StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le PDG de Disney dit que George Lucas a été déçu par Star Wars : Le Réveil de la Force
 
"Il n'y a rien de nouveau".
24/09/2019

Dans son nouveau livre  The Ride of a Lifetime: Lessons Learned from 15 Years as CEO of the Walt Disney Company, le PDG de Disney Bob Iger raconte les relations en coulisses avec George Lucas durant la création de Star Wars : Le Réveil de la Force. Il s'agissait du premier film Star Wars fait après que le créateur de la saga ait vendu Lucasfilm à Disney et se soit retiré. On apprend notamment que Lucas n'a pas caché sa déception en visionnant l'Episode VII de J.J. Abrams.

Voici une traduction de plusieurs extraits du livre (via Lollifroll et derstherower sur Reddit)

"À un moment du processus [de négociations], George m'a dit qu'il avait achevé des esquisses pour les [Episodes VII, VIII et IX]. Il a accepté de nous envoyer trois copies des esquisses : une pour moi, une pour [le vice-président de Disney] Alan Braverman, et une pour Alan Horn, qui venait juste d'être embauché pour diriger notre studio. Alan Horn et moi avons lu les esquisses de George et nous avons décidé qu'il fallait les acheter, tout en précisant dans le contrat d'achat que nous ne serions pas contractuellement obligés de respecter les intrigues qu'il avait conçues."

***

"[Lucas] savait que j'allais rester ferme sur la question du contrôle créatif, mais ce n'était pas facile pour lui d'accepter cela. Et il a donc accepté à contrecoeur d'être disponible pour se concerter avec nous à notre demande. Je lui ai promis que nous serions ouverts à ses idées (ce n'était pas une promesse difficile à faire ; évidemment que nous serions ouverts aux idées de George Lucas), mais que comme pour les esquisses, nous n'aurions aucune obligation."

***

"Dès le départ, [la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy] a emmené [le réalisateur] J.J. [Abrams] et [le scénariste] Michael Arndt en Californie du Nord pour rencontrer George dans son ranch et discuter de leur idées pour le film. George s'est immédiatement énervé quand ils ont commencé à décrire l'intrigue et qu'il a compris que nous n'utilisions pas une des histoires qu'il avait soumises durant les négociations.

La vérité, c'est que Kathy, J.J., Alan et moi avions discuté de la direction que devait prendre la saga, et que nous avions tous convenu que ce n'était pas ce que George avait esquissé. George savait que nous n'étions pas contractuellement tenus de faire quoi que ce soit, mais il pensait que notre achat des traitements était une promesse tacite que nous allions les suivre, et il était déçu que son histoire soit abandonnée. J'ai fait très attention dès notre première conversation à ne l'induire en erreur d'aucune manière, et je ne pense pas aujourd'hui l'avoir induit en erreur, mais j'aurais pu mieux gérer cela. J'aurais dû le préparer à la réunion avec J.J. et Michael et lui parler de nos conversations, du fait que nous pensions qu'il valait mieux prendre une autre direction. J'aurais pu parler de ça avec lui, et peut-être éviter de l'énerver en ne le surprenant pas. À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George s'est senti trahi, et bien que tout ce processus n'aurait jamais pu être facile pour lui, nous avons fait un départ inutilement difficile."

***

"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit. Dans chacun des films de la trilogie originale, c'était important pour lui de présenter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires,  de nouveaux personnages, et de nouvelles technologies. En ce qui concerne celui-ci, il a dit qu'"il n'y a pas assez de bonds en avant visuels ou techniques". Il n'avait pas tort, mais il ne se rendait pas compte de la pression sous laquelle nous étions pour donner aux fervents fans un film ressemblant fondamentalement à Star Wars. Nous avions volontairement créé un monde dont les visuels et le ton étaient reliés aux précédents films, pour ne pas trop s'éloigner de ce que les gens adoraient et attendaient, et George nous critiquait exactement pour la chose que avions tenté de faire. En regardant en arrrière après plusieurs années, avec quelques films Star Wars de plus, je pense que J.J. a accompli le quasi-impossible : créer un pont parfait entre ce qui avait précédé et ce qui allait suivre."

***

"Bien qu'il avait eu des problèmes avec le film, je pensais qu'il était important pour George d'être à la première du Réveil de la Force. Au début, il ne voulait pas venir, mais Kathy, avec l'aide de Mellody Hobson, aujourd'hui son épouse, l'a convaincu que c'était la bonne chose à faire. Avant que le marché soit conclu, une des dernières choses que nous avons négocié était une clause de non-dénigrement. J'ai demandé à George d'accepter de ne critiquer publiquement aucun des films Star Wars que nous ferions. Quand j'ai abordé le sujet avec lui, il a dit : "Je vais être un gros actionnaire de la Walt Disney Company. Pourquoi vous critiquerais-je ? Pourquoi critiquerais-je ce que vous faîtes ? Vous devez me faire confiance." Je l'ai cru sur parole."

***

Rappelons toutefois que certaines idées de Lucas ont été gardées, comme celle de centrer la trilogie sur une apprentie Jedi, d'introduire un fils de Han et Leia ayant basculé du côté obscur, ou d'établir que Luke vit reclus et en exil.

Les esquisses de Lucas restent floues pour le moment. En dehors de ce qui vient d'être cité, on sait notamment qu'il voulait introduire les Whills, des êtres contrôlant l'univers, liés aux midi-chloriens et vivant dans un monde "microbiotique".

Parution : 24/09/2019
Source : Reddit
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 24/09/2019 - 19:18
  • 24/09/2019 - 19:31
    "Il n'y a rien de nouveau".

    Voilà effectivement comment on peut résumer tout ça.
  • 24/09/2019 - 19:33
    Difficile d'être en désaccord avec Lucas sur ce point : la postlogie a d’indéniables qualités... la prise de risques narrative et visuelle n'en fait hélas guère partie !
  • 24/09/2019 - 19:35
    Sergorn a écrit:
    Les succès de TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.


    M'enfin si la Postlogie avait apporté une nouvelle identité visuelle, TFA aurait tout autant fonctionné. La Prelogie a justement démontré qu'il n'est pas nécessaire de reprendre le visuel de L'OT pour faire du Star Wars.


    Pour moi qui fais partie de la génération OT et qui ai de grosses réserves sur la prélo (tant esthétiques que narratives), TFA a vraiment été un gros kiff, une vraie sucrerie. Pas tant sur le recyclage des décors, des costumes, plus dans l'esprit, la narration du film, son énergie, son dynamisme qui évoquaient vraiment pour moi ce que j'avais aimé gamin dans l'OT. J'ai personnellement préféré TLJ, mais TFA est l'un des rares films que je suis allé voir deux fois au cinéma, ce qui ne m'arrive jamais. Du pur plaisir enfantin. Je retrouvais à travers le regard d'Abrams, mon propre regard sur cette saga. J'ai un peu le même rapport avec ce film que celui que j'ai avec la série "Stranger Things". Ça réveille des trucs agréables, des bons souvenirs, tout un imaginaire un peu enfoui sous le poids des ans.

    J'ai plus de réserves sur "Rogue One", je trouve l'histoire ennuyante et les persos moins intéressants, le fan-service un peu plus lourd. Après ce film exauce quand même pas mal de fantasmes de fans, en nous offrant l'univers de l'OT avec les technologies d'aujourd'hui. L'esthétique de l'OT sans le côté vieillot des effets spéciaux.

    Je crois qu'il y avait un vrai besoin pour les fans de ma génération de renouer avec ça, surtout pour ceux qui n'avaient pas trop aimé la direction prise par la prélogie. Mais après c'est un peu comme les gâteaux apéritifs quand tu as très faim ou la première gorgée de bière quand tu as très soif. Une fois ta faim ou ta soif assouvies et bien... tu as moins faim et moins soif.

    Donc il y a un moment où ce filon nostalgique va se tarir. Parce que les gens ciblés vont se lasser, parce que le jeune public n'en a rien à foutre. Et c'est là où les choses vont se compliquer, où il va falloir prendre des risques artistiques. Je pense que le désir créatif, artistique chez Lucasfilm est de créer de la nouveauté. Avec cette crainte toutefois de ne pas diluer l'identité Star Wars.

    La prélogie, c'était Lucas. Et le fait que ce soit Lucas lui apportait sa légitimité. Je pense d'ailleurs que ces films auraient été encore plus critiqués si quelqu'un d'autre que Lucas les avait réalisés. Là, Lucas n'est plus là, donc il n'y a plus cette légitimité du créateur pour faire accepter des ruptures de styles, des ruptures visuelles. Certains crieront tout de suite à la profanation, diront que "ce n'est plus Star Wars".

    Bref le + compliqué commence pour Lucasfilm et Disney.
  • 24/09/2019 - 19:36
    L2-D2 a écrit:Difficile d'être en désaccord avec Lucas sur ce point : la postlogie a d’indéniables qualités... la prise de risques narrative et visuelle n'en fait hélas guère partie !


    Bon bah voila, tout est dit.
  • 24/09/2019 - 19:53
    On s'en était douté mais c'est bien d'en apprendre un peu plus : ca a carrément chauffé ! :lol: :D
  • 24/09/2019 - 19:54
    Lucas est le premier à avoir fait du Star Wars rétro. Le Retour du Jedi c'est une méga-cantina (palais de Jabba) et une 2ème Etoile de la Mort. Même dans La Menace Fantôme on passe pas mal de temps à Mos Espa, qui est Mos Eisley avec plus de budget.

    C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier car la prélogie a aussi introduit plein de nouvelles choses.

    Perso ça ne me dérange pas d'avoir une impression de déjà-vu tant que le film est bon. Surtout que je pense que le talent de "world-building" de Lucas est assez unique et que d'autres se casseraient la gueule en voulant faire de même, donc mieux vaut qu'ils restent sur du classique.
  • 24/09/2019 - 20:01
    Le problème, c'est qu'on a une impression de déjà-vu scénaristique ET visuelle. Le film n'apporte rien, c'est juste un vulgaire remake sans aucune audace. C'est le niveau zéro de la création.
  • 24/09/2019 - 20:13
    c'est limite le haut niveau de la fainéantise :grrr:
  • 24/09/2019 - 20:34
    Si c'est papa Lucas qui le dit... Et bon, c'est pas nouveau, on le savait déjà qu'il portait pas vraiment la nostalogie dans son coeur. Après libre à chacun de penser s'il est légitime à parler vu qu'il a vendu les droits, mais pour moi, son avis est bien plus important que celui de n'importe qui d'autre.

    Bon j'espère que dans 5 ans, on aura les "révélations" de Mark Hamill :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.