'épreuve de la grotte de Luke, on sent déjà une certaine forme de dédouanement du personnage qui, s'il est prêt à virtuellement éliminer Luke, est loin de pouvoir s'en prendre à ses parents. Pas si méchant que ça, le Ben ?

Aux dessins, Leonard Kirk persiste et signe. Les pages sont assez grossières, et Ben est plus proche de l'adolescent que de l'adulte accompli qu'il est dans la postlogie. Et si les scènes de visions sont assez satisfaisantes et permettent de retrouver les héros de la trilogie originale enfin réunis, on ne peut pas dire que les visages soient des plus réussis.

Suprême Leader Snoke, ce one-shot vraiment ? Non. Suprême Leader Snoke & Kylo Ren ? Nettement plus ! :oui:

Note : 80 %

 

Se battre ou s'enfuir

(Poe Dameron #01)

Une aventure de Poe Dameron, située avant les événements du Réveil de la Force !

Ah, là on a une préquelle sympathique sur le personnage de Poe Dameron ! Le personnage donne l'impression d'être un peu plus jeune, un peu moins expérimenté, il se fait « bananer » assez facilement et pourtant on a de jolis liens avec le roman Avant le Réveil et l'Escadron Rapier. Mais là encore, avec le recul, c'était l'occasion ou jamais d'introduire Zorii de l'Ascension de Skywalker ! :grrr: Quitte à la mettre dans un court flash-back, mais c'était le moment ! En revanche, gros point positif sur la conclusion de ce numéro et l'identité du personnage à bord du vaisseau inconnu. Je me disais bien qu'on allait avoir quelqu'un de connu, mais avec ce personnage, ça fonctionne particulièrement bien ! :sournois:

Aux dessins, je regrette presque que Marvel n'ait pas demandé à Unzueta ou pourquoi pas Noto de revenir signer cette vingtaine de pages sur le personnage. Après, le découpage est plutôt pas mal, même si je me demande bien pourquoi la première page est une pleine page, ça ne se justifie pas au final au vu du contenu de la planche.

Un numéro bien sympathique au final et dont la chute fonctionne particulièrement bien ! :oui:

Note : 80 %

 

Abandonné

(Général Hux #01)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/ageofresistance/poe_200.jpg

Une aventure du Général Hux, située avant les événements du Réveil de la Force !

On aurait pu croire que la présence de Kylo Ren dans ce numéro et son association avec le Général nuirait au développement de son sujet, mais il n'en est rien : si Ren est bien redoutable, c'est bien Hux qui est la vedette et qui permet au duo de s'en sortir. Menteur, vicieux, manipulateur, le numéro redore considérablement le blason du personnage (enfin, façon de parler!), et c'est avec plaisir que l'on en prendrait davantage, à travers pourquoi pas une mini-série consacrée au personnage. :love: Hélas, au vu du sort qui lui a été réservé dans l'Ascension de Skywalker, je doute que cela arrive un jour... :siffle:

Aux dessins, Kirk livre une copie sans éclat, mais aussi sans raté. C'est vraiment dommage de ne pas avoir fait davantage d'efforts, notamment sur les visages de Ben ou d'Armitage, même si on appréciera le design du vétéran et de ses créatures. :neutre:

Un one-shot bien sympathique, donc, qui remplit de façon plus que satisfaisante son rôle de préquelle de la postlogie : après tout, les quatre principaux vilains y apparaissent !

Note : 80 %

 

Infestation

(Finn #01)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/ageofresistance/poe_200.jpg

Une aventure de Finn, située avant les événements du Réveil de la Force !

Attendez, j'ai déjà lu cette histoire, non ? Star Wars Adventures #3, octobre 2017 : le stormtrooper FN-2187 se retrouve chargé de lutter contre une infestation de créatures animales à bord d'une base du premier Ordre, ici la base Starkiller, histoire de faire le lien avec ce que dit Finn dans Le Réveil de la Force où il explique y avoir fait le ménage... Et si on appréciera la présence en guest de Kylo Ren et de Phasma (tiens, comme dans le Star Wars Adventures !), si l'humour avec la serpillière fonctionne, j'ai quand même un peu de mal avec le côté « rigolo » de FN-2187 : là encore, on a Finn en fait, pas un soldat endoctriné qui peine toutefois à se faire aux règles du régime qu'il sert. :perplexe:

Aux dessins, Ramon Rosanas signe sa dernière prestation sur cette série de one-shots. On a l'habitude désormais, et rien ne surprend dans cette vingtaine de pages. Quelques effets de mise en scène et de colorisation sont réussis, mais il n'y a pas vraiment de montage et de dynamisme dans tout cela...

