StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] The Super Cool Science of Star Wars
 
Pour les jeunes, oui, mais quand même
12/03/2021
  • couverture du livre

Quand on feuillette le livre, on se rend vite compte que la cible, ce sont les plus jeunes (enfants et jeunes ados). Bon, on pouvait s’en douter avec le titre qui fait ‘djeuns’ mais bon. Bref, c’est écrit gros et ça se lit assez vite.
Malgré tout, j’ai été agréablement surpris.
Certes, c’est pour les plus jeunes mais je trouve que le style et le contenu devrait donner envie aux minots d’en savoir plus sur divers domaines de la science.
En effet, l’auteur aborde des thèmes pas si faciles de prime abord pour des enfants tels que le paradoxe de Fermi, la colonisation d’une planète ou encore la célèbre formule d’Einstein.
Et je trouve que quand on doit expliquer certaines choses, l’auteur prend bien le temps d’établir le contexte en prenant des exemples simples mais parlants, et avec des phrases également simples.
On est quand même loin de la science du style ‘ouais j’allume une ampoule avec un citron‘.

Une bonne partie du livre se focalise sur l’espace, puis on s’attarde sur les aliens et enfin sur la technologie.
Concernant l’espace, on aborde le voyage entre les planètes habitées avec la fameuse formule de la relativité restreinte. En parlant de planètes habitées, on se pose la question de savoir ‘où sont les autres ?’ dans notre galaxie à nous. Il apparaît alors le paradoxe de Fermi qui présente des hypothèses sur le pourquoi on n’a pas encore eu de contacts extraterrestres.
D’après l’auteur, de façon réaliste, la fin de l’Episode VI avec l’explosion de la seconde Etoile de la Mort ne devrait pas être joyeuse, à cause des débris qui doivent tomber immanquablement sur les Ewoks et ravager leur lune.
On nous explique par ailleurs, pourquoi des lunes gravitant autour d’une planète peuvent abriter de la vie (et pas la planète). Le ver géant de l’espace vu dans l’Empire contre attaque donne des indications sur comment l’homme peut s’installer sur une planète afin d’éviter les rayonnements cosmiques et autres problèmes climatiques à la surface d’une planète ou d’une lune donc. En creusant des tunnels afin d’être le plus en sécurité.

A propos des extraterrestres, on parle de Darwin qui a inventé les aliens avec son histoire de théorie de l’évolution des espèces et des conditions environnementales pour que la vie puisse se développer.
On parle aussi des éléments qui sont la base de la vie tel que le carbone mais aussi pourquoi pas la silice.
On s’arrête sur l’équation de Drake qui donne une statistique sur la possible présence de vie civilisée dans la galaxie. C’est assez ardu pour des jeunes mais bon, l’auteur tente de simplifier les choses.
On s’attarde un peu sur l’ADN dont le rôle est de se répliquer dans un réceptacle qui, selon les conditions de vie, peut ressembler à tout et à n’importe quoi (homme, gungan, hutt , …). Bref, il y a de grande chance que si des aliens existent dans notre galaxie, ils possèdent également un ADN.

Niveau technologie, l’auteur utilise ce qu’on a sous la main pour faire voler un speeder ou tout autre engin à répulsion avec de la matière anti gravité ou mieux, avec de la matière noire, quand on saura la détecter et surtout la maitriser.
On se demande si l’armure des stormtrooper est pratique.
Les droïdes comme BB-8 seraient très utile pour explorer des planètes inconnues, comme Mars par exemple.On va aussi dans le moins joyeux avec la possibilité de détruire une planète en utilisant un laser (et on revient vers E=Mc²) ou avec une bombe d’antimatière.
On termine avec quelques mots sur le développement des cités dans le futur et sur le principe de cryogénisation.

Voilà, on approche des thèmes divers et variés avec un style simple, fluide, parfois humoristique, et l’auteur tente de définir pas mal de notions scientifiques.
Ok, on ne fait que survoler la surface des choses mais je pense que le but de faire découvrir la science de façon ‘un peu sérieuse’ est atteint avec ce livre.
Pour les adultes, il y a le livre "The Science of Star Wars" du même auteur qui va un peu plus loin sur ces mêmes questions abordées ici.

 

Supercoolement vôtre.


Voici le lien vers la fiche SWU.

Parution : 12/03/2021
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/03/2021 - 18:44
    Hello !

    Je viens de recevoir Tout l'art de The Mandalorian, commandé via une chaine de magasin en Belgique.
    La nouvelle fournée de ce guide est donc disponible !

    Rocky
  • 12/03/2021 - 19:58
    Rocky a écrit:Hello !

    Je viens de recevoir Tout l'art de The Mandalorian, commandé via une chaine de magasin en Belgique.
    La nouvelle fournée de ce guide est donc disponible !

    Rocky

    Pareil en France, à nouveau dispo sur les grandes chaines de vendeurs en ligne, tout comme : "Star Wars 1977 1983 Les Archives" en petit format à 20 balles.

    Bonne nouvelles pour ceux qui n'ont pas pu s'approvisionner :)

    J'ai l'impression que les éditeurs sont de plus en plus sensibles au fait que des gens spéculent sur leurs publications, et c'est tant mieux ^^
  • 12/03/2021 - 20:21
    En effet, l'éditeur a communiqué à ce sujet mercredi :

    Image
  • 12/03/2021 - 20:29
    V7-R1 a écrit:En effet, l'éditeur a communiqué à ce sujet mercredi


    J'espère juste que ce mouvement sera suivi par Pocket pour les romans introuvables, et tous les autres éditeurs pour d'autres livres et beaux livres ... et, que quelqu'un reprenne la franchise SW pour les comics Legends ... Ne serait-ce juste pour faire un doigt d'honneur aux spéculateurs :evil: En tous cas, ils auraient beaucoup d'acheteurs dans ce cas; il faudrait juste que Disney soit raisonnable sur la franchise ^^

    Mais là, je rêve :D
  • 12/03/2021 - 20:45
    Le problème c'est qu'éditer un bouquin, surtout pour un marché de niche comme Star Wars, c'est déjà un risque en soit, mais alors une réimpression, c'est remettre des pièces dans la machine sans être sûr que ça fonctionne derrière . Si tu repars sur un tirage de 1000 exemplaires pour un comics et que t'en vends que 400 ou 500, tu vends à perte. Alors quand ça tombe en rupture très vite comme l'art of on peut se dire que le risque est moindre, mais un comics qui peut mettre des mois à écouler son tirage, c'est une autre paire de manches. On a peu de chiffres là dessus mais le directeur de collection de Hi Comics en parle de temps en temps et chaque bouquin qui part en réimpression est un vrai pari :neutre:
  • 12/03/2021 - 21:06
    Adanedhel a écrit:On a peu de chiffres là dessus mais le directeur de collection de Hi Comics en parle de temps en temps et chaque bouquin qui part en réimpression est un vrai pari :neutre:

    Ben voilà quelqu'un qui en a ! :D

    Et, c'est le moment en même temps ... Qui n'achète pas de bouquins en ces temps perturbés ? On ne va plus au Restau et on est obligé de rester chez soit !
    Et, la 3° vague arrive (parole de soignant), on va être confiné à nouveau ... ---> on lit en attendant un avenir pas certain du tout !

    Si les éditeurs n'ont pas compris ça, ils sont un peu idiots ...
    Je pense qu'ils spéculent plus sur un Goncourt que sur un SW niveau bénéfices, c'est certain ^^

    Je fais les questions et réponses, j'adore :D HS, je sors :paf:
  • 12/03/2021 - 22:25
    Malheureusement, pour me retrouver un peu de l'autre côté de la barrière, la réalité est tout autre même si ce que tu dis est tout à fait logique ;)

    Les gens ont tendance à épargner plus qu'acheter des bouquins en ce moment. La différence est criante avec l'avant Covid. Il y a eu une petite embellie après la fin du premier confinement, mais le fait qu'un second, même plus souple, soit arrivé, a placé tout le monde dans une incertitude qui nuit grandement à l'idée de dépenser son argent. Et les bouquins sont touchés comme le reste ;)
  • 13/03/2021 - 1:47
    Manuwaza a écrit:Malheureusement, pour me retrouver un peu de l'autre côté de la barrière, la réalité est tout autre même si ce que tu dis est tout à fait logique ;)

    Je ne sais pas de quel côté tu te trouves de la barrière ... mais de mon coté, j'ai démissionné !
    Trop de Stress ... le pire, c'est que j'en suis content, pas fier, mais soulagé d'être sorti de ce merdier que je porte depuis plus d'un an ... Walking Dead, c'est rigolo quand tu le regardes, mais pas quand tu le vis.

    Manuwaza a écrit:Les gens ont tendance à épargner plus qu'acheter des bouquins en ce moment.


    Que dire de plus ... ^^

    Déjà : Lire les livres que nous avons sur nos bibliothèques, et, après, on en reparlera :-)
  • 13/03/2021 - 8:49
    Kessel a écrit:Pareil en France, à nouveau dispo sur les grandes chaines de vendeurs en ligne, tout comme : "Star Wars 1977 1983 Les Archives" en petit format à 20 balles.

    Bonne nouvelles pour ceux qui n'ont pas pu s'approvisionner :)

    J'ai l'impression que les éditeurs sont de plus en plus sensibles au fait que des gens spéculent sur leurs publications, et c'est tant mieux ^^

    +1
    La version a bas prix de SW 77-83 vaut le coût si on a une bibliothèque chez soi!
  • 13/03/2021 - 9:30
    Super ces rééditions :) :) :)
    Je les avais loupé à Noel
    je viens de les commander :wink:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.