StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
J.J. Abrams raconte ses hésitations à réaliser Star Wars : Episode IX
 
Trouver comment conclure la saga fut un "énorme défi".
10/04/2019

J.J. Abrams, réalisateur et scénariste de Star Wars : Episode IX, parle de son travail sur le film dans une nouvelle interview pour Fast Company.

Pour rappel, en septembre 2017, Lucasfilm annonçait qu'Abrams remplaçait Colin Trevorrow au poste de réalisateur de l'Episode IX, et qu'il co-écrirait le scénario avec Chris Terrio. En conséquence, la sortie du film était repoussée de mai à décembre 2019. Abrams avait déjà un film Star Wars à son actif : l'Episode VII - Le Réveil de la Force (en plus de Star Trek, Star Trek : Into Darkness, Super 8...). Dans l'interview, le cinéaste dit avoir hésité à revenir.

"Je n'étais pas censé être là", dit Abrams. "Ce n'était pas pour moi, vous voyez ? J'étais en train de travailler sur d'autres choses, et j'avais mon idée sur ce qu'allait être le prochain projet [de Bad Robot, la société d'Abrams], si on aurait eu la chance de le faire. Puis [la présidente de Lucasfilm] Kathy Kennedy a appelé pour dire : "Envisagerais-tu réellement, sérieusement, de monter à bord ?" Et une fois que ça a commencé, tout s'est passé assez vite. Tout cela était un fol acte de foi. Et il y a eu un moment où j'ai presque dit : "Non, je ne vais pas le faire." J'étais trépidant quand j'ai commencé à m'impliquer, parceque j'aime tellement Star Wars et que j'avais l'impression que c'était... [Pause] Sur un plan personnel, c'était presque dangereux de devenir trop proche de quelque chose qu'on aime autant."

"Et pourtant, avec Le Réveil de la Force, j'ai l'impression qu'on a réussi à introduire de nouveaux personnages, dont certains joués par de nouveaux acteurs, et à continuer l'histoire d'une manière qui avait pour moi du coeur, de l'humanité, de l'humour et des surprises. Et bien que je sache qu'il y a évidemment des détracteurs de ce film, j'ai eu l'impression qu'on avait évité le pire. On est entrés là-dedans, on a accompli quelque chose. Et je suis parti en aimant Star Wars autant que lorsque j'étais arrivé. D'une certaine façon, sur un plan personnel et égoïste, j'étais vraiment content d'avoir fait ça. Pas juste enthousiaste à l'idée de le faire, mais content de l'avoir fait."

"Et quand j'ai envisagé que cela puisse arriver à nouveau, j'avais un peu l'impression de jouer avec le feu. Je me disais : "Pourquoi revenir ? On avait réussi à faire fonctionner ça. À quoi diable est-ce que je pense ?" Et il y a eu un moment où j'ai littéralement dit "Non", et Katie [McGrath, la femme d'Abrams] a dit : "Tu devrais le faire." Et ma première pensée fut : "Est-ce qu'elle a rencontré quelqu'un ?" Puis je me suis dit qu'elle avait généralement raison sur ces choses-là. Et je pense que quand elle a dit ça, elle avait l'impression que c'était une opportunité pour clore cette histoire qu'on avait commencé et qui avait été poursuivie, évidemment. Et je pouvais concevoir cela, même si la dernière chose que j'envisageais était de partir et de retourner là-dedans, surtout avec les contraintes de temps auxquelles on était confrontés..."

Abrams dit être parti de rien, ce qui laisse entendre qu'il ne reste plus grand-chose du scénario de Trevorrow :

"Quand on se dit qu'on a que deux ans entre la décision de faire le film et sa sortie, et qu'on a littéralement rien... [Pause] On n'a pas l'histoire, on n'a pas les acteurs, on n'a pas les designers, les décors. Il y avait une équipe, et il y avait des choses venant de la version précédant la nôtre qui seront développées, mais on est repartis à zéro. Et comme c'était un méga-travail, je savais à tout le moins qu'il me fallait un co-scénariste pour travailler là-dessus, mais je ne savais pas qui ce serait. Il n'y avait rien. Donc la première chsoe que j'ai faite a été de contacter un scénariste que j'admirais depuis des années, Chris Terrio, que je ne connaissais pas vraiment, pour lui dire : "Ecoute, tu voudrais écrire Star Wars avec moi ?". Et il a hurlé."

Terrio a à son actif Batman v. Superman, Justice League ou encore Argo.

"J'ai réalisé à ce moment que j'avais besoin de travailler avec quelqu'un qui hurlerait à l'idée de travailler sur Star Wars", poursuit Abrams. "Car j'étais déjà passé par ce processus, et je me concentrais maintenant sur les choses sérieuses : "voici ce que ça va coûter, voilà la réalité de la chose." Et [Terrio] voyait les choses de manière enfantine : "Oh mon Dieu, je ne peux pas croire qu'on va jouer dans ce monde". Et j'avais besoin qu'on me rappelle cela. J'avais besoin de ce point de vue, car je n'en étais plus à ce stade. J'étais évidemment enthousiaste à l'idée de ce qu'on pourrait faire, mais j'étais pleinement conscient du peu de temps qu'on avait pour faire un travail relativement énorme."

Abrams et Terrio ont du inventer eux-mêmes la conclusion de la trilogie et de la saga Skywalker dans son ensemble.

"C'était un scénario complètement inconnu", dit Abrams. "J'avais quelques intuitions concernant la voie que prendrait l'histoire. Mais sans rentrer dans les détails, Rian [Johnson] a écrit et raconté l'Episode VIII en se basant sur l'Episode VII avant qu'on se rencontre. Donc il a emmené la chose dans une autre direction. Donc on devait aussi répondre à l'Episode VIII. Donc notre film ne faisait pas que suivre ce qu'on avait commencé, il suivait ce qu'on avait commencé et que quelqu'un d'autre avait ensuite fait évoluer. Et enfin, il résolvait l'intrigue de neuf films. Bien qu'il y ait quelques fils narratifs autour de grandes idées, et quelques éléments d'un tableau d'ensemble qui ont été conçus il y a des décennies, ainsi que de nombreuses idées que Lawrence Kasdan et moi-même avions quand on faisait l'Episode VII, l'absence d'inévitabilité absolue, l'absence de structure complète de la chose, dûe à la façon dont elle a été gérée, fut un énorme défi."

Mais Abrams s'estime confiant quand au résultat.

"Maintenant que je suis revenu [du tournage], la différence est que j'ai l'impression qu'on pourrait avoir réussi", dit-il. "J'ai vraiment l'impression que ce défi fou aurait pu donner une contorsion d'idées extrêmement inconfortable, une sorte de fourre-tout plein de réponses, de pansements et de choses qui auraient été désordonnées. Etrangement, on a été implacables et presque insupportablement disciplinés concernant l'histoire, et on s'est forcés à questionner et à répondre à certaines choses fondamentales, alors qu'au départ je n'avais absolument aucune idée de la manière dont on allait les aborder. J'ai l'impression qu'on en est arrivés à un point (sans vouloir porter la poisse ou paraître plus confiant que je ne mérite de l'être) où ça pourrait donner quelque chose d'incroyablement spécial."

Star Wars : Episode IX sortira en décembre.

Parution : 10/04/2019
Source : Fast Company
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/04/2019 - 18:12
    Cette interview est complètement délirante. Non en fait, elle résume à elle seule l'énorme foutoir qu'auront été les épisodes 7, 8 et 9.

    C'est quand même incroyable et hallucinant que pour un projet aussi important que représente la suite de la trilogie originale, les mecs se soient ramenés presque les mains dans les poches sans savoir ou ils allaient. Par simple respect vis-à-vis de leur propre projet, ils n'auraient pas pu écrire les grandes lignes dès le départ ? Le début, le milieu et la fin ?

    Au final, les milliers de messages qui se sont échangés ici et partout dans le monde pour théoriser sur la suite en se basant sur des éléments des films, bah c'est du vent car rien n'a été écrit dans ce sens.

    Au final on aura quoi ? Une trilogie écrite pour les 2/3 par JJ Abrams dont le travail aura été saboté par un troll entre deux épisodes. Quel amateurisme.. JJ Abrams aurait du signer pour trois films dès le départ.

    C'est tellement amateur.. nous dire qu'il y a encore quelques mois l'histoire n'était même pas écrite. C'est pour cette raison que j'ai 0 hype pour ce film et que ne suit plus l'actu. Ça faisait d'ailleurs un bail que je n'étais pas passé ici. Un premier trailer a dû sortir, non ?
  • 10/04/2019 - 18:13
    Assumer avoir débuté une histoire sans en connaître la fin...
    Le principal c'est de le reconnaître héhéhé :lol:

    Les détracteurs perdent un argument s'ils l'assument eux-même :D
    J'espère pour eux qu'ils auront appris de leurs erreurs pour les prochains films.
  • 10/04/2019 - 18:32
    DarkNeo a écrit:Il y a des gens qui aiment la postlogie et qui savent admettre qu'ils ont eu tort. Donc merci d'éviter les discours en mode pointage de doigt "vous voyez, on vous l'avait dit" que j'ai vu au-dessus. Ça n'avancera à rien. :)




    La bonne blague. Pendant des mois, rien que d'émettre cette hypothèse ici, souvent fondée sur du concret, on se faisait dénigrer, insulter voire même harceler. On était pris pour des idiots incapables de comprendre la réalité ou de prendre du recul. Ce serait plutôt à vous de nous présenter des excuses.

    Mais bon, sans rancune :wink:
  • 10/04/2019 - 18:44
    Perso depuis qu'on a su que l'Alliance-bis allait affronter l'Empire-bis, j'ai renoncé à attendre une intrigue ambitieuse pour cette trilogie :D Pas de déception à ce niveau-là.

    J'espère surtout du divertissement, de l'émotion, de l'ambiance. Comme dans le VII :sournois:
  • 10/04/2019 - 18:48
    Comme on le pressentait depuis la vision des deux premiers épisodes, ils n'ont pas de projet cohérents pour cette postlogie, pas de vision, rien du tout, ce qui pose problème tant on ignore où est ce que l'on veut nous emmener avec cette trilogie et qu'elle ne suscite, chez une partie d'entre nous (donc cela ne concerne pas tout le monde), aucun intérêt tant les enjeux galactiques sont dérisoires / déjà vus (sincèrement on a encore eu une Rebellion 2.0 vs un Empire 2.0 made in 2015/2017/2019) tant le contexte est ridicule, et tant la plupart des nouveaux personnages ont été construits avec les pieds (le pire demeure à mes yeux Kylo Ren vu qu'il est bien trop caricatural à mon gout, contrairement aux anciens bad guys des autres SW).

    J'avoue que cela m'amuse d'avoir cette nouvelle alors que certains s’élevaient contre ce tableau que l'on cherchait à présenter concernant cette absence de vision avec véhémence en affirmant qu'on disait de la merde (fort heureusement les personnes avec qui j'ai pu discuté de la postlogie parfois sur ce forum ne sont pas tous comme ça ). Bref, voir qu'on avait raison fait toujours plaisir ! :paf: Et dire qu'à côté Treverrow participe activement à l'élaboration de la trilogie JW et que cela se sent dès le premier JW, qu'il y a une idée / un projet (je dis pas que c'est révolutionnaire en revanche, mais on sent qu'on nous montre des trucs, pour faire quelque chose et pour aller autre part que dans un parc dès le début). Il aurait fallu la même chose pour la postlogie.

    Plus sérieusement, en dépit que comme certains ci dessus, je jubile, je comprend que cela a du être quelque peu compliqué de mettre au point la fin d'un tryptique qui n'a pas été réalisé / pensé comme un tryptique ce qui promet un résultat...intéressant. Mais, je me demande si au final, Kennedy ou les actionnaires de chez Disney n'ont pas retenu les problèmes rencontrés, dès le début, par cette postlogie pour les futurs projets. Après tout, jusqu'à maintenant (à moins que dans un proche avenir il n'y ait licenciement pour différents artistiques :paf: ), les prochains projets de trilogie (ou plus) SW sont des projets dirigés entièrement par une seule personne (donc peut être aussi une seule équipe) ou par un duo (je parle, vous l'aurez compris des types qui font GoT et qui sont en charge d'un putain de projet, et de RJ qui a aussi sa propre trilogie) et ne revêtent donc pas la même logique de production et de conception que celles de la postlogie (ce qui est pas plus mal, à mes yeux). Cela me rend d'un coup un peu plus optimiste pour l'avenir alors que je n'en ai plus rien à faire de l'épisode IX (ce qui est assez paradoxal en un sens. Les autres projets titillent ma curiosité mais ce cadavre exquis, je veux juste qu'il soit terminé pour qu'on en entende plus parler et qu'on passe à autre chose )! En revanche, il est fort dommage qu'on ait eu un résultat aussi déplorable pour ce qui constituera "la conclusion de la Saga Skywalker" soit celle qui sera pour un long moment vu comme étant la saga principale de ce vaste univers qu'est SW... On aurait pu espérer mieux pour conclure cette Histoire (même si à mon humble avis, on aurait eu mieux fait de partir sur totalement autre chose bien que je comprenne la logique qui ait amené à ce choix ! ). J'avoue que cela me reste un peu en travers de la gorge en terme "d'erreur" (et c'est sans prendre en compte la qualité des films).

    Après j'avoue que la lecture de cet article me fait penser de nouveau à la réaction que j'avais eu lors de l'annonce du rachat de SW par Disney et de l'annonce d'une nouvelle trilogie. J'avais le sentiment que tout allait trop vite et qu'ils essayaient à rentabiliser l'achat à tout prix (j'avais en tête la réplique de Ian Malcolm dans Jurassic Park à l'époque, quand il critique l'entreprise de John Hammond). C'est mon ressenti et comme tout ressenti, il n'est guère objectif dont je me fais peut être des idées dans une bête logique d'auto-satisfaction.

    Bref au final, je me demande quel sera l'avenir du canon Skywalker, après l'épisode VI, auprès des fans. Est ce qu'on verra plusieurs degrés de cannonicité comme pour la saga Terminator ? Ou est ce qu'on aura rien du tout car après tout y'a aussi une autre partie des fans qui aiment bien cette postlogie et ce nouveau canon ? J'avoue que cela m'intrigue quelque peu (je me sens assez peu concerné, bien évidemment, vu que je demeure attaché à l'UEL, mais les logiques entourant la constitution d'un ensemble canonique m'a toujours fasciné tant c'est souvent le bordel x) ). Après, j'dois reconnaitre qu'il faut en avoir dans le pantalon, surtout de nos jours, pour dire qu'ils savaient pas ou ils allaient / qu'ils n'avaient rien de construits pour une saga aussi célèbre que SW. J'ose pas imaginer le déferlement de haine sur Twitter...

    Après on peut se dire aussi que cette révélation est aussi purement marketting / stratégique (et donc peut être mensongère du fait que après tout on ne fait que reprendre une "critique" qui a été faite par de nombreux fans depuis l'épisode VIII. C'est pas la première fois que ça arriverait !). Si on annonce qu'on a pas eu de vision sur ce projet et que le film le cloturant est un navet / une sombre merde, il aura assuré ses arrières en montrant que le projet était bancal dès le début par bien des aspects (et on peut se dire aussi que ça pourrait retomber sur le coin de la gueule de RJ tant certains fans peuvent se montrer bornés). De l'autre si le film fait un consensus, ou s'avère être bien, cela sera tout à son honneur et démontrera soulignera que JJ est doué / que c'était un bon choix, etc.
  • 10/04/2019 - 18:56
    On dirait que les gens ont aussi oublié que la trilogie originale en son temps n'était pas non plus écrite à l'avance.
    Des tas de twists iconiques et révélations ont été ajoutés au fil de l'écriture et de la réalisation des films.
    La seule trame c'était le parcours initiatique du héros et la lutte du Bien contre le Mal.

    Autant que je sache, c'est un peu ce qui se passe aussi avec cette trilogie.
    L'histoire se construit au fur et à mesure et il paraît évident qu'il n'y a pas d'histoire complète écrite à l'avance.
    Mais plutôt un fil rouge qui dit juste, grosso modo, de faire évoluer les personnages en restant dans cette opposition Bien/Mal.

    Et ce qui est marrant, c'est que la prélogie qui elle avait sa vision globale ne fait pas l'unanimité chez les fans.
    Il y en a qui n'en sont pas fans pour pleins de raisons, bien que ce soit une histoire écrite à l'avance.

    Donc le coup de l'excuse de dire que c'est mauvais parce que ce n'est pas écrit à l'avance, c'est un peu la mauvaise foi facile.
    La postlogie n'est pas dénué de défauts mais les VII et VIII ont quand même le mérite de rester bien cohérents entre eux.

    Quand à l'interview de Abrams, honnêtement je ne l'ai pas lue en détail et ça ne m'intéresse pas.
    Parce que je préfère me baser sur ce que sera le film plutôt que de me baser sur la communication qui entoure son attente.
    C'est pas la première fois qu'on nous dit tout et son contraire, pour attiser la hype, faire plaisir aux fans, ou je sais pas quoi du genre.
    De la bonne communication bien basique quoi. Le genre de truc contre lequel je suis vacciné et qui me passe au-dessus de la tête.
  • 10/04/2019 - 19:02
    Je sais pas vraiment si on peut croire tout ce qu'il sort dans cette entrevue parce qu'en y repensant bien, on a souvent entendu parler de rencontres entre les réalisateurs dans des entrevues et dans les Art Of, on a au moins la confirmation qu'ils se sont concerté pour la fin du VII, il utilise les bases de Trevorrow qui a travaillé avec Johnson et ils utilisent aussi des éléments des traitements originaux de George Lucas dont peut-être la fin qu'il avait prévue :idea:

    Il est loin d'avancer sans savoir ce qu'il fait.

    Bon, la production du film a du l'épuiser et il doit vouloir essayer désespérément convaincre certains détracteurs de TLJ qu'il n'avait rien à voir là-dedans aussi :lol:
  • 10/04/2019 - 19:07
    Ltf a écrit:Cette interview est complètement délirante. Non en fait, elle résume à elle seule l'énorme foutoir qu'auront été les épisodes 7, 8 et 9.

    C'est pas comme si on n'avait pas également strictement aucune visibilité sur les projets de spin off & d'autres trilogies.

    Mais on sera peut être agréablement surpris a posteriori
  • 10/04/2019 - 19:09
    Je comprends pas ce qu'il y a de nouveau ou d'aberrant dans cette interview. On le sait depuis longtemps que rien n'était prévu à l'avance. Rian Johnson l'a dit clairement dans un tweet, et JJ bien avant ça l'avait fait comprendre en disant qu'il avait pensé avec Kasdan à certains trucs qui pourraient avoir lieu dans les suites, mais que ce n'était pas leur job d'y réfléchir plus en détails... Ou quelque chose dans ce goût là.

    Bref, ça ne me pose aucun problème. Lost est ma série préférée, je la trouve infiniment profonde et très cohérente, et pourtant on sait tous que les scénaristes ne savait pas clairement dès le début là où ils allaient. L'histoire parle d'elle même, le bon scénariste se laisse guider par elle et pas l'inverse. Ce qui compte, c'est le résultat final.
  • 10/04/2019 - 19:09
    Bon, une fois n'est pas coutume, je pose ça là.
    Etant consciente que MJ ne fait pas l'unanimité sur ce forum, je vous demande de faire abstraction du personnage et de vous concentrer sur les faits qui sont racontés dans cette vidéo.

    Qu'on aime ou qu'on déteste la Postologie, quand on compare à la manière dont l'OT a été tournée, les gens de chez Disney paraissent bien mieux organisés et savoir ou ils vont.

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.