Petite déception avec ce récit donc, qui donne l'impression d'avoir été déjà vu/lu. C'est dommage. Finn méritait mieux. On aurait pu envisager quelque chose de plus proche de sa nouvelle dans le recueil Avant le Réveil... Là, on a vraiment l'impression qu'il ne faut surtout pas montrer que Finn a pu commettre des actes répréhensibles avant le film ! :pfff:

Note : 50 %

 

Des blaster défectueux

(Captain Phasma #01)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/ageofresistance/poe_200.jpg

Une aventure du Capitaine Phasma, située avant les événements du Réveil de la Force !

Pour ce premier one-shot consacré aux vilains de la postlogie, on ne peut pas dire que ce one-shot réinvente le personnage du Capitaine Phasma ; on reste en terrain extrêmement connu avec cette image de la capitaine à l'armure chromée prête à tout pour survivre et qui considère les individus sous ses ordres comme des pièces jetables. J'ai tout de même un peu de mal avec cette description de Phasma, qui ne ressemble pas vraiment à celle du Réveil de la Force en ce sens où elle me semblait plus soucieuse de l'état d'esprit de ses troupes, et pas à ce point comme de la chair à canon. Difficile également de reconnaître le personnage du roman Phasma, nettement plus charismatique... :neutre:

Aux dessins, on retrouve Leonard Kirk qu'on commence à connaître maintenant après ses passages sur un Annual de la série Darth Vader ou bien sur la mini-série Han Solo – Cadet Impérial. Sa prestation ne restera pas ici dans les annales : l'ensemble reste fade, avec de « grosses » cases et un manque global de finesse. Reste que Kirk aura été le premier me semble-t-il à avoir pu représenter le personnage à visage découvert ! :sournois:

Un one-shot loin d'être impérissable. Préférez donc l'excellent roman Phasma ! :oui:

Note : 50 %

 

Mon héroïne

(Rose Tico #01)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/ageofresistance/poe_200.jpg

Une aventure de Rose Tico, située avant les événements du Réveil de la Force !

Voilà un très bon numéro destiné à tous ceux qui veulent en apprendre davantage sur le passé de Rose ! En une vingtaine de pages, le personnage est posé, développé, présenté : dès lors, il est parfaitement opérationnel pour son introduction dans Les Derniers Jedi. Et si le lien avec Leia est un peu « forcé », il fonctionne. C'est vraiment un numéro parfaitement adapté à un lecteur qui vient de voir un film et veut en apprendre plus sur le personnage. :oui:

Aux dessins, on commence à avoir l'habitude avec Ramon Rosanas. Sans être totalement loupé, c'est loin d'être exceptionnel. Mais on sent que le dessinateur a eu droit à une certaine liberté, et certaines planches sont très réussies, notamment toutes celles impliquant des bombardiers, qu'ils soient du Premier Ordre ou de la Résistance. :oui:

Un numéro qui remplit bien son rôle et, une fois n'est pas coutume, nous permet d'en apprendre davantage sur le personnage-vedette !

Note : 80 %

 

Sortir de l'ombre

(Kylo Ren #01)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/ageofresistance/poe_200.jpg

Une aventure de Kylo Ren, située avant les événements du Réveil de la Force !

Avec un tel titre, on sent qu'on va avoir droit à une description de Kylo Ren confronté à l'image de son grand-père, Dark Vador. Le personnage a en effet peiné à sortir de l'ombre de son glorieux prédécesseur, à la fois in et out-universe. Quoi de mieux pour lui donc que de retourner sur un champ de bataille où Vador a jadis été victorieux mais n'a pas réussi à transformer l'essai ? Ren lui y parviendra, en compagnie d'un stormtrooper vétéran de l'époque Impériale. Mais c'est finalement assez plat, et ce n'est pas l'intervention du « Dieu » local qui va bouleverser l'ensemble... :neutre:

C'est dommage, parce qu'il y avait moyen, justement, de nous montrer Ren faire face à l'image de son grand-père, sa réaction à comment il a appris sa filiation, la façon qu'il a eu de récupérer le casque (sur Endor ? Une relique confiée par Snoke ?), des témoignages de la glorieuse époque de Vador, son choix – pourquoi pas ? – de revêtir une tenue similaire... Rien de tout cela n'est livré ici, on reste sur un récit très premier degré. Ren veut surmonter son complexe d'infériorité et est prêt à tout pour cela. Point. :neutre:

Aux dessins, Leonard Kirk achève sa série de prestation sur l’Ère de la Résistance, de façon toujours aussi peu convaincante et à la fois et avec pourtant quelques efforts de mise en scène, comme les montages parallèles entre Vador et Ren. Mais le dessinateur peine toujours autant avec les visages des protagonistes des films, et la pleine page montrant pour la première fois Kylo Ren semble presque plus évoquer le Roi Lion que Star Wars ! :transpire:

Dommage donc, car avec un tel personnage, il y avait de quoi faire ! Je ne peux pas dire que ce one-shot est loupé, ce n'est pas le cas, mais on pouvait envisager tellement plus ! Ce n'était hélas manifestement pas le but premier de cette série... :neutre:

Note : 60 %

 

Seule

(Rey #01)

Une aventure de Rey, située entre les événements du Réveil de la Force et ceux des Derniers Jedi !

Pour ce premier one-shot consacré aux héros de la postlogie, Tom Taylor s'intéresse à la jeune Rey, dans une intrigue qui ne se déroule PAS sur Jakku ! :siffle: Et le numéro démarre d'ailleurs de façon très intéressante, puisqu'il fait office d'épilogue au parcours du personnage sur D'Qar, juste avant qu'elle ne parte à la recherche de Luke. Ces pages avec Leia sont fortes, d'autant plus lorsqu'on voit le lien qui sera fait entre les deux personnages dans l'Ascension de Skywalker... et puis c'est le drame.

Le drame, c'est cette pseudo-intrigue archi-vue du Faucon qui a un raté et qu'il faut réparer au plus vite. Donc Han vient de mourir, Rey et Chewie sont en mission pour retrouver Luke et le Faucon a un raté. Mais non quoi... Résolue aussi vite et de façon aussi simpliste qu'elle est établie, cette intrigue est digne d'un Star Wars Adventures jeunesse, pas d'un numéro « adulte ».

Aux dessins, Ramon Rosanas livre une très jolie prestation, notamment sur les premières pages sur D'Qar. Rey est elle-même plutôt choupette, et la planche flash-back alors qu'elle discute avec Leia est très réussie. Après, niveau design, on ne peut pas dire que le monde de la Nécropole soit une franche réussite. Et sa dirigeante est pour le moins originale, dans le genre « sous Lady Proxima ». :transpire:

C'est dommage donc d'avoir sombré dans une intrigue vue et revue après des premières pages si réussies. Il aurait fallu poursuivre sur la lancée initiale et, pourquoi pas, voir faire Rey faire un point sur Finn et, surtout, ce qu'elle pense de Kylo Ren. Là, il y aurait eu de quoi creuser ! :neutre:

Note : 60 %

 

Special

(Special #01)

Maz Kanata : Les vauriens de Maz

Une aventure de Maz Kanata, située peu de temps avant les événements d'Un nouvel espoir !

En une dizaine de pages, Taylor profite de ce récit supplémentaire pour nous montrer l'une des multiples associations entre Maz et le duo Han Solo/Chewbacca. Ça fonctionne très bien, on retrouve vraiment le personnage de Maz et, si l'on n'apprend pas grand chose de neuf sur le personnage, on continue avec cette idée de la pirate à la recherche des artefacts liés aux utilisateurs de la Force. A ce titre, joli lien avec le reste de la saga dans la dernière saga. :sournois:

Même si j'aurai profité du numéro pour nous montrer comment elle récupère le sabre-laser de Luke ! :sournois:

Note : 70 %

 

Amilyn Holdo : La passerelle

Une aventure d'Amilyn Holdo, située peu de temps avant les événements d'Un nouvel espoir !

Voilà donc un récit consacré au très-décrié personnage d'Amilyn Holdo issue des Derniers Jedi, personnage que j'apprécie beaucoup dans le film et qui pour moi fonctionne très bien. Et la scène de la « manœuvre Holdo » m'a scotché ! :love: Du coup, cette dizaine de pages où on la voit jeune fonctionne très bien. Il est cependant un peu dommage qu'on la voit utiliser une tactique finalement assez similaire à celle qu'elle emploie dans le film (assez similaire, pas totalement certes mais l'idée est là)... :neutre:

Aux dessins, je suis fan d'Elsa Charretier, et là ça fonctionne comme toujours !

Note : 80 %

 

BB-8 : Résistance robotique

Une aventure de BB-8, située peu de temps avant les événements du Réveil de la Force!

Chris Eliopoulos ? J'ai eu un peu l'espace d'un instant, mais il ne signe ici que le scénario. Pour le reste, c'est du classique, vous remplacez BB-8 par R2-D2 ou Chopper et vous avez déjà vu ce type d'histoire courte sans doute à plusieurs reprises. Assez classique donc, même au niveau des dessins où cela reste le strict minimum... :neutre:

Note : 50 %

 

Ce qui fait pour ce troisième et dernier Deluxe une moyenne de 67 %, pour un ensemble somme toute sympathique mais pas vraiment transcendant ! 

Alors, sommes-nous trop durs, ou au contraire trop bons publics ? Venez-nous dire ce que vous avez pensé de l'ensemble de ces récits en vous rendant directement sur leurs fiches (pour cela, cliquez sur le lien dans les différentes critiques) ou bien discutons-en sur le forum !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 19/01/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 25/07/2021 - 11:54
    Bonjour à tous

    Je m'interrogeais sur les 2 cartonnés de la Rébellion et de la République (et probablement le 3ème sur la Résistance), pourquoi ils ne figuraient pas dans la database.
    Tous les one-shots y sont bien, mais pas les intégrales 'Les Héros" et "Les Vilains".
    Idem pour le 100% Star Wars tome 13 en cartonné qui porte le nom "Les sabres jumeaux".
    Une explication ? Merci.
  • 25/07/2021 - 12:08
    Bonjour

    gregfox a écrit:Je m'interrogeais sur les 2 cartonnés de la Rébellion et de la République (et probablement le 3ème sur la Résistance), pourquoi ils ne figuraient pas dans la database.
    Tous les one-shots y sont bien, mais pas les intégrales 'Les Héros" et "Les Vilains".


    Les intégrales y sont, dans l'onglet "éditions" de chaque one-shot. Ceci pour éviter de faire doublon, et d'avoir deux comics identiques dans la database.

    gregfox a écrit:Idem pour le 100% Star Wars tome 13 en cartonné qui porte le nom "Les sabres jumeaux".


    Même réponse, il est présent dans l'onglet "éditions" du dernier arc de la série : https://www.starwars-universe.com/livre ... egats.html
    Vu que ce tome 13 contient la 2ème moitié du dernier arc :jap:


    Normalement, on devrait avoir un outil qui permet de mieux gérer tout ça, mais ça traîne depuis des années, donc n'hésitez pas à poser des questions de ce type (pour qu'on vois explique, et aussi parce que ça peut arriver que j'oublie de rentrer des éditions) :)
  • 25/07/2021 - 18:50
    Merci Link.
    Oui j’avais repéré cet onglet, mais je n’avais pas forcément fait le lien avec les intégrales. Mais je m’aperçois que ma question était incomplète, à partir de cet onglet du coup, on ne peut pas ajouter certaines éditions et donc les cartonnés dans sa fan database ?
    Je me doute que c’est une vraie usine à gaz à gérer et vous faites un boulot remarquable de ce côté là. :oui:
  • 25/07/2021 - 18:54
    gregfox a écrit:à partir de cet onglet du coup, on ne peut pas ajouter certaines éditions et donc les cartonnés dans sa fan database ?


    À partir de cet onglet non, tu ne peux pas.
    En revanche, tu peux à partir de ta database. Au bout de la ligne de chaque média, tu as une petite loupe qui, quand tu cliques dessus, t'indique les différentes éditions du média concerné, et tu peux choisir de cocher celle que tu veux :jap:


    Là encore, l'outil qui traîne un peu de notre côté permettrait de faire ça plus rapidement, mais va falloir attendre :transpire:
  • 26/07/2021 - 11:30
    Ok, je vais faire ça, merci :wink:
  • 11/08/2021 - 15:28
  • 19/01/2022 - 10:40
  • 22/03/2022 - 14:57
    Bonjour,

    Petite question, je veux acheter tous les tomes de ces séries. Y-a-t il une différence entre la séparation vilain/héros et deluxe ? Du contenu en plus ou c'est pareil ?
  • 22/03/2022 - 15:14
    Aucune différence :)
  • 22/03/2022 - 15:24
    Prends les deluxe, cela te reviendra moins cher ! :wink:

    (et il me semble que les deux tomes individuels de l'Ere de la République sont épuisés, de toute façon)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !