StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : L’Ascension de Skywalker, l’avis SPOILERS de Shane1609
 
J.J. Abrams tente la réconciliation
19/12/2019

Voilà, c’est fini. Enfin, pour l’instant ^^

Que dire de ce dernier film si ce n’est qu’il est à la fois un tour de force et un énorme gâchis. Tour de force car le film se tient, est souvent haletant, assez inattendu et apporte une (nouvelle) vraie conclusion à la saga. Pour ça, le pari est réussi et on passe un bon moment devant ce qui est, pour moi, un bon film popcorn.

 

Mais que de gâchis sur de nombreux points, à commencer par des ficelles scénaristiques grosses comme des Banthas, à des incohérences ridicules (Finn qui dit que la dernière guerre s’est terminée sur Endor et non sur Jakku), à des effets spéciaux douteux (l’incrustation souvent ratée de Leia qui a une tête bien plus grosse que son corps, la scène du combat entre Luke et Leia, etc.) et enfin au sacrifice de l’épisode VIII sur l’autel des fans, déplorable…

Sur ce dernier point, J.J. Abrams choisit réellement d’ignorer voire de changer les choix effectués par Rian Johnson (retour du casque de Kylo, disparition des porgs du Faucon, rôle inexistant de Rose et occultation du baiser avec Finn, Luke qui critique le jet de sabre laser, la liste n’en finit plus…) tout en ramenant, sans aucune explication, ce que Rian Johnson n’avait pas gardé par rapport au Réveil de la Force (Snap Wexley, les Chevaliers de Ren, entre autres) sans que cela ne soit développé voire même que cela ne serve un minimum l’histoire. La cour de récré n’est pas loin…

Un autre point qui m’a désespéré durant le visionnage est la "cartographite aigue" dont souffre J.J. Abrams. On avait déjà vu ça avec l’Épisode VII mais ça s’est encore amplifié avec ce nouvel opus. Je partage d’ailleurs avec vous en exclusivité SWU une conversation que j’ai surprise dans les locaux de Lucasfilm lors de la rédaction du scénario :

  • Rian Johnson : j'ai ajouté des livres Jedi car c'est quand même super classe non ?
  • J.J. Abrams : oui bonne idée, on va en faire une carte !
  • Pablo Hidalgo : ce serait cool d'ajouter un holocron Sith, vous ne trouvez pas ?
  • J.J. Abrams: oui bonne idée, on va en faire une carte !
  • Chris Terrio : et si on inventait une dague ancienne en plus des sabres laser ?
  • J.J. Abrams: oui bonne idée, on va en faire une carte !
  • J.J. Abrams : D'ailleurs vu le succès de BB-8, j'aimerais bien ajouter un nouveau droïde dans le film. Mais comme je ne sais pas trop quoi en faire, je pense qu'on va en faire une carte. Qu’en pensez-vous ?

 

Pour revenir sur des sujets plus positifs, j’évoquerai brièvement la mise en scène toujours aussi inspirée, certaines scènes magnifiques visuellement (comme sur la planète où nos héros retrouvent Lando), la musique qui rend hommage à de nombreux thèmes des épisodes précédents (même si d’autres visionnages seront nécessaires avant de me faire un avis définitif) et surtout au quatuor d’acteurs principaux que j’aimais déjà énormément et qui continuent selon moi à être le gros point fort de cette trilogie : Rey, Poe, Finn et Kylo, vous allez me manquer !

Je pense que je pourrais encore en parler pendant des heures mais je vais m’arrêter là pour le bien de tous. L’Ascension de Skywalker est un bon film mais la gestion catastrophique de cette trilogie niveau scénario/réalisation rend la pilule amère tellement le potentiel de faire mieux était là.

Parution : 19/12/2019
Source : Staff
Validé par : shane1609
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/12/2019 - 10:23
    mynock74 a écrit:Je n'ai ^pas dit qu'il ne plairait pas à certains , j'ai juste dit qu'il ne pourrait pas plaire à toutes les catégories car réconcilier tout ce petit monde est impossible. Encore heureux que ça marche pour certains


    Mais justement le film n'a pas vocation à plaire à tout le monde vu que c'est totalement et définitivement impossible. Son seul et unique but est de terminer cette postlogie et la saga Skywalker. Donc forcément il y aura des heureux et des déçus. J'ai adoré mon visionnage d'hier matin et je bous d'impatience de retourner le voir ce soir avec mon meilleur pote !
  • 19/12/2019 - 10:28
    C'est quand même un argument que j'ai lu dans plusieurs critiques : que le film tente de faire plaisir à tout le monde et réconcilier les fans
  • 19/12/2019 - 10:30
  • 19/12/2019 - 10:36
    Rian Johnson : j'ai ajouté des livres Jedi car c'est quand même super classe non ?
    J.J. Abrams : oui bonne idée, on va en faire une carte !
    Pablo Hidalgo : ce serait cool d'ajouter un holocron Sith, vous ne trouvez pas ?
    J.J. Abrams: oui bonne idée, on va en faire une carte !
    Chris Terrio : et si on inventait une dague ancienne en plus des sabres laser ?
    J.J. Abrams: oui bonne idée, on va en faire une carte !
    J.J. Abrams : D'ailleurs vu le succès de BB-8, j'aimerais bien ajouter un nouveau droïde dans le film. Mais comme je ne sais pas trop quoi en faire, je pense qu'on va en faire une carte. Qu’en pensez-vous ?

    Tellement vrai :lol: :lol:
  • 19/12/2019 - 10:36
    Pour ma part, je suis très content d'avoir vu cet épisode 8, une belle suite à l'épisode 7, même si tant de choses sont racontées que je me demande ce que JJ aura à nous dire dans l’épisode 9 (Rey reformera-t-elle l'académie jedi avec d'anciens stormtroopers sensibles à la force ? Poe et Zori auront-ils des enfants accros au pilotage ? Rose Tico aura-t-elle un quelconque intérêt un jour ?).

    :x :x :x

    Bref, j'ai aimé sans être pleinement sûr de savoir pourquoi ni comment, mais c'est peut-être très bien comme ça :neutre:
  • 19/12/2019 - 10:42
    mynock74 a écrit:C'est quand même un argument que j'ai lu dans plusieurs critiques : que le film tente de faire plaisir à tout le monde et réconcilier les fans


    C'est pour cette raison qu'il ne faut pas lire les critiques et aller voir le film pour se faire sa propre opinion. Prends 2 personnes et fous-les dans le même resto devant le même menu, l'une te dira que c'était le meilleur repas de sa vie et l'autre que c'était imbouffable. Tu crois qui ?
  • 19/12/2019 - 10:48
    Salut à tous,

    Allé je viens donné mon ressenti après le visionnage d'hier soir...

    Je précise (c'est important), que j'avais beaucoup aimé le 7, et détesté (mais vraiment) le 8.

    J'étais donc venu lâcher ma haine du 8 sur ce fofo il y a 2 ans...

    cartouche38 a écrit:
    Salut à tous,

    Visionné hier soir, je me lance pour mon petit débrif qui pour ainsi dire, est complexe.

    Pour commencer par le commencement (enfin presque...), j'ai adoré le 7.

    Star Wars 7 était certes un reboot du 4, mais une fois au courant, je trouve que c'est un excellent film.
    L'ayant re-regarder une paire de fois depuis la sortie, je prends toujours autant de plaisir.

    L'attente a donc été longue, mais que c'est-il passé avec ce Star Wars 8 (ou avec moi) ?
    Je ne suis jamais sortie d'une salle aussi déçu/énervé.

    La raison de ma déception: l'humour.

    Mais qu'on-t-il voulu faire ? Pourquoi ?

    J'avais failli chialer à la fin du 7 lorsqu’on voit luke, et cette scene se termine par:
    Spoiler: Afficher


    Wahou, ok, le ton est donné, et c'est parti pour 2h30.

    Spoiler: Afficher


    Beaucoup de scène aurait pu être culte, et elles sont toute défoncé par des vannes de merde, je n'y crois toujours pas.

    J'adore Marvel et en particulier les Gardiens de la galaxie, mais ça ne marche pas avec du Star Wars, ça ne marche pas avec des personnages cultes.


    Je ne m'attarderai pas trop sur le scénario, j'avoue que toutes ses vannes m'ont fait passer à côté du fond du film.


    Spoiler: Afficher


    Mais je ne comprends vraiment pas, en regardant le montage final, qu'ils ne se soient pas dit: Stop, on arrête de faire des vannes.

    J'aurai bien vu Ben Kenobi, après son combat contre Anakin: "Eh ! Pas de bras, pas de chocolat !"


    J’espère vraiment être passé à côté du film car j'ai l'impression d'être le seul m'être fait pourrir le film par cet humour.

    Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je vais donc digérer, et le re-regarder au calme lors de sa sortie BluRay.



    L'humour m'avait gâché le film totalement, je n'ai jamais osé le revisionner.

    Bref, on est là pour parler du 9.

    J'y suis donc allé sans aucun espoir, en me disant que si l'humour était aussi omniprésent que dans le 8, je ne resterai pas jusqu'au bout.

    Et ben j'ai passé un super moment.

    On en prends plein la tronche (peut-être trop), je n'arrivais pas à faire un bilan en revenant du ciné dans la bagnole....

    Les scènes se voulant épique ne se finissent pas par "sent mon doigt" comme l'épisode précédent.

    j'ai bien été porté dans les scène triste, les duels Rey/Kylo marchent plutôt bien...


    Quand je lis les critiques négatives de cet épisode, j'ai l'impression que certains l'ont vécu comme j'ai vécu le 8.

    C'est vraiment fou comme chaque épisode de cette trilogie divisent.


    J'ai très envie d'y retourner.

    J'ai hâte également de revoir cette trilogie, voir si je digère le 8 au milieu des deux autres...



    Bonne séance à tous :)
  • 19/12/2019 - 10:52
    crostif06 a écrit:
    mynock74 a écrit:C'est quand même un argument que j'ai lu dans plusieurs critiques : que le film tente de faire plaisir à tout le monde et réconcilier les fans


    C'est pour cette raison qu'il ne faut pas lire les critiques et aller voir le film pour se faire sa propre opinion. Prends 2 personnes et fous-les dans le même resto devant le même menu, l'une te dira que c'était le meilleur repas de sa vie et l'autre que c'était imbouffable. Tu crois qui ?

    Je crois surtout au pouvoir de l'autosuggestion.

    Beaucoup de gens sont allés voir ce film avec l'idée préconçue, consciente ou pas, que ce serait de la merde. Pendant deux heures 20, leur cerveau a bossé pour faire correspondre ce qu'ils voyaient à leurs attentes.

    Tu vois la même chose, mais en sens inverse, avec The Mandalorian. Avant même que cette série soit sortie, elle allait sauver Star Wars (j'ai toujours pas compris de qui ou de quoi) et du coup elle se retrouve avec un 98 % sur Rotten Tomatoes alors que bon...

    C'est exactement comme quand tu vas manger chez des beaux-parents un peu relous, si tu refuses de considérer l'hypothèse qu'il n'est pas non plus exclu que tu puisses passer un bon moment, bah forcément tu vas passer un dimanche de merde. C'est un genre d'effet placebo, quoi.

    Moralité, foutez-vous de l'avis des autres, et abandonnez vos idées préconçues, vous verrez, on vit mieux...
  • 19/12/2019 - 10:54
    mynock74 a écrit:C'est quand même un argument que j'ai lu dans plusieurs critiques : que le film tente de faire plaisir à tout le monde et réconcilier les fans


    Et si c'est vraiment le cas, peut on leur en vouloir, même juste au moins d'avoir essayé... personnellement cela ne me plait pas que la fanbase s'entre-déchir sur les réseau sociaux (bien que je pense que certains fans adorent ça... :diable: ), mais c'était déjà le cas en 1999 et on était qu'au début d'internet. A notre époque ultra-connectée, ça été multiplié par 10. Je pense que même avec la meilleur volonté on ne pourra jamais satisfaire la globalité des fans.

    Je regardais hier le sujet sur le classement des 11 films SW, j'hallucinais en voyant les disparités entre les choix et avis. Il n'y absolument aucune logique et cohérence entre chaque choix de fans, mise à part entre les deux meilleurs films qui reviennent assez souvent, et encore... On a absolument tous des ressenti différents sur les films (toutes trilogies confondues). Donc statisfaire à la fois les pro-UEL, les pro-OT, les pro-Prélo, les pro-Poslto ça me parait difficile.

    Ayant adoré tout les films je me considère clairement comme un privilégié (ou une race alien à part... :D )
  • 19/12/2019 - 11:01
    Cet épisode IX est lamentable. MAIS ce n’est pas de sa faute. C’est la faute à une postlogie qui n’avait pas raison d’être. C’est la faute à une trilogie non-préparée à l’avance. C’est la faute à un épisode VIII lamentable qui a fait du surplace.

    Sans aucune idée originale on se retrouve dans du "toujours plus haut toujours plus fort" sans intérêt filmé nerveusement pour faire croire qu'il se passe quelque chose à l'écran, spectateur d'une gué-guerre entre réalisateurs on voit défiler rapidement ce qu'aurait dû être l'épisode 8 avant de voir en accéléré l'épisode 9. "I dont care if you win I just want him to lose."
    Le pire, c'est qu'après 3 films de conclusion on revient exactement à la fin de ROTJ avec un séquence de planètes fêtant leur libération de l'Empire. Merci de confirmer que tout ça ne servait à rien.

    Les quelques points positifs qui ne sauvent pas le film:
    C3-PO mon amour, toutes ses scènes sont par-faites!
    La meilleure performance d'acteurs de tous les SW
    Un trio qui fonctionne à sa manière - tout en tension.
    Des personnages/planètes que je reverrai avec plaisir dans l'UE.

    Profitez bien tous ceux qui apprécient le film et la postlogie, je vous envie beaucoup. Je repense avec nostalgie à la scène de Rey mettant son casque de X-Wing au soleil couchant sur Jakku, je m'étais dit que SW au ciné était bien reparti grâce à cette gamine si touchante.
    Je retourne voir Resistance où l'on voit des infiltrations dans une base ennemie mieux amenées que les bourrins qui tirent sur tout ce qui bougent pour arriver tranquilou dans les appartements du leader suprême. (<- là je troll :D un peu)
    Et on se revoit dans 15 ans pour la nouvelle trilogie Skywalker parce que Palpatine EN FAIT IL EST PAS MORT! (<- là je ne troll pas)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.