StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de The Destiny Path, premier arc de la nouvelle série comics Star Wars
 
[Critique] Nos rebelles ont enfin franchi l'épisode V !
16/09/2020

Bonjour à tous

Ayé ! C'est le grand retour des critiques comics sur SWU, après de longs mois d'absence en raison de l'interruption des parutions aux USA suite à la pandémie de Covid-19. Les deux premiers arcs des nouvelles séries Star Wars et Darth Vader, se déroulant après L'Empire Contre-Attaque, se sont achevés aujourd'hui aux USA.

Dans cette actualité, nous nous intéressons à la première, scénarisée par Charles Soule et dessinée par Jesús Saiz, dont l'arc The Destiny Path est donc terminé. Je vous rappelle que cette série sera publiée dans le magazine comics de Panini dès Janvier 2021.

Synopsis :
Dans le sillage des événements de L'Empire Contre-Attaque, c'est une période sombre pour les héros de la Rébellion. La flotte Rebelle... est éparpillée après une défaite désastreuse lors de la Bataille de Hoth. Han Solo... est perdu aux mains du chasseur de primes Boba Fett, après avoir été figé dans la carbonite. Et après avoir été piégé dans la Cité des Nuages et battu lors d'un duel vicieux au sabre laser par le diabolique Dark Vador, Luke Skywalker... a appris l'horrible vérité sur son passé. Vador n'a pas tué le père de Luke, Anakin - Vador est le père de Luke ! Désormais, après avoir échappé de justesse aux griffes du Seigneur Noir, blessés et se remettant de cette révélation, Luke, la Princesse Leia, Lando Calrissian, le Wookiee Chewbacca et les droides C-3PO et R2-D2 doivent se battre pour retrouver leur chemin vers l'Alliance Rebelle - car le destin de toute la galaxie est en jeu ! Après tant de pertes, la victoire est-elle encore possible ? Mais ce que Leia, Luke, et leur bande hétéroclite de combattants de la liberté ne réalisent pas, c'est qu'ils ont évité un piège Impérial pour se retrouver dans un autre ! Car arrive la Commandant Impériale Zahra, rusée et vengeresse, aux commandes de la Volonté de Tarkin !

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Renouveau pour la série Star Wars. Cette série historique, qui devait nous mener aux portes de L’Empire Contre-Attaque sur Hoth, n’aura été gérée d’une main de maître que par Kieron Gillen. Un des principaux regrets qu’on aurait pu avoir fut que Gillen n’intégra pas dans son arc l’arrivée des héros sur la planète de neige. C’est donc Pak qui, au détour d’une case, nous dit « Hey aux faites on a une base sur Hoth, on y va ?! ».

Ainsi, ce que j’espère de cette nouvelle série, c’est une meilleure intégration de celle-ci dans l’UE (films compris), un fil rouge sur son entièreté et surtout des intrigues de qualité (au premier caillou qui parle je démissionne).

 

Dessins : ça transpire la déprime

Je sais que nos héros ne sont pas les êtres le plus joyeux qui existent après l’Empire Contre-Attaque. Leia a perdu son chéri Han, Lando a perdu son buddy Lobot et Luke son jouet préféré qui fait Zoom Zoom (et la main qui servait à le manier). Mais est-ce une raison pour mettre sur l’ensemble de l’arc ce filtre grisâtre caca d'oie qui me donnait envie de passer un coup de serpillère sur les visages en espérant y trouver sous cette couche de crasse un peu de couleur ?

Si on passe ce menu problème, l’ensemble est assez simple sans vraiment d’identité propre. On note pour les personnages en arrière-plan le retour des patates d’Unzueta. Cependant les gros plans sont plus précis et agréables malgré un côté trop lisse (défaut qu’on retrouve trèèèèès souvent chez Marvel).

27/50

 

Scénario : contre la déprime, la transpi !

Charles Soule a bien réussi à mettre le doigt sur les enjeux de la fin de l’Episode V : sauver Han, fabriquer un nouveau sabre laser, réunir et reconstituer la flotte et ne pas laisser Lando en plan (on ne laisse pas Lando dans un coin !). Bravo à lui pour avoir réuni tout ça dès le premier arc, même si c’est dommage que dans celui-ci on ne s’attarde que sur Luke pendant que la flotte se fait pourchasser. Marrant comment pendant que plein de vaisseau se font détruire, l’apprenti Jedi trouve le temps de farfouiller la galaxie pour trouver un sabre.

De même, les intrigues sur Leia et Lando sont vite expédiées. Cela dit c’est intelligent d’avoir mis toutes les intrigues, ou de les avoir toutes mentionnées, car maintenant on sait ce qui nous attend dans la suite, et surtout, on est avide de la lire ! Autant dire qu’on sait déjà que cette série est reliée aux films, aux autres séries régulières Marvel de cette époque via des allusions et qu’en plus elle possède un fil rouge et des arcs reliés entre eux ! Hallelujah !

Me reste un point à assouvir : « une intrigue de qualité ».

Luke part donc à la recherche de son sabre, puis d’un maître, puis d’un autre sabre. C’est très rébarbatif car déjà vu, trop vu. Cependant, j’ai bien aimé la réutilisation de Soule d’un de ses personnages ainsi qu’un autre de Rebels que je ne m’attendais absolument pas à revoir, ce qui montre encore une fois que tout est lié !

On reste donc vraiment sur un arc introductif qui nous présente les intrigues à venir, intrigues que Luke pourra affronter sabre à la main maintenant !

33/50

Les plus :
- plein de pistes intéressantes
- tout est lié

Les moins :
- ces couleurs
- début prometteur mais suite de l’arc trop Luko-centré

Note : 60%

 

Voilà pour la critique. On en parle sur les forums !

Parution : 16/09/2020
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/09/2020 - 15:14
    Et voici la critique du premier arc, signée Lain : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html :hello:
  • 16/09/2020 - 15:19
    Le retour du Grand Inquisiteur en apparence ! :shock:
  • 16/09/2020 - 15:32
    Et oui ! :sournois:
  • 16/09/2020 - 16:02
    Lain-Anksoo a écrit:Et oui ! :sournois:


    C'est donc sans doute lui l'assassin Sith de la sollicitation de Darth Vader # je sais plus combien.
  • 16/09/2020 - 16:23
    Nope pas possible je pense, il n'est pas vraiment vivant, c'est un genre de fantôme a moitié cramé piégé par Vador pour garder un lieu
  • 16/09/2020 - 17:04
    Ah ok. Faut que je lise ça :transpire: J'imaginais un mix entre Dark Venamis et Dark Sion, maintenu en vie artificiellement et toutou de Sidous.
  • 16/09/2020 - 17:31
    Il dit qu'il est le toutou de Vador
  • 17/09/2020 - 0:07
    j'espérais un jour un combat entre Luke et l'Inquisitorius. :love:
    Hormis Brakiss, qui était quand meme un sous-inquisiteur, le legends l'avais jamais fait. :(

    Et le fait qu'ils étaient officiellement tous morts au moment d'ANH laissait peu d'espoir pour le canon.

    Les questions qui se posent maintenant : Est-il le seul de la bande à avoir été "gardé". Je suppose que la seconde sœur y a au moins échappé, ayant abjuré le Coté Obscur juste avant de mourir.
    Va-t-on le revoir ?
  • 17/09/2020 - 4:46
    Pas mal ce numéro, j'ai apprécié les références sur la pêche :D

    Ce concept d'esprit prisonnier pouvant être mortel pour un être vivant est intéressant
  • 17/09/2020 - 14:59
    Le concept de l'inquisiteur contre Luke est intéressant même si je pense qu'il aurait dû représenter une plus grande menace.

    Par contre n'est-ce pas incohérent ? Le Grand inquisiteur s'est suicidé pour éviter ce genre de chose justement. De plus dans la S2 de Rebels il revient déjà sous la forme d'un esprit mais du côté lumineux. C'est illogique de le revoir là servir Vador alors qu'il était libre avant ou alors on sous entendrait que Vador peut ramener des esprits à sa guise d'outre tombe.

    Je pense qu'un autre inquisiteur (même vivant) aurait été plus judicieux mais qu'ils ont choisi celui là pour faire un clin d'oeil. J'ai la curieuse sensation qu'il a été ramené uniquement pour sa phrase finale.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !