StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie du Tome 11 de la série Star Wars en France !
 
[Critique] La fin du run de Kieron Gillen !
19/08/2020

Bonjour à tous et toutes !

Bien que déjà disponible depuis la semaine passsée via les plateformes numériques et les librairies, ce mercredi nous allons revenir sur la sortie du Tome 11 (13 si on compte les crossovers) de la série Star Wars (2015) intitulé Le Châtiment de Shu-torun. Vous connaissez le principe, c'est l'occasion de ressortir la critique qu'en a fait Lain lorsque l'arc s'est achevé aux USA, avec pour préambule la couverture et le rappel du synopsis.

Synopsis :
Leia et les Rebelles réunissent leurs alliés pour peaufiner leur plan. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une vengeance, il est temps pour la planète Shu-Torun de payer le prix des trahisons de sa Reine !


La critique sans spoilers de Lain-Anksoo :

Il y a toujours une certaine logique quand on termine un run de Gillen. Pour rappel, la série Star Wars, après une suite sans fin d’arcs au mieux sympas et au pire affligeants, est passée entre les mains de Kieron Gillen. Or Kieron est un scénariste avec un but : quand il commence ses comics, il sait déjà combien de tomes il y aura et comment ça se terminera. De même, et c’est là sa plus grande qualité, chacun de ses tomes sur une série se suivent et forment à eux seuls une histoire complète. Au-delà de critiquer chaque tome de Gillen, il serait intéressant (un jour) de critiquer l’ensemble de ses runs, et je suis persuadé que la qualité d’un run entier de Gillen serait supérieure à la moyenne des BD qui le compose !

 

Scénario : ce qu’on a vu de mieux !

Pas de grande surprise au début de cette BD : on sait à quoi s’attendre, on nous l’a bien dit dans le tome d’avant. Malheureusement, des obstacles se présentent et pour les surmonter, le petit groupe de rebelles habituel va devoir embaucher. On se retrouve donc avec un casting éclectique qui peut laisser entrevoir des fins alternatives à l’habituelle « nos héros survivent, le plan se passe bien, on rentre à la maison ». Avec ces personnages, leur survie n’est pas assurée, et le plan peut radicalement changer.

Et à la lecture ça fonctionne magnifiquement bien, les enjeux sont puissants, le plan est grandiose, on ne s’ennuie pas, ça ne tire pas sur la corde et les contrastes sont magnifiques. On réalise tout le grandiose de Gillen : confronter la princesse Leia et sa planète perdue à la princesse Trios qui veut sauver la sienne. Confronter Luke, et sa version idyllique des Rebelles et de la morale, à Benthic et sa vision réaliste et conséquentialiste.

Tout au long de l’arc, du recrutement jusqu’au bouquet final, en passant par la tension exponentielle, Gillen tisse sa toile faisant au fur et à mesure intervenir tous les personnages dont il avait besoin et qu’il a introduit 2, 3, 4 tomes avant… C’est exactement ce qu’on voulait voir !

Je finirai par le remercier pour avoir eu (pour la première fois sur cette série) l’audace de faire certaines choses tout en regrettant que pour d’autres choses il ne soit pas allé jusqu’au bout. Mais on ne va pas lui en vouloir, il a réussi à transformer la série la moins intéressante en la plus intéressante, espérons que son remplaçant continue sur cette lancée.

49/50

 

Dessins : on y était presque

Ce procédé qui consiste à faire le premier numéro par un artiste et les suivants par un autre… C’est saoulant mais au moins ça peut, dans ce cas, bancalement se justifier. Broccardo (dont j’ai déjà parlé, voir mes critiques précédentes comme celle de La Citadelle Hurlante) est là uniquement pour le numéro d’introduction où Leia réunit une équipe et expose son plan. Puis quand la mission démarre sur Shu-torun, on passe à Unzueta qui nous livre un de ces travaux les plus aboutis.

La plupart des défauts d’Unzueta sont là, beaucoup n’aimeront pas ce style très numérique, mais les décors de lave à perte de vue et les bâtiments ultra-technologiques sont justes sublimes, et les vaisseaux sont parfaitement adaptés à son style. On trouve toujours de ci de là des décors trop vides, mais la plupart des lieux étant confinés, ça reste très rare. Pour plus de détails, voir toutes mes critiques de cet auteur sur la série Poe Dameron.

Enfin dernier bon petit point, le coloriste reste le même entre le numéro par Broccardo et la suite de l’arc, ce qui assure une petite continuité.

36/50

En conclusion, la série Star Wars aura enfin réussi à produire une magnifique pépite tant sur le plan scénaristique (ce qui avait déjà eu lieu avec La Mort de l’Espoir par exemple) qu’artistique (ce qu’on avait pu avoir il y a bien longtemps dans le tome 2 Épreuve de Force sur Nar Shaddaa).

 

+ Les plus

- L’audace
- Une fin de run programmée comme on les aime

- Les moins

- Un nanogramme d’audace en plus aurait été bien
- Un changement de dessinateur, faut arrêter maintenant...


NOTE : 85%

Voilà,ce sera tout pour aujourd'hui, on se retrouve prochainement pour d'autres sorties littérature VF !
Et en attendant on en parle sur le forum !

Parution : 19/08/2020
Source : Le Staff !
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/08/2020 - 18:07
    Et voilà le tome 11 ! (déjà dispo un peu partout !)
  • 23/08/2020 - 14:47
    Avec la sortie du tome 11, j'ai enfin lu ce run de Gillen et c'est vraiment très bon !

    Les centres de Jedha me fait un effet un peu bizarre avec son côté mystique et ses dessins hideux mais c'est pas mal. La mutinerie sur Mon Cala pas mal aussi. Et ensuite, ce tome central, la Mort de l'Espoir, c'est exceptionnel ! C'est d'une intensité ! On se calme un peu avec la fuite qui reste néanmoins intéressant, pause nécessaire avec le déferlement du Châtiment de Shu-Torun où Gillen conclut TOUTES ses intrigues, y compris sa série Dark Vador, de façon magistrale !

    La série aurait pu sans problème s'arrêter là, même si on sent que certaines portes sont volontairement restées ouvertes. Mais comme la suite est paraît-il très nulle, on va dire que c'est le cas, et donc c'est une super fin.

    Ce doit être ce qui se rapproche le plus des grandes séries de l'UEL et à bien y réfléchir, cette série dans le série doit être ce que j'ai préféré en comics UEO. C'était pourtant pas gagné.
  • 24/08/2020 - 18:50
    Neow a écrit:Avec la sortie du tome 11, j'ai enfin lu ce run de Gillen et c'est vraiment très bon !

    Les centres de Jedha me fait un effet un peu bizarre avec son côté mystique et ses dessins hideux mais c'est pas mal. La mutinerie sur Mon Cala pas mal aussi. Et ensuite, ce tome central, la Mort de l'Espoir, c'est exceptionnel ! C'est d'une intensité ! On se calme un peu avec la fuite qui reste néanmoins intéressant, pause nécessaire avec le déferlement du Châtiment de Shu-Torun où Gillen conclut TOUTES ses intrigues, y compris sa série Dark Vador, de façon magistrale !

    La série aurait pu sans problème s'arrêter là, même si on sent que certaines portes sont volontairement restées ouvertes. Mais comme la suite est paraît-il très nulle, on va dire que c'est le cas, et donc c'est une super fin.

    Ce doit être ce qui se rapproche le plus des grandes séries de l'UEL et à bien y réfléchir, cette série dans le série doit être ce que j'ai préféré en comics UEO. C'était pourtant pas gagné.

    Et ben tu m’as remotivé ! J’ai pas réussi à finir « Des rebelles naufragés », c’était moche et les histoires sans intérêt... Depuis j’ai acheté les deux premiers tomes du run de Gillen, mais les dessins et ma dernière expérience avec cette série m’avaient trop dégoûté pour que je les lises... mais si le scénario est si bon que ça, je pense pouvoir faire abstraction des dessins de Larroca ! Bref merci, sans ton post je les aurais sûrement jamais lus :transpire:
  • 04/09/2020 - 13:13
    J'ai feuilleté le dernier magazine Panini contenant deux numéros du dernier arc de la série, et comme je ne compte pas le lire, j'ai une question : dans le deuxième numéro, Vador se pointe juste devant C3PO et lui demande plus ou moins de faire l'interprète face à des cailloux qui parlent. Est-ce qu'à un moment il reconnaît que c'est son droïde ?
  • 04/09/2020 - 13:36
    Spoiler: Afficher
    Jamais
  • 04/09/2020 - 13:45
    Il s'en battait déjà les steaks à la fin du run de Aaron, gros gâchis.
  • 04/09/2020 - 14:24
    Ah bah je n'ai pas fini le run de Aaron...

    Dommage, ça aurait été sympa.
  • 04/09/2020 - 23:45
    Je voulais me retenir en attendant d'avoir fini l'arc en cours mais bon sang ce que je lis actuellement dans le magasine sur la série c'est pitoyable.

    Luke est devenu un ENORME teubé qui se fait avoir par une petite voleuse à deux balles et qui la prends pourtant pour mentor.
    Han semble être devenu plus inutile qu'un Porg parce qu'il faut laisser toute la place à la femme qu'est Leia parce que le Pak ça doit encore être un Brian Wood en puissance.. Urgh mon dieu quand je pense qu'on se tape ça au lieu d'une confrontation bienvenue avec Valance sur Ord Mantell...
  • 05/09/2020 - 7:51
    Dantesk a écrit:Je voulais me retenir en attendant d'avoir fini l'arc en cours mais bon sang ce que je lis actuellement dans le magasine sur la série c'est pitoyable.


    Bah Lain avait prévenu : ce dernier arc c'est de la grosse merde en boîte (au niveau de Yoda qui parlent aux montagnes, à peu près). Et encore t'as pas tout lu, je sais pas dans quel état tu seras à la fin :lol:
    Ce qu'a fait Pak en guise de conclusion de la série, c'est quand même un énorme manque de respect envers le job qu'avait fait Gillen sur les arcs précédents (même si La Fuite était quand même pas ouf)...

    Neow a écrit:Dommage, ça aurait été sympa.


    Non mais tu peux pas demander aux gens qui bossent chez Marvel d'être cohérents et de faire de telles choses, ils n'en sont pas capables :paf:
  • 05/09/2020 - 10:15
    D'habitude je lis le magazine le soir même quand je l'achète. Vu que je suis passé full VO ou quasiment, à part la régulière, je lis pas pour découvrir. Allez savoir pourquoi, là j'ai mis plusieurs jours à ouvrir le mag... :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !